Jump to content

le pantalon?


Recommended Posts

Salut à tous!

Je me pose depuis quelques jours une question existentielle. A savoir au moyen âge en général, le pantalon ou chausse (si je me plante pas...) pouvait il être en cuir?

Car sur les iconographies on ne reconnait pas la matière... Et quand je regarde partout sur les sites je ne vois que de la laine ou du lin. Mais je vois pas pourquoi le pantalon ne pouvait pas être en cuir vu que le cuir protège bien contre la pluie...

Ca c'était la question d'ordre général, ensuite si la réponse à la première est positive. Cela entraîne cette question! Un mercenaire du XV (environ 1425 - 1450) pouvait il en porté? Car en ce cas cela peut rajouter une connotation supplémentaire associée à son côté hérétique...

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

[...]

(1/2 journée sous la pluie en cuir, à moto = trempé ! )

:23: ça, Phil, c'est parce que tu te traînes... :06: Quelques minutes sous une forte averse à bonne vitesse et le cuir pèse déjà deux fois plus lourd... Ma veste ne laisse pas passer l'eau emmagasinée par le cuir grâce à sa doublure imperméable mais... Ensuite, le séchage... Et puis remettre un cuir mouillé, c'est du bonheur...

Bon, c'est vrai que l'archer moyenâgeux ne courrait pas aussi vite qu'une tripotée de chevaux vapeur, mais comme le dit Phil, le cuir demande un bon entretien, et même graissé, il prend l'eau, s'alourdit, se déforme, sèche (ah, le séchage du cuir mouillé...)... Et puis l'été, t'as pas froid... Non, un pantalon de bonne toile, c'est plus pratique !

Link to comment
Share on other sites

pour info, mes vêtements de cuir ont toujours été entretenus avec soin, mais à force, une goutte passe, puis une autre, et c'est la fin....

la demi-journée, c'était Paris-Le Touquet en 125

j'ai obtenu le même résultat plus tard avec Lyon - Villars de lens en 750 carénée, avec des combines

depuis, j'ai arrêté la combine pour en venir à l'ensemble veste + pantalon, plus facile à mettre....

pour en revenir à nos vachettes, le cuir sous la flotte, c'est naze

le cuir par grand froid sec avec du chaud en dessous, c'est le bonheur ^_^

Link to comment
Share on other sites

:23: lis ceci:

trouvé là:Mon lien

"Les chausses à moufles étaient généralement munies de semelles de cuir souple. On les disait alors chausses semelées et elles ne comportaient pas de souliers.

Les chausses semelées étaient fournies et même souvent taillées par les cordonniers. Certains auteurs en ont conclu qu'elles consistaient en des sortes de bottes molles entièrement faites de cuir. Des nombreuses preuves qui réduisent à néant cette assertion, nous nous contenterons de citer les deux suivantes.

En 1352, le cordonnier Martin de Coussi taille, dans 2 aunes d'escarlatte paonnasse de Broixelles et 2 aunes et demie d'un marbré lonc de Broixelles., tirant sur le caignet, à lui fournies par le drapier Jehan Perceval, plusieurs paires de chausses et les semelle pour le roi jean et son frère, le duc Philippe d'Orléans.

En 1387, un tailleur, Jehan Des Molins, confectionne vingt-quatre paires de chausses pour messire Philippe de Bar, puis les donne à semeler à un cordonnier.

Ainsi, les chausses destinées à être semelées étaient taillées dans du drap, soit par les tailleurs, soit par les cordonniers, et toujours semelées par ceux-ci. Jamais donc les chausses semelées ne furent des chausses de cuir.

Lorsqu'il s'agissait de préserver les pieds de l'humidité du sol, on adjoignait aux chausses semelées des galoches ou des patins à brides de cuir."

Edited by bowman64
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Mon popa m'avais appris un truc pour rendre le truc imperméable: le cirer, le cirer et encore le cirer, tant qu'il en veut, lui en donner. Résultat le cuir devient beau sans bon la cire et reste imperméable :23:

Link to comment
Share on other sites

Mon vieux popa faisait de la moto et avait un cuir de sous-marinier allemand de la WW2, amoureusement entretenu avec la graisse "au phoque"...........................je regrette encore que ma mère ait décidé que ce n'était pas mettable et l'ait mis à la poubelle (entre autres choses que je sais maintenant introuvables)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Mon vieux popa faisait de la moto et avait un cuir de sous-marinier allemand de la WW2, amoureusement entretenu avec la graisse "au phoque"...........................je regrette encore que ma mère ait décidé que ce n'était pas mettable et l'ait mis à la poubelle (entre autres choses que je sais maintenant introuvables)

:05: :05:

Tu me fais penser à une veste d'aviateur des english parachutés en Hollande pendant la seconde qui est arrivé entre les mains et qu traine encore dans la maison ou je vais passer une semaine TRES bientôt et que plus personne ne mets depuis des décénies si ce n'est moi :whistling:

Elle est en peau de mouton avec des sangles sur le devant fourée à l'intérieur, un délice à porter..

pardon pour le léger détournement de sujet :oups: :115:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

bon ba y a du boulot.

1 er tu oublies les chausses et braies separées pour passé au chausses plein fond

chausses-fond-plein-3.jpg

pour ce qui est de plus bas , ton mercenaire portera surement des bottes voir des heuses

comme cela ( pour les heuses)

5-picture6.gif?0.5385324718341642

mais au fait un mercenaire ou mais archer, arbaletrier, etc....... ???

A+

Betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci pour vos réponses.

Phil, ben je pense pas m'y lancé vraiment. Sauf le jour où j'aurais le temps... Mais c'est surtout l'envie de peaufiner mon costume pour que mon costume en plus d'être particulier (adapté à mon esprit tordu), soit histo.

Je constate, snif, que le cuir posera vraiment un problème avec la pluie et pi n'est pas historique. Pourtant, j'aurais pensé que certaines personnes du XV portait des chausses en cuir.

Ensuite, merci Betelgeuse pour tes photos. Je savais qu'il y avait une différence en braie et chausse, qui au XV ce transforme en chausse à fond plein. Donc va falloir que je me contente de chausse à fond plein en laine (et peut être un en coton car pour l'été moins chère et moins chaud à porter.

Par contre, les heuses sont bien car elle remonte au haut... Faudra que, que je regarde les prix mais je me doute que cela va être extrêmement cher. vu le prix que je vois généralement pour les chaussures médiéval. Je sens que je vais rester va-nu-pied pour encor quelques temps...

Bubulle

Enfin concernant, le personnage que je souhaite interpréter c'est un mercenaire de troupe d'écorcheur. En fait comme tu l'as souligné, quel est l'arme manié. Ben, les deux pas en même temps je te rassure. Dans certains cas, je vais choisir l'archer car je suis le seul dans la troupe à savoir tirer à l'arc. Mais dans d'autre ce sera l'arbalète car on joue sur le surnom de l'arbalète (arme du diable) et la très mauvaise réputation des mercenaires (hérétique). Donc tout dépend du festival et de mon envie si j'ai la possibilité de choisir. Donc je te réponds sans te répondre, mais je pense que dans le cas d'un mercenaire le costume peut être à peu près semblable entre les deux armes.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'entretien du cuir, si tu as des vêtements ou partes de vêtements en cuir, je te conseille vivement ce que je j'utilise sur mes cuirs moto (pantalons, gants et vestes) à savoir le baume Effax que l'on trouve dans les magasins d'équitation (exemple ici). Je m'en sers depuis de longues années et mes cuirs sont, à défaut d'être imperméables, en parfait état. De plus, ce produit ne tâche pas et ne contient aucun graisse d'animal adorable. En plus, le rapport prix durée d'utilisation est génial !

Bon courage pour ton costume !

[hors sujet]

Phil, je te taquinais sur les motos, j'ai beau rouler en Fazer 1000 de pein de chevaux (et je roule de moins en moins vite, manquant de réflexes car faisant moins de kilomètres, ayant aussi un peu plus de sagesse avec l'âge et la peur de "l'imprévu calculable"), je respecte les motards quelle que soit la cylindrée. D'ailleurs, comme disait mon ami Denis :

D'abord, un motard ne roule

pas saoul la pluie

ni saoul la grêle

ni saoul la vitesse autorisée…

Un motard roule ivre de joie !

[/hors sujet]

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Lagroht, j'utilise déjà de la cire sur mes différentes grosses chaussures et mes manteaux en cuir. Mais la cire était de mauvaise qualité. J'irai acheter ton "magic product" quand j'aurais finit mon petit pot (d'ailleurs il serait temps que je cire le tout...).

Betelegeuse, je connais bien le forum de GMA j'y traine depuis environ six mois. Il est très pratique pour y trouver tout un tas d'information. Malheureusement, la crainte de me faire détruire par eux est grande, je fais cela pour le plaisir mais je ne passe pas mon temps dans des recherches histo. Pour moi, ce qui m'a attiré dans la reconstitution est le côté magique des combats que ce soit l'arc, l'arbalète et les combats. C'est pour cela que le premier costume que j'ai commencé à faire était bourré d'anachronisme (que je repart petit à petit). Et j'essaie de traité l'ensemble du costume en même temps (civil et militaire). De plus, m'a vision sur festival est d'approché au maximum des tenues histo mais aussi de donner du plaisir au public en interagissant avec eux que ce soit par l'initiation à l'arbalète ou des petits saynètes.

Tout ceci ce met pas à pas en place, je finirai peut être par m'y inscrire mais pour le moment il me semble qu'il est trop tôt.

Et pi, je savais que sur webarcherie il y aurait une personne qualifié qui pourrait m'apporter des réponses (je parle de toi... :whistling: :whistling: )

Cordialement

Bubulle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...