Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

T'inquiète pas je fais toujours comme ça, quelques jours, une semaine avec écorce le tout tête en bas dehors bien exposé à l'humidité, surtout pas au soleil. Depuis deux ans et quelques dizaines d'arcs, pas encore eu de mauvaises surprises de la part de xylophages. Dans un deuxième temps, j'écorce en laissant le bois entier, je laisse à nouveau sécher dehors à l'ombre, et au frais puis je fends et attends à nouveau une semaine.

Pour l'if je laisse même plusieurs mois dehors ce bois attirant bien moins les bêbêtes.

J'ai déjà foutu en l'air ou eu de trop grandes fissures sur plusieurs belles billettes notament en alisier en écorçant et en fendant de suite. Lorsque je fendrai ma billette j'en profiterai pour enlever déjà une bonne partie du bois superficiel au silex de la stave. Par contre je déconseille de laisser la billette un mois dehors sans surveillance. Là par contre j'ai déjà eu des dégats par les petites bestioles ci-dessus citées. Le bois est tellement humide pour l'instant qu'elles ne voudront pas s'y mettre de suite. Comme le séchage est très progressif, dans 3 semaines le bois sera encore quasiment aussi tendre que le jour de l'abattage.

Le frêne pour l'arc de 150# a été séché comme ça et 3mois après il était encore trempe malgré que ça faisait 3 bons mois qu'il était coupé et deux mois qu'il était dans la grange aérée...

Chuis pas fou au point de me ruiner les mains pour le simple plaisir de nourrir les prasites!!! :wacko: m'enfin PEDROooo :100:

je ne partage pas ton avis sur le séchage du frêne et même du bois en général , pour que le bois sèche sans se fissurer , il faut augmenter la surface d'évaporation , donc on retire l'écorce (très facile en cette saison) et le fendre. c'est il me semble comme cela que les menuisiers pratiquent(en augmentant la surface de séchage pour diminuer les risques de fissures).

je ne pense pas que dans les temps reculés , il était possible de faire sécher un morceau de bois facilement(il n'y a pas de cavernes sèches dans le nord , le climat est humide)

les peuples monades , les chasseurs de rennes ne pouvaient se promener avec une multitudes d'ébauches d'arcs au cas ou... on coupe on écorce on avance l'ébauche et on fait sécher au coin du feu.

il m'arrive de le faire ,dans ce cas le frêne sèche contre le conduit de cheminée , au chaud. si je ne passe pas par cette étape, suivi de corde .....

avec de l'orme , je n'arrive à rien avec du bois qui est dans le garage .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Si je ne peux vous convaincre, je me contenterai de vous dire que je ne changerai pas une technique qui me donne entière satisfaction après avoir essayé toutes les autre avec des résultats variables.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ah oui on se demandait si le prevalski avait autant de nuance et si la coupe aux forces en silex n'avait pas fini tes pauvres mains ampoulées!! :oups:

Je le pense, pour la chromoje ne sais quoi du prezvalski, pour mes mains, hier soir ça a été soufflerie continue sur l'ampoule entre pouce et index pendant 3h, mais maintenant ça va mieux.

Je retiens la technique du crin de talon mais n'en ai pas encore trouvé :bhaoui..: faut dire que les chevaux de "Patrick" on surtout de la corne à cet emplacement. Faudrai que ses chevaux fassent un peu plus de musique et un peu moins de courses et de cours............ Je vais lui en parler :109: :P

Link to comment
Share on other sites

Bon, l'ami Arc à Hic l'ayant demandé, je vais poster quelques photos de mon avancement personnel ..... :whistling:

C'est surtout pour montrer que l'on peut y arriver sans avoir beaucoup de silex sous la main et surtout une ignorance totale des méthodes de travail de ce métal ..... :108: Donc, j'ai réussi à faire quelques éclats, très petits mais ma foi fort tranchants. Comme j'ai peu de matière première, j'ai tenté le coup avec ces petits morceaux (ainsi qu'avec un biface que nous avait offert Okaah mais que j'ai renoncé à utiliser car ça abime sérieusement, les bois de cerf !!!)

Les matériaux ....

post-2076-12693544127.jpg

Link to comment
Share on other sites

de plus près ...... Ben, les petits éclats, vu leur tranchant, ça marche trèèèès bien. On réalise une rainure sur le pourtour sur toute l'épaisseur "dure" et ensuite un bon coup sec de galet .... ça roule !!!!

post-2076-126935464009.jpg

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Le Beep Beep au début de la découpe, encore souriant ...... :whistling:

le bois de cerf se travaille BEAUCOUP plus facilement et BEAUCOUP plus vite après avoir trempé dans l'eau quelques jours et c'est même encore mieux quand il est resté 1/2 h - 3/4 h dans l'eau très chaude voire bouillante ....

Link to comment
Share on other sites

Bref, la bête est par terre, j'ai bien réussi a couper les plus petites branchettes avec ce qui restait du tranchant de l'herminette ............. mais je dois avouer à ma grande honte que pour les dernières plus grosses j'ai fait appel à du matériel moins .... préhisto :whistling:

post-2076-126954969519.jpg

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

puis de plus en plus allègrement .... on en oublie même les photos ...... jusqu'au moment critique ou in casse son outil !!!!! :bhaoui..:

heureusement, le plus gros était fait et quelques pliages ont eu raison de ce qui restait !!!!

ben tu as un joli percuteur tendre maintenant :20:

:24: :24: :24:

C'est du beau bouleau, que dis je du joli houuux!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Hier avant de partir pour mes aventures en Girondes, j'ai fais deux petits test de coupe d'écorce sur la billette abattue en deux temps. La partie au dessus de l'abattage du 21 mars était encore bien humide, au point de pouvoir quasiment la retirer à l'ongle, quand à la partie au dessus de la coupe du 17, ben c'était déjà bien plus difficile, et inutile de sortir ses petits ongles d'homme moderne :100:

Donc j'ai embarqué quelques outils et ma billette direction Biganos chez mon ami beep beep. :37:

post-4677-126968021462.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'avais aussi amené les morceaux d'andouillers que j'avais séparé du bois de cerf pour la fabrication de mon herminette :108:

en voici un qui va subir une vingtaine de minutes de polissage

post-4677-126968035424.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...