Jump to content

Lame Brisa


modl
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Le père Noël m'a envoyé de laponie quelques lames Brisa (depuis que le site est accessible en français, je me sens plus à l'aise...), et j'ai cette jolie lame de Skinner à monter.

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=94_27&products_id=1201

J'ai enfin (un peu) de temps, et je me pose la question sur la partie noire de la lame. Peut-on la poncer pour obtenir une lame "tout métal" ?

Deuxième question, la soie est longue, très longue (plus de 12 cm...). Peut-on en couper un morceau ? Faut-il faire des entailles pour le collage ?

Je vais essayer de faire des photos du montage. La garde sera en laiton(dès que j'en ai trouvé), le manche en noyer (issu d'une branche du noyer de la maison !!!).

Une photo de la lame.

post-1193-127421613996.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

la soie n'est pas trempée normalement donc tu peux couper sans problème...

pour ajouter des entailles afin de faciliter la prise de la colle, c'est une bonne idée, de mémoire j'avais fait cela sur mon couteau N°2...,

si tu te sens l'envie de faire le polissage de la partie avec calamine, vas y... j'aime bien l'aspect brut qu'il donne :23:

je dois avoir un bout de laiton, je peux te joindre ça à "ton lot" qui devrait être fini d'ici 2 semaines si tu veux :)

Link to comment
Share on other sites

Modl......

oui à toutes tes questions

1...tu peux polir la lame et éliminer la calamine

2...tu peux racourcir la soie sans que cela nuise aux qualités de la lame

Si Laurent dit vrai ...tu n'auras aucun soucis pour la percer, la rainurer etc ......mais je crois me souvenir que les lames LAURI sont intégralement trempées donc pour les usiner , il faudra oublier la scie à métaux pour lui préférer la meuleuse :29:

yaplukatester!!!!!!! ;)

Loïc...la soie , c'est le prolongement de la lame .....la partie dégressive qui rentre dans le manche :29:

Link to comment
Share on other sites

Modl......

oui à toutes tes questions

1...tu peux polir la lame et éliminer la calamine

2...tu peux racourcir la soie sans que cela nuise aux qualités de la lame

Si Laurent dit vrai ...tu n'auras aucun soucis pour la percer, la rainurer etc ......mais je crois me souvenir que les lames LAURI sont intégralement trempées donc pour les usiner , il faudra oublier la scie à métaux pour lui préférer la meuleuse icon_super.gif

yaplukatester!!!!!!! wink.gif

Loïc...la soie , c'est le prolongement de la lame .....la partie dégressive qui rentre dans le manche icon_super.gif

Gil, c'est bien toi qui a raison, j'ai confondu le couteau avec la lame de l'incidie que nous avions retrempée ensemble lors de mon passage... effectivement le montage avec la lauri, la soie était bien trempée, et j'avais utilisé effectivement des outils plus performants pour rajouter les encoches et diminiuer légèrement la soie...

mea culpa :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos réponses. Je pense pouvoir trouver du laiton d'ici samedi... Et quand j'aurai enfin fini de ranger mon garage-atelier, que je pourrai donc trouver tous mes outils, je m'y colle !!!

Et pis oui Beep-beep, j'espère bien l'avoir fini pour St Césaire.

Pour la calamine, je veux juste l'enlever pour pouvoir couper mon saucisson sans scrupule...

Link to comment
Share on other sites

Pour la calamine tu peux tremper (mouiller hein pas "une trempe" :107: ) ta lame dans du vinaigre, elle sautera.

Ensuite, un coup de brosse métallique montée sur le mandrin d'une perceuse et tu gardera un joli contraste entre ton émouture et le plat de la lame. Et là, le saucisson n'aura qu'à bien se tenir, en toute sécurité!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer le vinaigre et le brossage metallique. J'ai retrouvé (vive le rangement !!!) une brosse laiton pour meuleuse. J'espère que ça fera la maille...

J'ai fini de percer la branche de noyer qui va servir de base. La lame loge, en forçant un poil. Ca devrait le faire. Insert en laiton au début, et talon en os, pour faire joli...

Faut que je fasse un support pour poser ma ponceuse à bande. Jusque là, je la coinçais avec des serre-joints, mais c'est moyennement pratique quand même...

Link to comment
Share on other sites

Je te déconseille la brosse en laiton qui va jaunir ta lame (quoique une lame plaquée or.... :105: ). Une brosse métallique (fer)sera mieux.

Concernant la ponceuse, perso je retourne la mienne sur une planche de la même largeur et je la lie avec de la ficelle. En gardant une longueur de planche suffisante devant ta ponceuse, tu vas être capable de la maintenir avec le pied (ou autre). Je bosse (bricole) mes couteaux depuis des années comme ça et ça permet de faire déjà du boulot.

Une autre option, c'est un plot fixé sur ton établi:

post-2304-127428033081.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien un truc comme ça en tête, entre ton montage et Emiletex... :)

J'aimerai bien un truc un la bloque réellement (pas comme mes serres-joints à deux balles...)? Je vais tenter du sur mesure... Si ça marche, je vous fais aussi une photo !!!

Link to comment
Share on other sites

Recoucou à tous. J'ai pu me procurer du laiton (2 et 3 mm d'épaisseur), plein de vieux zoutils (limes, pointes et autres...) et du coup, j'ai une question.

Je vois souvent parler d'un "insert en cuir". Jusque là, faignasse que je suis, je ne m'étais jamais donné la peine de réfléchir... Cet insert, c'est du tannage végétal ou du chrome ? Il doit être épais comment ? Puis-je mettre l'insert entre le laiton et le bois, forcer à l'époxy et coller ça comme il faut ? Faut-il poncer la partie lisse du cuir ?

Autrement, pour le support à ponceuse, ça avance... Bientôt des photos. Faut juste que je retrouve l'APN du béotien, et pas la super-bécane de concours de madame, qui doit sortir des photos en 10 millions de pixels...

Je vais sans doute tronçonner la soie (un ou deux cm, pas plus) et lui faire quelques entailles, histoire que ça colle vraiment bien.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Recoucou à tous. J'ai pu me procurer du laiton (2 et 3 mm d'épaisseur), plein de vieux zoutils (limes, pointes et autres...) et du coup, j'ai une question.

Je vois souvent parler d'un "insert en cuir". Jusque là, faignasse que je suis, je ne m'étais jamais donné la peine de réfléchir... Cet insert, c'est du tannage végétal ou du chrome ? Il doit être épais comment ? Puis-je mettre l'insert entre le laiton et le bois, forcer à l'époxy et coller ça comme il faut ? Faut-il poncer la partie lisse du cuir ?

Autrement, pour le support à ponceuse, ça avance... Bientôt des photos. Faut juste que je retrouve l'APN du béotien, et pas la super-bécane de concours de madame, qui doit sortir des photos en 10 millions de pixels...

Je vais sans doute tronçonner la soie (un ou deux cm, pas plus) et lui faire quelques entailles, histoire que ça colle vraiment bien.

le cuir pour l'insert , c'est celui que tu as qu'il faut mettre ,de toute façon , il va prendre l'huile et la colle, pas besoin de poncer.

L'épaisseur c'est une histoire de gout,

Tu le places ou tu veux derrière le laiton entre 2 morceaux de bois ,en plus l'insert cache un peu la misère si l'ajustage de tes pièces n'est pas parfait.

pour la ponceuse , c'est à l'envers sur un étau, qu'il y a le moins de risque qu'elle ne se sauve.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'étau, c'est en cours (la fête des pères est mon amie :))

Du coup, je bricole ce système, qui me permettrait en plus de bosser dehors, c'est toujours moins de poussière à balayer !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé le "banc de ponceuse" aujourd'hui, pour aplanir le bout d'os que je vais coller. Ca marche !!!

Je vais reprendre l'insert laiton, trop haut : il déborde de 3 mm au dessus de la lame, c'est pas beau à mon goût.

Pour les photos, l'APN a disparu... Plus tard.

J'ai pu enlever autrement la calamine au papier de verre (400), c'est assez simple en fait. Ca va en plus favoriser l'acroche de la colle. Le seul truc, c'est la tranche de la lame (l'autre côté du coupant :D), pas super d'un point de vue finition.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai pu récupérer l'APN et voilà quelques photos d'abord du banc pour la ponceuse.

Une vue d'ensemble : c'est du CTP d'occase qui traine un peu partout dans le garage (les chutes "kifopaj'ter"). Le tout est vissé et/ou cloué, pas pris le temps de coller. Le plus long, c'est faire le trou pour coincer la poignée de la défonceuse.

post-1193-12754960518.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Une photo du système de blocage : deux morceaux de CTP avec un trou, vissés aussi. Une chute de flèche bloque la poignée de la défonceuse, à forcer légérement. Ca fonctionne pas mal. Il faut caller le support et le bloquer avec deux serre-joints.

L'avantage, c'est qu'on ne se complique pas la vie avec des trucs compliqués, et l'interrupteur reste accessible.

post-1193-127549624974.jpg

Link to comment
Share on other sites

une autre du dessus, avec LE gros problème : j'ai du trop poncer, ou j'ai atteint un trou dans le bois, j'en sais rien, mais j'ai eu une merdaille...

Je l'ai comblé avec du "synthopierre" noire, dont j'ai un bon kilo à la maison (ça sert à la base pour combler les trous d'un plan de travail de cuisine). C'est pas terrible du tout, mais je ne voyais pas comment faire autrement.

J'attends vos critiques pour pouvoir faire mieux au numéro deux...

post-1193-127549642087.jpg

post-1193-127549643039.jpg

Link to comment
Share on other sites

la lame parait un peu courte par rapport au manche, mais il faut voir en main ce que ça donne...

pour le trou, tu aurais pu utiliser de l'araldite incolore mélangée avec de la sciure récupérée lors du ponçage du noyer...

sinon, j'aime bien l'ensemble du montage du manche, très sympathique :29:

Link to comment
Share on other sites

Même ressenti que Laurent mais à l'envers ...... le manche semble un peu grand pour la lame mais faut effectivement voir en situation. Si c'est le cas, est-il possible de reprendre le manche en le raccourcissant ..... juste assez pour éliminer le trou :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...