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Les Arcs


wadison
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Bonjour,

Je fais du tir en club depuis 3 mois, et je suis très enthousiaste et progresse bien.

Et maintenant je m'intéresse à l'achat d'un Arc, j'ai déjà un peu vu avec mon entraineur, mais j'ai encore plein de questions !!!

En fait j'aimerai acheter en connaissance de cause !

Et je m'aperçois qu'il est difficile de faire la cartographie du marché : La réputation de chaque Marque, Les différentes technologies et leurs apports.

les performances d'un d'arc n'ont rien de subjectif et pourtant il y a aucune matière à comparer! entre 300 et 800 il doit bien avoir une différence à mettre en avant!!

Le marketing pour une fois n'en fait pas assez :D.

Je ne sais pas par exemple le rendement d'un arc pourrait donner une bonne indication!!??!

Je vous concède que chaque combinaison poignée branche donne un résultat différents. Mais il doit bien avoir des caractéristiques intrinsèques.

M'enfin si vous arrivez à me donner une grille de lecture :) je vous en remercierai grandement.

cordialement

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dans ce cas, il te reste 2 pistes pour choisir...

le budget, et le look (à performances équivalentes ou presque, l'arc est un objet dont on peut être amoureux...donc le look va jouer forcement)

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Bonsoir, déjà quel est ton budget, ça pourra déjà un peu plus nous guider.

Depuis quelques mois je possède la Nexus de chez Hoyt avec les lattes winex 36-38# de chez Win&win, j'en suis très content.

Je dirais que ça reste souple mais que tu sens quand même qu'il y a quelque choses sous la pédale.

Cet ensemble revient à plus ou moins à 790€

Avant j'avais la SF pro forged avec les même lattes ça revenait à plus ou moins 540€, ça allait bien aussi mais je trouvais la poignée moins confortable que la nexus.

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Alors pour le budget je suis entre 400€ - 800€.

Mais j'aimerais surtout comprendre quoi choisir pour ni-sous dimensionner ni sur-dimensionner.

D'après se que je vois plus c'est cher, moins il y a de vibration et plus il y a de stabilité, solidité...

m'enfin j'aimerais avoir un ordre de grandeur, pour me faire une idée du rapport qualité/prix.

parce que entre 130€ entré de gamme à 500€ haut gamme.. es que c'est 5X meilleur, 100X meilleur ou 0.5X meilleur?

Quand j'achete une télé je sais quelque fait tant de Hz avec tel résolution, tel contraste ou encore tel entrés/sorties.....

Quand j'achete une poigné/branches d'arc et bien j'ai le poid, la composition et un vague commentaire du constructeur! :-D

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Je ressort ma citation favorite whistling.gif : "Tous les arcs et toutes les flèches sont concues pour aller au centre de la cible ; c'est l'archer qui l'en empêche "

Et "aimer son arc fait que l'on tirera bien"

Plus sérieusement, regarde sur le pas de tir et questionne les archers, choisis une poignée qui te plait et que tu auras bien en main. Pas besoin de branches haut de gamme en carbone nid d'abeilles etc. une bonne paire bois/fibre sera certes plus lente mais pardonnera beaucoup d'erreurs de décoche (tu pourras toujours les changer plus tard) et des flèches d'un spine parfaitement adaptées sans non pus aller aux très chères ace plébiscitées par bon nombre.

Perso, je tire avec mon vieux compagnon de 30ans qui ressemble à un arc d'initiation bois, un viseur à crémaillère et de bons vieux futs alu x7 et bats très régulièrement des archers "suréquipés"

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Salut wadison,

En fait ta question est l'une des plus compliquées.

Que cherches tu, à t'amuser où à viser des performances? D'après ton post je pense que tu recherches de l'efficacité et un minimum de performances je penses.

Comme tu as commencé à t'interesser aux différents arcs (en classique) sur le marché tu as du te rendre compte que l'on pouvait tirer différentes qualités d'assemblage branches/poignées en fonction des marques.

De la souplesse, de la stabilité, de la vitesse etc...

Ca va beaucoup dépendre des qualités/défauts de ta technique. Pour une personne donné il y a une subtile association de ces qualités pour arriver à un maximum d'efficacité.

Donc je pense que dans un premier temps, continu de progresser, et essaye de comprendre ce qui te convient le mieux avant claquer un gros budget arc.

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Je crois que j'ai déjà posé la question : existe til des arcs à tout faire ?

Pas particulièrement mais avec un classique tu peux faire de la cible avec viseur, du bare-bow (sans viseur) en cible ou en parcours, du tir au drapeau, ..., c'est le basique.

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Pas de bare-bow avec toutes les poignées ... par exemple l'Eclipse et la je sais plus quoi de chez Hoyt ne sont pas autorisé à cause du TEC meme si ca passe dans l'anneaux ...

Je presice car je me suis fait avoir en achetant mon matos au début, j'ai pris une Eclipse et arrivé sur le concours nature de mon club, l'arbitre me dit non pas en barebow ou alors en TL ... auncun interet de tirer avec les poulies.

Edited by julien22
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Pas de bare-bow avec toutes les poignées ... par exemple l'Eclipse et la je sais plus quoi de chez Hoyt ne sont pas autorisé à cause du TEC meme si ca passe dans l'anneaux ...

Je presice car je me suis fait avoir en achetant mon matos au début, j'ai pris une Eclipse et arrivé sur le concours nature de mon club, l'arbitre me dit non pas en barebow ou alors en TL ... auncun interet de tirer avec les poulies.

et il a justifié ça comment l'arbitre ? car si la poignée passe dans l'anneau, c'est à lui ensuite de vérifier si le TEC est utilisé pendant le tir comme appui, et là il peut éventuellement en cas de récidive faire arrêter l'archer de tir avec.

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Bonjour,

Je fais du tir en club depuis 3 mois, et je suis très enthousiaste et progresse bien.

Et maintenant je m'intéresse à l'achat d'un Arc, j'ai déjà un peu vu avec mon entraineur, mais j'ai encore plein de questions !!!

En fait j'aimerai acheter en connaissance de cause ! .....

C'est trop court, achete de l'occasion , un truc standard à 300€ ca doit se trouver, en plus tu pourras le revendre 200 € dans 1 ou 2 ans et tu te seras documenté tout seul sans t'en rendre compte au fur et à mesure des rencontres.

Y a pas que l'arc qui rentre en compte y a tout le fourbi qui tourne autour, sans oublier les flèches !

Faut faire des concours l'année prochaine et discuter avec les archers pour affiner ton choix.

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C'est sur je vais pas claquer mon budget Arc, tant que je peux pas choisir en âme et conscience.

Mon achat est prévu pour cette automne.

mais je me triture déjà tête.

Je fait des calculs et je me rend compte que mon budget sera plus proche de 800 que de 400.. au moins de trouver de l'ocasion.

Mon entraineur m'a dit que se serait raisonnable d'acheter un Arc pour la rentré prochaine. Et moi j'avais déjà cette conviction.

Edited by wadison
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Moi j'avais acheté une bonne poignée que j'ai toujours (Winwin Exfeel).

Ca peut se faire ça !

On voit tout de suite si on est bien dans sa poignée, c'est comme des pantoufles.

Et apres tu te fais soit preter des branches soit t'achetes de l'ocas jusqu'à ce que tu sois sur de ton allonge, de la puissance qu'il te faut etc....

Edited by Crifon
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c'est à lui ensuite de vérifier si le TEC est utilisé pendant le tir comme appui

Parmi toutes les conneries que j'ai pu entendre celle ci décroche le ponpon (je dis pas ça pour toi jmg)

Les gens qui s'imaginent qu'on peut s'appuyer sur le TEC pour mieux tirez soit ne savent pas tirer à l'arc ou alors n'ont jamais essayé ce genre de poignée.

Quand on s'appuie sur le TEC on ferme inévitablement son poignet de façon très prononcé.

Je défi quiconque de bien tirer dans ces condition.

C'est impossible.

Parenthèse fermée.

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Je me rend compte que j'ai fait un fork. Le sujet que je voulais voir développer est plutôt celui-ci :

Et pas sur ma façon d'acheter ou se que je vais pouvoir acheter avec mon budget.

Mais plutôt qu'es qui fait la différence entre les arcs entré moyen et haut de gamme.

Et dans quel proportion sont les gains?

j'ai avancé sur un point, c'est qu'il faut bien dissocier efficacité - utilisation de l'archer et performance - capacité de l'arc.

PS : J'apprécie ce que vous dite tout de même. J'ai aussi du mal voir quel stratégie d'achat prendre.

je pense faire un achat sur long terme pour la poignée et le viseur. Et puis limiter sur les branches.

intuitivement sa parait la solution et vous semblez aller dans cette direction.

Edited by wadison
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Cela joue surtout sur la qualité des branches. Pour la poignée, c'est comme les pantoufles, faut l'aimer et être bien dedans grin.gif. Eviter le surnombre de règlages : plus il y a de vis, plus cela se dévisse whistling.gif

Pour les branches et pour faire simple plus elles sont chères ou techniques = plus elles sont rapides et moins elles pardonnent les défauts de décoche. Il faut trouver le bon compromis spamafote.gif Un peu comme quand on règle son arc ; on groupe et il y a un moment ou on dégroupe ... ou la différence entre une simple voiture et une Ferrari que le conducteur lambda ne saura pas conduire. Il y a beaucoup trop d'archers sur les pas de tir qui ont du super matos et qui n'arrivent pas à dépasser les 500 en remettant systèmatiquement le réglage en cause alors que c'est le bonhomme spamafote.gif

Pour le viseur = juste la souplesse de règlage. Que ce soit une crémaillère à 30€ ou un super système ultra doux à plus de 200, en final seul comptera la position de l'oeilleton.

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Les Poignées :

Ok donc sur les poignées plus on monte en gamme, plus on à de réglages ou de finesse de réglage.

Si je comprend bien la poignée joue un rôle mineur dans la phase de tir?

Je vais finir par croire que les poignées à 500€ c'est de l'arnaque :) pour avoir le mini petit plus.

Les branches :

Pour les branches on gagne en vitesse, Quel intérêt ? L’énergie transmit à la flèche reste identique.

Et donc la vitesse de sortie de la flèche aussi…

La vitesse de sortie dépend de l'allonge, la force de l'arc et du poids de la flèche (cf http://amisaca92.free.fr/spip.php?article112 (Equation 10)) Et puis du rendement de l'arc(perte d'énergie dans des vibrations ou encore mauvais encochage :D).

En se qui concerne le problème du lâché qui fait « danser » la corde latéralement il faut que je me renseigne..

J’aimerai comprendre la relation vitesse de la branche et mouvement latéral de la corde…

Intuitivement j’aurais dit le contraire - l'arc serait plus tolérant.

Le viseur :

Je suis assez terre à terre, seul la position de l’oeilleton compte. M’enfin je veux pas un truc qui prend du jeu et qui se dévisse régulièrement. Et puis un minimum d’ergonomie.

Le SX10 tiens dans la duré? parce que c’est vrai que le SX200 à 200€ c’est beaucoup pour un l’œilleton.

Edited by wadison
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Les Poignées :

Ok donc sur les poignées plus on monte en gamme, plus on à de réglages ou de finesse de réglage.

Si je comprend bien la poignée joue un rôle mineur dans la phase de tir?

Je vais finir par croire que les poignées à 500€ c'est de l'arnaque :) pour avoir le mini petit plus.

Plus tu montes en gamme, plus les matériaux et la fabrication sont de qualité, premier prix poignées forgées peinture type carrosserie de voiture, plus tu montes, ajout de carbone, poignées usinées, anodisées, teinture dans la masse aussi, etc... et bien sur réglages supplémentaires...

Les branches :

Pour les branches on gagne en vitesse, Quel intérêt ? L’énergie transmit à la flèche reste identique.

Et donc la vitesse de sortie de la flèche aussi…

La vitesse de sortie dépend de l'allonge, la force de l'arc et du poids de la flèche (cf http://amisaca92.fre....php?article112 (Equation 10)) Et puis du rendement de l'arc(perte d'énergie dans des vibrations ou encore mauvais encochage :D).

c'est la restitution de l'energie qui va permettre une sortie de flèche plus rapide ou moins(après les paramètres que tu as donné bien sur), avec par exemple de l'ajout de carbone dans les branches...

à même puissance et hauteur , une branche bois sera plus lente qu'une branche carbone bois qui elle sera plus lente qu'une carbone mousse, après cela jouera aussi (les matériaux) sur la durée de vie avec la garantie des qualités intrinsèques de tes branches

En se qui concerne le problème du lâché qui fait « danser » la corde latéralement il faut que je me renseigne..

J’aimerai comprendre la relation vitesse de la branche et mouvement latéral de la corde…

Intuitivement j’aurais dit le contraire - l'arc serait plus tolérant.

Le viseur :

Je suis assez terre à terre, seul la position de l’oeilleton compte. M’enfin je veux pas un truc qui prend du jeu et qui se dévisse régulièrement. Et puis un minimum d’ergonomie.

Le SX10 tiens dans la duré? parce que c’est vrai que le SX200 à 200€ c’est beaucoup pour un l’œilleton.

l'ergonomie, donc technicité utilisée dans le viseur, (un viseur à réglage micrométrique sera plus aisé à utiliser qu'un viseur à crémaillère toute simple)

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je plussoie JMG

- une poignée haut de gamme offre une meilleure rigidité sur tous les axes donc une meilleure precision théorique et un meilleur rendement au système ( pas de flexion de la poignée ou moins ) , niveau reglages a moins de comparer avec du matos cheap d'initiation les reglages sont identiques : alignement des branches et puissance .

Certaines poignées bas de gamme ne supporteront pas bien les fortes puissances avec des risques de deformation permanente voir de casse ....pas forcément un argument au début mais ça peut changer par la suite .

niveau poids aussi il y un gain avec les poignées carbone ou alu/carbone : mieux vaut une poignée relativement legère que l'on va pouvoir equilibrer avec tout le poids voulu sur la stabilisation sans transformer l'arc en enclume . on rajoute le facteur qualité de fabrication/finitions et non il n'y a pas d'arnaque wink.gif

- a puissance emmagasinée identique des branches haut de gamme ayant un meilleur rendement seront par definition plus rapides , souvent plus souple a la traction et auront une meilleure stabilité en torsion : plus souples , plus rapides et plus precises ( oscillations latérales de la corde après la décoche reduites ) , l'un dans l'autre je n'ai jamais trouvé les branches bas de gamme très tolérantes et les hauts de gamme exigentes ; le gap est plutôt reduit par contre niveau vitesse et confort c'est le jour et la nuit .

Il est parfaitrement possible de toucher du haut de gamme a tarif reduit en profitant des promos *, une poignée ou des branches haut de gamme de l'année dernière ou celle d'avant sont toujours au top et largement overkill par rapport au niveau de 80% des archers .....et on rajoute le facteur plaisir/coup de coeur indispensable a mes yeux .

ça se revend plus facilement aussi .

* un exemple :

- poignée Hoyt aerotec a -33% = 289 euros haut de gamme

- branches W&W Winex a -34% = 295 euros haut de gamme

- viseur SX-10 = 149 euros gamme moyenne

- stab SF archery a -37% = 75 euros gamme moyenne

total = 808 euros hors frait de port , belle économie sur du bon matos en cherchant 5 minutes sur le Net

Edited by Vassili Zaietzev
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Les branches :

c'est la restitution de l'energie qui va permettre une sortie de flèche plus ou moins rapide (après les paramètres que tu as donné bien sur), […]

Je n’ai pas oublié le facteur restitution d’énergie - se que j’appelle le rendement. Et c’est un bon point de comparaison, entre les branches. Es qu’il existe des données constructeur ou des tests !?

La poignée

Plus tu montes en gamme, plus les matériaux et la fabrication sont de qualité, premier prix poignées forgées peinture type carrosserie de voiture, plus tu montes, ajout de carbone, poignées usinées, anodisées, teinture dans la masse aussi, etc... et bien sur réglages supplémentaires...

Pour les branches je comprends le gain sur le plan sportif, mais pour les poignées ceci reste flou. Du carbone dans la poignée ?

C’est comme pour les branches ça augmente le rendement ?

PS: je viens de lire Vassili Zaietzev qui suploie plutot bien.

Ok pour la réponse

Edited by wadison
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branches :

non, il n'y a aucune données accessibles constructeurs ou tests accessibles, c'est plus par les revendeurs et les archers qu'on peut avoir les avis...

poignées :

tu as des poignées, tout carbone donc plus légère que les métalliques... et aussi des mixtes métal/carbone

c'est comme l'a expliqué vassivili après mon post, une bonne poignée aura tendance à avoir une bonne rigidité globale donnant ainsi une importance à la rigidité de l'ensemble..., et aussi le coté esthétique, une poignée carrossée comme une F1, ça fait flasher des archers...

ma bonne vielle TD4 métallique sans réglage à part les sabots pour le tiller a eu un passé de poignée championne du monde (pas la mienne bien evidemment) mais à coté des actuelles à un coté look vraiment ancien...mais ce n'est pas une usine à gaz à régler...

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Pour les flêches ca pourrait être plus facile 3 critères pour le tube le poid la rigidité, le diamètre.

Et bien 9 fois sur 10 il y a pas l'info...

Après pour des fleches complete se serait encore plus cool d'avoir le coef balistique et de portance. Mais la dans mes rêves.

Apparament ce n'est pas crise dans les archeries ! parce qu'il font pas beaucoup d'effort.

Le tir à l'arc pourrait être un millieu très technique et au final c'est tout au feeling.

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Pour les flêches ca pourrait être plus facile 3 critères pour le tube le poid la rigidité, le diamètre.

Et bien 9 fois sur 10 il y a pas l'info...

Après pour des fleches complete se serait encore plus cool d'avoir le coef balistique et de portance. Mais la dans mes rêves.

Apparament ce n'est pas crise dans les archeries ! parce qu'il font pas beaucoup d'effort.

Le tir à l'arc pourrait être un millieu très technique et au final c'est tout au feeling.

-le coef ballistique dependrait de l'empennage utilisé , du poids de la pointe , de l'insert etc ....la flèche X monté avec des 5.5" helico insert laiton de 100grs et pointe de 175grs aura un coeff ballistique très différent de la même flèche avec des blasers droites , insert de 15 et pointe de 100 .....tout simplement impossible pour les fabricants de fournir ces donnés , il y a trop de variables .

-la portance ? une flèche en vol ne génère aucune portance , c'est du vol balistique , l'empennage n'est là que pour générer de la traînée en arrière du CG histoire de redresser les oscillations du tube .

Ne le prends pas mal mais tu sembles avoir conclu sans avoir une bonne connaissance du sujet , c'est très technique le TA si tu veux que ce soit ainsi : tu veux de la technicité tu te mets au compound TL là tu as pas fini de te regaler sur les reglages pointus , tu te fait des flèches EFOC qui sortent correctement non empennés d'un longbow en ayant prealablement regler le band et le detalonnage aux petits oignons .

Tes trois critères pour les flèches sont bien évidemment dispo sur les sites des fabricants wink.gif

Edited by Vassili Zaietzev
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