Jump to content

nouveau dans le monde de medieviste


Recommended Posts

bonjours as tous , je vient de découvrir le tir as l'arc au longbows es je glisse doucement vers le médiéval , je suis as la recherche de renseignement pour créé mon costume d'archer , Alain tu vas avoir du boulot , je fait partie des archers de MALVAN . eric

Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé un site avec des patrons et explications pour la fabrication de vêtements de la fin du XIV et XV jusqu'à 1450 environ. Malheureusement pour toi j'espère que tu parles un peu anglais car les infos sont presque toutes en anglais.

patrons et costumes

Cordialement

Bubulle

PS: Betelgeuse, j'ai réglé mon chausse à fond plein. Il me reste plus qu'à éventré un canapé pour les heuses. Merci pour tes infos.

Edited by bubulle
Link to comment
Share on other sites

J'avais trouvé un site avec des patrons et explications pour la fabrication de vêtements de la fin du XIV et XV jusqu'à 1450 environ. Malheureusement pour toi j'espère que tu parles un peu anglais car les infos sont presque toutes en anglais.

patrons et costumes

Cordialement

Bubulle

PS: Betelgeuse, j'ai réglé mon chausse à fond plein. Il me reste plus qu'à éventré un canapé pour les heuses. Merci pour tes infos.

deux choses:

pour bubulle, les heuses tu vas les faires, BRAVO

pour castafior06 la mode change très vite a cetteepoque là! precise la pérode, le statue de ton perso et le lieu geographique ou il vit et je pourrais t'aider

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

je vais discuter de mon personnage avec Alain (demain si tout vas bien) la seul chose dont je suis sur pour le moment , ces un archer bien portant(mont personnage),qui tire avec un longbow ,probablement un franc archer

La création des francs-archers remonte à 1448; ça situe donc plus précisément la période. Les instructions d'Aymar Cadorat de 1466 relative à l'équipement disent ceci:

"Memoire de ce que le Roy veult que les Francs-Archers de son Royaume soient habillez en jacques d'icy en avant. Et pour ce a chargé au Bailly de Mante en faire un projet. Et semble audit Bailly de Mantes que l'habillement de jacques leur seroit bon, pouffitable et avantageux pour faire la guerre, veu que sont gens de pié; et que en ayant les brigandines, il leur fault porter beaucoup de choses que ung homme seul et a pié ne peut faire.

Et premièrement

Leur fault desdits jacques de 30 toiles, ou de 25, et ung cuir de cerf a tout le moins. Et si sont de 30, et ung cuir de cerf, ils sont des bons. Les toilles usées et deliées moyennement sont les meilleures, et doivent estre les jacques a quatre quartiers. Et fault que les manches soient fortes comme le corps, reservé le cuir. Et doit estre l'assiete des manches grande, et que l'assiete preigne prés du collet, non pas sur l'os de l'espaule, qui soit large dessoubz l'aisselle, et plantureux dessoubz le bras; assez faulce et large sur les costez bas. Le collet soit comme le demourant du jacques, et que le colet ne soit pas trop haut derriere l'armour de la salade. Et fault que ledit jacques soit lassé devant, et que il ait dessoubz une porte-piece de la force dudit jacques. Ainsi sera leur ledit jacques et aisé : moyennant qu'il ait un pourpoint sans manches ne colet; de deux toiles seulement, qui n'aura que quatre doys de large sur l'espaule. Auquel pourpoint il attachera ses chausses. Ainsi flotera dedans son jacques, et sera a son aise. Car on ne vit oncques tuer de coup de main ne de flesche dedans lesdits jacques six hommes : et se y souloient les gens bien combattre.

(5) Item.

Les archiers auront les salades sans visieres, arc et trousses et espées de passot assez longuetes, roides et tranchans qui s'appellent espées bastardes. Et si veulent porter les boucliers, il n'y aura point de mal, et qu'ils ayent les dagues moyennes, et ne devroient pas estre les rondelles trop haultes."

Cependant il est possible que certains francs-archers aient porté des brigandines avant l'ordonnance de 1466; celle-ci précise en effet d'une part que les brigandines "gâtées" seront remplacées par des jaques, et d'autre part que les francs archers ne pourront plus mener de montures hormis celles qui tireront leur charrette .Donc à partir de 1466, les francs archers deviennent des fantassins à part entière, et ne portent donc pas de heuses (car les heuses sont des bottes de cavaliers).Si tu veux en porter quand même, tu dois situer ton personnage avant 1466 et interpréter un francs-archer à cheval.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 5 months later...

un petit lien qui pourrait aider certains. Il y a quelque icono très sympa dont l'entrainement d'archer au Xvième extrait de : le livre des merveilles du monde. Je poste pas l'icono direct car elle est protéger. Par contre, si certains d'entre vous ont le livre, est il un intéressant pour les costumes d'archers et d'arbalétriers?

histoire de l'arc

Bubulle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...