Jump to content

Kyudo


valac
 Share

peut-on considérer le kyudo comme du tir à l'arc traditionnel  

88 members have voted

  1. 1. peut-on considérer le kyudo comme du tir à l'arc traditionnel

    • oui
      66
    • non
      11


Recommended Posts

alors ? :28:

moi je pense que c'est plutot une sorte d'art martial qui est basé sur un pricipe de vie un peut comme les samourais et le kyudo a une façon trés spécial de tiré et avant de tiré il y a une longue préparation

quand penser vous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

He oui, tu peux considérer comme du tir à l'arc traditionnel.

Bien sûr, qu'il existe une voie plus cérémoniale. :05:

Personnellement, quand je m'exerçais avec, je ne m'embétais pas avec toutes ces cérémonies.

On peux tirer rapidement et efficacement avec de l'entrainement, c'est comme tout.

:03:

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis oui, mais en fait, le Kyudo est une discipline Zen avant d'être une pratique de tir à l'arc traditionnelle.

Il ne s'agit que d'un outil pour atteindre la sagesse. Le résultat, la flèche en cible, n'est qu'une projection de la réussite de l'esprit si l'acte est accompli avec pureté. Le cérémonial, très vieux, a toute une signification qui permet de mettre l'archer dans les dispositions mentales nécessaires à l'exécution parfaite du geste, "avec l'esprit" et non avec le bras...

Link to comment
Share on other sites

Traditionnel dans l'archerie ne veut pas dir grand chose.

Si traditionnel veut dire conservation ou prolongement d'une tradition alors le Kyudo est absolumant traditionnel.

Il est vrai que dans le Kyudo l'arc n'est pas une finalité mais juste un moyen...

N'en ai t-il pas de même pour toutes les discipline du tir à l'arc.

Seul le but change suivant les disciplines...

Donc pour moi pas de pb c'est bien du tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Guest patrice

Au même titre que le beursault en France, le kyudo doit être considéré comme du tir à l'arc traditionnel. il ne s'agit pas des mêmes traditions. c'est tout.

Encore que le beursault et le kyudo trouve tout les deux leurs racines dans l'art de la guerre.

Après la seconde guerre mondiale, les japonnais font évoluer le kyujitsu, forme guerrière en kyudo que l'on peut traduire par voie de l'arc. Il s'agit plus d'un travail sur soi, corporel et mental. C'est aussi d'un travail d'harmonie avec le groupe, le kyudo se pratiquant beaucoup à plusieurs, c'est pour moi la forme de pratique la plus intéressante.

L'emprise des traditions y est, à mon avis, beaucoup plus importante que dans le beursault tel que pratiqué maintenant.

Attention, ne pas confondre le kyudo et la masturbation intelectuelle orientaliste, si le kyudo, comme toutes autre formes de tir à l'arc demande travail, rigueur et discipline, le plaisir, l'amusement et même certaine formes de compétitions ne sont pas exclus. Les étudiants japonnais pratiquent une forme ludique du kyudo dans leur cursus universitaire, ceux qui continueront la pratique du kyudo plus tard pourront approfondir leur recherche.

Le tir à l'arc en compétition et le kyudo ne sont pas incompatibles, il faut juste savoir se que l'on fait au moment où ou le fait et, quel que soit la pratique rester humble et modest.

Link to comment
Share on other sites

Guest patrice

Arrètez de délirer sur le zen.

Nous sommes des occidentaux, ne cherchez pas, vous allez vous perdre. :05:

mon prof de kyudo ( 5ème dan, même si il se fout des grades ) défini le zen comme" manger quand on à fain, boire quand on à soif et dormir quand on à sommeil".

Le zen est à l'occidental se que l'oeuf carré est à la poule, INCOMPREHENSIBLE.

Je conseille quand même le film " le dernier samouraî ". Tom cruise apprends un peu vite le budo mais bon, l'ésprit est là.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui

pour moi c'est un tir traditionnel

L'arc est nu sans aucun instrument ajouté

Le ZEN c'est le petit plus qui n'est pas vraiement abordable aux occidentaux que nous sommes (quoi que)

Dans mon club Arc et Tradition à draveil(91) qui est un club FFTL

il y a un archer 2ieme dan

il est vraiement tres agréable à regarder tirer

Le mouvement est fluide

l'armement symetrique par rapport au corps

La reaction de l'arc impressionante

lorsque l'archer est bon l'arc tourne dans la main d'arc ...

et la fleche est dans le centre de la cible ....

Link to comment
Share on other sites

Au fait, je n'y penais plus, mais j'ai quelque part dans mon grenier un arc japonnais qui correspond exactement a la description ci dessus : laqué noir et rouge, avec ligatures sur toute sa longueur, poignée decentrée en tissus avec restes de décorations (il a apparement beaucoup servi). Il est assymetrique, a vu de nez il doit pas etre jeune (peut etre 18 ou 19eme). Le gag c'est qu'il doit faire 1m30 ou 1m40 de haut, tout est bien proportionné, on dirait une réplique pour enfant. Bien entendu je n'ai jamais essayé de le bander, je ne sais pas comment le bambou traverse les siecles. je vais essayer d'en faire une photo et de la mettre en ligne, si quelqu'un a des renseignements sur ce type d'arc, ca m'interresse beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...