Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

Conseils pratiques et astuces. réponses à vos questions et démonstratins à votre disposition.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Pour commencer, commençons par le commencement. Si vous n'avez pas de tronçonneuse, ni de hachette, mais du silex... et un bois de cerf même petit :108:

un peu d'eau un peu de sable un galet de bonne taille et un un peu plus petit de roche dure (qui ne se raye pas avec la pointe d'un couteau), et deux heures devant vous...

Je vous propose l'une des manières pour se confectionner son matériel d'abattage préhisto-compatible (il y a bien d'autres possibilités, souvent plus longues mais parfois plus intéressantes :bhaoui..: vous pouvez poster vos expériences sur ce sujet :29: )

post-4677-126875544732.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on commence par tailler deux éclats de taille moyenne (un peu moins gros que la main) si on sait pas faire, on tape sur le silex jusqu'à obtenir des morceaux présentant une arrête relativement longue et fine

post-4677-126875566069.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

avec un petit percuteur je retouche cette arrête toujours en frappant sur la surface dégagé par l'éclatement (ventre de l'éclat) l'autre étant moins régulière pour obtenir ce denticulé. Ca a l'air super technique mais en fait c'est relativement facile et très rapide, faites l'expérience :104:

post-4677-126875604274.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

on prend son bois de cerf et repère la partie dans laquelle on va scier le biseau.

Il y aura également un andouillé à faire sauter :108:

post-4677-12687561841.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

lorsque j'entame la spongia d'un côté de mon bois de cerf, il est temps de passer au deuxième éclat travaillé de la même manière que le premier pour attaquer l'autre côté de l'andouiller

post-4677-126875656028.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour l'autre andouiller pas de problème, mon gros galet fera l'affaire après quelques coups bien ajustés :whistling:

Après quoi je passe au polissage pour affiner l'angle et le tranchant désiré en bout d'andouiller:

post-4677-126875681634.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

que l'extérieur, mais ^à beaucoup plus légèrement afin de ne pas afiner trop le duramen qui me permettra de couper ma billette

post-4677-126875704622.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je peux encore l'affiner un peu, mais il est déjà tout à fait praticable :23:

ici sur du noisetier coupé il y a une semaine...

post-4677-126875723406.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bientôt je me lance à la chasse à la billette de ... je ne sais pas encore quoi avec mon herminette en bois de cerf.

A de prochaines aventures :37:

et n'hésitez pas à poster vos expériences, elle pouront en inspirer d'autre. :29:

post-4677-126875733505.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Une première séance de 10mn d'utilisation du pic en bois de cerf a été assez concluante. La prochaine fois j'amène un bout de cuir pour me protéger les mains et de quoi boire, j'aurai probablement une plus grande endurance ce coup là :21:

J'ai profité de l'heure d'équitation de ma fille pour barouder avec mon pic en bois de cerf dans un petit bois de ma connaissance non loin de là. ( :07: aux proprios pour leur compréhension de la marotte d'un hirsute fou furieux armé de son pic en bois de cerf)

La première partie du bois était plutôt enchevêtrée :27: puis ça a commencé à se dégager ici et là, de nombreuses empruntes de chevreuil et de sanglier au sol encore humide et quelques fleurs de fraisier m'ont accueillies.

post-4677-126884264626.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...