Jump to content

la puissance au tir à l'arc


ThierryV
 Share

Recommended Posts

Je pense que tout est possible, mais c'est tellement un avantage d'avoir de la puissance pour être précis.

Enfin je dis ça, je débute le tire à l'arc, c'est juste mon avis. Je tire avec des branches de 32 livres pour une allonge à 36 livres. A 25 mètres, le viseur est presque en haut (presque au maxi à 18 mètres), mais je ne me vois pas trop tirer de façon précise à 70 mètres. Après toucher la cible, pas de problème à mon avis. :unsure:

Je part du principe que si le viseur est dans la partie du bas, c'est que la flèche doit monter pour redescendre de façon significative. La moindre erreur de l'archer se paye alors lourdement. Difficile alors d'être régulier en compétition.

En gros, quand on a pas d'expérience comme moi et une technique encore précaire, on compense par la puissance. Au risque pour l'archer de se blesser ou de prendre des défauts. :100:

JMG va hurler, mais si un jour je tire à 70 mètres, je vais commencer à régler mon arc sur 40 livres à l'allonge. <_<

Après, c'est mon plaisir. :108:

Hier, ça m'a fait rigolé, car un archer avec de l'expérience donnait de bons conseils à une jeune. Mais j'avais envie de dire qu'elle tirait sans doute mieux que nous, car elle avait un arc de faible puissance, sans clicker et sans berger buton. Pour moi la difference de précision ne venait que du matériel et de la puissance et non d'un je ne sais qu'elle relachement de la main ou je ne sais quoi, ce qu'elle faisait parfaitement d'après moi. :rolleyes: Du moins mieux que moi. <_<

On a beau dire, le tire à l'arc se pratique avec un arc qui est après l'archer, le point le plus important. :wacko:

Pour revenir à la question, tirer avec moins de 30 livres à 70 mètres, oui c'est possible, mais c'est mission impossible pour être performant sur le long terme. Après, il y a toujours des exeptions et des archers qui sortent du lot. :lol:

Bon je parle, je parle, mais j'ai même pas tenté. :oups:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 147
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ralalala c'est marant de toujours prendre la mouche comme ça. :rolleyes:

Chacun son avis. <_<

Moi j'ai l'esprit scientifique, j'observe, je calcule, j'analyse.

Dans mon club, on m'a dit que la puissance ne me ferait rien gagner. Et bien pourtant cela n'a plus rien à voir. La dernière fois j'ai mis sur 6 flèches, 5 dans dans le jaune et une dans le rouge sur un cible de 40 à 18 mètres. En sachant que je venais juste de finir mes réglages de mon nouveau berger et que j'ai commencé le tire à l'arc en Janvier. Cela n'a rien d'extraordinaire, c'est juste qu'avec la technologie, il est possible de progresser rapidement.

Honnètement, si tu pouvais me montrer un archer tirer à 70 mètres avec un 22 livres, je veux voir. Faut déjà toucher la cible.

30 livres avec un arc nerveux, oui ça doit le faire. Après c'est tendu.

Avec mon allonge et un 22 livres en branche, j'avais déjà le viseur en bas à 18 mètres.

A 70 mètres, faut acheter un viseur qui descend sur les pieds alors?

Mon moniteur de Lyon, m'a dit qu'à 70 mètres, ils arrivaient à être précis avec un 32 livres, avec le viseur réglé comlètement en bas. Mais il a bien avoué, qu'il était difficile d'être régulié: trop de facteur aléatoir indépendant de l'archer.

Non, je crois que scientifiquement, si on est honnète, il faut à 70 mètres avoir un minimum de puissance sauf si c''est pour du loisir sans recherche de performance.

La dernière fois je regardais le site de la FFTA. Sebastien Flute qui revenait à la compétition justement sur une 70 mètres je crois.

Avec le même niveau qu'à l'époque, il n'a pas atteint le podium.

Pourquoi?

Car la technologie a évolué et que des archers puissants arrivent sur le milieu.

Une des premières féminines ( voir la première je crois) disaient justement travailler pour augmenter sa puissance.

Et ou le tire à l'arc a sans doute évolué ces dernières années ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas pratiquer pour son propre plaisir avec des arcs de toute sorte.

Perso, j'ai un avantage, c'est d'avoir un peu de puissance. Le risque de blessure existe, mais pas plus que dans mon travail ou dans certaines taches manuelles voir d'autres sports.

Je ne comprends pas cette polémique anti puissance. J'aime le tire à l'arc et la puissance qu'il dégage.

Après je suis prêt par exemple à affrontrer le meilleur archer du monde sur par exemple 25 mètres.

Lui avec un arc sans berger, en bois type arc club med, sans stabilisateur, sans clicker et avec un 18 livres et moi avec mon basouka de 36 livres.

Je vais paraitre prétentieux, mais je ne suis pas sur qu'il gagnerait: à voir, je ne sais pas.

Le tire à l'arc est un sport de précision. La puissance augmente de façon purement mathématique la précision et donc la probablité de mettre dans la jaune: la flèche parcoure moins de distance, une erreur se fait donc moins sentir.

Mais après, c'est chacun qui voit. La puissance est un facteur, mais ce n'est pas le seul. :bhaoui..:

Pas de quoi se chiffoner. :blink:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

ralalala c'est marant de toujours prendre la mouche comme ça. :rolleyes:

on ne prend pas la mouche, on discute et on argumente avec nos expériences...

Chacun son avis. <_<

Moi j'ai l'esprit scientifique, j'observe, je calcule, j'analyse.

Dans mon club, on m'a dit que la puissance ne me ferait rien gagner. Et bien pourtant cela n'a plus rien à voir. La dernière fois j'ai mis sur 6 flèches, 5 dans dans le jaune et une dans le rouge sur un cible de 40 à 18 mètres. En sachant que je venais juste de finir mes réglages de mon nouveau berger et que j'ai commencé le tire à l'arc en Janvier. Cela n'a rien d'extraordinaire, c'est juste qu'avec la technologie, il est possible de progresser rapidement.

je suis d'accord, mais sans les bonnes bases, l'archer aura du mal à progresser même avec un matériel plus puissant

Honnètement, si tu pouvais me montrer un archer tirer à 70 mètres avec un 22 livres, je veux voir. Faut déjà toucher la cible.

30 livres avec un arc nerveux, oui ça doit le faire. Après c'est tendu.

Avec mon allonge et un 22 livres en branche, j'avais déjà le viseur en bas à 18 mètres.

A 70 mètres, faut acheter un viseur qui descend sur les pieds alors?

Mon moniteur de Lyon, m'a dit qu'à 70 mètres, ils arrivaient à être précis avec un 32 livres, avec le viseur réglé comlètement en bas. Mais il a bien avoué, qu'il était difficile d'être régulié: trop de facteur aléatoir indépendant de l'archer.

change de moniteur :lol:

Non, je crois que scientifiquement, si on est honnète, il faut à 70 mètres avoir un minimum de puissance sauf si c''est pour du loisir sans recherche de performance. c'est quoi alors le minimum de puissance pour toi ? (j'en connais qui avec 30-32lbs vont au championnat de france) :)

La dernière fois je regardais le site de la FFTA. Sebastien Flute qui revenait à la compétition justement sur une 70 mètres je crois.

Avec le même niveau qu'à l'époque, il n'a pas atteint le podium. c'est lui qui disait qu'il était revenu au même niveau ? (et les nouveaux sur les pas de tirs, ils ont pas le droit d'être plus habiles que lui ?

Pourquoi?

Car la technologie a évolué et que des archers puissants arrivent sur le milieu. oui et non

Une des premières féminines ( voir la première je crois) disaient justement travailler pour augmenter sa puissance. (c'est clair que cela peut aider, je ne le nie pas)

Et ou le tire à l'arc a sans doute évolué ces dernières années ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas pratiquer pour son propre plaisir avec des arcs de toute sorte.

Perso, j'ai un avantage, c'est d'avoir un peu de puissance. Le risque de blessure existe, mais pas plus que dans mon travail ou dans certaines taches manuelles voir d'autres sports.

Je ne comprends pas cette polémique anti puissance. (demande à tous les archers qui se sont blessés à cause de ça, et aussi arrêtés le tir)J'aime le tire à l'arc et la puissance qu'il dégage.

Après je suis prêt par exemple à affrontrer le meilleur archer du monde sur par exemple 25 mètres.

Lui avec un arc sans berger, en bois type arc club med, sans stabilisateur, sans clicker et avec un 18 livres et moi avec mon basouka de 36 livres.

Je vais paraitre prétentieux, mais je ne suis pas sur qu'il gagnerait: à voir, je ne sais pas. ( :whistling: enlève tes chaussettes de suites, elles craquent :lol: )

Le tire à l'arc est un sport de précision. La puissance augmente de façon purement mathématique la précision et donc la probablité de mettre dans la jaune: la flèche parcoure moins de distance, une erreur se fait donc moins sentir. (faux et vrai, la puissance maitrisé sera bénéfique, mais la moindre erreur de geste augmentera justement l'erreur en cible...)

Mais après, c'est chacun qui voit. La puissance est un facteur, mais ce n'est pas le seul. :bhaoui..: on est d'accord à 100% là

Pas de quoi se chiffoner. :blink: surtout pas :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour ça qu'il faut s'entrainner pour maitriser la puissance.

Oui la puissance est un facteur parmis d'autres, c'est ce que je viens de dire. :rolleyes:

Sinon, de façon purement pysique, un projectile lancé à 100 km/h va plus droit qu'un projectile lancé à 10 km/h.

Si je tire au fusil à 70 mètres, je ne vais pas tirer en l'air, je vais juste tirer quelques cm au dessus du point visé.

Si je tire avec mon arc de disons 28 livres, je vais tirer plsieurs mètres au dessus pour atteindre la cible.

Un archer qui n'a pas compris cela, ne risque pas de progresser rapidement. :unsure: C'est comme cela que l'on régle un viseur.

Je trouve qu'il n'y a même pas à polémiquer sur la question, c'est la base du principe de la visée.

Après faut mieux tirer à 22 livres sans se faire mal qu'à 36 et en se blessant, c'est évident. :P

D'ailleurs, il existe les arcs à pouli pour mettre de la puissance sans trop forcer. Pour ça qu'un arc à pouli est beaucoup plus précis entre autres.

Par contre, c'est amusant, car j'ai l'impression que c'est moi qui passe pour la personne imbue de sa personne, prétentieuse... C'est peut être juste une idée. A mon club à m'a dit que je n'étais pas humble car j'ai rembalé un gugus qui voulait baisser la puissance de mon arc (déjà au minimum lol).

Et la on me dit que j'ai des certitudes. Oui j'ai des certitudes, car c'est évident. :37:

Après ce que je trouve très prétentieux par exemple, les personnes qui vont tirer avec du matos correctes et qui vont donner des conseils bidons à des jeunes archers qui tirent avec des arcs de 50 euros. Je parle de certains que je connais, ne vous sentez pas concernés.

Perso, quand je tire, je ne m'occupe que de moi et de mes défauts. Je défends juste l'idée que la puissance augmente la précision si bien sur la puissance est maitrisée, sinon cela ferait long temps que j'aurai un arc de 70 livres. :115:

D'ailleurs une des référence du monde de tire à l'arc est justement connue pour sa puissance et ses arcs impossibles à tendre. :104:

Equation mathématique.

Poin touché = point visé (flèche) + compensation liée à la distance. Dans la théorie bien sur. :109:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Pour ça qu'il faut s'entrainner pour maitriser la puissance.

Oui la puissance est un facteur parmis d'autres, c'est ce que je viens de dire. :rolleyes:

Sinon, de façon purement pysique, un projectile lancé à 100 km/h va plus droit qu'un projectile lancé à 10 km/h.

Si je tire au fusil à 70 mètres, je ne vais pas tirer en l'air, je vais juste tirer quelques cm au dessus du point visé.

Si je tire avec mon arc de disons 28 livres, je vais tirer plsieurs mètres au dessus pour atteindre la cible.

Un archer qui n'a pas compris cela, ne risque pas de progresser rapidement (dans le cas ou l'archer utilise un viseur). :unsure: C'est comme cela que l'on régle un viseur.

Je trouve qu'il n'y a même pas à polémiquer sur la question, c'est la base du principe de la visée.

effectivement, je n'ai jamais voulu contredire cela :23:

Après faut mieux tirer à 22 livres sans se faire mal qu'à 36 et en se blessant, c'est évident. :P

D'ailleurs, il existe les arcs à pouli pour mettre de la puissance sans trop forcer. (désolé de te contredire, mais la puissance à fournir sera la même pour armer un poulie de 40lbs ou un classique de 40lbs, c'est sur la durée à tenir la visée que cela sera plus confortable) Pour ça qu'un arc à pouli est beaucoup plus précis entre autres.

Par contre, c'est amusant, car j'ai l'impression que c'est moi qui passe pour la personne imbue de sa personne, prétentieuse...(ben avec ton histoire de duel avec le champion du monde, faut avouer quand même et surtout quand tu dis que tu n'as pas d'experience à 70m justement ) C'est peut être juste une idée. A mon club à m'a dit que je n'étais pas humble car j'ai rembalé un gugus qui voulait baisser la puissance de mon arc (déjà au minimum lol).

Et la on me dit que j'ai des certitudes. Oui j'ai des certitudes, car c'est évident. :37:

Après ce que je trouve très prétentieux par exemple, les personnes qui vont tirer avec du matos correctes et qui vont donner des conseils bidons à des jeunes archers qui tirent avec des arcs de 50 euros. Je parle de certains que je connais, ne vous sentez pas concernés.

Perso, quand je tire, je ne m'occupe que de moi et de mes défauts. Je défends juste l'idée que la puissance augmente la précision si bien sur la puissance est maitrisée, sinon cela ferait long temps que j'aurai un arc de 70 livres. :115:

D'ailleurs une des référence du monde de tire à l'arc est justement connue pour sa puissance et ses arcs impossibles à tendre. :104:

Equation mathématique.

Poin touché = point visé (flèche) + compensation liée à la distance. Dans la théorie bien sur. :109:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout est possible, mais c'est tellement un avantage d'avoir de la puissance pour être précis.

Je part du principe que si le viseur est dans la partie du bas, c'est que la flèche doit monter pour redescendre de façon significative. La moindre erreur de l'archer se paye alors lourdement. Difficile alors d'être régulier en compétition.

En gros, quand on a pas d'expérience comme moi et une technique encore précaire, on compense par la puissance. Au risque pour l'archer de se blesser ou de prendre des défauts. :100:

JMG va hurler, mais si un jour je tire à 70 mètres, je vais commencer à régler mon arc sur 40 livres à l'allonge. <_<

Salut,

Je me permets juste d'apporter quelques précisions ...

1) Même si la puissance permet d'obtenir une trajectoire plus tendue et donc un peu de précision en plus ... la puissance sans la maitrise et la condition physique adéquate se solde le plus souvent par des scores catastrophiques ... :bhaoui..:

2) Une erreur de l'archer se payera lourdement, que l'arc soit puissant ou non. La puissance ne change rien à l'affaire. Avec de la puissance et de la vitesse, la flèche ira simplement plus vite ... dans le décor :whistling:

3) Ca n'est certainement pas quand on manque d'expérience et de technique qu'il faut monter en puissance . :pfff: (à moins, comme tu le dis très justement, de vouloir acquérir des défauts ou pire encore, se faire mal).

4) Mettre l'arc à 40 livres, pourquoi pas ... mais à condition de pouvoir tirer cette puissance sans difficulté durant toute la compétition. Et ne pas oublier qu'en FITA (2 x 70m) ce sont des volées de 6 flèches, et physiquement ça n'est pas la même chose que des volées de 3 flèches.

J'en ai vu des jeunes padawans qui après quelques volées n'étaient plus en mesure de tirer correctement à cause d'un arc trop puissant pour eux !:bhaoui..:

Pour terminer, en utilisant des tubes adaptés, il est tout à fait possible de réaliser de bons scores à 70m sans avoir un arc de 40 livres.

:37:

Link to comment
Share on other sites

JMG, l'histoire du duel avec le champion du monde, c'est juste pour dire que le matériel joue beaucoup.

Je n'ai encore jamais vu un moniteur prendre un arc d'initiation et paf dans le jaune.

Certains arcs sont faits pour être précis, d'autres pour lancer des flèches.

Pour les arcs à pouli, cela demande justement moins de force car quand on vise on a moins de pression. La pression ne dure que les quelques premiers cm. Pour cela que l'on dit qu'il faut mieux avec un arc classique privilégier un mouvement fluide et tirer rapidement une fois sous pression.

Et oui je n'ai pas encore tirer à 70 mètres, mais la physique reste la physique.

Et viseur ou sans viseur le principe reste le même.

D'ailleurs sans viseur, la puissance a encore plus d'intérêt surtout si on tire sans savoir la distance: point visé = point touché.

Sinon JiPé_92, tu te trompes. Une erreur se paye moins avec un arc puissant et performant.

C'est simple, par exemple ,quand je fatigue, j'ai tendance à donner un léger coup de bras à gauche (véridicte). Avec un arc puissant, si mon bras bouge de disons 3 cm (je dis n'importe quoi), la flèche sera décalé disons de 20 cm sur la cible ( même chose, je n'ai pas calculé).

A l'inverse, avec un arc peu puissant, la flèche parcourant plus de distance, l'erreur sera amplifiée et ma flèche sera surtout plus basse.

Une autre erreur. Le clicker s'enclenche, et vous mettez un peu de temps à viser. Le bras se relâche disons de 1 cm.

Avec un arc puissant, presque aucune différence en cible.

Avec un peu puissant, la flèche ne va même pas toucher la cible.

Donc oui, la puissance limite les erreurs.

D'ailleurs, après 3 heures de tire j'étais épuisé. Un moment j'ai complètement relâché mon bras. J'ai cru tirer par terre. Et bien non ma flèche était juste à côté de la cible. Avec mon ancien arc, j'aurai été largement dans le bois.

Sinon Griffon, je ne sais pas si des Français ont gagné une médaille olympique ces dernières années. On parle souvent de Sebastien Flute, après il a du en avoir d'autres.

Mais ce n'est pas pour rien que d'autres nations vont rechercher de la puissance et gagner régulièrement. :rolleyes:

Après, c'est de la physique. On peut retourner le problème dans tous les sens, mais une flèche qui part avec de la puissance sera plus précise qu'une flèche lancé sans la moindre force.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas gagner face à un arc plus puissant.

Personnellement, la puissance m'a beaucoup fait gagner car cela limite les erreurs: doigt qui touche la flèche, coup de bras au moment du léché, relâchement après le clicker... Tous ces défauts font perdre en précision, mais reste ainsi limité. Après c'est l'entrainement qui fait la différence.

Mais c'est marrant, car on m'avait dit la même chose que mon nouvel arc me ferait rien gagner. Cela n'est pourtant pas comparable.

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

bon,

tu es dans le genre à vouloir toujours avoir raison,

mais en plus tu n'as pas les bases et l'expérience, donc ça devient un peu lassant de t'expliquer en quoi tu te trompes...

pour toi le duel est gagné et bien tant mieux...si tu veux le croire, excuses moi mais c'est plus que prétentieux...

change de club pour voir des moniteurs mettre dans le jaune avec un arc d'initiation, tu comprendras mieux alors les réponses des membres du forum (et pas que les miennes)

cela demande autant de force nécessaire avec un poulie ou un classique pour tirer une puissance donnée, les newtons nécessaires sont les mêmes pour 50lbs... après certains sont capables de tenir plus ou moins longtemps cette puissance, mais là c'est plus de la force c'est de l'endurance (ok, je suis limite là, mais discute donc avec d'autres archers et membres, d'ailleurs personne ne m'a vraiment contredit à part toi)

un arc est un arc pour viser le centre de la cible...même avec des arcs décathlons on peut avoir le centre de la cible

à 70m on peut être régulier avec une faible puissance si le reste est optimisé, si tu ne veux pas croire les gens ici, cela devient ton problème (au fait dans ceux qui l'ont dit, il y a un entraineur au niveau national...juste histoire de situer le niveau des gens ici)

l'erreur se paye en cible de manière plus important avec un arc puissant, c'est nos expériences qui te le disent (la physique n'est pas reine de la théorie du tir à l'arc à 100%, c'est comme cela)

quant aux palmares de nos champions de tir à l'arc, nos filles dernièrement ont juste fait un podium olympique aux derniers JO (et je ne parle pas des championnats europeens et mondiaux dans les disciplines de tir à l'arc)

c'est bien tu débutes, et tu crois tout savoir, tant mieux pour toi...

oui la puissance aide, mais sans la maitrise (....)

effectivement en tant que débutant de base, un arc plus puissant et techniquement plus optimisé t'aide à être plus précis qu'ave ton arc d'initiation qui apparemment était plus que déréglé... mais désolé de te le dire, cela risque de ne pas durer...

Au plaisir de te lire...

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

Toujours à t'énerver. <_<

Tu sais avec mon arc d'initiation, je m'étais aussi dans le jaune, j'étais juste beaucoup moins régulier.

Et mon duel???????? Tu es mauvaise langue, c'était juste un exemple. Je ne pense pas être prétentieux, je me suis présenté comme débutant, je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, et alors? :bhaoui..:

Tu sais j'ai une grande habitude des forums et des débats polémiques. Je sais que quand on va contre des idées préconçus en apportant une explication précise et simple, les autres membres commencent par manque d'argument à nous attaquer sur notre personnalité ce que tu n'arrête pas de faire.

Et maintenant, si je te disais que j'ai menti et que j'ai 20 ans d'expérience? Quel serait ton argument à part de dire que je suis un débutant? Mais non, n t'inquiètes pas, je suis vraiment débutant.

Par contre si tu étais malin, tu aurais fait de petits calcul. J'ai commencé le tire à l'arc en Janvier.

A chaque séance, je reste le temps maximum. J'ai par exemple tiré 3 heures la dernière séance sans presque jamais raté une volée et en sachant que je tire 6 flèches par volé.

En gros, j'ai déjà du tirer 5 fois plus de flèches que le groupe dans le quel je suis qui ont commencé le tire à l'arc en Septembre.

Donc oui, je suis débutant, mais cela ne veut pas dire que je parle de choses sans rien savoir.

De plus, j'ai déjà l'expérience de deux clubs différents et de deux visions qui s'opposent

Après, on peux discuter entre amoureux du tire à l'arc ou je peux reprendre chacun de tes exemples pour les casser.

Exemple:

oui des championnes Françaises, MAIS, avec un arc de 32 livres et un arc performant (sans parler des flèches), ce qui est déjà pas mal pour une femme. On est loin des 22 livres avec un arc en bois.

Arc à pouli: oui même force... Les premiers cm. Pas de chance, mais j'ai déjà tiré avec un arc à pouli. Le moniteur a même lancé un défi de le tendre à 57 livres je crois, mais je n'ai pas tiré à cette puissance (juste armé). <_<

Sinon, expliques moi cette théorie, pourquoi une erreur se paye plus avec un arc puissant.

Je parle bien sur d'un archer qui a un minimum de force physique. C'est à dire que d'après toi, si le bras bouche de 3 cm, je serais plus loin de la cible avec mon 32 livres qu'avec mon 22? :28:

Moi je veux bien, mais cette théorie est à prouver.

D'après de simples lois physiques, tout prouve le contraire.

Arès je le redis pour la troisième fois, la puissance ne fait pas tout. Faut mieux tirer avec 22 livres que l'on maitrise qu'avec un 32 que qu'un aurait du mal à tirer la corde.

Après quand on change d'arc, faut aussi accepter un temps de remise en question ou l'on va se chercher.

Exemple, mon clicker étant légèrement mal réglé au début, je tendais un peu trop le bras et j'avais tendance à me prendre la corde surtout quand je fatiguais. Et bien, j'ai fait quelques réglages et plus aucun problème. C'est ça le sport, faut parfois accepter de faire des erreurs et de prendre des risques pour progresser.

Et surtout ne pas penser que l'on a raison car on a l'expérience surtout que l'on dit un peu la même chose depuis le début, mais que tout est question de nuance.

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Perso, ce qui me fait rêver, c'est ce type d'archer: http://www.acafc.over-blog.com/article-18684119.html

Un arc en bois et un record de 172 livres.

Le tope, utiliser une visée flèche (sans viseur) et prendre par exemple un 60 livres. En gros, quelques soit la distance, le point visé est le point touché. <_<

Mais j'ai encore quelques années d'entrainement avant se niveau lol (ironie pas taper). :104:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je le trouve très calme JMG !

Parce que - et je te le dis très cordialement - j'ai lu un paquet de bêtises dans ce que tu as écris Thierry. J'en ai même perdu le compte... Je ne relèverai pas les âneries (sur le pic des poulies, sur le clicker...) que JMG n'a pas approfondies - dans la multitude, c'est compréhensible - car il a très bien résumé la situation : TU AS RAISON ! ALLÉLUIA !

Ce doit être un des Mystères de la Foi en Soi...

Je n'ai donc pas beaucoup de temps à perdre.

Mais sache qu'il y a ici des personnes avec un peu, un peu plus et beaucoup d'expérience, des gens qui se font régler leur arc et regardent faire pour comprendre, d'autres qui apprennent et ont appris à le faire. Tous ces Webarchers seront heureux de t'aider lorsque tu comprendras, si tu peux (te) l'avouer, que tu racontes n'importe quoi, même lorsque tu te complais à trier les phrases pour chercher la p'tite bébète, l'exception qui, tu ne t'en rends pas compte, confirme la règle.

Les seules conditions où la puissance offre un avantage sont les mauvaises conditions météo (pluie et/ou vent) et le tir à 90m (parce qu'il faut y aller). Et oui, ce n'est pas négligeable... Mais il vaut mieux bien tirer 30 livres que mal 40. Le confort de tir est essentiel et avec du trait, un forte sortie, la flèche a plus vite fait d'aller là où il ne faut pas tandis qu'un arc moins puissant permet parfois des "coups de bras" salvateurs. Toutefois, camarade archer dans le Vrai, Jocelyn De Grandis tire puissant, met de sacrés coups de bras et est très fort... Tu es comme lui ? Beaucoup sont comme lui ? Dans mon club, le jeune Gaëtan tire 24 livres, ne sors quasiment jamais du jaune à 50m et surprend out le monde à 70 ! Bref, tu ne connais pas le "4 distances" (90m), tu ne connais pas le tir FITA et je me demande même ce que tu connais réellement...

Mais tu trouveras toujours un exemple pour aller dans ton sens car 1°) il il a presque autant de détails pour bien tirer qu'il y a d'archers, 2°) Tu ne dialoques pas, tu Sais.

Bon, 'faut qu'aille faire un tour de vélo. Bonnes flèches à toi, Thierry, et bon plaisir avec ton arc ! Nous seront toujours là pour de donner des conseils - souvent très bons - en cas de besoin !

Link to comment
Share on other sites

Voila, toujours la même chose.

Quand on a pas d'argument, on dénigre.

Elles sont ou mes erreurs?

Le clicker???? Tu le règle pas toi? Il te permet pas d'avoir toujours la même allonge?

Les poulies? A parce que quand tu restes 5 secondes à viser avec un pouli de 50 livres, tu as 50 livres de pression toi? Et bien moi non, j'ai tiré avec un vrai pouli, désolé. La pression c'est les premiers cm, après les poulies prennent le relais.

Un pouli est puis précis: à cause de sa puissance et du fait que l'archer n'a pas trop de tension au moment du relâché ce qui fait qu'il peut se permettre d'aligner deux systèmes de visé. Un archer avec un arc de même puissance et une grande stabilité peut se rapprocher des performances du pouli, mais c'est plus difficile.

Et si la puissance ne change rien, pourquoi ne pas faire une compétition à 150 mètres alors? On verra bien si la puissance ne change rien.

Bien sur à 18 mètres, vous pouvez rester dans l'idée que la puissance ne change rien, à 70 mètres, vous pouvez faire des 300 points sur une cible de 120 et après?????

Je veux voir sur 150 mètres. :rolleyes:

Mais cette conversation me rassure. L'archer qui me disait que 32 livres ce n'était pas énorme fait de la compétition et tire à chaque entrainement et m'a bien expliqué tous les réglages comme celui du berger buton.

L'archer qui me disait que la puissance ne changeait rien et que je devais continuer avec mon arc de barbie, ne tire jamais car d'après un de ses élèves, il a atteint un niveau de Maître.

Dans ces deux catégories, il y a les archers et les grandes bouches.

J'ai commencé le tire à l'arc en Janvier et j'ai au moins le mérite d'avoir compris les bases et les fondements de la trajectoire de la flèche en vole. Désolé d'avoir fait des études scientifiques.

Ce que je dis m'a été confirmé dans toutes les archeries: à Lyon, à Paris.

Ce qui me semblait être une évidence, mais finalement non, certains comme je le pensais, n'ont rien compris à ces lois physiques évidentes. :unsure:

Bonne continuation.

Et pour la quatrième fois, mieux vaut tirer avec un 22 livres que l'on maitrise, qu'avec un 32 que l'on ne maitrise pas car pour la cinquième fois, on va me dire quand sans la maitrise, la puissance n'est rien.

Link to comment
Share on other sites

[...] Tu es mauvaise langue[...]

Tu sais j'ai une grande habitude des forums et des débats polémiques.

JMG ? :huh:

Je sais que quand on va contre des idées préconçus en apportant une explication précise et simple, les autres membres commencent par manque [sIC] d'argument à nous attaquer sur notre personnalité ce que tu n'arrête pas de faire.

Merci, nous on a plein d'idées préconçues sur le tir à l'arc, on n'y connais rien et on ne peut se permettre de dire à un débutant qu'il a des choses à apprendre encore...

Par contre si tu étais malin, tu aurais fait de petits calcul.

Mais JMG EST malin ! :104:

De plus, j'ai déjà l'expérience de deux clubs différents et de deux visions qui s'opposent

Depuis septembre ? :06:

[...] ou je peux reprendre chacun de tes exemples pour les casser.

Ah, d'accord, je comprends la technique pour passer sur de nombreux forums...

[...] si le bras bouche de 3 cm, je serais plus loin de la cible avec mon 32 livres qu'avec mon 22?

Moi je veux bien, mais cette théorie est à prouver.

D'après de simples lois physiques, tout prouve le contraire.

Ah ? Ben ça dépend du sens du mouvement, mais je suis surpris que les fort en math du Forum n'aient pas réagi... Ils sont subjugués sans doute...

[...] faut aussi accepter un temps de remise en question ou l'on va se chercher.

Que s'est bien dit ! :24:

Exemple, mon clicker étant légèrement mal réglé au début, je tendais un peu trop le bras et j'avais tendance à me prendre la corde surtout quand je fatiguais. Et bien, j'ai fait quelques réglages et plus aucun problème.

Car un clicker sert à cela : ne plus se prendre la corde ! Oui, toujours avoir la même allonge, je sais...

Link to comment
Share on other sites

C'est ça le sport, faut parfois accepter de faire des erreurs et de prendre des risques pour progresser.

Pierre de Coubertin n'aurait pas mieux dit... :29:

Et surtout ne pas penser que l'on a raison car on a l'expérience [...]

C'est vrai, cela ne sert à rien...

Tout est question de nuances [...]Quand on a pas d'argument, on dénigre.

:06: bis

La pression c'est les premiers cm, après les poulies prennent le relais.

Ouf ! Tu aurais pu employer les mots "Let-off" et "pic" auxquels je n'aurais certainement rien entendu...

[...] l'archer n'a pas trop de tension au moment du relâché ce qui fait qu'il peut se permettre d'aligner deux systèmes de visé.

Mince, je croyais qu'on n'en avait pas en classique car c'était interdit, tout simplement. En fait, on ne peux pas... Mince, j'ai médis sur le règlement...

Un archer avec un arc de même puissance et une grande stabilité peut se rapprocher des performances du pouli, mais c'est plus difficile.

Ah ben merci, je n'ai jamais regardé le site de la FFTA ni les scores internationnaux FITA, ni jamais vu ma copine Clémence (Sens-Hourcade) et son classique de 32 livres battre un poulie de 56# en lui collant des 118 en duel à 18m... Oups, pardon, tu parlais de 70m et plus...

Link to comment
Share on other sites

Et si la puissance ne change rien, pourquoi ne pas faire une compétition à 150 mètres alors? On verra bien si la puissance ne change rien.

Tu devrais laisser tomber l'archerie et te mettre au Barret M82...

Bien sur à 18 mètres, vous pouvez rester dans l'idée que la puissance ne change rien, à 70 mètres, vous pouvez faire des 300 points sur une cible de 120 et après?????

Je veux voir sur 150 mètres.

ibid.

Mais cette conversation me rassure. [...]

Eh ben voilà ! Que demande le peuple ? Cela fera plaisir à Natacha que sa question ait autant et si bien servi !

J'ai commencé le tire à l'arc en Janvier et j'ai au moins le mérite d'avoir compris les bases et les fondements de la trajectoire de la flèche en vole. Désolé d'avoir fait des études scientifiques.

Oui, on avait compris qu'elle n'avaient pas été littéraires... :whistling:

Ce que je dis m'a été confirmé dans toutes les archeries: à Lyon, à Paris.

La mienne est à SOS (un trou perdu), d'où le décalage, sans doute...

[...] certains comme je le pensais, n'ont rien compris à ces lois physiques évidentes.

L'absence de virgule après le mot "certain" est un ravissement pour l'amateur de syntaxe et de doubles sens...

Et pour la quatrième fois, mieux vaut tirer avec un 22 livres que l'on maitrise, qu'avec un 32 que l'on ne maitrise pas

Pédagogue, un métier de longue haleine, mais on y arrive ! :P

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

...

Après je suis prêt par exemple à affrontrer le meilleur archer du monde sur par exemple 25 mètres.

Lui avec un arc sans berger, en bois type arc club med, sans stabilisateur, sans clicker et avec un 18 livres et moi avec mon basouka de 36 livres.

Je vais paraitre prétentieux, mais je ne suis pas sur qu'il gagnerait: à voir, je ne sais pas.

...

tu n'es pas prétentieux du tout... excuses moi simplement de lire le français que j'ai appris à l'école élémentaire... "je vais paraitre prétentieux"...

Voila, toujours la même chose.

Quand on a pas d'argument, on dénigre.

Elles sont ou mes erreurs?

Le clicker???? Tu le règle pas toi? Il te permet pas d'avoir toujours la même allonge?

Les poulies? A parce que quand tu restes 5 secondes à viser avec un pouli de 50 livres, tu as 50 livres de pression toi? Et bien moi non, j'ai tiré avec un vrai pouli, désolé. La pression c'est les premiers cm, après les poulies prennent le relais.

Un pouli est puis précis: à cause de sa puissance et du fait que l'archer n'a pas trop de tension au moment du relâché ce qui fait qu'il peut se permettre d'aligner deux systèmes de visé. Un archer avec un arc de même puissance et une grande stabilité peut se rapprocher des performances du pouli, mais c'est plus difficile.

Et si la puissance ne change rien, pourquoi ne pas faire une compétition à 150 mètres alors? On verra bien si la puissance ne change rien.

Bien sur à 18 mètres, vous pouvez rester dans l'idée que la puissance ne change rien, à 70 mètres, vous pouvez faire des 300 points sur une cible de 120 et après?????

Je veux voir sur 150 mètres. :rolleyes:

Mais cette conversation me rassure. L'archer qui me disait que 32 livres ce n'était pas énorme fait de la compétition et tire à chaque entrainement et m'a bien expliqué tous les réglages comme celui du berger buton.

L'archer qui me disait que la puissance ne changeait rien et que je devais continuer avec mon arc de barbie, ne tire jamais car d'après un de ses élèves, il a atteint un niveau de Maître.

Dans ces deux catégories, il y a les archers et les grandes bouches.

J'ai commencé le tire à l'arc en Janvier et j'ai au moins le mérite d'avoir compris les bases et les fondements de la trajectoire de la flèche en vole. Désolé d'avoir fait des études scientifiques.

Ce que je dis m'a été confirmé dans toutes les archeries: à Lyon, à Paris.

Ce qui me semblait être une évidence, mais finalement non, certains comme je le pensais, n'ont rien compris à ces lois physiques évidentes. :unsure:

Bonne continuation.

Et pour la quatrième fois, mieux vaut tirer avec un 22 livres que l'on maitrise, qu'avec un 32 que l'on ne maitrise pas car pour la cinquième fois, on va me dire quand sans la maitrise, la puissance n'est rien.

je n'ai présenté aucun argument c'est vrai, je vais donc apprendre à me relire,

et il est notoire que je suis le seul à te dénigrer... mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa...

et je crois bien avoir dit le premier bien avant toi que sans la maitrise la puissance n'est rien...

donc je n'ai jamais tiré avec un vrai pouli, et je ne sais pas ce qu'est de passer le "pic" donc qui est la puissance nominale d'arc à poulies, l'équivalent de la puissance maxi d'un arc recuvre dit olympique... tu me connais très bien pour dire cela...

actuellement je tire avec un oneida, réglé à 38lbs, et avant longbow à 50lbs (arret suite cause blessure à l'épaule) aussi olympique à 32lbs...

curieusement, je me fatigue plus avec l'oneida qu'avec les autres arcs...je te laisse deviner le pourquoi, et puis non j'explique... pic à passer durée en visée beaucoup plus longue donc effort à fournir plus long, malgrès la baisse de tension due au let off de l'arc => puissance à fournir plus importante aux niveaux des muscles en final... un truc du style : energie = puissance x temps , j'ai du apprendre un truc comme ça (mais pas à l'école cette fois ci))

j'ai dit quelque part que le cliker ne permettait pas de garder une allonge constante...? (je me souviens d'une erreur de vocabulaire de ta part, où je t'ai posé une question...)

c'est la relache dans la vallée d'un arc à poulie qui permet d'aligner 2 systèmes de visée, tu as effectivement compris comment fonctionne un arc à poulie... (donc les arcs à poulies sans viseur, font comment ??????)

le second système de visée, c'est quoi déjà ? Ha oui la visette, c'est obligatoirement utilisé avec les poulies viseurs ce truc là ? ou bien ils peuvent tirer sans avec un viseur....

et bien contactons maintenant la FITA pour lancer une nouvelle discipline, le tir à 150M (tiens au fait, pourquoi, 90,70,50,25 et 18m)

Ho j'oubliais le tir au drapeau, c'est quoi déjà la distance 150 environ... ben mince alors, on le fait déjà, on t'a pas attendu...excuses nous.

la puissance aide, nous l'avons reconnu, mais avec la maitrise.

...

Hier, ça m'a fait rigolé, car un archer avec de l'expérience donnait de bons conseils à une jeune. Mais j'avais envie de dire qu'elle tirait sans doute mieux que nous, car elle avait un arc de faible puissance, sans clicker et sans berger buton. Pour moi la difference de précision ne venait que du matériel et de la puissance et non d'un je ne sais qu'elle relachement de la main ou je ne sais quoi, ce qu'elle faisait parfaitement d'après moi. :rolleyes: Du moins mieux que moi. <_<

...

effectivement la maitrise du geste n'apporte rien selon toi, on a bien compris.... et bien c'est faut...

je dois être une grande bouche selon toi... c'est vrai je ne tire que depuis bientot vingt ans, mais juste en consommateur de base...je n'y connais rien du tout au tir à l'arc

je suis nul en physique, car je ne sais pas ce qu'est un tir parabolique aussi appelé balistique... E=1/2mv2+1/2gh2 un truc comme ça (merde ça ne devait pas être en licence après le DUT, mais pendant le BAC E ou le C, j'ai un doute là)...

alors effectivement ceci est une des lois du tir à l'arc, mais quelles sont donc les autres ? (l'archer, le paradoxe de la flèche, ...Ishi78 tu viens nous faire un court SVP )

toujours au plaisir de te lire :37: et de te dénigrer comme tu le penses et ecris si bien...

Link to comment
Share on other sites

Ben tu sais Laurent, maintenant que j'y pense, je ne savais pas que l'on pouvait tirer avec un "faux poulie"... A moins que notre ami Thierry ne cherche à te taquiner et ne parle en fait des Oneida... :P

Sinon, tu as un scope et une visette sur l'Oneida ? Je compte, moi, installer un œilleton et une mire sur mon Martin ! :10:

Méfions-nous des imitations...

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

Toujours à t'énerver. <_<

Tu sais avec mon arc d'initiation, je m'étais aussi dans le jaune, j'étais juste beaucoup moins régulier.

Et mon duel???????? Tu es mauvaise langue, c'était juste un exemple. Je ne pense pas être prétentieux, je me suis présenté comme débutant, je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, et alors? :bhaoui..:

Tu sais j'ai une grande habitude des forums et des débats polémiques. Je sais que quand on va contre des idées préconçus en apportant une explication précise et simple, les autres membres commencent par manque d'argument à nous attaquer sur notre personnalité ce que tu n'arrête pas de faire.

Et maintenant, si je te disais que j'ai menti et que j'ai 20 ans d'expérience? Quel serait ton argument à part de dire que je suis un débutant? Mais non, n t'inquiètes pas, je suis vraiment débutant.

Par contre si tu étais malin, tu aurais fait de petits calcul. J'ai commencé le tire à l'arc en Janvier.

A chaque séance, je reste le temps maximum. J'ai par exemple tiré 3 heures la dernière séance sans presque jamais raté une volée et en sachant que je tire 6 flèches par volé.

En gros, j'ai déjà du tirer 5 fois plus de flèches que le groupe dans le quel je suis qui ont commencé le tire à l'arc en Septembre.

Donc oui, je suis débutant, mais cela ne veut pas dire que je parle de choses sans rien savoir.

De plus, j'ai déjà l'expérience de deux clubs différents et de deux visions qui s'opposent

Après, on peux discuter entre amoureux du tire à l'arc ou je peux reprendre chacun de tes exemples pour les casser.

Exemple:

oui des championnes Françaises, MAIS, avec un arc de 32 livres et un arc performant (sans parler des flèches), ce qui est déjà pas mal pour une femme. On est loin des 22 livres avec un arc en bois.

Arc à pouli: oui même force... Les premiers cm. Pas de chance, mais j'ai déjà tiré avec un arc à pouli. Le moniteur a même lancé un défi de le tendre à 57 livres je crois, mais je n'ai pas tiré à cette puissance (juste armé). <_<

Sinon, expliques moi cette théorie, pourquoi une erreur se paye plus avec un arc puissant.

Je parle bien sur d'un archer qui a un minimum de force physique. C'est à dire que d'après toi, si le bras bouche de 3 cm, je serais plus loin de la cible avec mon 32 livres qu'avec mon 22? :28:

Moi je veux bien, mais cette théorie est à prouver.

D'après de simples lois physiques, tout prouve le contraire.

Arès je le redis pour la troisième fois, la puissance ne fait pas tout. Faut mieux tirer avec 22 livres que l'on maitrise qu'avec un 32 que qu'un aurait du mal à tirer la corde.

Après quand on change d'arc, faut aussi accepter un temps de remise en question ou l'on va se chercher.

Exemple, mon clicker étant légèrement mal réglé au début, je tendais un peu trop le bras et j'avais tendance à me prendre la corde surtout quand je fatiguais. Et bien, j'ai fait quelques réglages et plus aucun problème. C'est ça le sport, faut parfois accepter de faire des erreurs et de prendre des risques pour progresser.

Et surtout ne pas penser que l'on a raison car on a l'expérience surtout que l'on dit un peu la même chose depuis le début, mais que tout est question de nuance.

ben zut alors, j'ai répondu à ton message de lagroth et non à ton message qui m'étais destiné...

bof, c'est pas bien grave vu que dans le fond on disait lui et moi la même chose...

mais je vais compléter ici, ce que j'ai du oublier, ben oui même moi je fais des erreurs sur le forum...

énervé ? juste un peu quand on voit que tu ne veux pas comprendre les réponses de tout le monde...mais on ne peut pas non plus laisser tes erreurs ecrites sur le forum...

prétentieux : déjà fait sur l'autre message

tu as à apprendre, tant mieux, retiens donc nos réponses alors...

si tu avais eu 20 ans d'expérience dans le tir à l'arc, on l'aurait vu de suite au vu des tes erreurs ecrites...

ensuite : j'argumente à chaque fois(ou alors tu ne sais pas me lire, j'en suis désolé), et je ne m'en prends pas à ta personnalité (c'est ton propos de prétentieux que j'ai relevé tout simplement)

tu as tiré 5 fois plus que les autres, et alors ?

j'ai cité nos filles car tu ne parles que de sébastien flute, il n'est plus le seul archer français de renommé mondiale et internationales(renseigne toi sur eux...), et nos filles tirent bien moins puissantes que leurs adversaires coréennes par exemple (renseigne toi sur la méthodologie d'apprentissage du tir à l'arc en coréen, du même style que les ecoles chinoises dont on a vu des exemples avant les JO de pékin) et je n'ai jamais dit non plus qu'elles tiraient 22lbs... mais 32lbs par rapport à des jeunes ado qui tirent plus de 40lbs... on se demande bien pourquoi elles ont ce niveau...

donc je ne suis pas malin, car je n'ai pas deviné le nb de flèches que tu as tiré depuis le début de ta saison au tir à l'arc (alors que je n'ai pas les infos du nb de scéances, des flèches par volée, et du nb de volées par scéances, ainsi que la date de début... avec tout ça effectivement un gars malin peut le faire, mais un gars malin ou pas ne peut pas le faire... )

je ne suis pas amoureux du tir à l'arc, c'est bien connu ici... (purée encore un modo qui ne connait que les regles du forum et puis c'est tout)

tire donc (et pas juste une ou 2 fois) avec des poulies différents pour te rendre compte de ce que c'est vraiment...

et pourquoi on ne peut pas forcément armer un poulie à une puissance, alors que le récurve à coté on peut... il y a l'art et la manière de le faire... et juste armer un poulie ça ne veut rien dire... c'est de la "frime" simplement...

alors la théorie du tir à l'arc se résume au tir parabolique dit aussi balistique...

et bien c'est faux, et heureusement sinon qu'est ce que on s'emmerderait au TAA

(renseigne toi donc aussi sur le paradoxe de l'archer, le comportement de l'archer durant le tir, etc...)

pourquoi l'erreur est plus importante avec un arc plus puissant et plus rapide...

1 - la flèche aura moins de temps pour se stabiliser et corriger sa tajectoire (ha ben tiens c'est une des lois que tu ne connais pas encore, l'influence des plumes sur la trajectoire de la flèche)

2 - l'erreur à la décoche sera plus importante car justement la restitution de l'energie avec la corde donnera une amplitude plus importante au mouvenement de la main ou du bras de corde, donc l'ecart au départ de la flèche sera plus important et donc en cible aussi...

désolé d'avoir une certaine expérience, et de vouloir t'aider à comprendre tes erreurs...

l'expérience n'est pas un tout, je connais des vieux gros "C..S" qui disaient "de mon temps" et "j'ai toujours fait comme ça, faut pas changer" donc faut faire pareil... désolé ce n'est pas du tout mon cas...

j'essaye ici d'aider les gens qui posent les questions, mais si après les gens n'écoutent pas les réponses et celles des autres qui vont dans le même sens... je n'y peux rien...

désolé d'avoir décortiqué tes 2 messages, mais il y avait des erreurs à corriger...

j'ai toujours rien contre toi

au plaisir de te relire et qui sait, se croiser sur un pas de tir

Link to comment
Share on other sites

au bout d'un moment c'est même plus drôle tant de certitude

je dois même avouer avoir flairer la douce fragrance du troll printanier quand notre amis a certifier avoir l'expérience de 2 clubs en ayant commencé en janvier: 2 clubs en 3 mois 1/2 :whistling: :whistling:

je dois également battre ma coulpe pour avoir bcp ris a l'évocation du nombre fulgurant de flèche que notre howard hill se vante de tirer en salle... mon dieux 6 flèches par volée quel exploit... mais la je suis bassement mechant :21:

alors pour toi thierry sache que nos petites années de pratique ne nous donnent pas la science infuse mais nous donne toutefois une vision de la chose un peu moins manichéenne que toi.

tu dois savoir qu'une hypothèse fausse ou manquante amène un raisonnement faux (c'est que j'ai appris dans mes études scientifiques ;) ) et dans ton cas il te manque plus d'une hypothèse quand celle que tu assènes ne sont pas totalement erronées

si ton modèle trouve autant de contre-exemples dans la réalité c'est que nous ne devons pas dire que des conneries plus grosses que nous et qu'il te manque des paramètres que tu ne connais peut être pas encore (c'est pas faute de te l'avoir dis que ce soit jmg ou les autres )

sur ce bonne nuit (ca porte conseil il parait) et bon tir

ps

Le seul problème JMG, c'est que des pas de tir à 150m .... ça va pas être facile à trouver !!! :whistling::10: :10: :10: A+

faudrait louer un trou au golf du coin ^^

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

Franchement vu le ton employé, j'espère que l'on ne va pas se rencontrer sur les pas de tire car ça se passerait pas très bien à mon avis. Depuis le débat, c'est en gros, t'es débutant, on a même pas à se justifier.

Alors non, je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit, ni avoir une puissance exceptionnelle, ni même bien tiré, je dis juste que la puissance augmente la précision: loi physique simple à comprendre: la flèche parcoure tout simplement moins de distance, la précision dans la verticalité est augmenté.

Après je trouve que j'ai assez parlé, vous n'avez aucun argument, aucune démonstration scientifique. Juste des exemples plus ou moins déformés.

Pour info la personne qui a battue un pouli à 18 mètres, c'est que la personne à pouli devait pas être très bonne ou que celle avec l'arc classique devait se rapprocher des 600. Avec un pouli, on est même pas censé tirer sur une même cible au risque de se fracasser les flèches. En gros si c'est pas dans la jaune, c'est un mauvais tire.

Enfin bon, en vous lisant, je n'ai pas l'impression que l'on pratique la même discipline.

Pour ce qui est de la stabilisation de la flèche en fonction des plumes, oui mais je ne vois pas le rapport. C'est un facteur parmi d'autres.

Et oui à 32 livres, on tire bien à 18 mètres. Je suis d'accord. :rolleyes: A 18 mètres, il n'y pas grand intérêt à tirer à 46 livres. A 75 mètres, l'intérêt augmente.

Et juste pour info, si on sépare les femmes et les hommes en compétition, c'est pour quoi à votre avis? A mon avis, c'est parce que les femmes ayant moins de puissance sont désavantagés. Enfin bon, vous allez me trouver quoi encore?

Enfin bon, à quoi ça sert de discuter car je suis un jeune con comme moi qui n'a rien compris au tire à l'arc.

Après personnellement, je fais parler les flèches et non des personnes qui tentent de m'expliquer sur un forum qu'ils peuvent être performant avec un 22 livres à 75 mètres.

Depuis, le départ, je fais preuve de modestie en disant que ma technique est précaire, c'est à dire qu'elle évolue, et que la puissance me permet d'être plus précis et plus régulier.

Libre à vous de me considérez comme abus de ma personne.

Une simple question.

Pour avoir le droit de défendre ma position sans me faire dénigrer, je dois faire combien sur 600 à 18 mètres sur une cible de 40?

Ca serait pas mal que l'on me dise car si j'ai rien compris, je suis censé mal tirer.

Mes réglages sont maintenant pas trop mal (j'ai galéré avec mon berger) , je vais peut être commencer à calculer mon potentiel. Alors faut combien: 300? 400? 500? 600? <_<

Et je le redis, je dis juste une évidence et je ne comprends même pas comment on peut polémiquer sur la question. Et oui la puissance est un facteur et il en existe d'autres.

Il existe l'arc décathlon à 30 euros aussi, après tout la puissance ne change rien. :unsure:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Et si non oui j'ai deux clubs, pour la simple et bonne raison que je passe mon temps entre deux villes. :whistling:

Et honnêtement, je suis très têtu et plus la polémique augmente et plus j'ai envie de vérifier tout cela sur les pas de tire. Et dans tout ce que je fais dans la vie, j'ai appris que les anciens n'avaient pas toujours raisons. :20:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Pour enfoncer le clou:

Milieu du 19ème siècle: le britannique Horace A. Ford place l'encoche au niveau du menton au lieu de l'oreille, alignant la visée sur la flèche pour une plus grande précision; il décrit cette technique dans son ouvrage "Archery: Its Theory and Practice" (1856). Cette évolution déclenchera un intérêt renouvelé pour le tir à l'arc jusqu'à nos jours

Eté 1929: l'américain Paul E. Klopsteg achète un kit de tir à l'arc pour ses trois filles, puis se prend lui aussi au jeu; suivant les idées de Clarence Hickman (inventeur du bazooka et d'une caméra haute vitesse à 6600 images /sec. ...) et avec lui, Klopsteg met au point les branches à section rectangulaire (1931), plus efficaces que les branches type "longbow", et qui seront adoptées avant la fin des années 30 sur tous les arcs de compétition. La vague de recherche est relancée et ne s'arrêtera plus...

Début des années 50: Mise au point de la fibre de verre dans les branches, utilisée en sandwich avec le bois;

Fin des années 50: l'archer Fred Leder (Ohio, USA) développe le clicker: A l'époque, il utilise des aiguilles de réveil mécanique ! Son fils empoche 5 titres nationaux junior en l'utilisant... Au début des années 60 Earl Hoyt vient lui proposer de lui racheter le brevet, brevet...qui n'avait pas été déposé ! Le dispositif sera définitivement adopté en compétition après que l'archer Sud Africain Mike Shiers l'utilise pour être le premier à réaliser 1200 points. Le record du monde ne sera pas homologué pour des raisons politiques...

Années 60: Vic Berger, premier archer de haut niveau à l'utiliser, donne son nom au Berger Button, inventé par un certain Norman Pint (merci Arnaud G. pour la "rectif" !);

1972: Le tir à l'arc est redevenu sport olympique: Doreen Wilbur et John Williams deviennent champions olympiques avec le Hoyt TD1, arc démontable et une innovation majeure; seuls 10 exemplaires de cet arc existaient alors et ils ne furent distribués qu'à des tireurs américains ! Une importante contestation sur l'avantage s'ensuivit... (score de John Williams:1268 - pas de Berger Button !); John Williams utilise pour la première fois un stabilisateur...

1974: Darrell Pace (16 ans) établi le record du monde avec 1291; matériel utilisé: arc de puissance 46#, flèches alu. 18-16 avec pointes lourdes !!! Les flèches prenaient une "grosse claque", mais on voit là une volonté délibérée d'utiliser un tube de diamètre extérieur le plus faible possible pour limiter l'influence du vent, 10 ans avant que le carbone n'apparaisse dans la constitution des flèches... Comparativement, son adversaire Rick McKinney tirait des 19-14+pointes légères avec 41#...

1975: Darrell Pace utilise pour la première fois un V-bar et du Kevlar pour sa corde aux championnats du monde; il est le premier à passer la barre des 1300 cette année là.

1976: Darrell Pace, encore lui, utilise une palette avec méplat et des branches carbone/bois; il devient champion olympique; (puissance d'arc: 49#); ses branches sont vrillées...

1977: Première utilisation d'une extension de V-bar (Richard McKinney);

1979: Record du monde de 1341 par Darrell Pace; matériel utilisé: Hoyt TD2 + flèches XX75, viseur AR-10 Shibuya (Yasui à cette époque);

1983: Premières flèches Aluminium/Carbone A/C (Easton); les 2600 en 2xFITA sont dépassés pour la première fois, et ce par les 3 premiers aux championnats du monde de Los Angeles;

1984: Darrell Pace devient champion olympique pour la seconde fois puissance d'arc: 49#

1986: Apparition du Fast-Flight pour les cordes: les métiers à corde vont pouvoir commencer à souffler: la durée moyenne d'une corde passe ainsi de 500-1000 flèches à plusieurs dizaines de milliers...

1987: flèches carbone (Beman); les Coréens entament leur domination mondiale, utilisant les flèches du fabricant français qui sera plus tard racheté par Easton.

1988: flèches Aluminium/Carbone ACE (Easton); Jay Barrs devient champion olympique (48.5#, ACE 470); le soviétique Youri Leontiev bat le record du monde à 90m (329) en tirant 39# seulement !

Les plumes Mylar type Spin-wing (ou autres Kurly Vane, Arizona,..) complètent efficacement les tubes carbone

1992...aujourd'hui: les titres olympiques se gagnent à 70m et les puissances d'arc des vainqueurs a diminué: S. Flute (92), J.Huish(96) et S. Fairweather(2000) sont champions olympiques avec respectivement 45#, 45# et 46#.

De 1352 par Esheev en 1990, le record du monde passe à 1379 (Oh Kyo Moon en 2000), mais à part les Coréens qui "cartonnent", les tireurs ayant dépassé les 1350 se comptent facilement sur les doigts d'une main... On ajoutera que -sans retirer leur mérite aux archers et entraîneurs Coréens- tout est fait localement pour battre les records du monde; exemple: l'interprétation des règles par certains juges qui ne se contentent pas de vérifier l'impact par rapport au cordon, mais mesurent pour prendre en compte la tolérance de fabrication des blasons !

L'évolution des scores s'est ralenti au rythme des évolutions techniques...

Voila, cela résume bien ma pensée. L'évolution technique et la maitrise de la puissance a permis d'augmenter les performances du monde de l'archerie.

Si vous tirez avec un 18 livres en bois, sans clicker et sans berger buton, c'est comme tirer au 19 ème siècle. Après pourquoi , le tout est de se faire plaisir.

Mais arrêter de dire que la puissance ne change rien, c'est évident que c'est un facteur essentiel surtout quand on augmente la distance. Si non pourquoi acheter des branches en fibre? Une fibre performance permet de mettre plus de puissance en mettant moins de force tout simplement: souplesse de branche.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...