Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

J'en trouve un dont le diamètre me parait appréciable et dont la silhouette m'enchantait assez, aurai je vu eu les yeux plus gros que le ventre? L'avenir le dira. :ouf:

Et l'entame aussi sec à l'aide de mon pic

post-4677-126884298748.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Il faut bien attaquer du haut vers le bas car transversalement aux fibres c'est carrément mission impossible :100:

Le travail est assez rude et traumatisant pour des mains plus adaptées aux cordes de guitare et au clavier d'ordinateur qu'à la manipulation demanches en bois de cerf, mais les mains s'adapteront au fur et à mesure...

post-4677-126884307344.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

alors je caresse une dernière fois le tronc et lui promets de revenir très bientôt armé de nouvelles énergies

post-4677-126884347756.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Mon pic a également besoin d'un peu de soin, en effet le tranchant s'est légèrement émoussé et poli, de plus je pense pouvoir le rendre plus efficace encore en retravaillant l'arrête d'attaque qu'on pourrait aussi appeler "tranchant"

post-4677-12688437358.jpg

post-4677-126884374541.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je crois que la pierre polie est nettement plus performante...............

OK, c'est plus long á faire que l'andouiller............

Entre 15 et 25 fois plus long par contre si j'avais un grand nombre d'arbres à abattre, nul doute que je me serai plutôt lancé dans la taille/le bouchardage et le polissage d'une hache...

Eh puis là je pourrai faire deux arcs en frêne avec cette billette et non en sapin :108: . Je sens que l'autre moitié va partir en troc préhisto-compatible :P

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

5mn d'aiguisage de l'herminette: 4mn sur sable et eau et 1mn sur pierre fine (quartzite), elle est à nouveau d'attaque

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et bein t'es devenu fou doh.gif t'a le t'en de t'amusser, sinon avec une sie tu pense pas que ça serra plus simple 20.gif

Ben scie mais une scie en silex ça va encore moins vite qu'une herminette :lol:

Mon herminette réaffûtée

post-4677-126893004428.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

vu sous un autre angle il reste à faire :20:

il ne faut pas le laisser trainé trop longtemps ton frène, si des curieux passent devant ,ils vont croire au retour des castors!!!

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

il ne faut pas le laisser trainé trop longtemps ton frène, si des curieux passent devant ,ils vont croire au retour des castors!!!

surtout là ou il est :P je vais voir ce que je peux faire rapidement après m'etre occupé des fonctions vitales:29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ben .... c'est parti !!!!! :whistling:

joliii le bois de cerf! :20:

pour la taille du denticulé je vais te faire une sére de photo explicatives, je ne peux pas me filmer et tailler en même temps...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas de refus parce que avec le peu de silex que j'ai, j'en ai bavé pour obtenir une arête à peu prêt tranchante ..... <_<

Y'a pas à dire, l'avoir vu faire au moins une fois, ça doit aider quand même !!!!!! :108:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je commence par faire un bel éclat en me servant d'une arrête pas trop saillante. Elle guidera mon onde de choc et me permettrad'avi un éclat reativemet fin.

post-4677-126898880265.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

l'éclat vu face ventrale face à l'objectif

en 1 l'arrête que je vais travailler par percussion avec un galet de petite dimension pour obtenir un denticulé,

en 2 l'arrête que je travaillerai par compression pour obtenir un microdenticulé

post-4677-126898907224.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

donc toujours en frappant perpendiculèrement à la face ventrale et légèrement en retrait de l'arrête, je décroche de petits éclats. C'est toujours quand on explique qu'on fait des co...ies! :whistling: là j'ai frappé un peu tro en retrait mais c'est pas grave, il servira quand même :109:

post-4677-12689892848.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...