Jump to content

les puissances chez nos jeunes


faut-il limiter la puissance chez les jeunes   

35 members have voted

  1. 1. limiter serait-il une bonne chose ??

  2. 2. limiter en fonction de la catégorie

  3. 3. a votre avis les jeunes tirent :



Recommended Posts

Pour faire suite à un autre sujet, j'ai décidé de faire un p'tit sondage sur la puissance que tirent nos jeunes...

Visiblement en ufolep, la puissance est limitée en fonction des catégories d'âge, ce qui a mon avis est une bonne chose..

qu'en pensez-vous ???

A vous de jouer.....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso je ne suis pas un fana de la puissance. La bonne puissance c'est celle que l'on est capable de maîtriser sur la durée d'un parcours (2x21 cibles).

Pour ce qui concerne les jeunes j'ai répondu 3 x oui. Quand je vois des cadets qui tirent plus de 50# même en compound je me dit qu'ils grèvent leur capital santé.

Dans mon club, je me suis toujours appliqué à faire comprendre que si l'on adapte correctement la flèche à une puissance (relativement) faible la différence de trait n'est pas si importante que ça. Jusqu'ici les gamins ont été sensible à ce genre d'argument. Cela devient plus difficile lors de compétitions lorsqu'ils se font battre par des archers de leur catégorie qui tirent bien plus lourd. Il n'est jamais facile d'accepter qu'autrui puisse être meilleur techniquement que soi et bien plus facile d'incriminer le matériel ou les réglages :bhaoui..:

Mais je suis sûr que vous êtes tous confronté à cela.

De mon point de vue la montée en puissance doit se faire petit à petit maxi 4 à 5# sur une saison en plusieurs étapes.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai tiré pendant des années à 57#, suite à mes problèmes d'épaule j'ai été obligé de descendre mon xforce au minimum à savoir 48#.

Quand je vois ma plage de réglage qui n'a pratiquement pas changée, je me demande si le jeu en vaut la chandelle....

C'est sur que sur des longues distances, peut être que si je me plante sur mes estimations je le paierai plus cher, mais bon on verra....de toute façon pour l'instant je n'ai pas le choix....

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas archer, mais il me semble que c'est la vitesse du projectile qui intervient sur sa précision et non la puissance du "propulseur". Un arc ayant des branches très nerveuses,propulsera la flèche plus vite qu'un arc plus puissant avec des branches plus molles. je me trompe peut être. Je crois que l'idéal, c'est d'avoir la puissance minimale par rapport à la distance de tir. Pour comparer au tir au pistolet à 10 mètres, que je tire à l'air comprimé, au 22 ou au 357 il n'y a aucune différence. Pour tirer plus loin, c'est le réglage des instruments de visée qui intervient. Bien sûr, je ne pourrais pas tirer à 50 mètre avec un air comprimé, mais je pense que tout arc de compétition peut envoyer la flèche à 90 mètres.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai tiré pendant des années à 57#, suite à mes problèmes d'épaule j'ai été obligé de descendre mon xforce au minimum à savoir 48#.

Quand je vois ma plage de réglage qui n'a pratiquement pas changée, je me demande si le jeu en vaut la chandelle....

C'est sur que sur des longues distances, peut être que si je me plante sur mes estimations je le paierai plus cher, mais bon on verra....de toute façon pour l'instant je n'ai pas le choix....

idem pour moi ! 50# maxi......

sinon ... ouiille et plus de tir à l'arc ...

jm :105:

Link to comment
Share on other sites

mais je pense que tout arc de compétition peut envoyer la flèche à 90 mètres.

Ils peuvent l'envoyer mais pour les très petites puissances ce sera totalement en dehors de la plage de réglage du viseur mais le tir à 90m c'est en FITA 4 distances, discipline presque disparue en France et pas pour les plus jeunes.

Les distance dans les différentes disciplines sont modulées en fonction de l'age, les puissances pourraient l'être aussi.

Le danger de la limitation c'est que tout le monde risque de se croire obligé d'être à la limite.

Edited by Shadocko
Link to comment
Share on other sites

souvent (trop souvent) les jeunes commencent par tirer normal, puis en arrivent à tirer trop puissant, parce que leur allonge augmente au fur et à mesure de leur croissance

une musculation légère (pour ne pas gêner la croissance) mais continue devrait régler le problème

.... ça et un abonnement pour une paire de branches annuelle :05:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je pense surtout que l'encadrement doit être mis en cause trop souvent on entend "il à du mal sur les longues on va lui mettre des livres en plus"(et beaucoup d'un seul coup la plupart du temps)au lieu de bien regarder si le jeune vient bien en allonge,termine son geste ou autre...

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis le problème est assez vaste. Je trouve qu'à l'heure d'aujourd'hui on à tendance à tirer le moins de puissance possible en cible et ce n'est pas une volonté de beaucoup de personne. Sauf pour ce qui concerne les arcs à poulie qui quand à eux veulent absolument plus de puissance. Mais ca reste surtout vrai dans le cas des concours cible. A contrario en chasse beaucoup de personne ne souhaite qu'avoir une puissance importante.

Les jeunes veulent forcément augmenter leur puissance pour faire comme les grands (je suis passé par là à mes dépends...). En fait la puissance au augmente brusquement la puissance d'un arc chez un débutant surtout chez un jeune. Alors qu'il faudrait le faire par étape à mon sens. Comme le souligne PhilPlessis, les jeunes on leur allonge qui augmente progressivement. Je pense qu'il leur faudrait un arc supportant une allonge plus importante et au fur à mesure qu'il grandisse la puissance aussi. Le coût serait uniquement dans les flèches et non dans l'arc. Au final les jeunes arriverait à tirer des puissances plus importantes car il se musclerai à en faire peur aux adultes.

Donc je pense qu'il faut juste réussir à les cadrer dans l'achat de leurs premiers arc.

Bubulle

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai réondu non non et normal car je pense que chaque archer a une puissance qui lui convient et chaque archer à ses compétence physique propre à lui meme...

par exemple moi qui pianote sur mon compound j'ai une puissance d'environ 50 ben sa me va et j'ai tout mes reperes au bon endroit...

je ne vois pas pourquoi se serait limiter.....

je ne vais pas me priver de cette compétence alors que j'ai la possibilité de tirer tranquillement pour ne pas fatiguer à la fin des concours...

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai réondu non non et normal car je pense que chaque archer a une puissance qui lui convient et chaque archer à ses compétence physique propre à lui meme...

par exemple moi qui pianote sur mon compound j'ai une puissance d'environ 50 ben sa me va et j'ai tout mes reperes au bon endroit...

je ne vois pas pourquoi se serait limiter.....

je ne vais pas me priver de cette compétence alors que j'ai la possibilité de tirer tranquillement pour ne pas fatiguer à la fin des concours...

ça mathieu, on verra quand tu auras une trentaine d'année en plus...

Link to comment
Share on other sites

ça mathieu, on verra quand tu auras une trentaine d'année en plus...

entièrement d'accord avec toi Nico. Ce n'est pas parce que l'on a l'impression que l'on ne force pas que l'on ne se fait pas mal sur le long terme Mathieu à 15 ans les tendons et les cartilages ne sont pas encore ceux d'un adulte.

Perso je tire 52# et au delà j'ai du mal à maîtriser sur un concours de 2 parcours consécutifs.

Il y a 2 ans je me suis fait opérer d'une cheville des conséquence du rugby pratiqué en tant que cadet et junior soit 35 and + tard.......

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu trop de jeunes adultes avoir mal au dos ou à l'épaule, donc oui partout.

Pour reprendre ce qui s'est dit plus haut, la puissance augmente naturellement avec l'allonge, pas forcément besoin de changer les branches chaque année si elles supportent une bonne marge d'allonge.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé junior et fait comme beaucoup: pour gagner du trait, je remontais la puissance de l'arc... Comme j'avais un 50-70 lbs, j'ai pas mal tiré en puissance... Et à chaque fois que j'augmentais, il fallais que je change de fleches, et je me retrouvais avec le meme probleme...

Depuis, je ne me pose plus de questions: j'ai acheté mon dernier arc à poulie en 40-50lbs, en le metant au max (donc 50 lbs)j'ai d'excellents résultats... Il a été mesuré à 326 fps à 28" d'allonge avec une fleche de 5 grs/lbs, donné à 340 fps ibo.

Ce que l'on en déduit, c'est que ce n'est pas la puissance de l'arc qui donne la vitesse, mais l'allonge et le poids de la fleche...

Un des soucis que je rencontre, c'est le choix des fleches, car il y a peu de fleches adaptées au poulies qui commence en dessous du spine 500...

Pour en revenir au sujet, j'ai voté oui pour tout, car ce n'est pas la morphologie de l'enfant qui est en cause, mais sa croissance, et un garçon ne finit pas sa croissance avant 25 ans... Quelque soit sa carrure et sa taille... Prendre des arcs trop puissant, c'ets mettre en danger des articulations qui ne sont pas encore terminée car en croissance...

Mettre des limites de puissance pour les jeunes, c'est à mon avis une mesure pleine de bon sens pour leur avenir d'adulte. J'ai déjà vu des jeunes de 15 ans tirer avec des recurves de 60 lbs... Ridicule et absurde!!! Plus encore au vu des résultats... Comme disait Pirelli, la puissance n'est rien sans la maitrise...

Dans tous les cas, ce n'est pas la puissance qui fait le résultat, mais bien la maitrise technique de son matériel...

eul petit bémol, le 3D, qui nécessite un minimum de puissance pour que les fleches rentrent en cible. Mais là encore, les arcs (comme les cibles) ont tellement progressé depuis 20 ans que la limite n'est plus la meme...

Link to comment
Share on other sites

je pense que tout est à relativiser.

J'ai commencé il y a un un peu plus d'un an le tir longbow (et le tir en général). J'ai pris un arc de 40 livres au bout de quelques mois : j'avais du mal, mais je m'y suis fait doucement(sans jamais aucune courbature). Aujourd'hui je tire 50 livres, depuis 1 mois et quelque, et je maîtrise parfaitement ma puissance. Si je m'écoutais (sans réfléchir au budget etc) uniquement d'un point de vue physique, je pourrais monter à près de 60 livres avec un minimum de préparation physique sans mal.

Sachant que je suis aussi chasseur, si je me voyais imposer une puissance maximum inférieure à mes attentes, je peux vous dire que ça me gonflerait pas mal. Par exemple, pour de nombreux tireurs 3D largement adultes 55 livres en arc traditionnel est déjà une grosse puissance...en chasse c'est la puissance quasi minimale pour chasser le sanglier, et pour la pêche vu le poids de flèche (60-100 grammes)... Donc c'est pas parce que j'ai 16 ans que je peux pas tirer 'lourd' aux yeux de certains. :bhaoui..:

Il faut laisser à chacun le choix de sa puissance, et prendre en compte les capacités physiques qui varient énormément d'un individu à l'autre.

Antonin

PS : je ne parle pas au nom des ciblards, je n'en ai aucune expérience personnelle.

Link to comment
Share on other sites

On en reparlera quand tu aura 30, voir 40 ans... Je suis absolument certain que ton discour sera alors tres différend...

chut... tu vas finir par nous faire passer pour des vieux ... :109:

c'est beau la jeunesse... "je sais, je sais, je sais..." je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent....

Link to comment
Share on other sites

C'est juste un état d'esprit :P ... quand des enfants de 4 ou 7 ans te demandent ton age et que ça dépasse les 40 , on voit bien à leur regard que c'est à des années-lumière d'eux :o , reste juste à espérer vivre assez vieux pour les voir à nos ages .. et alors là ........ :06:

Pour en revenir au sujet initial : dans la tête des enfants et des ados , ils sont indestructibles :100: , il faut juste leur dire et re-re-re-re-re-redire que ce n'est pas vrai et que leur santé future est entre leurs mains et surtout : entre les notres ! :37:

De ma génération ( la quarantaine :109: ) , combien je vois d'archers cassés de partout parce qu'on a pas pris en considération leurs croissances quand on a leur a mis un arc dans les mains et maintenant ils le paient trop chers :sneaky2: ... il ne faut pas refaire les mêmes erreurs -_- .

Link to comment
Share on other sites

On en reparlera quand tu aura 30, voir 40 ans... Je suis absolument certain que ton discour sera alors tres différend...

Pourquoi, si je suis tout à fait capable de tirer la puissance que je tire à raison de 300 flèches consécutives sans aucune courbature? Quand je dis ça, je prends bien sur en compte l'avis de mes entraîneurs qui me trouvent "très bien dans mon arc". En prenant en compte ces différentes sensations, aussi bien personnelles qu'extérieures, pourquoi est ce que j'aurais de quelconques problèmes plus tard?

Autre chose : quand je dis que je me sens capable de tirer 60 livres, il faut aussi entendre par là que ce n'est pas encore d'actualité, mais que surtout je m'arrêterai en puissance où mon corps dira stop. Je ne me sens pas particulièrement indestructible mais par contre je sais que je fais ce qu'il faut derrière pour m'éviter des complications : je m'échauffe toujours, et je fais pas mal de sports où toute la région des épaules intervient.

Donc pour finir, tant que je sais que je suis capable d'armer sans jamais aucun mal mon arc, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas que je tire avec (dans la limite du raisonnable)....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...