Jump to content

Visée arc recurve


 Share

Recommended Posts

Bonsoir, (ou bonjour plutôt ^^)

Je me demandais comment les autre archer faisait pour viser avec un arc recurve,

car moi j'essaye d'être le plus aligné possible avec la corde et le viseur,

mais évidemment quand les deux sont alignés, on ne voit plus le viseur^^

et quand on tire au-delà de 30 mètres on commence à sentir ce décalage...

Donc comment faite vous pour palier à ce problème ?

et pourquoi les recurves n'auraient-il pas le droit d'utilisé un œilleton ?

Link to comment
Share on other sites

salut

je pense que ça va encore faire un petit sujet pour Paul et Mickey ça :whistling:

sinon tu parle de quel récurve? arc chasse ou arc classique nu?? :bhaoui..:

parce dans les deux cas, la technique est différente, enfin normalement :06: ça c'est juste pour que ça glisse mieux :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi les recurves n'auraient-il pas le droit d'utilisé un œilleton ?

parce que c'est interdit par le règlement tout simplement.... :bhaoui..: :bhaoui..:

Ou alors cela va te faire changer de catégorie et tu passeras en TL en concours officiel

Link to comment
Share on other sites

Oui désolé c'est une faute de langage de ma part ^^

je parle évidemment d'une visette et pas d'un œilleton que l'on a.

pour l'arc je parle d'un arc classique compétition complet avec viseur etc.

si tu parles de la visette qui est accroché sur ta corde, on trouve ce système là sur les arcs à poulies avec viseur...

c'est effectivement interdit en arc classique appelé aussi recurve olympique...

tu a bien raison d'aligner ta corde avec le viseur, mais voir la corde ne doit pas t'empecher de voir complètement ton viseur...

surtout que dans ce cas, tu alignes, l'oeil sur la corde, avec le viseur et le centre de ta cible... tu ne peux donc pas voir les 3 en même temps nets...

la corde doit être floue, ainsi que le viseur ou la cible... il faut garder une netteté sur le viseur ou la cible...

ensuite si en t'éloignant tu te décales la corde du viseur, cela peut signifier que ton Berger Button est mal réglé, ou bien alors que le spin (rigidité) de tes flèches n'est pas approprié...

il faut toujours avoir la même position de ta corde par rapport au viseur à toutes les distances

Link to comment
Share on other sites

il est plus facile d'aligner correctement un viseur flou sur une cible nette que l'inverse

j'ai bien amélioré ma précision en classique avec ça

pour la corde, ou plutôt "le fantôme de corde", c'est à dire l'image floue de la corde, le mieux est de le décaler dans le champ de vision vers une position de référence autre que la ligne de visée, afin d'éviter le désagrément que tu décris

d'aucuns préconisent de mettre le fantôme de corde sur le bord de la fenêtre d'arc; comme cela, on sait où il est et ça offre un point de calage supplémentaire

au bout de quelques semaines d'entrainement, ça passe plutôt bien

Link to comment
Share on other sites

Ah, ok Aliasparfil. Ceci dit, si la visette est interdite en classique, certains archers utilisent un repère fixé dans le tranche fil et qu'ils placent au niveau de leur bouche...

Dis-moi, tu es d'Agen mais... tu tires à Boé ?

Pour ce qui est de l'alignement corde/viseur, je risque d'en faire bondir certains mais... je n'ai jamais vérifié cela sur mon arc. Je tire, c'est tout... Mais ma saison salle cet hiver a validé ma façon de faire, donc, tout ceci doit être plus où moins aligné... En tous cas, rien d'extrême que j'aurais remarqué.

Phil, personnellement, j'ai beaucoup de mal avec les grains d'orges si je les vois flous : je cherche sans cesse, contre ma volonté, même, à accommoder dessus ! Alors que le blason flou me gêne moins. :bhaoui..: Je vais essayer de travailler ce point, tout de même, car j'y perds beaucoup de temps lors du tir et certainement de la précision.

Link to comment
Share on other sites

Lagroth, pas de soucis, je fais comme tu dis, ma corde ne fait pas partie de ma séquence de tir consciente. par contre, je suis plutot comme phil, je la positionne sans en avoir conscience sur le bord de la fenêtre, mais j'en connais pas mal qui l'aligne avec le viseur...

Link to comment
Share on other sites

Je comprends mieux, Laurent. Effectivement, le placement de la corde ne fait pas partie de ma séquence de tir consciente. De plus, hypermétrope comme je suis, la corde, de près, est tellement floue qu'elle en est invisible.

(Cette hypermétropie est aussi ce qui me fatigue les yeux dans ma séquence de tir lorsque j'accommode quelques instants sur l'œilleton en début de traction.)

Link to comment
Share on other sites

Lagroth, je suis effectivement sur agen durant la semaine, mais pour l'instant je tire hors club chez moi le weekend car je vient tout juste de reprendre

et je vais changé de localisation en septembre pour les études.

Mais je tire à Boé le mardi matin avec le lycée (de Baudre).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour tous le monde,

Euh, si je ne m'abuse, la corde doit etre placée au bout du nez, comme ça pas de problème avec le viseur. Que la corde ne soit pas alignée n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la régularisée du placement.

Link to comment
Share on other sites

Ne les écoutes pas aliasparfil ils essaient de t'embrouiller , il y a un dicton qui dit que si les femmes et l'alcool te gênent dans ton travail il faut arrêter de travailler , en Archerie c'est exactement la même chose a problème simple solution drastique :

- tu démontes le viseur , ça gâche la ligne de l'arc , ça ne capte pas la TNT , ça déséquilibre l'arc et c'est pénible a calibrer

- du coup comme l'arc a retrouvé un meilleur équilibre tu vires la stabilisation , ça ne capte pas plus la TNT que le Wifi , fait ressembler l'ensemble a un pas de tir de la Nasa et ça pèse lourd

- du coup tu peux rapprocher ta flèche de la main d'arc donc tu vires le RF magnétique , le BB et surtout le clicker : on est pas en 44 pendant le débarquement donc pas besoin de se signaler aux potes en clickant a tout va .....

- là ça commence a ressembler a quelque chose et cerise sur le gâteau , maintenant tu tires les deux yeux ouverts et la corde n'est plus dans ton champ de vision vu que tu as aussi changé d'ancrage 59.gif

- Tu revends tout les gadgets has-been et moches précédemment démontés et avec l'argent tu te payes un bon restau avec tes amis , ta femme , compagne , maîtresse enfin c'est toi qui vois et tu bois un bon Lagavulin 12 ans minimum a ma santé ...... cool.gif

Alors la porte c'est ? ......ah non ça c'est le burlingue , l'autre en face les vestiaires .....ah oui celle là , c'est celle là ! ....hop je sors 11.gif

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Ne les écoutes pas aliasparfil ils essaient de t'embrouiller , il y a un dicton qui dit que si les femmes et l'alcool te gênent dans ton travail il faut arrêter de travailler , en Archerie c'est exactement la même chose a problème simple solution drastique :

- tu démontes le viseur , ça gâche la ligne de l'arc , ça ne capte pas la TNT , ça déséquilibre l'arc et c'est pénible a calibrer

- du coup comme l'arc a retrouvé un meilleur équilibre tu vires la stabilisation , ça ne capte pas plus la TNT que le Wifi , fait ressembler l'ensemble a un pas de tir de la Nasa et ça pèse lourd

- du coup tu peux rapprocher ta flèche de la main d'arc donc tu vires le RF magnétique , le BB et surtout le clicker : on est pas en 44 pendant le débarquement donc pas besoin de se signaler aux potes en clickant a tout va .....

- là ça commence a ressembler a quelque chose et cerise sur le gâteau , maintenant tu tires les deux yeux ouverts et la corde n'est plus dans ton champ de vision vu que tu as aussi changé d'ancrage 59.gif

- Tu revends tout les gadgets has-been et moches précédemment démontés et avec l'argent tu te payes un bon restau avec tes amis , ta femme , compagne , maîtresse enfin c'est toi qui vois et tu bois un bon Lagavulin 12 ans minimum a ma santé ...... cool.gif

Alors la porte c'est ? ......ah non ça c'est le burlingue , l'autre en face les vestiaires .....ah oui celle là , c'est celle là ! ....hop je sors 11.gif

:24::29::costaud::115::smack::laughing1: :laughing1:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, (ou bonjour plutôt ^^)

Je me demandais comment les autre archer faisait pour viser avec un arc recurve,

car moi j'essaye d'être le plus aligné possible avec la corde et le viseur,

mais évidemment quand les deux sont alignés, on ne voit plus le viseur^^

et quand on tire au-delà de 30 mètres on commence à sentir ce décalage...

Donc comment faite vous pour palier à ce problème ?

et pourquoi les recurves n'auraient-il pas le droit d'utilisé un œilleton ?

Bonjour,

Une remarque,la corde ,sur l'arc avec viseur,doit être centrée et effleurer le bout du nez,en position de tir,juste avant la décoche.le fais-tu?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...