Jump to content

Le début de ma 1ère sagaie


Recommended Posts

Bonsoir

Voici, je me lance

à l'origine un tourillon de pin de 19 mm de diamètre, long de 2m.

Réduit au diamètre de 12/13, et cassé malencontreusement de 40 cm (le fil étant trop vrillé).

La pointe est en bois de cervidé.

post-9491-127534376711.jpg

• Puis-je coller le bois et la pointe avec de l'epoxy, poncer pour redresser et avoir du 19 mm max ?

• Ensuite ayant des fibres de tendons, dois-je les tremper (combien de temps) dans la colle de peau pour pouvoir les enroulées ?

• 3°, Suis-je relativement bien parti ? :unsure: J'en doute …

Amicalement et merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Tu peux effectivement coller à l'epoxy et ponçage aprés 24 à 48 h.En revanche,il ne reste plus que 1m60 de sagaie,ce qui me parait être trop court...Avant le collage de ta pointe je te conseille fortement de te procurer une autre sagaie.Certains rejets en noisetier atteignent des longueurs de plus de 2 m,un petit redressage à la flamme et le tour est joué.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi utiliser du ramin(en gsb,y'en a),ou des rejets d'églantier,en forêt ils ont des longueurs interessantes. Pour ta pointe,mets la dans la continuité de l'axe de ton fût,elle volera mieux!!! Pour le tendon,laisse les fibres se ramollir ds la colle de peau,et fait ta ligature. Bon courage!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses

Je continue celle-ci (pour me faire la main! )

mais parallèlement, j'ai pris l'option de dégager les rejets de mes noisetiers de mon jardin, qui sont de longueur d'1m90 à 2m20

ai fait aussi l'achat de roseaux de 2m10 en jardinerie.

Les ponçages sont effectués, les plumes sont prêtes…

2 petites questions :

• Dois-je, dans le roseau, faire des encoches en "V" pour fixer les pointes, ou autres manières ?

• Puis-je fixer les plumes, sur la longueur, avec du tendon ou du fil ?

Cordialement

Pat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...