Jump to content

Mon atelier à flèches (et arcs)


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Juste qu'il permet de faire des futs bien ronds à partir d'un carrelet scié ou refendu en quelques secondes avec une perceuse whistling.gif Il existe un modèle métallique d'une trentaine d'euros voir ici mais des WA voulaient un plan pour fabriquer le leur alors ... . Voir dans les messages précédents ou par le sommaire en page 1 spamafote.gif

Cet appareil est d'un principe très ancien surement utilisé par les charrons (je n'ai pas les sources) j'en connaissais le principe il y a plus de 30 ans, j'en ai juste adapté la fabrication pour la rendre plus simple grin.gif

ou est ce qu'on peut l'acheter ton modele metallique

la demo est bluffante

Link to comment
Share on other sites

Rabot à flèches pour fabriquer de beaux futs a partir de carrelets ;

Le plan (voir bas du message) sont modifiés pour que le rabot puisse être fabriqué avec les outils disponibles en GSB. Voici un lien pour accèder à l'album photo avec une vidéo du montage d'essais que j'ai fait à "l'arrache" en moins d'1/2h Vers l'album grin.gif

Le résultat est lui aussi "à l'arrache" mais il sera beaucoup plus fini avec un bon montage et, surtout, un fer bien affuté en arc de cercle et bien maintenu wink.gif

Et le fameux plan ; imprimable à l'échelle 1 en A0 :

:07::115:

Link to comment
Share on other sites

Pour les plumes, je prends celles du commerce et j'en ai qui proviennent de cygnes ramassées au bord de la plage. Il faut de bonnes plumes plutot costaudes (ramiges) mais attention aux espèces protégées. Les plumes de corbeau et même pigeon ça marche aussi spamafote.gif

Pour le bois, surtout pas de bois cassant type hêtre. Préférer le pin (du nord), l'épicéa, le cèdre, le frêne (pour les arcs puissant) surement plein d'autres mais pas encore assez d'expérience. Je laisse la place aux connaisseurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il s'agit de retires pointes. Les voilà en utilisation.

post-4414-12971911558539.jpg

post-4414-12971911596869.jpg

La vrille sert à retirer les pointes restées en cibes quand le fut a cassé au ras de la pointe (pointe conique ou parallèle). ce genre de vrille qui ne se termine pas par un pas de vis à bois est parfaite, on en trouve encore en GSB.

La tige filetée est constituées dd'une cheville de 8mm de diamètre en laiton à expansion (dans toutes bonnes GSB) et il suffit d'insérer cette dernière dans la pointe parallèle ou top-hat et visser la tige filetée de 6mm icon_super.gif

Pour pouvoir utiliser ces 2 accessoires il faut, bien entendu, repérer le trou d'entré de la flèche en cible spamafote.gif

Pour terminer un lien pour trouver la râpe que j'utilise pour travailler sur mes arcs : Le site marchand

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

J'ai visité l'atelier du Sieur PatriceB ben je peux vous assurer qu'on tien là un géo trouve tout extraordinaire!!!! :115: :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Comme je dois faire prochainement un atelier de montage de flèches bois pour le club voici un petit schéma pour rappeler les principaux "trucs" à faire attention : Conseils montage fleche.pdf Petite erreur sur ce doc ; voir maintenant : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/page__view__findpost__p__738840

Et j'avais aussi pour mission de faire un plan pour des supports de cible extérieures donc j'en profite :whistling: : Supports cible.pdf

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais dis que je ferais un rabot à fûts :whistling: ; ... c'est fait :yahoo:. Voici donc le tuto photo : Vers l'album

Reste la petite vidéo qui va bien à faire.

Pour info, les cotes générales du plan ont été respectées. Après collage, j'ai juste recoupé le rabot à 12 cm de longueur, pour installer le fer qui est relativement court (9 cm) et mieux l'avoir en main :109: , inséré 2 tourillons de 6 pour renforcer le serrage du coin, ajouté une cale "martyr" sur le talon du rabot pour le protéger des coups de marteaux nécessaires au desserrage du coin et ajouté une semelle guide pour l'utiliser avec la perceuse sur la "poutre" de mon tour à flèches que j'ai d'ailleurs aussi modifié pour permettre un démontage/remontage rapide des machoires (voir l'album concerné).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...