Jump to content

redresser des futs


antonin
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je vais recevoir d'ici peu des futs en cèdre en plutôt grande quantité. Ils viennent de chez Robin archerie (http://www.chezrobin-archerie.fr/nature.html), j'en ai pris 100.

J'ai deux trois questions :

1 - avez vous déjà commandé là-bas?

2 - je vais me retrouver avec, je pense, environ un fut sur deux un peu trop tordu. Je vais les redresser, mais bon cinquante fut un par un... Je vais donc les mettre en faisceaux avec des élastiques pour les redresser tous ensemble, mais puis-je les mettre à la vapeur puis les faire sécher pendant quelques semaines en faisceaux? est ce que je peux les vernir avant de les mettre à la vapeur (m'étonnerai ça... <_< )?

3 - le broux de noix : est ce que le vernis polyuréthane tient bien dessus? je dois le mettre avant la première couche de vernis, non? le baume des antiquaires peut il le remplacer?

4 - le vernissage : jusques ici, je le faisais avec du sopalin. Que pensez vous des tubes en PVC dans lesquels on verse le vernis, puis où l'on plonge les futs? le vernis sèche à l'intérieur, c'est pas terrible, nan?

Voilà, j'attends vos réponses!

Merci,

Antonin.

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Pas de raison pour que ces fûts soient si tordus que ca..........................

Ils sont déjà secs.....pas la peine de les faire sécher

je ne conseille pas de redresser des futs en cèdre à la vapeur, mais juste à la chaleur, et de toute facon vernir après....................

Pour le reste je ne sais pas...............

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais commandé par internet, mais je suis allé acheter direct chez lui.

Rien a redire, très sympa et honnête. :29:

Sinon, comme dit Pedro, c'est censé être des fut droits et immédiatement utilisables; si il te vend un sur deux tordu, il n'y gagne rien, c'est de la mauvaise pub. :108:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

tu te fournis en une batterie de tubes bien droits en cuivre ou laiton que tu chaufferas chacun avec un fut dedans. Cà les redressera.

Broux de noix d'abord et vernis ensuite. Il me semble que j'ai déjà fait un essai fructueux avec du vernis vynilique :28:

Ne plonge pas les fût dans le vernis, tu aurais alors une couche pas homogène, des coulures et un truc pas terrible.

C'est rapide de vernir un fût ;) même un à un.

Link to comment
Share on other sites

Ne plonge pas les fût dans le vernis, tu aurais alors une couche pas homogène, des coulures et un truc pas terrible.

C'est rapide de vernir un fût ;) même un à un.

c'est pourtant une super méthode de vernissage.

le truc c'est de diluer le verni pour avoir une consistance quasi liquide.

tu plonge ton fût en entier dans un sens, tu laisse égouter et tu suspend.

une fois sec, tu replonge, mais ce coup si dans l'autre sens.

aucune coulure ni goutte etc etc.

ta la une finition nickel.

de plus en trempant plusieurs fois, tu rajoute du poids, et ça te permet de rattraper les petites différence de poids de tes fûts.

Link to comment
Share on other sites

Pour le brou de noix c'est bien sûr avant le vernis et laine d'acier entre les couches au moins 3.

Ensuite c'est cire ou vernis polyuréthane mais laisser sécher3 ou 4 jours sinon ça colle dans le stramit.

applique le vernis avec un chiffon doux en une couche fine.

Link to comment
Share on other sites

Merci!

j'avais déjà essayé les "faisceaux" et ça marche, mais faut pas être pressé quoi. En fait je disais qu'il fallait faire sécher pour l'humidité de la vapeur. Je vais essayer les tubes en cuivre, et peut être aussi le vernissage avec les tubes PVC. Et je vais les stocker en faisceaux après, ça leur fera pas de mal!

Je vous tiens au courant!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde!

J'ai reçu mes futs hier. Verdict : un peu trop de futs tordus (31/100), mais j'ai pu trouver 25-30 futs super droits, et là dedans faire un lot de 14 futs entre 21 et 22 grammes.

J'en ai verni une 20aine avec le vernis dans un tube : super méthode!! hyper rapide et super finition! mais le vernis part super vite. Je mettrais que deux couches je crois. Pas de teinture, j'en ai pas acheté.

Je vais devoir en redresser quelques un, je ferai ça avec une bougie ou plutôt à la vapeur.

Merci pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

tu te fournis en une batterie de tubes bien droits en cuivre ou laiton que tu chaufferas chacun avec un fut dedans. Cà les redressera.

Broux de noix d'abord et vernis ensuite. Il me semble que j'ai déjà fait un essai fructueux avec du vernis vynilique :28:

Ne plonge pas les fût dans le vernis, tu aurais alors une couche pas homogène, des coulures et un truc pas terrible.

C'est rapide de vernir un fût ;) même un à un.

Bonjour Cécile

les tubes je suppose que ça peut etre des tubes genre plomberie ??

et tu chauffes avec quoi ?? (afin de ne rien abimer)

a+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...