Jump to content

le Camillus comme couteau de camps


abach
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

j'utilise depuis quelques temps un Camillus comme "couteau de camps". En gros, c'est le couteau que j'ai toujours à la ceinture quand je bricole, dans le jardin entre autre. Mauvaise surprise avec le 1er : il a rendu l'âme dans une vieille souche, tellement pourrie que je l'ai finie à l'Opinel...

Mon fournisseur m'en a renvoyé un autre, rien à dire. Ce second, lui, est mort en bricolant dans mon appartement.

Dans les deux cas, il s'agissait d'efforts latéraux, des efforts de levier. Dans les deux cas, c'est la soie qui a lâché, 5 ou 7mm derriere la garde.

Ces couteaux sont ils si fragiles ??? Ne supportent-ils pas cet usage ???

z56845CM_1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je ne connais que peux de couteaux qui sont prévus pour cet effort là, d'ailleurs à part le couteau de baroudeur de la légion étrangère qui s'apparente plus à une barre de fer qu'à un couteau, je ne vois pas...

Link to comment
Share on other sites

Les couteaux ne sont pas des outils conçus pour supporter les efforts lattéraux.

Ne pas confondre avec :

- un "pied de biche"

- une "pince-monseigneur"

- un "démonte-pneu"

Ou bien il faut que cela soit prévu dès la conception du couteau. Mais, dans ce cas là, le cahier des charges fait que le résultat est assez éloigné de ce que j'appelle un couteau ... ...

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses !

je vais donc voir pour recycler la lame. Dommage la jeter. Pour le reste, moi qui pensais avoir un "outil à tout faire", me voilà marron :104:. Ca va un peu alourdir ma "caisse à outils" !

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Un couteau de camp est generalement à plate semelle avec une extremité plus ou moins arrondi (mais pas en griffe d'ours). Une épaisseur d'au moins 5 mm (minimum) au plus large, forgé en sandwich ou trempe selective.

Edited by patrice67300
Link to comment
Share on other sites

Heu, question conne (je sais, une de plus) : le camillus, c'est quoi comme type d'acier ? Parce que, tant qu'à avoir la lame, même plus courte, pourquoi pas envisager de la retravailler et d'en faire une plate semelle ?

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus haut, je bricole pas mal en ce moment, avec un grand jardin à défricher. J'ai acheté une simple serpe italienne (je viens de découvrir que c'était son nom !)

serpe-italienne-523356.jpg

Comme j'aime pas du tout la forme de la pointe, je l'ai modifiée pour en faire une sorte de coupe coupe. Après un bon affutage, ce truc est redoutable dans ma friche. Comme cet outil n'est initialement pas cher, assez facile à retravailler, je me demande si je vais pas partir sur cette base pour mon couteau. Après tout, si ça casse, ça m'aura couté 11 euros et un peu de boulot, pas la mort du petit cheval...

Edit : j'envisagerais, justement, d'en faire un truc genre bowie, avec la pointe tanto du Wildsteer. Perso, je trouve le Wildsteer lourd, trop lourd (à mon goût en tous cas)...

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Un couteau de camp par definition c'est un couteau avec lequel on peut tout faire ou presque.

Couper, faire du bois, depecer, défricher, sortir les flèches !! Le mien est un kukri dont la lame est un peu moins courbe qu'un traditionnel. Il me sert à tout même sur les concours. J'ai un simple opinel dans la poche pour manger (côté coupe en industriel, je connais pas mieux et ça se réaffute comme un rien...)

Link to comment
Share on other sites

Un couteau de camp par definition c'est un couteau avec lequel on peut tout faire ou presque.

Couper, faire du bois, depecer, défricher, sortir les flèches !! Le mien est un kukri dont la lame est un peu moins courbe qu'un traditionnel. Il me sert à tout même sur les concours. J'ai un simple opinel dans la poche pour manger (côté coupe en industriel, je connais pas mieux et ça se réaffute comme un rien...)

Je te rejoins tout à fait. Il y a u mois ou deux, quand j'ai commencé mes travaux de défrichage, j'ai immédiatement pensé au Kukri, mais je n'en ai pas trouvé (ou alors, seulement de piètres copies qui n'auraient pas passé la 1ère ronce...).

J'ai vu, récemment, un vrai Kukri népalais. Rien que l'épaisseur de la lame au plus fort inspire le respect :whistling:. Comme disait son propriétaire "un engin comme ça, lancé, ou alors ça découpe ou alors ça assomme, mais ça empêche de toutes façons de courir..."

Ma serpette modifiée (j'en ferais une photo dans la journée) va dans cet esprit. J'ai aussi, en complément, un Buck 110 et un Swisstool (équivalent du Letherman). En fait, je voyais le camillus comme intermédiaire entre le Buck et le Kukri, pour n'en trimballer qu'un seul quand la nécessité du kukri n'existe potentiellement pas.

Link to comment
Share on other sites

salut alain

le fait que ce soit lourd est un avantage justement pour l'opération de recupération de la flèche dans l'arbre :23:

Salut Laurent,

les intérêt du Wild, à mon sens, sont dans la pointe tanto et dans le montage en une seule pièce de la partie en acier. La pointe tanto est moins fragile que la pointe classique, et le montage en 1 pièce permet, sur une flèche plantée, de taper sur le talon sans casser le couteau. Sauf erreur de ma part, c'est d'ailleurs comme ça que le Wild a été présenté. L'intérêt du poids, j'ai beau chercher, je ne le vois pas. Le poids est intéressant quand on recherche, dans l'action, une inertie (et donc une énergie cinétique). Or, quand je sors une flèche d'un arbre, je positionne la pointe du couteau à côté de la flèche (précision) et j'enfonce le couteau dans l'arbre (via le talon). Dans ce cas, l'inertie est par nature limitée.

Link to comment
Share on other sites

Heu, JB45, je ne pouvais pas penser au Nessmuck, vu que jusqu'à ce que tu en parles ici, j'ignorais son existence :whistling:.

Je vous avais promis une photo de mon bricolage, la voilà. L'étui que j'ai pour ce "couteau" n'a rien de reglementaire : aucun renfort nul part, les puristes vont hurler :whistling:. En fait, c'est de la récup' trouvé dans le jardin ici.

1000986c.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'objet en question semble intéressant et pourrait convenir à des utilisations très diverses... excellent idée que tu as eu là, surtout vu le prix de revient!!!

Merci !

et justement, vu le prix de revient, ça donne d'autres idées, comme, par exemple, retravailler aussi le haut de la lame pour l'avoir, non plus bombée, mais droite (histoire de pouvoir taper dessus :whistling:). L'avant, dessus, descendant de manière convexe et non pas concave (à moins que ce ne soit l'inverse). La pointe de la lame, elle aussi serait retravaillée pour être moins abrupte, et se terminer en tanto (tien, ça me rappelle un truc :oups:).

Je sais pas trop comment est foutu cette serpette, mais elle est vraiment costaud. Je n'ai eu aucun mal ni scrupule à me servir de l'arrière du manche pour enfoncer un clou !

Link to comment
Share on other sites

Récemment, à la Réunion, j'ai vu un modèle de "sabre à canne" (à sucre) intéressant, dans ce style:

matchet_cane_knives_steel_machete_cutlass.jpg

Le tranchant est à droite et il y a un crochet sur le talon pour tirer les cannes coupées. L'avantage de prendre une serpe:

- avec le crochet sur le pommeau, c'est qu'on n'est pas obligé de serrer la poignée comme un étau... ça soulage les bras!

- la lame est plus épaisse que sur un sabre à cannes, donc beaucoup plus pratique pour avoir un effet de levier.

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, j'ai procédé à "l'autopsie" de mon Camillus. La raison de ces ruptures me semble maintenant claire : la soie est entièrement ajourée (à cet instant, je n'ai autopsié que la partie avant. Le manche proprement dit, faut encore que je le retrouve :whistling:).

Je me demande si, avec une soie "massive", j'aurais eu les mêmes désagréments. Cela dit, ce que j'ai là peut me donner des idées pour en faire un nouveau truc partir de ça...

post-932-127469321827.jpg

post-932-127469322753.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...