Jump to content

Kyudo


valac
 Share

peut-on considérer le kyudo comme du tir à l'arc traditionnel  

88 members have voted

  1. 1. peut-on considérer le kyudo comme du tir à l'arc traditionnel

    • oui
      66
    • non
      11


Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci de tes renseignements, Irsut, et merci aussi d'avoir fait remonter le sujet : ca me rapelle que j'ai encore oublié de donner les cotes a Pierre !!! décidement c'est terrible d'avoir la mémoire comme un gruyere :05:

Faut que je m'en occupe ce WE, en 2 coups de rappe sur le rotin!

Link to comment
Share on other sites

enfin les cotes de l'arc : désolé pour le retard!!!

longueur totale :113cm

longueur de la poupée superieure : 6cm

longueur de la poupée inférieure : 3cm

longueur de la poignée : 7,5cm

épaisseur moyenne : 0,6cm

largeur a la poignée : 2cm

largeur aux encoches : 1,5cm

Voila voila...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Nouveau sur le site, permettez moi d'apporter ma petit brique ( mon grain de sable ? ) à l'édifice commun de la connaissance ( c'est beau, non ? ). :whistling:

Le kyudo est bien un art martial, en ce sens qu'il faisait partie des 15 à 20 disciplines que se devait de connaître ( maîtriser ? ) tous samouraïs. Entre autre : sabre, lance, corps à corps, armes courtes, armes de jet diverses et variées, équitation, nage,... A l'époque le but n'était pas de devenir "zen" mais plutôt de démontrer à l'adversaire la valeur de son habileté, en lui plantant une flèche si possible mortelle. Pas zen, pas zen. :blabla:

Les "arts martiaux" sont une invention récente, avant il n'existait que des "techniques de guerre" ( bujustu en japonais ).

Les arcs ninjas sont des arcs courts, dont la forme se rapproche énormément des arcs chinois ( j'ai des photos ). Le ninjustsu ( techniques des ninjas ) n'est pas issu des techniques japonaises, mais plutôt chinoises, ces guerriers étaient complètement marginalisés et isolés du reste de la socièté japonaise. :ph34r:

Pour en revenir à l'arc ci dessus, il ne me semblerait pas impossible que ce soit un arc d'enfant, ce genre de cadeau étant fréquent dans les familles "aisées" ( sabre miniature, instrument de musique,... ). :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Carolus

Bonjour,

A mon avis, il s'agit d'un arc de décoration faisant partie de "la panoplie" offert lors de la fête des garçon.

En Kyudo, les enfants (à partir d'environ 7 an) utilisent des "petits" arcs mais qui font quand même vers 160 cm de long. Mais qui ne sont pas recouvert d'urushi (dire ulushi, laque permettant de protéger le bambou pour le tir "tout temps") ni de ligature.

Attention, s'il te prend l'envie de bander cet arc, il faut le bander à L'ENVERS de la courbure "à vide", sinon, il casse (snif). Le mieux est de faire un tour dans un dojo de Kyudo près de chez toi et de montrer l'arc à l'enseignant du coin. Ca les interessera surement et ça te permettra de voir une pratique différente du tir occidental.

Bon tir.

bgateux@bluemail.ch

Plus d'info sur cette fête:

Selon une légende chinoise, une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le fleuve jaune à contre-courant. Elle mobilisa tout son courage et progressa lentement mais avec persévérance contre les flots.

Attendris par tant d'obstination, les dieux du ciel la changèrent en un magnifique et puissant dragon qui prit fièrement son envol au-dessus des eaux tumultueuses du fleuve jaune.

Sur la base de cette légende, la carpe est devenue dans la tradition culturelle chinoise un symbole de courage et de persévérance.

Cette légende est à l'origine de la fête nationale japonaise: Kodomo no Hi ("le jour des enfants").

Chaque année depuis 1948, le 5 mai, cinquième jour du cinquième mois, le Japon célèbre ses enfants. En fait, à cette date, seuls les garçons sont à l'honneur; les filles ayant leur fête le 3 mars (Hina matsuri).

Ce jour-là, les familles qui ont un ou plusieurs jeunes garçons dressent à l'extérieur de leur maison un mât (koinobori: mât à carpes) sur lequel sont accrochées, flottant au gré des vents, des carpes en tissu ou en papier.

Il y a toujours une carpe noire (Magoi) représentant le père, une carpe rouge (Higoi) et une ou plusieurs autres carpes plus petites symbolisant le ou les garçons de la maison. Des banderoles multicolores (fukinagashi) représentent les flots tumultueux du fleuve jaune.

Les parents font ainsi le voeu que leur(s) fils se montre(nt) aussi courageux et persévérant(s) face aux difficultés de la vie que la carpe de la légende...

De plus, dans un coin du salon formant une alcôve (tokonoma), les parents installent une estrade à trois niveaux sur laquelle ils placent des poupées (musha ningyô) à l'effigie de héros légendaires comme Kintarô, l'hercule japonais, ou Momotarô, le David japonais, chasseur de dragons, une réplique miniature d'armure de samouraï, divers attributs de samouraï (un arc, des flèches, un sabre, un casque, une bannière en soie portant les armoiries familiales, ...) et les objets du culte shintô nécessaires pour invoquer les kami de la guerre.

Cette présentation matérialise le souhait des parents de voir leur(s) fils devenir en grandissant fort(s) et courageux, comme les flamboyants samouraï d'autrefois.

Les filles ne sont cependant pas délaissées. En effet elles sont les hôtes des garçons qui les régalent de chimaki (une sorte de "pâte de riz", enveloppée dans des feuilles d'iris ou de bambou) et de kashiwa mochi (gâteaux de riz fourrés à la confiture de haricots rouges, enveloppés dans une feuille de chêne).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Guest patrice

bonjour à tous

le kyudo est bien un art martial, il prend sa source dans l'art de la guerre.

pour le petit yumi, le laquage et les ligatures le font ressembler à un arc de cérémonie que j'ai vu lors d'un stage de kyudo. je pose la question à mon professeur et vous donnerait son avis quand je l'aurai.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

sauf que...

si tu lis la légende il est dit samuraï en armure.

Il sagit donc de samuraïs et non de kyudokas

la tenue est donc beaucoup plus proche de cela avec quelques petites variantes si j'ai bien compris.

inagaki.jpg

Prof. Inagaki, 9. Dan Hanshi, 1911-1995

Link to comment
Share on other sites

Le yumi a été inventé suite aux contraintes de la flore locale, mais il a d'abord été employé par ceux qui en avait le droit : les samouraïs.

La voie de l'arc est plus récente que l'arc lui-même ; on pourrait même dire que le kyudo est une invention moderne ! mais quelle invention !

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous de faire remonter ce sujet regulierement, et d'apporter des infos nouvelles. je n'ai hélas pas d'ecole de Kyudo par chez moi ou montrer cet arc... Dire que je suis passé pendant des annees devant le dojo de Michel Martin sans jamais penser a lui demander!!! :05:

Gallus, ta photo ressemble beaucoup a celles d'un livre que j'ai quelque part chez moi et qui s'appelle "le Japon de Pierre Loti" (de memoire) des que je me suis un peu remis de mon demenagement j'essaierai de le retrouver, je crois bien qu'il y avait quelques photos (toutes magnifiques!!!) de tireurs à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest irsut
si tu lis la légende il est dit samuraï en armure.

Il sagit donc de samuraïs et non de kyudokas

la tenue est donc beaucoup plus proche de cela avec quelques petites variantes si j'ai bien compris.

Alors,

quand on débute on porte le hakama (comme dans l'aikido et le kendo) c'est le pantalon noir et ample qu'on vois sur les photos; en haut c'est le keikogi la veste à manche courte.

Ensuite, à partir du troisième DAN pour l'Europe, on n'y ajoute le kimono, c'est le haut avec les grandes manches qui encombrent. (par contre on ne met pas le keikogi)

Dans leur grande sagesse, les maîtres japonais se sont aperçus que tirer accoutré ainsi oblige l'archers a adopter une posture correcte pour s'en sortir.

le but de changer de tenue est aussi psychologique; on change de tenue pour se mettre dans un autre etat d'espris et se consacrer en particulier à l'activité qu'on va pratiquer, un peu comme

s'habiller pour aller travailler

s'habiller pour aller jardiner

s'habiller pour rendre visite

c'est pas la tenue qui fait le moine, mais la tenue aide à se focaliser sur une activitée en particulier.

si on vois quelqu'un en moine c'est pas forcement un moine mais c'est peut etre quelqu'un qui en fait la démarche

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Guest irsut

y savent pas..

ils supposent qu'a l'origine c'est une grande branche de bois, du coup pour que la puissance soit equilibrée entre le haut de la branche fine et le bas de la branche plus epaisse, il faut tenir la branche de maniètre dysimetrique. ensuite ils ont utilisés le bambou. mais le bambou est flexible mais pas très, donc il faut une grande longueur de bambous pour une ouverture proportionelle a l'archer.

il y a d'autre version mais ça reste assez mysterieux :19:

Edited by irsut
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

petit nouveau dans la pratique du kyudo je pense, à la suite de la lecture de vos posts que:

C'est un art martial à part entière qui a évolué, comme d'autres discipline et c'est peu à peu éloigné de son esprit originel.

Et surtout qu ece n'est pas du tout rattaché au zen comme j'ai pu le lire mais que cette pratqiue est surtout basé sur une approche personnelle, sur une volonté de connaissance approchant l'abstraction de soi.

Je m'explique;

Je pratique un autre sport qui demande technique et cohésion avec les éléments naturels.....le surf et plus précisméent le longboard...

Pendant des années je me suis attaché à perfectionner mes mouvements, à ne plus faire qu'un avec ma planche avec la mer. Afin que le fais de voir un evague arrivé, ramer pour la prendre, me lever, executer des mouvements, me deviennent systématique...

La ou ca devient interressant c'est quand je n'y pense plus du tout, quand je suis en dehors des questionnements, quand je ne me rends plus compte de ce que je suis en train de faire.

Bref pour resumer

avant j'observais et réflechissais et agissais

une fois c'est venu sans aucune interrogation (aurais-je toucher l'essence du surf pour moi et moi seulement........)

maintenant je suis à la reherche de l'état précedent C'EST LA QUE JE RAPPROCHERAIS LA PRATIQUE DU KYUDO

Au début je suis attentif a ce que je fais

Jusqu'à ce que j'obtienne un état de grace (l'essence du kyudo)

Puis je poursuis ma quête jusqu'à la rencontre de cet état d'oubli de soi et de l'élément et des outils nécessaire à cette atteinte....

En espérant m'être fais comprendre sans prétention, sans être autain, sans paraître illuminé......(Si si la recherche du zen est possible mais uniquement pour soi, n'importe ou dans le monde).

Manolo

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Thranduil
alors ? :28:

moi je pense que c'est plutot une sorte d'art martial qui est basé sur un pricipe de vie un peut comme les samourais et le kyudo a une façon trés spécial de tiré et avant de tiré il y a une longue préparation

quand penser vous

Assez dacord avec toi,

m^me si je suis un grand fan d'archerie traditionnel et tout particulierement de longbow la (trèèèèèèèèèèèèèèèèèès) longue preparation avant le tir magaçe un peu, je me souvient la première fois que j'ai assister à une démo de kyudo : j'aitais skotché par là je veux dire que j'avais l'impression de prendre raçine :05:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...