Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Essaie de réduire les embouts sur 30cm en largeur, normalement ca devrait diminuer le hand shock.......................

Il ne risque pas de vouloir prendre du latéral?

Sur celui ci j'ai fais complètement au feeling, pas de dessins à la règle ou de savants calculs. Il n'y a que pour creuser la poignée et trouver le centre de l'arc que j'ai utilisé une ficelle pliée en deux. Même les dessins des cernes du ventre ne m'ont étés d'aucune aide cette fois ci avec le bois carbo sur toute la surface. A ce propos en utilisant cette technique du brûlis, j'ai mieux compris et saisi le phénomène du durcissement du bois, en fait il y a environ 1mm de bois au propriétés modifiées et utilisable après grattage du charbon lors de la cuisson, en dessous de ce mm le bois est comme à sa naissance ou à très peu echose près.

Aucun plis de compression n'est à signaler ni craquelure sur le ventre. Par contre je ne sais pas si on peut appliquer cette technique sur un bout de bois sec de chez sec, mais pourquoi pas?

Link to comment
Share on other sites

Faut y aller progressivement.....................tu lui donnes le style Holmegaard, quoi................

Il a quelle largeur aux embouts?

J'ai mis près d'un mois, tout doucement, a réduire l'osage que je tire actuellement............

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bravo, comme Pedro j'y croyais moyen. Chapeau bas :115:!!

C'est l'effet d'optique ou la branche droite à la sortie de la poignée vrille un peu?

non c'est un effet d'optique, merci nono189 :21:

L'autre poupée que le feu a sculpté comme ça, je sais, pas couper le cerne au niveau de la poupée... mais j'aime bien comme ça, jusqu'à ce qu'il me p... à la gu... :P

post-4677-127101309159.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour les mesures:

au niveau des encoches, diamètre identique pour les deux: 1,6cm

à 10cm des encoches (en fait 10 pour l'une et 13 pour l'autre parcequ'il y a le noeud à ce niveau...) 2,7 à 10 pour l'une et 2,8 à 13 pour l'autre

à 25cm: 3,8 pour l'une 3,1 pour l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Faut y aller progressivement.....................tu lui donnes le style Holmegaard, quoi................

Il a quelle largeur aux embouts?

J'ai mis près d'un mois, tout doucement, a réduire l'osage que je tire actuellement............

Ok je vais tenter ça , de toute façon j'ai le temps d'ici septembre

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai eu ce pb une fois avec du houx, en plus grave...........je crois que ce bois est très sensible........il doit demander beaucoup de soin pour sécher sans fendre...............mais j'ignore quoi.spamafote.gif

une fois abattu ne pas écorcer, et laisser deux ou trois nuits couché dans le gazon limite arroser un peu pour allimenter l'évaporation. La perdition d'eau de la billette doit être, pour cette escence, visiblement, la plus lente possible... Encore de l'expérience d'accumulée, je vais tenter le coup un de ces 4 avec une billette "tout venant" du bois derrière chez moi et vous tiens au courant... affaire à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai décidé d'attaquer la verrue sur le bout de branche :wacko: hardos au silex, on dirai une loupe bien durcie par le BBQ :107:

post-4677-127161419364.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest arc à hic

qui laisse d'ailleurs quelques rayures, mais peu importe

par contre j'ai toujours pas terminé ma corde en crin :whistling:

post-4677-12736806812.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...