Jump to content

Décoche manuelle au compound compact


HeXo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Est-il possible de tirer en décoche manuelle avec un arc compound court (Mathews switchback axe-axe de 33.25") ?

Le vendeur m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le faire car la corde risquait de sortir des poulies (gros risque pour l'arc).

Est-ce vrai, à votre avis, ou s'agit-il d'une élucubration de sa part ?

Je me doute que la décoche manuelle avec un arc aussi court est plutôt inconfortable mais je n'aime pas trop le tir au décocheur.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que supertec serait plus à même de te répondre que n'importe lequel d'entre nous.Ceci étant dit il faut un sacré bras d'arc pour parvenir à tirer avec un arc aussi court et une décoche à 2 doigts serait souhaitable.... Maintenant de la à te dire si la corde risque de sortir des gorges de la poulies, je suis personnellement bien loin d'en être convaincu mais le vendeur par ce biais a peut être essayé de te dissuader de prendre une arc qui a priori est fait pour le décocheur ... Il est vrai qu'il existe des arcs qui sont plus spécifiques pour la décoche manuelle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Est-il possible de tirer en décoche manuelle avec un arc compound court (Mathews switchback axe-axe de 33.25") ?

..

Si t'as 24" d'allonge oui, .... plus, faudra mettre que 2 doigts et encore.

C'est vrai qu'à part Supertec (et encore y fait pas loin de 35" d'entre-axe son arc) on a des arcs plus "longs" !

Ca pourrait faire sortir la corde des gorges si on lache mal celle-ci ce qui est très possible avec un angle très fermé en tirant aux doigts!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Dans ce cas, quelle distance entre-axes minimale peut-on avoir, pour pouvoir tirer en décoche manuelle ?

Le problème, c'est que la grande majorité des arcs qu'on trouve avec un entre-axe élevé ont malheureusement une vitesse de flèche très basse. Qu'elle est l'origine de cette anémie balistique ?

Je cherche un arc qui puisse être tiré en décoche manuelle mais avec de la puissance. Que me conseillez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Yo!

je fais 1m87 et j'ai une allonge de 28,5" ... mais j'ai un pote qui fait 1.86 et a une allonge de 31" alors méfi!

Je tire au doigt un Bowtech Sentinel dont l'entre axe est de 36"3/4.

Cet arc n'est pas trop lent puisqu'il est annoncé à environ 325ft/s ... (à 29" bandé à bloc comme de bien entendu avec des flèches de je ne sais plus combien de grains ... (voir normes)).

Link to comment
Share on other sites

Cet arc n'est pas trop lent puisqu'il est annoncé à environ 325ft/s ... (à 29" bandé à bloc comme de bien entendu avec des flèches de je ne sais plus combien de grains ... (voir normes)).

Le sentinel est donné pour 322 à 330 fps selon la norme IBO .... c'est à dire 70 livres de puissance, 30 pouces d'allonge et flèche de 350 grains (5 grains par livre de puissance) ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment cela se mesure. Je fais 1m84... Cela peut-il vous donner une estimation ?

Ben ! C'est la longueur des flèches :oups: quoi !

T'es grand, donc faut 38" d'entre-axe mini !

Alors peut etre le Bowtech à Tonton effectivement puisque c'est pas des poulies qu'il a mais des roues de tracteur.

Sinon une liste non exhaustive

Hoyt ultratech ultraelite protech proelite xt 3000

Hoyt Contender

Hoyt vantage

Mathews conquest 3 ou 4 ou Apex

Bowtech Sentinel, brigadier, constitution

Martin Cougar Shadowcat

Pse Moneymaker

Pse Dakota

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment cela se mesure. Je fais 1m84... Cela peut-il vous donner une estimation ?

Ca ne répondra pas à ta question, mais juste pour le fun, tu peux essayer... en général, on fait l'envergure de sa taille (bras ouverts à l'horizontale, du bout des doigts d'une main au bout des doigts de l'autre main)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

J'ai été voir le Bowtech Sentinel. Il est vraiment magnifique !

C'est exactement ce que je cherche.

Merci Tonton pour le conseil.

J'habite en Bourgogne (Chalon/Saône) et je passe assez souvent en Alsace, vous connaissez un magasin sympa dans ces régions qui vend cette petite merveille ?

(Oui je sais... j'en pose des questions bêtes depuis quelques jours... mais bon, je reprends juste le tir à l'arc après pas loin de 8 ans d'arrêt)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour être objectif, juste une précision qui est gênante pour les uns mais pas pour moi : le poids : il semblerait que les 4.4 livres soient trop importants pour beaucoup et ils préfèrent des machines à 4 livres, en franc ça fait de l'ordre de 2kg au lieu de 2.2 ... le Sentinel est environ 10% plus lourd que la moyenne.

En ce qui me concerne, pouvant porter ce sur-poids de 200g, je trouve que l'une des grande qualité du Sentinel c'est qu'il est trés stable car il ne rue pas et en plus il ne vibre pas ... adieu les tendinites de coudes et d'avant bras.

Néanmoins je reste persuadé que si j'essayais d'autres arcs de chez Hoyt, Mathews, PSE et autre Martins, je trouverai des machines qui me conviendraient tout aussi bien.

Essais si tu peux tout ce que tu peux pour te faire une idée.

Gaucher, je n'ai pas pu tester grand chose; mon choix c'est porté sur les arcs à branches parallèles car la littérature avançait que les efforts des branches s'annulaient en opposition dans la poignée, que le poids permettait d'avoir une bonne stabilité dans la décoche ... l'esthétique jouait aussi. J'ai testé un Hoyt KATERA XL que j'ai trouvé super (mais le let-off à 65% était trop bas pour moi, j'ai examiné des Sentinels droitiers TL (intestables hélas).

Je l'ai commandé en me disant qu'il était réglable de base dans tous les sens sans changer quoi que se soit (allonge, let-off) donc je trouverai bien un réglage me convenant ... ça été le cas on est devenu super copains en 15 jours et depuis c'est le pied.

Bon choix :28:

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Ca ne répondra pas à ta question, mais juste pour le fun, tu peux essayer... en général, on fait l'envergure de sa taille (bras ouverts à l'horizontale, du bout des doigts d'une main au bout des doigts de l'autre main)

Que l'on divise par 2,5 pour avoir l'allonge en cms et que l'on redivise par 2.54 pour avoir l'allonge théorique en pouces wink.gif .....chez moi le calcul est exact mais il ne faut pas être hors normes niveau morphologie ( bras longs , tronc large , etc ...)

je crois qu'il y a un Montega dans les PA , ce n'est pas le plus rapide mais niveau confort pour la décoche eux doigts c'est parfait smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Slt, presque voisin!

Je suis en Alsace du Nord... mais pour ce qui est des magasins dans le coin, c'est assez vite vu:

Il y a Sherwood à Strasbourg (Schiltigheim pour être précis)

Il y a Robin Archerie sur Stras aussi mais pas de boutique, uniquement internet pour l'instant (tu peux aller chez lui, mais quasiment pas de stock)

Il y a Erhart sur Mulhouse...

Sinon, si tu es gaucher, j'ai une occase très intéressante là!:109::whistling:

a+

Marc

Link to comment
Share on other sites

Si tu es débutant, il n'est pas rare de constater que l'on peut gagner un peu d'allonge à force de pratique. En conséquence, je te suggère de prendre l'arc avec la possibilité de pouvoir agrandir legerement cette dernière. J'ai eu le cas d'un archer qui a pris un arc d'occasion dont l'allonge était reglée sur le dernier cran et qui a du s'en séparer par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Est-il possible de tirer en décoche manuelle avec un arc compound court (Mathews switchback axe-axe de 33.25") ?

Le vendeur m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le faire car la corde risquait de sortir des poulies (gros risque pour l'arc).

Est-ce vrai, à votre avis, ou s'agit-il d'une élucubration de sa part ?

Je me doute que la décoche manuelle avec un arc aussi court est plutôt inconfortable mais je n'aime pas trop le tir au décocheur.

Merci d'avance.

slut ,

je pense que le vendeur ta dit ça aussi par ce que le mathews est tres court mais surtout il n'a pas de buté sur la poulie d'apres un ami qui en un , donc si tu tirs trop sur la corde tout fait le tour et (tes pas dans la m....) ou a l'inverse si tu tirs la corde sors aussi si la décoche n'est pas top en plus ces branches ont deja cassé et la corde a fait plusieurs fois le tour dès que l'allonge n'est pas la bonne donc !!!

suis les conseis des autres et dirige toi plutot vers un arc un peu plus grand et tirable !!!!

bonne soirée :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...