Jump to content

les puissances chez nos jeunes


faut-il limiter la puissance chez les jeunes   

35 members have voted

  1. 1. limiter serait-il une bonne chose ??

  2. 2. limiter en fonction de la catégorie

  3. 3. a votre avis les jeunes tirent :



Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi, si je suis tout à fait capable de tirer la puissance que je tire à raison de 300 flèches consécutives sans aucune courbature? Quand je dis ça, je prends bien sur en compte l'avis de mes entraîneurs qui me trouvent "très bien dans mon arc". En prenant en compte ces différentes sensations, aussi bien personnelles qu'extérieures, pourquoi est ce que j'aurais de quelconques problèmes plus tard?

Autre chose : quand je dis que je me sens capable de tirer 60 livres, il faut aussi entendre par là que ce n'est pas encore d'actualité, mais que surtout je m'arrêterai en puissance où mon corps dira stop. Je ne me sens pas particulièrement indestructible mais par contre je sais que je fais ce qu'il faut derrière pour m'éviter des complications : je m'échauffe toujours, et je fais pas mal de sports où toute la région des épaules intervient.

Donc pour finir, tant que je sais que je suis capable d'armer sans jamais aucun mal mon arc, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas que je tire avec (dans la limite du raisonnable)....

Bonjour Antonin,

je ne suis pas très vieux je viens de tourner la cinquantaine, j'ai juste un peu d'expérience. La seule chose que je peux te dire c'est que quand on ressent la douleur (les courbatures peuvent en faire partie) c'est souvent déjà trop tard. Quand ce n'est que musculaire pas trop de souci mais si c'est tendineux ou cartilagineux c'est très long à réparer et cela passe toujours par une longue période d'inactivité sur le court terme pour le long terme Nico, Oneida et moi même avons déjà parlé. C'est juste un conseil...

En ma qualité d'encadrant, dans mon club je veille à ce que nos jeunes ne tirent pas trop lourd, je considère qu'il en va de ma responsabilité vis à vis d'eux et de leur parents (qui souvent ne connaissent pas notre sport).

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je ne sentais pas de problemes... Aujourd'hui, je ne peux plus tendre un arc tradi de plus de 45 lbs... Déchirure de la coiffe du ligament de l'épaule gauche... Des que je prends un arc un peu sec, ou puissant, je prends mal à l'épaule... J'ai 33 ans ans et j'ai commencé à ton age... Je ne tire pratiquement plus en longbow parce que presque tous les arcs me font mal... Et pourtant, je pratique tres régulièrement.

Un probleme classique, tres connu des mécanos comme moi: la mécanique n'aime pas etre brusqué, malmené, et elle garde en mémoire les maltraitances, jusqu'au jour ou cela lache...

Ton squelette, c'est la partie mécanique de ton corps. En ce moment, il est en pleine croissance, c'est la période cruciale pendant laquelle il faut etre prudent pour ne pas le malmener. Si tu l'abimes maintenant, tu en souffriras toute ta vie.

Dernier exemple, j'ai été victime d'un accident de la route à 13 ans. J'ai eu le coup du lapin, léger, mais avec des problemes cervicaux. Aujourd'hui, je passe une fois par mois chez l'osthéopate pour me faire redresser les cervicales... J'en souffre tous les jours et je sais une chose, c'est que cela ne s'est pas arrangé et ne vas pas aller en s'arrangeant...

Si je peux t'éviter ce genre de problemes... On a un corps, un seul, et il faut en prendre le plus de soins possible.

Link to comment
Share on other sites

allez je rajoute... le vieux de 42 ans que je suis

calcification du sus-épineux... et arrêt pendant total de travailler (et tirer)avec l'épaule durant 9 mois et maintenant je tire avec un oneida à 38lbs au lieu de mon longbow de 45#

Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple je suis contre tout forme de restriction de puissance en fonction des catégories et cie...

Je ne trouve pas que les jeunes tirent trop puissant, mais par contre je trouve qu'ils tirent n'importe comment !!!

Je m'explique, il est physiquement possible pour un jeune de 15 ans de tirer 45 livres. Il suffit que les alignements et placement soient bien en place et ça passe comme dans du beurre. De plus, il faut bien penser à s'échauffer correctement avant de tirer, au moins 15 minutes de diverses exercices, et cela va également permettre de limiter les pépins physiques.

Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas un fana pur et dur de la puissance, je tire entre 38 et 40 livres et cela est largement suffisant pour faire de très bons résultats.

Link to comment
Share on other sites

45 lbs pour un jeune de quel age???

En junior, ce devrait etre le maxi, mais tu vois des cadets qui tirent déjà ces puissances... Voir plus...

Ce que tu dis au niveau du placement n'a pas de sens non plus: le tir à l'arc est un sport qui provoque une musculature disymétrique... Que tu fasses bien, ou mal, à la limite, avec la meme puissance, cela n'aura pas de différences notables sur ta musculature...

Il te suffit d'aller voir un kiné ou un osthéopate... A la vue de ma musculature, la première chose qu'il me demande c'est quel sport je pratique...

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis au niveau du placement n'a pas de sens non plus

Bien au contraire de bon placement vont favoriser un minimum d'effort pour tirer ce qui derrière en fonction de ta corpulence, ta musculature, ton nombre d'entraînement vont permettre d'avoir une puissance de tir plus ou moins puissant. Mais bon ce que je viens de dire ça doit être une nouvelle bêtise !!!

C'est comme les sacs de ciment, y a une manière pour les porter sans se détruire le dos. Après y a plein d'autres exemple. Donc vient pas me dire qu'en faisant les choses de tels ou tels manière cela n'a pas une incidence sur ta capacité à tirer plus puissant à porter un objet plus lourd tout cela sans se blesser.

Il te suffit d'aller voir un kiné ou un osthéopate... A la vue de ma musculature, la première chose qu'il me demande c'est quel sport je pratique...

Peut être parce que tu es mal placé ???? Après je dis ça sans t'avoir vu tirer donc je ne veux pas tirer de conclusion hâtive.

Link to comment
Share on other sites

Ne tires pas de conclusions hatives, ça vaut mieux!!! Va voir un ostéo, et demande lui si tu as une musculature symétrique, on en reparle...

Les efforts en tir à l'arc ne sont pas identiques: avec le bras d'arc tu pousses (ou la pluspart du temps, tu retiens... mauvaise technique) et avec le bras de corde, tu tires... Pas du tout le meme genre d'effort...

Alors, oui, je me suis peut etre mal exprimé: une bonne technique avec un bon placement limiteront les problemes, mais cela ne compensera pas suffisament une puissance trop forte pendant la croissance... Et ne pas mélanger les problemes musculaires et articulaires... Un muscle se reconstitue, pas une articulation... Quand le cartilage est abimé, c'est finit... Et la croissance est une phase pendant laquelle il ne faut pas jouer avec ces articulations. Regarde les filles gymnastes de haut niveau, à 20 ans elles sont petites et à 40 elles souffrent du dos avec des pathologies qui normalement apparaissent beaucoup plus tard (arthrose....).

Apres, chaque métier à ses problemes. je porte chaque jour une tonne de métal en barre de 3m... Je ne les prends pas de la meme maniere qu'un sac de ciment, et cela s'apprend pour ne pas se faire mal... Il n'empeche que les problemes de dos sont plus fréquents chez moi que chez ma femme qui bosse avec moi mais ne fait pas d'effort et reste au bureau... Cela s'appelle des troubles musculo squelettiques (ou TMS) et c'est aujourd'hui un point important de la bonne santé de nos salariés. Dommage que les gens n'en tiennent pas compte dans leurs loisirs...

Link to comment
Share on other sites

Ne tires pas de conclusions hatives, ça vaut mieux!!! Va voir un ostéo, et demande lui si tu as une musculature symétrique, on en reparle...

Pourquoi cela vaudrait mieux ???? J'aime pas trop ce genre de phrase.

Maintenant un ostéopathe regardera pas trop ma musculature je pense. Mais plus un kiné.

Link to comment
Share on other sites

Je connais vaguement une adolescente canadienne qui tirait à fond sans s'occuper de rien depuis l'âge de 11 ans, avec du FITA, un entraînement intensif... et qui se retrouve à 16 ans avec des problèmes rachidiens l'ayant amenée à arrêter le tir... :mad2:

J'ai entendu quelques avis sur "associer le tir à un sport symétrique global comme la natation".

Fausse route me concernant, mon fiston faisait du tir 2 fois par semaine sans s'occuper du reste depuis 2 ans :20: , et j'ai changé d'avis après concertation avec médecin de ligue et entraîneur :oups: : il semble que continuer ainsi des années est dangereux.... Donc on opte pour tir et natation à présent, autant de temps pour les 2 activités. Je pense que pour un enfant il faut penser à l'avenir, la croissance n'étant pas achevée. Bien entendu, il a râlé un peu au début :100: , mais a vite compris l'intérêt et il arrive plus détendu au tir, donc moins de contractures et meilleur placement. :104:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi cela vaudrait mieux ???? J'aime pas trop ce genre de phrase.

Maintenant un ostéopathe regardera pas trop ma musculature je pense. Mais plus un kiné.

Un ostéopathe est là pour voir pourquoi on a mal au dos et replacer les vertèbres à leurs bonnes places , un kiné masse , ce n'est pas la même chose ..... même s'il faut un super boulot aussi !

Du haut de mes 42 ans , je prone la limitation de la puissance chez les jeunes , mais toi , tu es persuadé du contraire et pense que "peut-être" nous avons une mauvaise position ........... c'est un dialogue de sourds ...

La position n'a rien à voir avec la puissance : la deuxième leur détruira le dos sans qu'ils s'en rende compte , même avec une bonne position ...........

Comme le dit zozoma80 , la natation est très bonne aussi , mais elle ne servira à rien avec une puissance trop forte , heureusement qu'elle l'a compris avec son fils , lui , il ne craint rien .

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, moi j'ai résolu le problème avec mon fils, ses deux poulies sont limités à 40#, je sais qu'il peut tirer beaucoup plus, mais c'est un choix, je ne veut pas qu'il le paye plus tard...

ai je tord, ai je raison, l'avenir nous le dira...

Link to comment
Share on other sites

Un ostéopathe est là pour voir pourquoi on a mal au dos et replacer les vertèbres à leurs bonnes places , un kiné masse , ce n'est pas la même chose ..... même s'il faut un super boulot aussi !

Du haut de mes 42 ans , je prone la limitation de la puissance chez les jeunes , mais toi , tu es persuadé du contraire et pense que "peut-être" nous avons une mauvaise position ........... c'est un dialogue de sourds ...

La position n'a rien à voir avec la puissance : la deuxième leur détruira le dos sans qu'ils s'en rende compte , même avec une bonne position ...........

Comme le dit zozoma80 , la natation est très bonne aussi , mais elle ne servira à rien avec une puissance trop forte , heureusement qu'elle l'a compris avec son fils , lui , il ne craint rien .

Ben a quand même raison,

une bonne position permet de tirer une puissance plus importante...

mais là on parle dans la durée, et je (en tant qu'individu) pense aussi comme dit plus haut que le corps s'use (cartilages, tendons, au fil du temps) donc tirer trop puissant peut abimer le corps humain mais on ne s'en rendra compte que trop tard...

Link to comment
Share on other sites

Du haut de mes 42 ans , je prone la limitation de la puissance chez les jeunes , mais toi , tu es persuadé du contraire et pense que "peut-être" nous avons une mauvaise position ........... c'est un dialogue de sourds ...

Comme le dit zozoma80 , la natation est très bonne aussi , mais elle ne servira à rien avec une puissance trop forte , heureusement qu'elle l'a compris avec son fils , lui , il ne craint rien .

Je ne vois aucun dialogue de sourd. J'explique mon point de vue, qui n'est pas celui que tu penses. Je vois plutôt un dialogue. Tout ce que je dis, c'est pare que j'ai pu l'expérimenter, le voir, l'essayer, l'analyser sur des jeunes, des moins jeunes.

Je pense que limiter la puissance aura un effet pervers. Maintenant limitons un cadet à 40#, dès l'année suivante il tirera 45# livres car il a été bridé pendant 2 ans et que ça fait bien vis à vis des ses copains. 5 livres d'un coup je te laisse imaginer le dégât !!!! De plus nous verrons le même type de problème qu'actuellement avec certains poulies qui mettent 61# juste pour voir si ça passe au peson et hop on a gagner un poi de cul sur le viseur c'est top.

Maintenant à aucun moment je n'ai précisé que tu avais une mauvaise technique, il s'agit juste d'une supposition. Car et ça je peux te l'affirmer une mauvaise position et tu verras les dégats que cela fait. Rien à voir avec la puissance dans ce cas !!!!

Link to comment
Share on other sites

Ben a quand même raison,

une bonne position permet de tirer une puissance plus importante...

mais là on parle dans la durée, et je (en tant qu'individu) pense aussi comme dit plus haut que le corps s'use (cartilages, tendons, au fil du temps) donc tirer trop puissant peut abimer le corps humain mais on ne s'en rendra compte que trop tard...

Bien sur que ça permet de tirer une puissance plus importante , mais à quoi ça sert si c'est pour s'abimer le corps pour plus tard ????????? :wacko::blink:

Une bonne position est toujours très très importante :108: , mais alliée à la bonne puissance , ça le fait beaucoup mieux . :104:

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, à 44 balais...

Déchirure au bras il y a 6 mois, pratiquement 5 mois d'arrêt de tir....

Je pensais que c'était terminé et aujourd'hui ça c'est réveillé.....

faut pas jouer avec ça ...... :22: :22:

Tu as déjà des antécédents (ou alors mauvais échauffement)... c'est pas sûr du tout que le tir lui même t'aurais provoqué quoi que ce soit.

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Déchirure de la coiffe du ligament de l'épaule gauche...

Dernier exemple, j'ai été victime d'un accident de la route à 13 ans. J'ai eu le coup du lapin, léger, mais avec des problemes cervicaux. Aujourd'hui, je passe une fois par mois chez l'osthéopate pour me faire redresser les cervicales... J'en souffre tous les jours et je sais une chose, c'est que cela ne s'est pas arrangé et ne vas pas aller en s'arrangeant...

Quand je lis ça, je me dis : pas assez d'échauffement, et antécédent avec cet accident...

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, aujourd'hui, les arcs ont tellement evolué qu'un longbow de 40 lbs tire plus tendu qu'un longbow de 60 lbs d'il y a 10 ans seulement... Pourquoi s'embeter avec plus lourd en concours???

Exagères peut être pas non plus... Je rappelle que mon objectif est la chasse : propulsion de flèches de l'ordre de 30 grammes, et énergie cinétique suffisante pour casser un omoplate de chevreuil, traverser le cuir et une côte d'un sanglier. Donc on ne va pas comparer ça à de la compétition, ça n'a pas de sens, et rester dans une optique chasse.

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil de nous remercier , mais ça sert à quoi si tu n'y changes rien ... ?

Nous te donnons des conseils pour rien car tu restes sur ton idée , tant pis pour toi , mais je trouve ça domage .

Tu peux chercher toutes les raisons possibles ( accident , échauffement réduit ) à nos douleurs , tu te rendras compte trop tard que la puissance aura détruit un corps en pleine croissance .

Link to comment
Share on other sites

C'est gentil de nous remercier , mais ça sert à quoi si tu n'y changes rien ... ?

Nous te donnons des conseils pour rien car tu restes sur ton idée , tant pis pour toi , mais je trouve ça domage .

Tu peux chercher toutes les raisons possibles ( accident , échauffement réduit ) à nos douleurs , tu te rendras compte trop tard que la puissance aura détruit un corps en pleine croissance .

Nous ne sommes pas dans le même monde : chez les chasseurs, combien tirent une puissance égale ou supérieure à la mienne à mon âge voir plus jeune? Et pourtant, je ne crois pas avoir lu beaucoup d'entre eux dire qu'ils souffraient de problèmes quelconques.

Ps : en passant, j'ai pas un budget extensible donc je change pas de longbow comme ça...à 500 euros quand t'as 16 ans c'est juste tu vois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...