Jump to content

La Zolanderie 2°année


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Donc samedi de 10h à 18h au programme ébauche équilibrage, essais fabrication de flèches et initiation à la production du feu par frottement de deux bouts de bois pour ceux que ça intéresse.

A samedi les amis!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

toutes les photos prise hier ont été effacées par accident par les enfants :27: :22: :bhaoui..: désolé, je n'aurai rien à vous proposer ce coup ci :bhaoui..:

Mais il y a eu du copeau, de la fumée des ébauches et de la super ambiance!!!

Rendez vous est pris pour le 26 juin à Brassempouy. Je pense que les rotis de magrets vont fleurir dans les fours du Jardin ce jour là :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pense à bien soliciter ton ébauche avant chaque test au banc :23: et plus tu avance plus tu réduit le nombre de coups de rape

Quand tu peux tu réduis légèrement la longueur de ta corde et tu continue, lorsque ta corde est à sa longueur définitive et ton arc bien équilibré jusqu'à 20' tu change d'outil: lime douce (lime pour métal) et tu continue doucement jusqu'à un pouce ou deux de ton allonge et la papier de verre pour effacer toutes les marques laissées par les outils. Ensuite on se fait quelques flèches et ontire avec :29: T'es sur la très bonne voie, ne te presse pas trop :29:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

comment je sais quand ma corde est a la longueur definitive?

lorsque tu as atteins le band définitif (distance entre le ventre de la poignée de ton arc et corde = ton poing fermé sauf pouce tendu comme pour faire du stop)

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

toutes les photos prise hier ont été effacées par accident par les enfants :27: :22: :bhaoui..: désolé, je n'aurai rien à vous proposer ce coup ci :bhaoui..:

Mais il y a eu du copeau, de la fumée des ébauches et de la super ambiance!!!

Rendez vous est pris pour le 26 juin à Brassempouy. Je pense que les rotis de magrets vont fleurir dans les fours du Jardin ce jour là :108:

Pour résumer notre dernière séance:

Les nouveaux Zolandais ont découvers les lieus et les locaux, fais connaissance avec quelques uns des membres présents (il manquaient Yiu, Bowman64, "Le Tigre", et Fitth, Lyvelinois, Lagroht beep beep et red bird).

On a abordé le choix des bois d'archerie, les techniques d'abattage, de séchage d'écorçage et de fendage: aux coins et à la scie circulaire.

Puis, distribution de billettes et travaux appliqués après démonstration.

Puis ce fut l'heure d'un champêtre casse croûte sur tablée improvisée avec jambons, fromages, cakes, et toutes sortes d'autre mets variés partagés avec simplicité :115:

puis on remit un coup sur les ébauches. silhouettes tracées, arcs en cours à l'équilibrage, et explicatrions sur les différents choix de poignées et donc de gestion des billettes. Fabrication d'une corde.

En conclusion avant de ranger les outils et de ratisser les copeaux, j'ai eu le plaisir de faire une petite démonstration de production du feu pour l'enthousiaste club de la zolanderie.

Puis ce fut l'heure de nous séparer un peu à regret pour chacun d'entre nous :bhaoui..: certaines journées pourraient durer 36h :109: :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest arc à hic

Il y aura club samedi sous un soleil radieux. il y aura de la braise et un four préhisto allumé pour l'occaz

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pourquoi pas :104: quelle température faut il? (que je prévoie le bois qui va bien en plus des magrets de chez Ducamp et du coup de roucaillon)Il se pourrait d'ailleurs que Lionel soit des notre samedi... tout comme fred ... risque d'y avoir foule!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...