Jump to content

Je me lance !


Halgred
 Share

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci.

A vrai dire, je ne sais pas trop à quoi il va ressembler :P Parce que j'en retire du bois là.

Par contre, une autre question ^^ Est-ce grave si la largeur des poupées est un peu plus importante que la largeur des branches soulignées en rouge ?

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, je me suis mal exprimé :107: Je voulais dire l'épaisseur. Je parle donc du ventre de l'arc, pas des cotés.

Donc apparemment, y a pas de souci de ce côté là. Ca aurait été plus embêtant sur la largeur si je comprends bien.

Je vais gratter un peu et on verra bien :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Généralement l'épaisseur est dégressive aussi. Pierre fait allusion (je suppose) à des designs où l'épaisseur augmente ou reste constante selon l'équilibrage voulu, extrémités rigides par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord. Parce que j'arrive à un point où l'épaisseur de mes poupées (1/2") va être plus importante que l'épaisseur de mes bouts de branches. Soit mes poupées sont trop épaisses ; je les diminue donc un peu. Soit ça ne pose pas de problème et je peux avoir des extrémités de branches moins épaisses que mes poupées. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

quel poids as tu mis au bout de ta corde pour arriver à ce point de l'équilibrage? Autrement

dis quelle puissance recherches tu? Si tu vise 35 livres, il faut que tu suspende ce poids à ta corde. Si tu es en deça de ce poids à ce niveau de l'équilibrage, alors viens y progressivement si tu es au delà alors continue à gratter et équilibrer jusqu'à ce que tu arrive à ce même point d'équilibrage avec le poids souhaité.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dernière chose: raccourcie un peu ta corde d'équilibrage, t'aura moins de choc d'équilibrage un peu plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai le temps demain, je ferai ce que tu as dis. Merci encore (j'ai pas fini de le dire :109: )

Petite parenthèse, j'ai aucune notion de tir à l'arc (pas tapé :107: ), les arcs modernes ne m'attirent pas vraiment. C'est pour ça que je veux m'en faire un en bois, et ma foi, débuter comme ça. Donc 35 livres sera très bien je pense (d'après ce que j'ai pu lire dans certains de vos commentaires).

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord. Parce que j'arrive à un point où l'épaisseur de mes poupées (1/2") va être plus importante que l'épaisseur de mes bouts de branches. Soit mes poupées sont trop épaisses ; je les diminue donc un peu. Soit ça ne pose pas de problème et je peux avoir des extrémités de branches moins épaisses que mes poupées. wacko.gif

T'inquiète pas de l'épaisseur des poupées, tu verras ca plus tard, ca ne joue pas sur l'équilibrage...............Il sera temps, quand l'arc sera tirable, de peaufiner ca................

si tu voyais l'état des poupées de l'arc que je suis en train de faire....................whistling.gif

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ce que tu m'as dis (Arc à hic) avec les poids et j'arrivais presque au même niveau d'équilibrage.

J'ai gratter par-ci par-là et voilà où j'en suis pour l'instant.

tirelling2.jpg

Maintenant je ne sais plus trop quoi faire. Je ne suis pas à l'allonge final et il faut sans doute que je regratte un peu partout (non ?), j'ai même pas essayé de mettre ma corde définitive, je ne sais plus quoi faire avec mes poupées anorexiques ^^ Bref, need help :28: A votre bon cœur :27:

Edited by Halgred
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ce que tu m'as dis (Arc à hic) avec les poids et j'arrivais presque au même niveau d'équilibrage.

J'ai gratter par-ci par-là et voilà où j'en suis pour l'instant.

tirelling2.jpg

Maintenant je ne sais plus trop quoi faire. Je ne suis pas à l'allonge final et il faut sans doute que je regratte un peu partout (non ?), j'ai même pas essayé de mettre ma corde définitive, je ne sais plus quoi faire avec mes poupées anorexiques ^^ Bref, need help :28: A votre bon cœur :27:

Tu grattes partout de façon HOMOGÈNE, tu vérifie l'équilibrage à 1 pouce de pus, tu regrattes, tu allonge plus....et quand c'est équilibré à l'allonge désirée, tu réduis homogènement l'épaisseur jusqu'à atteindre la puissance désirée (plus quelques livres pour le rôdage de l'arc)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il vaut mieux affiner progressivement tes branches en repesant régulièrement avec la puissance désirée ain de ne pas sur soliciter les fibres d'une puissance qu'il n'utilisera pas.

Donc tu pèse, repère jusqu'où il descend, puis gratte sur toute la longueur des branches une vingtaine de coups de grattoir ou de rape, tu remets le même poids vérifie l'équilibrage et constate que ton poids est descendu un peu plus loin que le premier repère. N'oublie pas de raccourcir ta corde très légèrement entre chaque pesée jusqu'à arriver au band définitif, tu t'évitera une désagréable surprise... Si tu garde cette corde trop longue trop longtemps et que tu descend avec jusqu'à 23' puis que tu passe à ce moment brutalement à la corde définitive tu verra qu'au poids désiré ta corde descend d'un seul coup d'un seul à 25 ou 26 pouces... un peu loin pour rectifier un éventuel défaut d'équilibrage... :huh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai appliqué à la lettre vos conseils (et plus particulièrement ceux de Arc à hic).

J'ai réduit ma corde, fait une nouvelle mesure à 35lb et je suis tombé à 20". J'ai gratter partout de façon homogène. J'ai re mesuré et je suis tombé un pouce plus bas, donc 21". Ça change quand même de mettre une corde tendu plutôt que toute lâche ^^ J'ai eu un peu de mal la première fois pour bander (rds :P ).

Par contre j'ai remarqué un petit truc qui risque de devenir gênant. La corde n'est pas parfaitement dans l'axe de l'arc. La photo est pas super, mais on voit que la branche part légèrement vers la droite en haut. Après je dis ça, c'est peut être dû aussi au fait que mes "poupées" ne sont encore que des enroulements de ficelles et que la corde n'est pas bien guidée.

cordedsax.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le fait que tes poupées ne soient que des enroulements de ficelles, ce n'est pas forcemment la cause, et certains de mes arcs aux pointes très fines, ont leur poupées définitives en enroulement.

Il est par contre très probable que la branche dévie.

Ce n'est en fait grave que si la corde ne passe pas par le milieu de ta poignée.

Dans ce cas l'arc travaillera en torsion et va tourner dans ta main a l'armement, puis a la décoche, plus rien ne sera dans l'axe.

Dans ce cas,, il faudra rectifier assez tôt.

Si t'es dans l'axe a la poignée, aucun soucis.

Les plus beaux selfbow sont tous dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est en fait grave que si la corde ne passe pas par le milieu de ta poignée.

Et encore.......................

Si la corde passe un peu à gauche du milieu de la poignée (pour les droitiers) ou à droite pour les gauchers, ce n'est pas gênant................

Link to comment
Share on other sites

j'ai un bamboo/ipé qui est dans cette configuration; une poupée qui part à gauche, l'autre à droite.

la corde passe elle au milieu de la poignée. l'arc fonctionne à merveille...c'est pas moi qui le dit mais son proprio !!!

Link to comment
Share on other sites

Bien reçu ! Je verrai ça en rentrant du boulot.

Sinon, tant qu'on y est, j'aimerai bien avoir quelques infos sur les poupées. Puis-je les faire, comme j'ai pu le voir, avec des morceaux de bois collés et retravaillés ; Dans ce cas, je ne sais pas quel bois prendre ni quelle colle utiliser. Ou est-ce que des poupées peu épaisses (ce qui va être mon cas) résisteront aussi bien ?

Link to comment
Share on other sites

pour la colle de l'epoxy bi-composants sera très bien

certains arcs n'ont que des poupées taillées dans le bois directement (attention à ne pas attaquer le dos de l'arc dans ce cas)... et fonctionnent très bien...

pour certains autres, c'est aussi pour la "déco de l'arc", ça fait un plus...

et pour certains autres (surtout les lamelles collés) c'est pour renforcer effectivement les poupées pour éviter une casse au niveau de la gorge, (forte puissance, ou utilisation de cordes en FastFlight par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais opté pour des poupées renforcées. C'est surement pas nécessaire pour un arc de cette puissance, mais je trouve que ça rend pas mal ^^ encore faut-il que je les réussissent :P Donc de la colle epoxy ok, mais comme bois, je peux prendre des chutes de charme par exemple ?

Sinon j'ai continué l'affinage/équilibrage des branches. Ca avance tout doucement, je suis maintenant rendu à 23" (donc 2" de mieux qu'hier) pour 35lb et toujours en raccourcissant la corde après chaque étape. Je vais pas tardé à arriver au band final (poing+pouce tendu, c'est bien ça ?). Quand pourrai-je passer à ma corde définitive ? (j'en ai fait une avec 8 brins de lin et elle mesure 167cm).

Et pour finir (promis, je vous embête plus après ça pour ce soir :whistling: ), mon "problème" de corde désaxé s'accentue...

axecorde.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...