Jump to content

long bow et flèches carbonne


rider32
 Share

Recommended Posts

Bonjour je suis l'heureux posséceur d'un longbow de la marque Tamars et de model "super racli".

Cet arc est en 60 livre vendue avec une corde faste flight.

Je vais attaquer la chasse cette année, et pour le moment je tir du bois, et au fil des entrainement je m'apperçois que les fues se déterriore trés vite sans forcement taper hors cible. Plusieur personne me conseil de passer sur des tubes carbonne mais que faut t'il que j'achéte (Carbon Express Heritage, Beman MFX Classic, Grizzlystik...)? Et a quel spine pour un longbow et mon alonge de 28 pouce et demie?

Merci d'avance.

Edited by rider32
Link to comment
Share on other sites

si c'est pour la chasse; les carbon express doivent bien le faire, sinon va sur archasse.com

eux te renseignerons bien mieux.

Merci de ta réponse. Est ce que des personne tirant au longbow pourrait me dire qu'elle flèche ils utilisent avec qu'elle spine? Merci d'avance j'écoute tous les avis avant de commander.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

ici, vu que la plupart font de la compétition, ils tirent tous des fûts bois!!

mais pour toi, ayant eu un longbow de 60# je dirais du 11/32 spiné à 65# avec une pointe de 125 grains, ça devrait le faire!!

Link to comment
Share on other sites

Je connais un paquet d'archers au longbow qui utilisent des fûts alu pour l'entraînement, et je pense m'y mettre moi même un de ces jours.

L'alu plutôt que le carbone pour avoir un bon poids, le longbow n'aime pas les flèches trop légères...

avec les carbon express héritage coupé à 29.5" et une pointe de 125 grains, je suis à 32 grammes, donc je ne pense pas que ce soit trop léger :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Les fûts alu "Legacy" de Easton ; ils ont l'apparence des fûts bois et en plus le spin en livres est marqué whistling.gif (pour un longbow avec fenêtre surspiner de 5#)

Salut

Je te déconseil le carbon et même l'alu, le longbow claque avec ce genre de projectil, j'ai moi même tiré des alus en 21/15 pour essayer

J'ai vite abandonné on aurais dit qu'on décochais sans flèches sur l'arc. Et mon copain qui fait des arcs lamelés collés

ma dit que je risquais de cassé mon arc! alors j'ai vite repris mes fûts bois 11/32. Après c'est à tes risques et périls

Amitié

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A force de casser du fût bois, j'ai aussi pris les fûts alu "Legacy 2018" de Easton (je tire en loisir avec un Ragim Wolf de 40#), ils sont spinnés à 55#, mais comme j'ai une allonge de 31", je décoche à 43# environ.

http://www.eastonarchery.com/products/product/12

Je trouve personnellement ces fûts très plaisants à tirer. Un autre avantage pour un chasseur est que la pointe étant vissée dans un insert, il sera facile de changer de pointe en fonction de l'utilisation...

A +

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Ben ça dépend de pas de choses à commencer par l'âge du capitaine et du sourire de la crêmière.

Les flèches carbone se comportent exactement comme les autres, à poids et à spine adaptés... rien de magique là-dedans.

Perso je tire actuellement avec mon Verna de 51 lbs réelles, des bois qui sont plus légères que les héritages 150 que j'utilisais auparavant par pure commodité.

Je n'ai pas eu de difficultés particulières dans un cas comme dans l'autre, pour régler le spine des 2 types de flèches ni ai eu à changer le banc et le détalonage de mon arc pour obtenir un départ discret et un vol irréprochable.

Link to comment
Share on other sites

quoi ????? il y a des archers longbow qui tirent avec du carbone ???? pourtant c'est pas un arc d'hommes ,et de vrai puristes le longbow ??? :10: :10: :10:

alors j'ai les noms de ce post ,n'est ce pas LOU ????? :10:

ben vu que je tire avec un chasse :whistling: et des carbones, alors perso, je ne m'en tape pas le coquillard, mais je m'y assois bien dessus!! :109:

mais bon, je ne tire pas avec un arc de fainéant moa monsieur :pffrrr:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

perso je trouve dommage d'utiliser des TUBES carbones et/ou alu avec un arc droit

la casse qu'on fait avec un arc droit se fera aussi avec d'autres flèches !!!

le FUT bois permet de se concentrer plus car non régulier et est plus sécurisant pour les animaux en cas de perte lors d'un tir tout terrain

Il est aussi, à mon avis, en rapport avec l'ATTITUDE , arc bois, futs bois , nature etc ....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour ma part j'utilise du bois (SITKA SPRUCE 11/32, 60/65#, pointes 125 ou 145gr)mais aussi des futs carbone (carbon TIWN ) et avec mon arc droit c'est parfait... j'utilise le carbone pour la chasse et le fut bois pour le plaisir, concours... tu peux aussi sortir du bambou : c'est tres impressionnant !!!

AH oui !!! mon arc est un SP de p.BAUMANN...

Link to comment
Share on other sites

tu peux tirer du bois ,de l'alu ou du carbone ,ton arc ne risque rien si tes fleches sont bien calibrées (pour la chasse au gros gibier il te faut au mini 30 grammes)en carbone tu as des mfx ou des beman (340 ou 400 ça devrait le faire )en alu je tir des legacys xx75 ou des superslam xx78 en 21/17 et fûts bois du 11/32 en 60/65 le tout sort nickel et je tir un arc de 57# a 27"a++

Link to comment
Share on other sites

perso je trouve dommage d'utiliser des TUBES carbones et/ou alu avec un arc droit

la casse qu'on fait avec un arc droit se fera aussi avec d'autres flèches !!!

le FUT bois permet de se concentrer plus car non régulier et est plus sécurisant pour les animaux en cas de perte lors d'un tir tout terrain

Il est aussi, à mon avis, en rapport avec l'ATTITUDE , arc bois, futs bois , nature etc ....

Bonjour,

Avec mon longbow actuel de fabrication industrielle, je ne suis pas aussi puriste... Je n'utiliserai sans doute que des flèches bois que j'aurai assemblé moi-même lorsque j'aurai enfin trouvé le temps de me faire un arc en "vrai bois", ou à défaut, lorsque ma tendre et chère aura l'idée géniale de commander un cadeau personnalisé chez un facteur d'arc !

Bonne journée,

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Tu peux tirer des carbones CarbonExpress Héritage et tu les alourdis pour avoir des flèches aussi lourde que des bois.

Perso sur les conseils de PADAWAN avec un longbow de 50# et des fûts en cèdre de 11/32, 125g de pointe (soit des flèches de 35 grammes) ça vibre, avec des CarbonExpress Héritage 250 alourdis à 38 grammes ça améliore grandement les choses.

En plus ça permet aussi de régler ton FOC.

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite remarque ( qui n'est peut être pas vérifié mais je tente le coup )

Je suis a 100% pour les puriste du Longbow en bois et fut bois mais n'est il pas plus facile de régler un Longbow pour une utilisation "parcours" ou "chasse" avec des fûts carbon qui sont forcement plus fin que du fut bois.

Je m'explique : le diamètre d'un fut bois 11/32 est plus important qu'une héritage 250, or le centre de la flèche se trouve donc plus prêt du centre de l'arc ( axe au centre des branches ) dans le cas d'un tube carbon.

le réglage doit s'en trouver simplifié vu que la flèche se déforme moins. une flèche qui se déforme moins peut être équipée de plumes de 3" au lieu des 4" voir 5" sur fut bois ( moins de rédressage sur les distance < 15m )

Donc moins de frottement = plus de vitesse et plus de répétibilité des résultats ( moins d’écart entre les spin des flèches carbon que des fut bois )

Je suis dans une théorie purement physique appliqué mais réaliste ça je ne sais pas.

En tout cas j'adore faire moi même mes fût bois, c'est toujours un plaisir de monter de A à Z sont propre matériel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...