Jump to content

Premier en noisetier


jeje59133
 Share

Recommended Posts

Pour le dacron je sais que je n'en trouverais pas à décathlon mais je pense en trouvé chez Gossart Archerie.

JMG c'est grâce à ton sujet que je sais tout ce qu'il faut savoir worthy.gif

et mon sujet c'est grace aux membres actifs du forum à l'époque :23: qui m'ont supporté dans mon projet d'arc...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour le dacron je sais que je n'en trouverais pas à décathlon mais je pense en trouvé chez Gossart Archerie.

JMG c'est grâce à ton sujet que je sais tout ce qu'il faut savoir worthy.gif

bien sur que tu vas trouver chez Gossart à seclin c'est là que j'achète mon dacron.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne corde en lin bien cirée(lin de chez bricotruc ou castomachin),il n'y a rien de tel pour un arc primitif.Tu en fais une bien costaud(e) pour l'équilibrage et la deuxième adaptée à la puissance de ton arc fini.

Link to comment
Share on other sites

Je vous demande ça car je vais chez Gossart cet après midi donc j'aurai voulu savoir:

Est-ce qu'une pince à nockset est vraiment indispensable pour les fixer sur le tranche fil?

Est-ce que je peux prendre un fil pour tranche fil n°4 ?( il revient souvent dans les sujets donc je pense que c'est un bon fil rolleyes.gif )

Link to comment
Share on other sites

Bon me revoilà du magasin, je me suis acheter une bobine de dacron B50 noir et une bobine de tranche-fil noir et blanc ( BCY .018 62# si quelqu'un peut me dire à quoi celà correspond ) avec l'outil pour le tranche fil mais j'ai oublier la wax oops.gif . Tanpis j'irai à décathlon m'acheter une cible, des flèches ( pour mes cousins,moi je prendrai des bonnes flèches rolleyes.gif ) et de la wax.

Edited by jeje59133
Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé sur le forum que c'était le poids de la bobine whistling.gif .

Pour ce qui est de la corde flamande ou torsadée ( c'est pas la même chose ? headscratch.gif ) je vois pas en quoi utiliser une seule couleur de dacron rend la tache difficile, il suffit juste de se concentré. Quand tu fait une corde en lin les 2 torons ont la même couleur sleep.gif .

Link to comment
Share on other sites

Bon, récapitulatif du week-end:

- Achat de dacron, tranche-fil et dévidoir ( je me suis entrainé sur mon ancien arc pour faire un tranche-fil et je me déboruille plutôt bien 59.gif )

- Fabrication d'un arbre à tilering ( très rudimenaire )

- Ebauchage d'une des branches ( la plus grande que j'ai raccourçi à 168cm pour le recoupé peut être à 165 cm)

Maintenant petite question. Mes poupées font 2.3 cm/ 2.1 cm et 2 cm/ 2.6 cm, je me demande à combien est-ce que je dois les coupées ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Comme je suis en vacance 59.gif , je me suis amusé à faire un arc dans une branche de noisetier qui aurai dût me servir à faire mes flèches, et j'en ai sortit en 3-4 heures ceci:

p1070913.jpg

L'arc fait 48' pour une puissance inférieur à 10 lbs 16.gif , le tourillon à côté me sert de flèche car même une flèche 300 carbone géologic de 27' part à 4m sans se planter dans le sol.

La poignée est faite en corde dont je ne sais pas la matière, c'est cette même corde que j'ai utilisé pour faire la corde de l'arc.

C'est une corde torsadée en 2 torons de 1 brin ( qui sont de la même couleur et celà ne m'a pas empéchés d'en faire une renske.gif ).

p1070914.jpg

J'ai fait une sorte de repose flèche en corde pour évité de ce prendre les plumes dans les doigts.

p1070915.jpg

L'arc bandé avec le tourillon d'un mètre pour 6mm de diamètre.

p1070916.jpg

Encore.

p1080010.jpg

Armé à 25'

p1080011.jpg

Armé à 29,5'-30'.

En sachant que mes cousins ont une allonge max de 24', l'arc sera idéal s'il veulent s'amusé à tirer dans un balleau de paille à 4-5 m.

Sinon petit up pour mon arc, je descend les poupées à combien de cm ?

Et pour la poignée, le passage de corde se trouve 2cm au dessus du milieu de la branche et le haut de la poignée serait le milieu de la branche.

Celà donnerait un longbow anglais d'après ce que j'ai vu sur le forum mais une autre question me vient à l'esprit, l'équilibage ce fait à quel point ?

Au niveau du passage de la flèche, au niveau du milieu de la branche, ou au niveau du milieu de la poignée ?

Edited by jeje59133
Link to comment
Share on other sites

Encore.

Armé à 29,5'-30'.

..

Impressionnante allonge pour la longueur de l'arc renske.gif

Sinon petit up pour mon arc, je descend les poupées à combien de cm ?

12 mm x 12 mm c'est assez, mais on pourrait descendre encore.

.....mais une autre question me vient à l'esprit, l'équilibage ce fait à quel point ?

Au niveau du passage de la flèche, au niveau du milieu de la branche, ou au niveau du milieu de la poignée ?

huh.gif

On équilibre en tous les points... Les extrémités et la poignée pouvant rester plus ou moins rigide. Un LB anglais classique a un équilibrage quasi circulaire (un arc de cercle), la poignée se courbant presque autant que les branches, les extrémités pouvant rester relativement rigides sur les 15-20 derniers cm (mais les plus légères possible).

Link to comment
Share on other sites

Avec mes 1m85, l'allonge est très grande c'est pour ça que je ne tire pas trop avec oops.gif

Pour l'équilibrage, je voulais dire comment placé l'arc sur l'arbre à tilering, au niveau central de l'arc, au niveau central de la poignée ou au niveau du passage de flèches

Edited by jeje59133
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai tendance à tout centrer et à faire en sorte que la branche du haut soit au final un poil plus souple que celle du bas (du genre 1 cm de flexion en plus), pour anticiper l'influence de la prise de corde.

Sur un arc symétrique, ça revient à décider que la branche du haut sera celle qui est un peu plus souple.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Perso j'ai tendance à tout centrer et à faire en sorte que la branche du haut soit au final un poil plus souple que celle du bas (du genre 1 cm de flexion en plus), pour anticiper l'influence de la prise de corde.

Sur un arc symétrique, ça revient à décider que la branche du haut sera celle qui est un peu plus souple.

je décentre mes poignées (pour alléger au max l'arc) et équilibre par rapport au point de sortie de la flèche...

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse arc à hic worthy.gif .

Cette après-midi j'ai reébauché l'arc pour qu'il ai son allure définitive. Ben on y ai presque faut que je réduisse un peu en largeur la branche du bas mais surtout l'épaisseur des branche car impossible de lui retirer le reflex pour l'instant en bandant l'arc avec une corde légèrement élastique cryss.gif .

En parlant du reflex, il n'est pas homogène, c'est comme si la branche formait un V au niveau de la poignée donc je pense que lors de l'équilibrage il posera problème. Demain je montrai quelque photos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...