Jump to content

Lame Brisa


modl
 Share

Recommended Posts

D'accord avec Beep Beep !

Pour moi, aucune hésitation : il faut raccourcir le manche, autant pour changer le rapport de longueur lame/manche, que pour faire disparaitre la trace de trou.

Ce défaut gache un travail par ailleurs bien fait.

Pour la fixation de la perceuse, je ne voie que deux solutions qui ne posent pas de problèmes de sécurité :

-l'étau d'établi

-l'établi dont le plateau permet le serrage des pièces à travailler (genre blaque et d'équerre). On peut le placer à l'extérieur et c'est particulièrement stable.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Pour la longueur du manche, c'est plutôt voulu : je voulais un renflement sur le talon, derrière ma paume. Là, c'est peut-être un peu grand, c'est vrai. Faut dire aussi que je n'ai pas osé racourcir la soie... Je vais le trimballer un peu avec moi, pour le montrer et demander un avis "sur le terrain". Je trouve le manche un peu épais, mais il colle bien avec ma papate...

Le prochain, lame courte aussi, va subir une cure d'amaigrissement, c'est certain.

Pour le trou bouché, c'est moche, mais je crois que je vais le garder comme ça, rien que pour me rappeler ce qu'il ne faut pas faire... Par contre, faudra que je pense à l'époxy avec sciure. Ca m'est pas venu à l'idée.

Pour la ponceuse, je la coinçais sur un établi B&D, dans la partie presse, qui me servait aussi à tenir mes arcs pour le premier encordage. Je forçais un peu, et je peux maintenant vous dire qu'une presse B&D ne tient pas un quintal... :19:

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Manche raccourci, et à l'usage, c'était ce qu'il fallait faire.

J'ai aussi fait un étui, mais comme un débile, je l'ai fait pour gaucher, pas pour droitier... :05:

Photo à venir demain...

Gros avantage de la sciatique, on ne peut bosser qu'assis. Pour coudre le cuir, c'est pas mal... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Voilà les photos del'engin raccourci. Il a perdu 3 bon cm, ce qui n'était pas du luxe. Même chose autrement, intercalaire cuir et ivoire de pot au feu, ponçage et finition au 1000 (à sec).

Le tout huilé à l'huile de lin.

post-1193-12782548238.jpg

post-1193-127825484067.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Une petite dernière de l'étui, donc bâti à l'envers et à recommencer.

C'est du cuir tannage végétal, trempe, mise en forme, blocage avec pince à dessin (qui ont laissé des traces noires), séchage et couture (point sellier classique). Petit plaisir, j'ai acheté sur une brocante des lettres de typographes un peu comme ça (l'alphabet pour 2 €...), et j'ai tenté un marquage sur cuir.

Finition à l'huile de lin.

post-1193-127825500004.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour la réalisation ! et pour le support de ponceuse, mais d'après les photos, c'est la même que la mienne et quand je l'ai achetée, elle était livrée avec des serre joints spécifiques, sa forme permet aussi de l'utiliser dans un étau.

Edited by claude1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

le style pukko de la lame permet un manche plus long, le rapport d'equilibre entre la lame et le manche n'a pas lieu d'etre en finlande. C'est une histoire de moufles ce me semble, de doigts gelés et de poils de caribous.

Bien vu ton manche, simple et efficace, bien fait, mais, et c'est un avis perso, je n'aurais pas arrondi l'os facon "bouton", mais plutot laissé avec des arretes bien planes, juste cassé un peu avec du papier de verre grain fin pour pas eccorcher la main. Mais bon, un primate qui se respecte peut supporter ce genre de contrainte, non ? ^o^, ouuuukkkk !!

Je fais regulierment des "brut de forge" avec la calamine en plus, je m'en sers regulierement, la cuisine, les loisirs, je les laves regulierement, la calamine bouge pas, et je frotte pourtant avec mon eponge. Il arrive parfois, avec un couteau neuf d'avoir un leger gout metallique, mais c'est pas genant, surtout quand tu as respirer ce p....n de degazage de charbon de terre, une bonne partie de la journée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...