Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

entre chaque séance d'une centaine de coups je ré-aiguise le tranchant de mon outil à l'aide de ma pierre et de terre ramassée au pied de l'arbre et de quelques goutes d'eau du ruisseau, ça aide vraiment! En plusça permet de reprendre son souffle de prendre un peu de recul par rapport à son chantier et de regarder un peu autour de soi.

Le voilà à 10h35 :20:

post-4677-126925607311.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

J'ai rencontré un soucis pour attaquer le dos de l'arbre, de l'autre côté la zone d'attaque était plus proche du sol et le bois de cerf rencontrait trop vite le sol pour que je puisse frapper au bon niveau avec le bon angle de frappe, je me suis donc essentiellement concentré sur trois côtés. Si j'avais à recommencer, je couperai aussi le bout de mon bos de cerf pour ne pas être embêté et pouvoir couper ma billette plus proche du sol...

à midi moins le quart il commence enfin à plier :104:

post-4677-126925647672.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le problème c'est qu'il y a du peuple là haut!

J'écarte, je tire je pousse, mais il est hors de questin que j'abatte d'autres arbres à l'herminette pour libérer ma billette :100: ni que j'utilise autre chose que mes neurones et mon herminette :100:

post-4677-12692566042.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je fini quand même par lui frayer un chemin dans le fouillis, en travers du ruisseau.

comme l'arbre est tombé du côté où je l'avais le plus affaiblis, j'ai encre donné quelques bons coups d'herminette ré-aiguisé sur la charnière pas trop travaillée encore de ce côté là.

post-4677-126925666962.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En le tournant et le retournant et en donnant encore quelques dizaines de coups bien placés, j'ai fini par le séparer définitivement de sa base, il était 11h :104: :104:

temps total pour l'abattage de ce jeune frêne d'un diamètre moyen de 85mm: 1h15

L'herminette est en parfait état, j'ai juste laissé la patine du dernier quart d'heure de travail afin de pouvoir la montrer, (C'est une très belle patine)

post-4677-126925715432.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Etant droitier, la main qui tenait le bois, malgré la protection, a quand même souffert un peu... Faut continuer de travailler tant que c'est chaud :whistling:

post-4677-126925725976.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Une fois séparé et pour ne pas avoir à trimballer tout l'arbre sur 20km, je me suis résolu à sélectionner de suite la partie que je voulais emporter, toujours à l'aide de mon herminette, j'ai encoché la circonférence au niveau de l'endroit ou je voulais séparer le tronc des branches

post-4677-12692576388.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

une fois bien attaquée sur la circonférence, j'avais repéré un bouquet d'arbres à proximité qui m'ot bien plus comme leviers :108:

post-4677-126925774759.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En poussant sur l'extrémité de ma future billette je n'ai pas eu à éxercer une grande force pour séparer les deux parties de l'arbre. Bien sûr j'ai du retourner l'ensempble deux fois pour que la séparation soit définitive.

ici détail de l'encoche bien en place contre l'arbre pivot. Je fais attention à ce que la partie que je veux travailler ne soit jamais en contact avec le pivot pour éviter des efforts inutiles du bois de ma billette.

post-4677-126925794312.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voici ma billette prête à l'emploi.

elle fais 204cm de partie exploitable et 218cm hors tout.

Je n'ai pas encore compté les cerne, mais c'est, à mon avis, accessoire.

post-4677-126925805585.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

détail de la partie séparée suite au coup de levier après encochage de la circonférence.

C'est relativement propre aussi :104:

post-4677-126925835727.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

le séchage sera préhisto compatible aussi: dehors dans un premier temps, avec l'écorce, puis dehors sans écorces(j'y reviendrai), puis dehors fendu (j'y reviendrai), puis dans la maison en torchis, au grenier de celle-ci.

Je salue la souche et repars fier avec ma billette de frêne sur l'épaule et l'herminette en bois de crf dans l'autre main. :ouf: :gnark:

suite au pochain épisode

post-4677-126925859935.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai oublié de dire: on peut aussi abattre son arbre par le feu... en protégeant le tronc à partir de 30 cm du sol avec de la boue, ou mieux du torchis et en allimentant un foyer en dessous au contact du tronc pendnt trois ou quatre heures. Les sous bois fournissent souvent le combustible.

post-4677-126925898039.jpg

Link to comment
Share on other sites

dehors, c'est pas forcément une bonne idée...........................................il risque d'y avoir du monde dessous quand tu vas enlever l'écorce.....................mets la plutôt à l'abri dans une cabane aérée (ou équivalent)

Moi, j'écorcerais et je fendrais tout de suite, le frêne se travaille mieux frais..............

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

dehors, c'est pas forcément une bonne idée...........................................il risque d'y avoir du monde dessous quand tu vas enlever l'écorce.....................mets la plutôt à l'abri dans une cabane aérée (ou équivalent)

Moi, j'écorcerais et je fendrais tout de suite, le frêne se travaille mieux frais..............

T'inquiète pas je fais toujours comme ça, quelques jours, une semaine avec écorce le tout tête en bas dehors bien exposé à l'humidité, surtout pas au soleil. Depuis deux ans et quelques dizaines d'arcs, pas encore eu de mauvaises surprises de la part de xylophages. Dans un deuxième temps, j'écorce en laissant le bois entier, je laisse à nouveau sécher dehors à l'ombre, et au frais puis je fends et attends à nouveau une semaine.

Pour l'if je laisse même plusieurs mois dehors ce bois attirant bien moins les bêbêtes.

J'ai déjà foutu en l'air ou eu de trop grandes fissures sur plusieurs belles billettes notament en alisier en écorçant et en fendant de suite. Lorsque je fendrai ma billette j'en profiterai pour enlever déjà une bonne partie du bois superficiel au silex de la stave. Par contre je déconseille de laisser la billette un mois dehors sans surveillance. Là par contre j'ai déjà eu des dégats par les petites bestioles ci-dessus citées. Le bois est tellement humide pour l'instant qu'elles ne voudront pas s'y mettre de suite. Comme le séchage est très progressif, dans 3 semaines le bois sera encore quasiment aussi tendre que le jour de l'abattage.

Le frêne pour l'arc de 150# a été séché comme ça et 3mois après il était encore trempe malgré que ça faisait 3 bons mois qu'il était coupé et deux mois qu'il était dans la grange aérée...

Chuis pas fou au point de me ruiner les mains pour le simple plaisir de nourrir les prasites!!! :wacko: m'enfin PEDROooo :100:

Link to comment
Share on other sites

Tu as de la chance........j'ai laissé une fois des frênes fraîchement coupés trois jours dans la verte avant de les récupérer...............Ils étaient déjà farcis de squatters sous l'écorce alors que ceux que j'avais emmenés et mis à l'abri n'avaient rien............spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu as de la chance........j'ai laissé une fois des frênes fraîchement coupés trois jours dans la verte avant de les récupérer...............Ils étaient déjà farcis de squatters sous l'écorce alors que ceux que j'avais emmenés et mis à l'abri n'avaient rien............spamafote.gif

Je ne les couche jamais dans l'herbe ou si je le fais, jamais plus de 24h et parceque le bois ruisselle de sève. Pour moi c'est debout et tête en bas. Et puis peut être que les petites bêbêtes du Nôooord Est sont plus voraces que celles du sud ouest déjà bien nouries par ailleurs :109: :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En attendant voici une autre partie de la construction qui se prépare: la corde

Ici le paquet de crins de chevaux avec lequel je compte faire ma corde de travail et ma corde définitive.

post-4677-126927655049.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut le plus grand denicheur de palmier des sous bois landais!!!!!! :rolleyes:

bon je te répète une astuce de bowman quant au choix du crin : uniquement celui des talons!!! t'es sur d'etre pret pour cet ete même si les allemandes se rasent pas, va falloir etre patient!!!! :whistling:

(pour mon arc, je le teste juste apres le mega torticoli du cou et dos, une genre de contrariete qui se cache la dessous)

Link to comment
Share on other sites

salut le plus grand denicheur de palmier des sous bois landais!!!!!! :rolleyes:

bon je te répète une astuce de bowman quant au choix du crin : uniquement celui des talons!!! t'es sur d'etre pret pour cet ete même si les allemandes se rasent pas, va falloir etre patient!!!! :whistling:

(pour mon arc, je le teste juste apres le mega torticoli du cou et dos, une genre de contrariete qui se cache la dessous)

l'anniversaire de Boris fut TERRIFIQUE.........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...