Jump to content

mon premier couteau


w18willow
 Share

Recommended Posts

Au debut je ne pensais pas me lancer dans la fabrication de couteaux :unsure: , mais après avoir regardé toute ces réalisations :105: j'ai été tenté. :wub:

donc voici mon premier couteau. :wub:

c'est de l'acier de récuperation don pas très solide :bhaoui..: , mais c'est suffisant.(pour le jardin) :whistling:

le couteau mesure 28 cm pour 16 cm de lame sur 4.3 cm au plus large et entre 2 et 2.5mm

plaquettes de 1cm d'épaisseure, essence: en Bosse et en iroko, je le confirmerai lundi, Huile de lin pour la finition.

un deuxieme en page 3.

post-9583-127823649505.jpg

post-9583-127823655374.jpg

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

.....c'est de l'acier de récuperation don pas très solide spamafote.gif , ...........

La forme est sympa et tu t'es fait plaisir avec la réalisation, c'est l'essentiel. icon_super.gif

Mais tu aurais pu aussi trouver de l'acier de récupération solide (lame de ressort de voiture par exemple) ou un "plat" d'acier neuf genre xc75 prenant la trempe spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

... :27: ... :27: ... :28:

oui ba cela ne va pas être long.

...fin

mais qui a posé cette question :107:

je n'ai aucun materiel (forge enclume ...) pour l'instant.

j'ai pris un morceau de metal de 30 ou 35 cm sur 8 ou 12 cm par 3 mm d'épais.

un coup de ponceuse pour le nétoyer, cela à legerement tiédis le metal, ensuite degrossis à la meuleuse (doucement :20: ) re ponceuse lime et disque à poncer de 40 et 80 monté sur un mandrin sur une meuleuse éléctrique pour affuter, voyez un peu. :109:

donc ni recuit ni normalisation ni forge ni trempe :22: c'est pour cela que le metal n'est pas très résistant :(

mais quand j'aurai du materiel et de l'acier, ou damas je ferai un couteau dans les règles de l'art. un chef d'oeuvre.

peut être le meme.

il irai bien à Stasky Et Hutch ce couteau :10:

Link to comment
Share on other sites

oui Corbeau ,

tu as raison, j'aurai dû prendre du vrai acier. mais trouver du xc75 ( :rolleyes: :115: :28: ) c'est pas simple, où à par sur internet? dans une metalerie?. Et pour les lames ressort(suspention), le jour merveilleux où j'en trouverai une ce sera pour mon arbalète :wub: :105: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pas besoin de matos pour venir :100: on fournis tout ou presque. En plus tu habite tout près du lieu du rassemblement... OU en tout cas vraiment pas bien loin :bhaoui..: Fais attention le samedi après midi Tu habite si près que tu pourrai voir passer au loin une flèche mise sur orbite depuis Mourioux :P

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas marquez le nom du propriétaire sur la fleche ou le carreau et je lui renverai (pas avec mon arc de 58 cm en tout cas) :10:

et puis c'est un peut tard pour s'incrir maintenant non ?

de toute façon c'est pas maintenant que je vais prévoir de venir. :19::19::19: .c'est vraiment jentil d'insister mais bon. et puis pour venir c'est pas simple , je suis à plus de 85 km je croi de mourioux ,c'est pas très loin mais quand même, ou alors si un archer peut venir me chercher ( au moins de la gare la plus proche)

en tout cas au prochain :29: rassemblement c'est sur que je vien. même pour les apéritifs, préparatifs et tout. surtout si vous faites le rassemblement encore plus près.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest arc à hic

dans ce cas marquez le nom du propriétaire sur la fleche ou le carreau et je lui renverai (pas avec mon arc de 58 cm en tout cas) :10:

et puis c'est un peut tard pour s'incrir maintenant non ?

de toute façon c'est pas maintenant que je vais prévoir de venir. :19::19::19: .c'est vraiment jentil d'insister mais bon. et puis pour venir c'est pas simple , je suis à plus de 85 km je croi de mourioux ,c'est pas très loin mais quand même, ou alors si un archer peut venir me chercher ( au moins de la gare la plus proche)

en tout cas au prochain :29: rassemblement c'est sur que je vien. même pour les apéritifs, préparatifs et tout. surtout si vous faites le rassemblement encore plus près.

Pas si compliqué finalement :109:

Link to comment
Share on other sites

voila je commence l'étui en cuir.

je viens de decouper le cuir et le coller en double épaisseur. demain j'arrondi le manche et je découpe précisement le cuir.

pour la couture j'ai lu qu'il fallait du fil synthetique poissé. mais il n'y a rien de plus naturel? le lin poissé cela risque d'être un peu gros pour une couture d'étui de couteau et du fil de couture ce n'est pas suffisant?

:07:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Tu auras du mal à trouver du fil naturel poissé, et le fil à coudre, même le plus épais prévu pour les boutons ne suffira pas... Et quand il est poissé, tu ne distingues pas un synthétique d'un naturel.

Pour la couture, il te faut aussi une halène, les puristes utilisent une halène en forme de losange.

Pour une couture "tradi", il faut 2 aiguilles.

Link to comment
Share on other sites

:whistling: d'accord merci. j'aurai préferé du naturel mais tant pis. cela n'a pas vraiment d'importance les différents types de fil synthétiques. on peux en trouver en magasins grande surface? on poisse evec de la paraffine?

:whistling: :07:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Tiens, parce que je suis grand seigneur: http://www.equestra.fr/Fil_lin_poisse_CAMPBELL_125_g-p-2253-c-1003_1014_10034_130.html

Sinon, pour trouver du matériel de bourrellerie, je demande au cordonnier le plus proche de chez moi où il se fournis. En général, si on explique que c'est pour des pochettes de couteau (donc pas de la concurrence), ils donnent les infos.

Link to comment
Share on other sites

ok merci.

ha oui! mais le fil de lin de couture c'est le même que le fil de lin ("bricocastomerlin"). celui la à l'air plus fin (comme du fil a coudre) :bhaoui..:

cela peut le faire sinon du simple fil de lin paraffiné?

:whistling:

Edited by w18willow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...