Jump to content

épée Viking Xème s.


umbo
 Share

Recommended Posts

trop fine ?, non, elle serait même un peu épaisse comparée à l'originale...

l'épée en elle même a ce défaut, elle fait 7mm d'épaisseur au départ pour 4mm de goutière, ce qui est un peu gros pour une épée de cette période, ça lui donne un poid de 950g alors qu'elle devrait en faire un peu plus de 700. Mais le client voulait un truc "costaud".

mais franchement une soie pareille , je ve vois pas trop ce qui pourrait lui arriver... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

trop fine ?, non, elle serait même un peu épaisse comparée à l'originale...

l'épée en elle même a ce défaut, elle fait 7mm d'épaisseur au départ pour 4mm de goutière, ce qui est un peu gros pour une épée de cette période, ça lui donne un poid de 950g alors qu'elle devrait en faire un peu plus de 700. Mais le client voulait un truc "costaud".

mais franchement une soie pareille , je ve vois pas trop ce qui pourrait lui arriver... :bhaoui..:

Comme quoi les apparences sont trompeuses... Merci d'avoir répondu et bonne continuation en espérant la voir terminée prochainement. :37:

Link to comment
Share on other sites

avec celle-ci, je vais éviter, mais cette épée viking est la deuxième que je fais: sur la première au polissage final, un défaut de soudure est apparu. Du coup, je m'en suis servi pour la tester, m'amuser un peu.

torsion à l'étau, l'épée descend presque à 90, mais surtout remonte presque à 0.

http://www.elfic.fr/etau1.wmv

test de resistance des tranchants sur bois (pas cool sans poignée, ça tourne dans la main !) et sur tole d'acier de 3mm

http://www.elfic.fr/tranchant.wmv

Link to comment
Share on other sites

je pense que comme aujourd'hui, on trouvait un peu de tout...

souvent les lames étaient plus "molles", mais il difficile d'évaluer les performances de lames d'époques après plusieurs siècles et de la corosion...mais je suis certain qu'il y avait de vraies merveilles, quand on voit certaines coupes qu'elles pouvaient faire (sur des squelettes :whistling: que l'on a retrouvé )...

faire pareil avec un couteau ? ben ça dépend du couteau ! :)

attention, ce genre de test peut-être dangereux ! quand ça pête ça part parfois dans tous les sens ! lunettes, voir masque sont de rigueur !

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

pour rentrer un peu plus dans le detail, le materiau n'est pas le seul a entrer en jeu :

l'emouture

le force

le sacrifié, sic...

1)Certaines emoutures sont faites pour fendre ou couper. Pour s'en convaincre, il faut comparer un merlin et une cognée.

2)L'attaquant est a cheval et porte un coup de taille, il pourra plus facilement fendre de ' la tete au pied" un pieton. Les deux au sol, faut un belle difference de taille, hauteur, pour le meme resultat.

3) Si l'on a en face de soi un civil armé de sa seul frayeur, il n'est pas forcement necessaire de s'y reprendre a 2 fois pour le couper en deux. Face un autre guerrier, armé de cap, escrimeur de metier, faut voir ... Ce sera au plus mechant, a mon avis.

Lebedynsky fait etat de crane refendu avec une precision chirurgicale trouvé dans des tombes du 6e, si je me souviens bien, ca laisse tres loin l'idee que l'on se faisait des epées de l'antiquité, du bas moyen age, qui demembraient plus qu'elles ne coupaient. Malheureusement, l'etat de conservation, cité par umbo, n'affirme rien, et leve plus de questions qu'autre chose.

Quelques publications de Iaroslav Lebedynsky

Des articles et la maison d'editionou il publie des livres sur l'ukraine

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

oui, je connais bien : et le coutelier et le scram en question.

Gros boulot multibarreaux.

il m'avait demandé un énorme scrimshaw sur un de ses couteaux, très ressemblant d'ailleur à celui de la vidéo.

Edited by umbo
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

l'épée est terminée (enfin presque reste un coup de cire pour protéger tout ça !).

pommeau en bronze et torsades de fil d'argent, poignée en érable ondé. Les photos sont moyennes, j'essaierai d'en refaire...

viking27b.jpg

en grand

http://www.elfic.fr/scrimimages/viking/viking27.jpg

viking28b.jpg

en grand

http://www.elfic.fr/scrimimages/viking/viking28.jpg

viking29b.jpg

en grand

http://www.elfic.fr/scrimimages/viking/viking29.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour le lien, je ne comprends pas...ça semble marcher pour tout le monde...

pour les dimensions de l'épée :

elle fait 1650 g

95cm de longueur totale

77cm cm de lame

5,2cm au plus large

le point d'équilibre est à 14cm de la garde.

c'est une épée lourde, j'aurai pu gagner en affinant l'épaisseur e la lame, mais le client voulait du "costaud".

Link to comment
Share on other sites

......le client voulait du "costaud".

Oui, autant ne pas avoir d'ennui avec le matériel en pleine conquête de l'Europe... doh.gif23.gif

C'est un bijou quoi qu'il en soit. worthy.gif

Au delà de l'aboutissement artisanal voire historique que représente une telle arme, et qui justifie déjà amplement une telle création, j'ai vu que tes tests destructifs montraient des performances impressionnantes.

Une lame forgée en acier monobloc "moderne" et ayant subi les TTH optimaux pourrait-elle rivaliser ?

(acier ressort au silicium, acier à haute teneur en carbone, acier fortement allié...)

Link to comment
Share on other sites

plus "umboesque" aurait été moins historique ! :109:

pour du "Umboesque" attends un peu c'est en train...mais ça va être très très long...

en ce qui concerne la "rivalité" avec un acier moderne, un acier moderne aura surement de bien meilleures performance, surtout à la rupture...pour peu que le traitement thermique soit un peu spécial (genre trempe bainitique) on obtient des trucs monstrueux.

si je devais me faire une épée pour l'utiliser, je n'hésiterai pas , je prendrai un acier homogène....

Link to comment
Share on other sites

...........

si je devais me faire une épée pour l'utiliser, je n'hésiterai pas , je prendrai un acier homogène....

Je m'en doutais un peu à vrai dire, mais ton opinion va 100% à l'encontre de celle de soi-disant "connoisseurs" sur certains forums...

Et selon toi, quelle nuances seraient les plus adaptées pour aller jouer à "highlander il ne peut en rester qu'un" ? 23.gif

Par exemple j'ai vu des essais sympas de flexion de katanas en 60Si7, avant de casser ça il en faut apparemment... Mais le tranchant n'aura pas forcément une dureté top.

Il faut aussi que je me documente sur la trempe bainitique... blink.gif

Link to comment
Share on other sites

turbotec, désolé je n'ai rien fait de spécial, cependant je sais que mon fournisseur "stabilise" ses bois en les étuvant très chaud très longtemps, je pense que ça vient de là...

60Si7, je ne connais pas, déjà le 55s7 donne de très bon résultats avec il est vrai un tranchant moyen...mais je pense qu'on peut prendre plus dur sans problème, après tout dépend du traitement thermique...

Je viens de réussir la première étape de test de la guilde américaine (test de coupe suivi d'un pliage à l'étau) et j'avais forgé mon couteau dans du 100c6 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...