Jump to content

COMPAS OGNARD


kriss cool
 Share

Recommended Posts

Je dévie peut-être un peu du sujet d'origine, toutefois nous parlons d'instruments de mesure et de mesurage, donc je continue sur ma lancée (voir message précédent).

Il s'agit ici non seulement de tester les secteurs gradués dessinés (avec un logiciel de dessin industriel) et imprimés sur calque mais aussi de re-piger un marmot avec différents instruments de mesures, histoire de voir les différences obtenues...

J'ai donc repris un marmot (noir fait en 2010 au prix général de la Cie de St Pathus), pigé à 11,64 mm.

Première opération : test des secteurs gradués. Matériel supplémentaire : loupe d'horloger

0000110.jpg

Le premier disque permet de déterminer entre quel 1/2 millimètre et quel autre se trouve le centre de la pige par rapport au centre du marmot. Dans le cas présent entre 12,5 et 13 mm. Diantre ! gros écart par rapport à la mesure d'origine.

Je persiste avec les secteurs gradués au 1/10 de mm (toujours avec la loupe d'horloger)

0000210.jpg

J'ai pu affiner la mesure à 12,6 mm.

Il y a donc un écart non négligeable : marmot pigé à 11,64 mm au départ et maintenant à 12,6 mm...

L'opérateur à changé, le matériel de mesure aussi. Les secteurs gradués sont-ils fiables ?

Donc je vérifie avec le calibre à coulisse à cadran au 1/100 de mm (plus fiable que le calibre numérique à mon avis)

0000710.jpg

Toujours avec la loupe d'horloger pour positionner au mieux le bec au centre du marmot. Résultat : 12,63 mm.

Cela réhabilite les secteurs gradués.

Enfin dernière mesure effectuée au projecteur de profil :

0000610.jpg

Grossissement x10 table croisée au micron (1/1000 de mm) : résultat : 12,57 mm

Mesure de loin la plus fiable.

Triple conclusion :

- d'abord comme le disait mon vieux professeur de métrologie : "la seule valeur qu'on sache mesurer avec précision, c'est le zéro."

- les secteurs gradués dont l'idée m'a été soufflée par Didier2 sont plutôt fiables.

- il y aura toujours un résultat par opérateur et par instrument...

Edited by fab25
Link to comment
Share on other sites

Boah, :...: à 93 centièmes près, on ne va pas pinailler... Et puis il y a prescription. ;)

Bref tout ça pour dire que si nous sommes à peu près juste pour ce qui est des classements de nos prix généraux, les mesures sont à prendre avec des pincettes... :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...