Jump to content

Baisse de l'euro


ROBBEN11
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La parité de l'euro baissant depuis quelque temps, il est question d'une hausse des tarifs de matériel!

avez vous remarqué l'inverse (baisse des tarifs) quand le taux de notre monnaie était au plus haut, en septembre dernier??? :28:

Moi, çà ne m'a pas choqué! tout au plus, des prix figés, mais pas de baisse!!!!

sinon, quel économiste chevronné pourrait expliquer le phénomène??? :05:

Merci, et à bientôt :37:

à plus

RB

Link to comment
Share on other sites

malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça......

En général les grossistes achètent leur matériel plusieurs mois à l'avance et il le paye en $$$$$$$$

Ceux qui sont prévoyants et qui ont la trésorerie achètent des $$$$ quand il est au plus bas, tout le monde n'a pas la trésorerie pour le faire....

Les couts de transport explosent, faire de l'avion est aujourd'hui pratiquement inabordable, quand aux bateaux il n'y en a pas assez, et les compagnies "fiables" sont bien connues et elles appliquent leurs tarifs...

moi qui suis dans la fabrication, chaussures et textile, je peux vous dire qu'aujourd'hui j'ai eu des infos peu réjouissantes sur les prix.....

l'année prochaine dans mon créneau ils vont augmenter entre 10 à 15%.....

et ceci pour trois raisons, premièrement les effets de levier des monnaies mondiales:

1)pour des produits importés que je vais vendre pour l'été prochain, si aujourd'hui le $ est à 1,25€, pour ne pas prendre de risque de perdre de l'argent quand je règlerais mes fournisseurs je suis obligé de tabler sur un $ à 1,5$.

2)d'autre part les couts de transport vont encore augmenter, nous importons plus que nous exportons, il n'y a pas assez de bateaux, et les bateaux rechignent à venir en Europe à plein et repartir à moitié vide, donc ça ils le font payer.

3) Il n'y a pas assez de main d'œuvre qualifiée en Asie , les bons employés ont été augmentés de 30% dans beaucoup d'usines car il menaçaient de partir travailler chez les concurrents qui payent plus ( déjà que c'est pas lourd) .

Pourquoi ce lien avec le textile et la chaussure, tout simplement que le matos d'archerie est principalement produit en asie et subit tous ces problèmes...

Link to comment
Share on other sites

Hausse annoncée des tarifs entre 10 et 15% dans les prochaines semaines pour les prochains arrivages de matos en provenance des Etats Unis ou d'Asie... soit 95% ( au moins ) du matériel existant. La plupart des importateurs ont d'ailleurs déjà commencé à répercuter la hausse du Dollar.

Il y a intérêt de profiter des stocks encore disponibles au prix actuel !!

Il ne faut pas oublier que le cours du dollar était anormalement bas depuis quelques années ( ce qui a tout de même largement profité aux acheteurs ) et qu'on est en fait en train d'assister à un réajustement du cours Euro/Dollar à un niveau plus ''normal''.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Hausse annoncée des tarifs entre 10 et 15% dans les prochaines semaines pour les prochains arrivages de matos en provenance des Etats Unis ou d'Asie... soit 95% ( au moins ) du matériel existant. La plupart des importateurs ont d'ailleurs déjà commencé à répercuter la hausse du Dollar.

Il y a intérêt de profiter des stocks encore disponibles au prix actuel !!

En meme temps si tu as commandé ton arc il y à 2 mois tu ne devrais pas subir les changement de tarif :whistling::whistling:

Il ne faut pas oublier que le cours du dollar était anormalement bas depuis quelques années ( ce qui a tout de même largement profité aux acheteurs ) et qu'on est en fait en train d'assister à un réajustement du cours Euro/Dollar à un niveau plus ''normal''.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

C'est peut être l'occasion de regarder les produits Européens (pour ne pas être trop chauvin, Ta gueu.. le coq !).

Il y a une liste par là je crois.

Et puis il suffit de trainer son mulot dans le forum pour se rendre compte qu'il y a des gens personnages ingénieux productifs et professionnels qui ne demandent pas mieux que de produirent des pièces rares et fabuleuses.

N'est ce pas les facteurs ?

J'avoue quand même que pour du tube carbone et des machins à roulette (oui ! je suis de parti pris) ça ne va pas être facile.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

ouaip, exact!!!!

on a beau nous parler de stocks constitués d'avance, par ceux qui ont la trésorerie au moment voulu etc,etc,, :28:

je ne peux m'empêcher de penser (et de constater) que, même si certains revendeurs , importateurs, ou grossistes, ont un petit peu répercuté

la baisse au moment, et elle n'était de toute façon pas de l'ordre de 15/100,la hausse sera bien plus et bien mieux appliquée,,,,, comme dabe quoi, et

au final, c tjrs le consommateur, acheteur en bout de course, qui se fait B...., plumer, crise ou pas crise!!!!!!! :106:

Link to comment
Share on other sites

ouaip, exact!!!!

on a beau nous parler de stocks constitués d'avance, par ceux qui ont la trésorerie au moment voulu etc,etc,, :28:

je ne peux m'empêcher de penser (et de constater) que, même si certains revendeurs , importateurs, ou grossistes, ont un petit peu répercuté

la baisse au moment, et elle n'était de toute façon pas de l'ordre de 15/100,la hausse sera bien plus et bien mieux appliquée,,,,, comme dabe quoi, et

au final, c tjrs le consommateur, acheteur en bout de course, qui se fait B...., plumer, crise ou pas crise!!!!!!! :106:

Mieux vaudrait ne pas dire n'importe quoi sans avoir tous les éléments de réponse.. Le marché de l'archerie est un marché très concurrentiel, avec des revendeurs qui travaillent avec des marges bénéficiaires très basses, et même ridiculement faibles par rapport à d'autres secteurs. Alors ne pas répercuter entièrement certaines baisses de tarifs pour gagner un peu moins mal sa vie et payer des charges et impôts qui, eux, ne baissent jamais, c'est relativement compréhensible. De toutes façons, les magasins sont au départ tributaires des tarifs de base fixés par les importateurs/distributeurs qui font ce qu'ils veulent..

Link to comment
Share on other sites

ouaip, exact!!!!

au final, c tjrs le consommateur, acheteur en bout de course, qui se fait B...., plumer, crise ou pas crise!!!!!!! :106:

Je ne vois pas ça comme ça

Déja comparer le réseau de distribution de l'archerie au réseau de distribution des carburants ou de la grande consommation ça devrait faire tout drole aux professionnels dont une majorité marne quand même déja pas mal pour en tirer leurs revenus.

Comment va être répercutée cette hausse ? à 100% sur les clients comme ça brut de fonderie ? Je n'y crois pas ; les marges des grossistes et des détaillants ne risquent t'elles pas d'en prendre un coup ?

Les conséquences de ce genre de hausse pour moi , archer simple = j'achéterai moins de matos , moins souvent

Et les conséquences pour l' archerie chez qui je me fournis = moins de chiffre d'affaires , moins de marges et donc moins de revenus.

Pour qui c'est plus flippant = je crois que c'est pour mon archerie

Link to comment
Share on other sites

Mieux vaudrait ne pas dire n'importe quoi sans avoir tous les éléments de réponse.. Le marché de l'archerie est un marché très concurrentiel, avec des revendeurs qui travaillent avec des marges bénéficiaires très basses, et même ridiculement faibles par rapport à d'autres secteurs. Alors ne pas répercuter entièrement certaines baisses de tarifs pour gagner un peu moins mal sa vie et payer des charges et impôts qui, eux, ne baissent jamais, c'est relativement compréhensible. De toutes façons, les magasins sont au départ tributaires des tarifs de base fixés par les importateurs/distributeurs qui font ce qu'ils veulent..

Sans pour autant vouloir dire N IMPORTE QUOI, J'ai bien compris que les revendeurs locaux sont tributaires des tarifs imposés par les importateurs , comme dans toute chaine de distribution d'ailleurs!

Je n'incrimine pas le commerce de détail de l'archerie en particulier, car le phénomène est général, mais le système global d'échange monétaire, qui fait qu'à chaque fluctuation importante d'une devise forte, le consommateur lambda, qu'il soit archer, automobiliste, ou acheteur de patates(,enfin nous tous quoi) bénéficie toujours moins de la hausse du cours de sa monnaie, que l'inverse!!! :05:

et çà chacun d'entre nous a pu le constater, dans tous les domaines de l'économie, et ce n'est pas N IMPORTE QUOI!!!

Prenons le dans tous les sens, chaque maillon de la chaîne économique répercute plus ou moins ses modifications, avant d'arriver sur le comptoir de vente, logique, et évident

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...