Jump to content

Ciblerie et organisation malveillante


pro-archerie
 Share

Bris de flèche pour cause de ciblerie mal installée  

48 members have voted

  1. 1. Une cible avec un rocher ou un arbre derrière les zones marquantes, vous trouvez ça normal?



Recommended Posts

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Morpho45

Ben disons que si la cible est en bon/très bon état et que le mur/arbre est à 2/3 m derrière, c'est à l'archer d'assurer son coup !

Après, c'est sûr si la cible est pourrie, que le mur est juste derrière à quelques centimètres...

"Si, si mon oncle en avait..."

J'espère que je n'ai pas dit une bêtise ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:37: Romain, je t'ai déjà dit, prends un arc moins puissant, et tes soucis disparaitront...tu ne traverseras plus :109:

sinon, c'est clair que je ne cautionne pas de placer une cible devant un mur... que ce soit la zone marquante ou non...

en tant qu'archer j'aime bien les arbres derrière les cibles, ça arrete mes erreurs, mais il vrai que je tire une puissance sans risque généralement pour mes flèches... (le jour où je prendrai des ACE, je ne dirai peut être plus ça)...

Link to comment
Share on other sites

:37: Romain, je t'ai déjà dit, prends un arc moins puissant, et tes soucis disparaitront...tu ne traverseras plus :109:

sinon, c'est clair que je ne cautionne pas de placer une cible devant un mur... que ce soit la zone marquante ou non...

en tant qu'archer j'aime bien les arbres derrière les cibles, ça arrete mes erreurs, mais il vrai que je tire une puissance sans risque généralement pour mes flèches... (le jour où je prendrai des ACE, je ne dirai peut être plus ça)...

Heu nous somme plusieurs à avoir ce souci, ce n'est pas que pour moi.

et un silex d'une dizaine de kilos pour caler un birdy, derrière la zone tué c'est pas cool.

Dans ce cas que doit-on faire?

Demander au club de faire jouer son assurance parce qu'il a commis un erreur d'installation?

Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Heu nous somme plusieurs à avoir ce souci, ce n'est pas que pour moi.

et un silex d'une dizaine de kilos pour caler un birdy, derrière la zone tué c'est pas cool.

Dans ce cas que doit-on faire?

Demander au club de faire jouer son assurance parce qu'il a commis un erreur d'installation?

...Non ! Faire un bon feu !!

OK Je sors ! :oups:

Link to comment
Share on other sites

moi je me prononce ! c'est intolérable , quand on tire des ace à 20€ le morceau , le MINIMUM que peut faire un organisateur c'est de respecter TOUTES les catégories .... les TL et CO ont le droit aussi de récuperer des flèches en cible en état !

petit rappel: l'organisateur doit fournir des butes de tir suceptibles d'arreter les flèches sans les endommager ! c'est écrit quelque part .... je ne sais plus ou .

jm :105:

Edited by saumane
Link to comment
Share on other sites

Heu nous somme plusieurs à avoir ce souci, ce n'est pas que pour moi.

et un silex d'une dizaine de kilos pour caler un birdy, derrière la zone tué c'est pas cool.

Dans ce cas que doit-on faire?

Demander au club de faire jouer son assurance parce qu'il a commis un erreur d'installation?

salut romain,

la première partie de ma réponse était dans le style humour (tu le sais...)

la 2eme étant plus sérieuse...

il est clair que caler une cible avec un silex dans le spot est ridicule et dangereux pour le matériel...

saumane, tu sais aussi bien que moi où se trouve ta citation (c'est le A.5 ciblerie) du parcours nature et A8 (implentation et sécurité) du 3D...

c'est l'arbitre responsable qui valide le parcours... c'est donc lui le responsable des casses eventuelles, mais rien ne dit qu'en cas de casse pour probleme d'implentation, il y ait un recours possible.

si de nombreux archers en font la reflexion à l'organisateur, à lui de voir s'il peut faire un geste (mais rien ne l'y oblige) c'est à nos hommes rouge et noir de faire attention à cela avant le début des tirs...

Link to comment
Share on other sites

Messieurs les parfaits,

nul n'est à l'abri d'une erreur d'estimation, d'une paille directe, ou indirecte par rebond sur la bête, ou quoique

donc, bien que je semble être parmi les rares qui contestent le "n'a qu'à mettre dedans", je le fais encore et toujours, je persiste et je signe, et je proclame le droit à l'erreur

je tire en arc droit, avec des flèches assez légères (ça se travaille), et rapides (c'est la conséquence)

il m'arrive de rater la cible

n'étant pas millionnaire, je déteste casser une flèche, qui peut s'avérer irréparable, ni en égarer une, car mes flèches, curieusement, se perdent facilement, et ne sont pas rapportées par les pelotons qui suivent, sans doute parce qu'elles vont un peu loin...

donc pour moi, le rocher est inadmissible, c'est une tentative objective de destruction du matériel des participants

pour l'arbre, j'ai un bon couteau ....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

c'est l'arbitre responsable qui valide le parcours... c'est donc lui le responsable des casses eventuelles, c'est à nos hommes rouge et noir de faire attention à cela avant le début des tirs...

ben oui et à le notifier au raport d'arbitrage pour faire "remonter" les infos... et le PCRA concerné fera ce qu'il faut pour que la fois suivante ne soit pas une "rebelotte"

jm :105:

Link to comment
Share on other sites

En plus c'est dangereux certaines flèches peuvent complètement explosé en envoyant des morceaux partout autour, dans le choc mon encoche est revenue jusqu'au piquet j'aune qui était plus loin que moi.

Je sais que l'on est au moins quatre archer à avoir eu le problème sur le même concours, ça fou les boules d'avoir plus de 20€ qui partent comme ça, surtout par les temps qui cours.

De plus j'ai pas aimé la réponse de l'arbitre quand je lui ai signaler le problème, à ces dire c'est de ma faute et en plus il c'est permis de mes dire qu'il allait contrôler ma puissance d'arc, je lui ai fais comprendre que ça ne me posai pas de problème.

J'aime pas ce genre de réponse, je l'avais déjà entendu au championnat de France Nature à Toulouse où ils avaient trouvé sympathique de renforcé un birdy après le passage des femmes TL, avec une planche à coffrage, je vous explique pas la galère pour récupérer la flèche...

La prochaine fois que ça m'arrive je porte réclamation au titre du règlement :

A.5 LA CIBLERIE

• Les buttes de tir

Elles doivent être faites d'une matière permettant aux flèches de se planter et d'être retirées de la cible sans détérioration de celle-ci.

Elles doivent arrêter les flèches afin que celles-ci ne passent pas entièrement au travers.

Elles doivent être en bon état et solidement fixées au sol, afin que leur position ne varie pas d'un peloton à l'autre.

Angle de tir : l'angle, entre la surface de la butte et la ligne de visée, ne doit pas être exagérément éloigné de 90°.

et je demande le remplacement du matériel cassé, parce que ça commence à être énervant et qu'il n'y a pas de raison que se soit toujours l'archer qui paye.

Link to comment
Share on other sites

euhhhhh

et si on parlait de certaines cibles qui sont réparées avec des fers à béton pour les consolider et qui remontent jusque dans les épaules des bêtes... :whistling: :whistling:

Romain te souviens tu d'un parcours ou en général ils adoraient nous mettre une chouette dans une fenêtre bouchée avec tout plein de jolies briques autour....

et là chèvre blanche mise 3m en retrait devant le mur sans aucune protection autour de la bête....

dans ce cas là je boycotte ce genre de parcours....

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que pour plus de 20€ je peu me permettre d'aller plus loin à un autre concours (20€ ça me donne 500km d'autonomie en plus).

Mais il n'y a pas de raison de boycotter s'ils payent la casse du matos, mais dans ce cas, je crois qu'ils ne vont pas faire l'erreur longtemps.

Link to comment
Share on other sites

ben oui et à le notifier au raport d'arbitrage pour faire "remonter" les infos... et le PCRA concerné fera ce qu'il faut pour que la fois suivante ne soit pas une "rebelotte"

jm :105:

oui enfin peut être, théoriquement, si tout va bien...

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu NON

cela dit: il est dit que la ciblerie doit arrêter les flèches des compétiteurs sans les abîmer !!

cela est il vraiment respecté mm sans rocher derrière ?

pour info il y a un moyen pas cher et très très efficace

un carton ou sac a patate rempli de sac plastique a mettre derrière la cible

Edited by gibon84
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...