Jump to content

Mon atelier à flèches (et arcs)


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Un fer de rabot de 34mm de large :bhaoui..: 4€20 chez King Echanteur ou 4€10 le rabot avec le même fer :28: (faut pas chercher à comprendre) :109: et affuté légèrement en arc de cercle pour faciliter le règlage comme cela il attaque fort au début et va de plus en plus fin jusqu'au bon diamètre. C'est cela le plus dur : règler le fer + sa hauteur qui doit être un poil sous la tangente du cône (tout comme un taille crayon) :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Comme je me suis refait un jeu de flèches de distance pour le tir aux marques et que j'ai du retailler des plumes : Petit tuto ajouté à mes albums ; la découpe des plumes Vers l'album Picasa :whistling:

Et au hasard d'une recherche sur les outils anciens, j'ai retrouvé ceci qui servait à tailler en cone des branches pour faire des pieds de tabouret :

post-4414-0-26643900-1299671484.jpg

Link to comment
Share on other sites

Allez hop ! encore un truc :109:

Comme je présente le matos pour faire les flèches aux tirs aux marques, j'ai eu l'idée de visser la poutre sur un trétau pliant . Comme mon cerveau est toujours en ébullition et qu'une idée en précède une autre, je me suis dis "pourquoi ne pas tout monter ainsi" :107:. Voici donc le résultat :

post-4414-0-61530500-1299757128.jpg

Un banc multi-usage pour : raboter les futs, les calibrer, faire le crest et faire les cordes ... (et surement plein d'autres à venir ...).

Pour plus de détails : Vers l'album

Je viendrais avec au WAT pour faire la flèche du "monstre" :whistling:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Copieur B et D l'ont déjà inventé il y a quelques décennies : ça s'appelait un workmate :bhaoui..:

:100: Celui là c'est juste un trétau pliant :100:. J'ai un Wokmate depuis 1974 qui a retapé plusieurs maisons et est toujours en service :29: Mais il est beaucoup plus encombrant et lourd :23:

Link to comment
Share on other sites

Allez hop ! encore un truc :109:

Comme je présente le matos pour faire les flèches aux tirs aux marques, j'ai eu l'idée de visser la poutre sur un trétau pliant . Comme mon cerveau est toujours en ébullition et qu'une idée en précède une autre, je me suis dis "pourquoi ne pas tout monter ainsi" :107:. Voici donc le résultat :

Un banc multi-usage pour : raboter les futs, les calibrer, faire le crest et faire les cordes ... (et surement plein d'autres à venir ...).

Pour plus de détails : Vers l'album

Je viendrais avec au WAT pour faire la flèche du "monstre" :whistling:

Et voici tout le matos dans mon petit coffre de Fiat Idéa :

post-4414-0-33768400-1300190811.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur le forum il y a plein de tableaux de déflexion qui trainent mais pas de feuille de calcul :bhaoui..: ... Allez hop, un p'tit tableur pour définir le spine d'une flèche bois :whistling: : Deflexions1.xls :109: Nouveau tableau : Ici

Exemple : je veux faire une flèche spinée à 200# pour le monstre de Mourioux :23: : en posant ma flèche entre 2 points distants de 26 " (66 cm) et suspendant un poids de 2 # (900 gr) au centre, il faudra que j'ai une déflexion de 1,300" soit 3,3 mm :29:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Sur le forum il y a plein de tableaux de déflexion qui trainent mais pas de feuille de calcul :bhaoui..: ... Allez hop, un p'tit tableur pour définir le spine d'une flèche bois :whistling: : Deflexions1.xls :109:

Exemple : je veux faire une flèche spinée à 200# pour le monstre de Mourioux :23: : en posant ma flèche entre 2 points distants de 26 " (66 cm) et suspendant un poids de 2 # (900 gr) au centre, il faudra que j'ai une déflexion de 1,300" soit 3,3 mm :29:

C'est bon je suis dans les clous : :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Allez hop ! On poursuit dans les spines whistling.gif

Un ami archer m'ayant demandé de lui donner les cotes d'un spine tester voici donc un petit schéma pour pouvoir en faire un sans avoir de matériel de grande précision et en pouvant l'adapter à ses besoins ; il suffira juste de savoir tracer des parallèles en multipliant par 10 les déflexions désirées et respecter les formules du schéma spamafote.gif
Pour la construction, vous n'alliez pas croire que j'allais tout vous donner 28.gif, je vous laisses donc le soin d'imaginer le matériel à employer grin.gif

Voici le schéma : [attachment=104841:Spine tester.pdf] Spine tester.pdf
Et un autre avec les parallèles pour mieux en comprendre le principe : Spine tester Deflexions.pdf Spine tester Deflexions.pdf

Spine tester.pdf

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

- Faire des oiseaux en série pour le tir du Roy

Bonjour,

Je me suis largement inspiré de la méthode proposée par Patrice pour réaliser les oiseaux qui nous serviront cette année...

Mon intention étant de rester sur des méthodes de fabrication artisanales, j'ai simplifié autant que possible le concept de ces oiseaux afin de réduire le nombre d'opérations à effectuer.

J'ai fait une présentation pour expliquer les différentes étapes de la fabrication :

http://www.wuala.com/thierry74/tir-arc/fab-oiseau01.pdf/

Je joins aussi une photo pour vous montrer le résultat.

A +

Thierry

post-9490-0-08783000-1303753900.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Et voici un petit tableur excel pour calculer la longueur de corde nécessaire pour avoir le bon band à partir d'une corde existante :whistling: : Calcul cordes.xls

C'est de la simple application du théorème de Pithagore :pardon: Comme quoi le tir à l'arc emmène à tout : histoire, trigo, maths, technologie, ... :109:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Comme quoi le tir à l'arc emmène à tout : histoire, , ... :109:

Heu..................Histoire, je veux bien, mais si l'arc emmène à trigo, maths, technologie.......................................J'arrête l'arc.................................................:angry: :100:

Link to comment
Share on other sites

Et j'avais aussi pour mission de faire un plan pour des supports de cible extérieures donc j'en profite :whistling: : Supports cible.pdf

Ca y est ! 10 chevalets ont été fabriqués :109:

Voici le chevalet tel que sur le plan post-4414-0-59000300-1312178868.jpg

Avec les plaques de stramit (récupérées après les championnats) post-4414-0-89252300-1312178873.jpg

Et pour les intégrer au paysage ; une simple bâche camo d'horticulture dégottée en jardinerie (9€ les 20 ml) sacrément augmenté = 21€ les 10ml en 1,25 m de large maintenant :mad2:post-4414-0-99102400-1312178879.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Reste 2, 3 bricoles à améliorer dont la pose d'une planche supplémentaire pour aller jusqu'au sol (pas pu enterrer plus les parpaings à cause de la présence de grès) et la fixation des Stramits que j'avais déjà prévus de boulonner pour les attacher sur le pied et éviter la bascule.

Prix de revient du pied = 40 € de lames de terrasse + une trentaine d'€ d'accessoires divers (visserie, parpaings, béton, ...)

Maintenant nous avons un beau mini parcours permanent de 10 cibles "Nature" avec des montantes et descendantes et autres situations variées :29: qui serviront aussi de protection pour nos "3D" récemment acquises :109: mais qui ne seront pas permanentes à cause du trop grand risque de vol :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...