Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

pour la microdenticulation je me sers de l'arrête d'un autre éclat, une arrête à l'angle assez important pour avoir une bonne résistance de celui ci à la compression

post-4677-126898961102.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

oh bien sûr il faut que l'arrête qu'on comprime soit suffisament fine pour que les éclats comprimés "marquent" l'arrête, là c'est un peu juste, mais c'est souvent comme ça près du bulbe de percussion (point impacté par le percuteur lors du décrochement de l'éclat)

post-4677-12689898585.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je me demande si on ne gagnerait pas du temps en utilisant un gros éclat tranchant tenu à la main (avec un bout de peau épaisse en protection) pour couper l'arbre................headscratch.gif

sur le 1° cm probablement, mais ensuite, ça devient TRES problématique :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je commence par faire un bel éclat en me servant d'une arrête pas trop saillante. Elle guidera mon onde de choc et me permettrad'avi un éclat reativemet fin.

Vu les questions et les difficultés de beep-beep il est peut être utile de préciser que pour enlever facilement un éclat sur un rognon de silex il faut que l'angle entre le plan de frappe et le plan d'éclatement (celui d'où se détachera l'éclat) doit être inférieur à 90 °

c'est peut-être de là que viennent ses difficultés .... tout dans la taille du silex est une question d'angle :104:

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Vu les questions et les difficultés de beep-beep......

Ben faut dire que c'est la première fois que j'envisage de me servir d'un silex pour autre chose qu'essayer de faire du feu ....... tout comme envisager de faire un arc, d'ailleurs. Alors une billette prélevée au silex ...... :107:.

Mais tu as raison : outre le fait que je prenais un second bout de silex comme percuteur plutôt qu'un galet, mon angle de frappe n'était pas bon mais alors pas bon du tout !!! Prochain essai demain si tout va bien !!!!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Ben faut dire que c'est la première fois que j'envisage de me servir d'un silex pour autre chose qu'essayer de faire du feu ....... tout comme envisager de faire un arc, d'ailleurs. Alors une billette prélevée au silex ...... :107:.

Mais tu as raison : outre le fait que je prenais un second bout de silex comme percuteur plutôt qu'un galet, mon angle de frappe n'était pas bon mais alors pas bon du tout !!! Prochain essai demain si tout va bien !!!!! :109:

tu peux utiliser du silex pour percuter un silex, mais tout galet suffisamment lourd et arrondi convient. Bien-sûr dans les stades poussés du débitage ou pourra jouer sur la nature et la dureté du percuteur mais pour faire des éclats no-panic un glaet quelconque suffira

si tu veux de faciliter la vie tant qu'à tailler fait toi une herminette avec un grattoir herminette pas de polissage et surement plus vite faite que l'herminette en bois de cerf tout en étant plus performante ...

détail un peu plus tard je dois partir

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

tu peux utiliser du silex pour percuter un silex, mais tout galet suffisamment lourd et arrondi convient. Bien-sûr dans les stades poussés du débitage ou pourra jouer sur la nature et la dureté du percuteur mais pour faire des éclats no-panic un glaet quelconque suffira

si tu veux de faciliter la vie tant qu'à tailler fait toi une herminette avec un grattoir herminette pas de polissage et surement plus vite faite que l'herminette en bois de cerf tout en étant plus performante ...

détail un peu plus tard je dois partir

Merci d'avoir compléter mes explications et conseils Bigfoot, en efet j'aurai dû détailler un peu plus le geste de taille, c'est pour moi devenu un geste tellement banal que je ne réfléchis plus à ce que je fais lorsque j'attaque un rognon. Donc dans les temps de fabrication énoncé il faudra probablement ajouter du temps pour la découverte des bons gestes et l'acquisition d'un peu de précision. Le point d'impact est lui aussi important. Plus on rappe en retrait du bord du silex plus l'éclat sera massif (à condition que la vitesse de mon percuteur soit suffisante pour dégager la quantité de matière mise en jeux par le choix du point d'impact. Je vais faire un dessin pour résumer tout ça). En résumé des dessins à venir, l'angle de percussion la vitesse percussion du galet, le choix du poids et de la matière du percuteur, le choix du point d'impact et la qualité du silex taillé sont les 5 paramètres qui détermine le résultat de la taille.

Pour commencer l'apprentissage de la taille dans son salon, je préconiserai l'utilisation d'un silex de bonne qualité (qui tinte clair lorsqu'on le tapote avec un objet dur faisant penser à une cloche métalique) et un percuteur en pierre dure de la taille de son poing fermé ou à peine plus gros (que la pointe de son beau couteau custom ne peut rayer). croquis à suivre :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

En A besoin de peu de force et un petit percuteur peut suffir en B plus de force percuteur plus important et angle plus proche de 90° et en C percuteur et vitesse plus important angle pus fin.. en gros

post-4677-126907377582.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer l'apprentissage de la taille dans son salon, je préconiserai l'utilisation d'un silex de bonne qualité (qui tinte clair lorsqu'on le tapote avec un objet dur faisant penser à une cloche métalique) et un percuteur en pierre dure de la taille de son poing fermé ou à peine plus gros (que la pointe de son beau couteau custom ne peut rayer). croquis à suivre :23:

dans le salon ?????? t'imagine la Hulotte ???? :laughing1:

quand à la qualité du silex mon brave monsieur, je vais avec les moyens du bord, c'est à dire quelques morceaux ramassées sur un chantier du coté de Bergerac ...... dans les landes, le silex ne pousse pas très facilement !!!!! :108:

Mais j'ai bon espoir avec tous vos conseils d'arriver à faire quelque chose d'à peu près correct !!! en tout cas, je vais faire pour !!!

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Dans sa cave le silex il ne peut que se bonifier ! Par contre des blocs qui sont restés longtemps à l'air libre et qui ont subi le gel auront probablement des problèmes de micro fissures les rendant impropre à la taille : il éclatera en miette ou le long des fissures de gel, sans sortir de beaux éclats nets et tranchants.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il n'y a qu'un moyen de se rendre compte de la qualité de son silex: trouver un angle d'attaque sur une partie un peu plus fine de son rognon, attraper son percuteur... eeeeet han! :109:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ben .... là est le (gros) problème de base !!!!! <_<

Pour Greg64le pays basque et Bergerac sont les zones les plus proches pour trouvr du silex, sinon on a au aussi un quartzite par ici avec lequel on peut très bien faire quelques outils de base. Il y a d'ailleurs non loin de chez moi un gisement d'objets archéo extrêmements anciens taillés dans ce matériaux (protobifaces acheuléens industrie du paléo très ancien sur galet s'apparentant au choppeur... pourles connaisseurs)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Après avoir donné un peu derepos à mes mains, réafuté l'herminette et trouvé une jolie pierre avec une surface plane, je me suis rendu à nouveau sur les lieus du début de cette aventure, en bordure de ruisseau. (pas vu de morilles :bhaoui..: )

A 10h début des hostilités, la main protégée par un gant en cuir et une bouteille d'eau en plastique à proximité, je n'avis pas non plus oublié mon téléphone faisant office d'appareil photo, désolé pour la qualité de certaines photos.

voilà quelques coups de plus donnés sur une autre partie du jeune arbre

post-4677-12692560008.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...