Jump to content

Mon atelier à flèches (et arcs)


PatriceB
 Share

Recommended Posts

  • 5 months later...

Je suis absolument admiratif devant la simplicité du gabarit pour un résultat parfait. Durant mes insomnies, il m'est arrivé de réfléchir à un montage pour des fûts en queue de billard, montage qui impliquait une défonceuse et un gabarit que je n'ai jamais réussi à finaliser.

Merci une fois de plus pour le partage, et, si ce n'est pas trop demander, est-il possible de mettre en ligne le plan et les côtes de ce gabarit pour une reproduction facilitée (je n'ai pas réussi à les voir dans le premier post).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, chasseur fou 25 a dit :

ok, bon à savoir

le gabarit de découpe est simple à faire

quand j'aurai 1h à perdre 😉

1h peut-être pas suffisant mais 3 c'est possible. Sur TAM n° 52 à 54 j'ai décrit la fabrication de gabarits pour 2, 3 et 4 pointes version sans outillage électrique et une avec + quelques post précédemment une version pour fabrication en série 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Patrice, beau travail, comme d'hab.., simple, efficace et reproductible facilement ...

3 p'tites questions si tu veux bien :

- pourquoi l'angle de coupe de 83° ?

- une idée de l'angle de la rainure par rapport à l'axe longitudinal du gabarit (5°)?

- penses tu qu'une scie japonaise soit adaptée (trait de coupe fin et propre, coupe en tirant) ?

Link to comment
Share on other sites

L'angle de sciage est de 45° pour les entures à 2 et 4 pointes et 30° pour les 3 pointes.

La pente est de 11% (3 pointes) ou 11,5% (2 pointes) pour une longueur d'assemblage de 70 mm. Et de 9% (4 pointes) pour une longueur de 85 mm.

Quant à la scie japonaise je n'en ai pas donc je ne peux en parler, la denture doit être fine maxi 12 dents par pouce (12 tpi) et l'utilisation en contrefil. Pour info, j'ai trouvé une boîte à coupe avec sa scie à dos chez LM qui fait parfaitement le job pour 5€ 😉 juste un peu trop de voie à mon goût que j'ai diminuée en martelant entre deux cales en bois dur.

Link to comment
Share on other sites

 

Salut PicPic, j'ai toujours plus de facilité avec le texte qu'avec les vidéos, j'avais été chercher le tuto avec photos:

Le 30/10/2022 à 16:48, PatriceB a dit :

Coupe de longueur avec un angle de 83°

merci pour toutes ces précisions Patrice.

Je n'avais pas pensé à la solution de réduire la voie, ma scie à onglet fait une coupe dégueulasse...

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Lap1 a dit :

Salut PicPic, j'ai toujours plus de facilité avec le texte qu'avec les vidéos, j'avais été chercher le tuto avec photos:

Merci Lap1,
j'avais aussi regardé le tuto en image mais loupé cette information.
En fait, si je comprend bien, cet angle permet d'avoir les 2 extrémités du gabarit perpendiculaires à la rainure en V ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour éviter que les flèches aillent dans les ronciers, voici un arrêtoir économique :

Une couverture type militaire doublée et agrafée sur une barre de bois sans oublier de froncer la couverture pour une meilleure efficacité, le tout installé sur un pied de vieux casque de coiffure et voilà le travail

 ADCreHe1uo2oN5GvvcPWxHK8K-UAcbS598P48pezzVWFfyQJEQ3K6quP5otpZiH4qoF3QRdSrczpX8qWFDvgdg0DXYq6HC1yMTXZAr3rK5QZOdg19Fv4atXkKl94XbBvTjxKixVxlGs7FePDJEN5Be2AYDxtDQ=w662-h883-s-no?authuser=0

ADCreHfOyyrAxLpGPvTG2emc1zCOrdYld5IbxIFSFoCmcFe9IKZi5sCI4sQDuIWbn9ih3pdLPrq5weAdtQSzT1luBxsAV2Z_1j7tAFJQi_vbfoYwz-usIMugT2XxK3TeBgKAoYi-t58H4VJOppCaMyKSNjdrSg=w662-h883-s-no?authuser=0

ADCreHfQWOkAXinLe_7xP5IIGqBnYDjqQVoMZfh9LdlBEVOdURmHe4O4a3_9Rk6k5r1VhAjBi6om6lSSGBZ_96ogQsM4cXm9auA-Q8uvFeKGFHxii_m9C7KZpQWOXnj-kerlJiK7B_K49hjF_yk9cWvmZve92w=w662-h883-s-no?authuser=0

ADCreHc-I81zLTpUPTLIFCawAfCY5epj9m33cUhGuQMY2_JXtUBGhVvF6iahi3b2zebNH9-MqXXzyakNMlNKOYJ6sju-_2CyvAi1_feV5B2yVwsS4MQ_vCrYurlynOC0xWznXRPrs0bT5TcKmovxmzMmRTOKLQ=w662-h883-s-no?authuser=0

 

 

 

Une fois le tout replié et enroulé cela ne prend pas de place :

ADCreHfw7KD9A7EoumtB87TrazG70bJLHKcmLlKTrG5AWn_cbslLWQG0OD2IFqMteK7zDzRedOEM0X--FX6ohHsrwc4Zd8jDL2Ed3gE63RXIA9MwAnOLqxDeSpcpDx7KKv99s1W2M-MXn0qiPZQPRWSs7JntBQ=w662-h883-s-no?authuser=0

ADCreHc9CLO_e1F5R1tF3GQKG5-m4qz-utNjzFz7RlEr75hkr2Li2D9N_l0d1DFIwkmgp5BPYkqz2NZUeZO4C5A7Fw3M7R-3b8NCLqUg8QMFtmudfPqgzwEHK-bRpILRYOFdZtfMwqM7CkRMaT1BmgY-Is1QjA=w1177-h883-s-no?authuser=0

Remarquez sur cette dernière photo la fixation des bestioles, simple et suffisante pour de l'entrainement ...

Et voilà des cibles sur lesquelles je ne perdrais pas de flèches

ADCreHcmMSiz8eH3oWbmgsprwK47SIehNAlUWaLX7-VK4xDjNRliTIMNpjB1P34BjGoNmSeBjw_sCjZXr1lKU8ig8FBeXsr773_25w1HkGpcHCdG3ryG9508vEg30u-TmRwidkXPeOIkgQKiDH12jxG5wWPEAw=w1177-h883-s-no?authuser=0

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, chasseur fou 25 a dit :

moi j'dis qu'y s'emm....de bien, yavéka mettre les cibles 3d devant la benne blanche et le tour était joué - p'us b'soin de couverture mirlitaire - l'est distrait aussi des fois eul'patrice 🤪

 

il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

Ensuite il n'y a plus qu'à ramasser les flèches et les mettre dans la benne ....:devil_2:

 

Le plus simple, c'est de tirer directement sur les cibles dans la benne, ça évite d'avoir à ramasser les flèches :tournepasrond:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...