Jump to content

Bouquet Provincial 2010


Recommended Posts

Par contre, phil je suis pas d'accord avec toi. Le problème si on permet au gens de tirer le CDF sans avoir avoir participé au bouquet c'est la porte ouverte faire la fin des traditions d'Archerie. Cela fait partie de notre patrimoine, de plus le bouquet est un rassemblement important permettant à toutes les compagnies de se retrouver. Les Compagnies d'Arc sont les garantes de nos traditions, et il serait navrant de les voir sombrer dans l'oublie car à mon sens elles sont importantes à la vie de l'archerie française.

Je me permet juste d'intervenir sur un point ne faisant pas parti d'une compagnie mais d'un club.....

Quel est le lien entre le bouquet et la compétition ??? personnellement je n'en vois pas

Je m'explique, les valeurs que vous défendez sont très nobles mais en quoi pouvons nous faire le rapprochement avec une compétition qu'est un championnat de France......

Nos meilleurs archers français participent-ils (elles) au bouquet ....

Un archer habitant le sud de le France, s'il ne fait pas 1800 kms aller/retour pour aller défiler derrière une drapeau n'aurait pas le droit de participer à un France, ridicule ....

le we prochain je serai au France et cela ne m'empêchera pas de défendre des valeurs qui me sont importantes et de saluer mon peloton à la première flèche....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je me permet juste d'intervenir sur un point ne faisant pas parti d'une compagnie mais d'un club.....

Quel est le lien entre le bouquet et la compétition ??? personnellement je n'en vois pas

Je m'explique, les valeurs que vous défendez sont très nobles mais en quoi pouvons nous faire le rapprochement avec une compétition qu'est un championnat de France......

Nos meilleurs archers français participent-ils (elles) au bouquet ....

Un archer habitant le sud de le France, s'il ne fait pas 1800 kms aller/retour pour aller défiler derrière une bannière n'aurait pas le droit de participer à un France, ridicule ....

ok ok, Phil posait la question non pas sur UN cdf mais LE cdf beursault. Pour les 1800 km relis le post de Verovera il me semble que seul quelques ligues doivent défiler.

Perso moi je trouve cela très bien, je trouve très bien que des personnes s'intéressent aux autres cultures des autres pays allant jusqu'à pratiquer/aider certaines cultures, ceci étant dit nous avons aussi des traditions, préservons les car si ce n'est pas nous qui les défendront ce ne sera encore moins les membres d'autres pays... Je remercie donc ceux qui font cet effort car moi même je n'y participe pas (je le reconnais). Sauf peut être ce dimanche ci.

Link to comment
Share on other sites

ok ok, Phil posait la question non pas sur UN cdf mais LE cdf beursault. Pour les 1800 km relis le post de Verovera il me semble que seul quelques ligues doivent défiler.

Perso moi je trouve cela très bien, je trouve très bien que des personnes s'intéressent aux autres cultures des autres pays allant jusqu'à pratiquer/aider certaines cultures, ceci étant dit nous avons aussi des traditions, préservons les car si ce n'est pas nous qui les défendront ce ne sera encore moins les membres d'autres pays... Je remercie donc ceux qui font cet effort car moi même je n'y participe pas (je le reconnais). Sauf peut être ce dimanche ci.

Oops, désolé alors

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne pensais pas suscité de telle réaction en postant… Bref

nico45 1%, Phil, je conçois très bien que certains ne comprenne pas ou accepte mal que pour tirer le CdF Beursault, il faille participer au bouquet. Pour moi, comme le souligne à juste titre Cécile, les traditions ont évolué, on autorise les différentes armes à y participer et non pas seulement le longbow. Il faut penser qu’il n’y a pas eut que cette modification. Les traditions évoluent, en bien ou en mal selon les personnes.

Je réalise très bien que certains qui se foute (pardonner le terme mais il est approprié) des traditions, aime aussi tirer au Beursault chacun son plaisir. Heureusement personne n’est pareil, mais notre patrimoine est là et on lui doit de le faire vivre que ce soit à travers le bouquet, le salut comme le souligne nico45 1%, mais aussi les traditions qui vont avec. Les traditions, tout comme le bouquet, est une sorte de rituel de passage (j’ai un peu peur qu’on me regarde bizarre après ces mots…) qui permet à certains de se rendre compte qu’ils ont plus leur place dans l’Archerie Traditionnelle Française et d’autre dans les clubs.

Ensuite le tir du bouquet et son championnat est à la fois un concours pour faire du point (pour ceux qui aime particulièrement l’esprit de compétition) mais aussi un plaisir de tirer qu’une seul flèche en aller retour avec les traditions et ce que cela peut sous entendre. On pourrait ce demander même pourquoi on continu à ne tirer qu’une flèche.

Une des évolutions par exemple est d’autoriser quelqu’un de non chrétien à rentré dans une compagnie d’arc ce qui a l’origine n’était pas le cas.

Pour autant, nous ne sommes pas fermés. L’an dernier en république tchèque nous avons fait le tir du saucisson pour leur faire partager une de nos traditions. Raphplessis à fait un discours sur le Beursault en corée, ou encor un tentative de l’abat l’oiseau au touquet il y a deux ans (inutile de rappeler le temps qu’on a mis pour l’abattre, j’en ris encor… finir avec nos blunts et la sagaie…).

Ensuite chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais je préfère qu’on me traite de sectaire en souhaitant respecter mon patrimoine et le faire vivre, plutôt que d’être labélisé comme une vache (label rouge) par la fédé.

Mon plaisir est aussi bien dans le tir (recurve, longbow, concours chasse…) que dans la tradition (prix généraux, bouquet…). Ah aussi me faire taper dessus par la grande brute. C’est pourquoi j’essaie de faire partager mon opinion et le plaisir que j’y trouve.

Il y a aussi quelques points que j’ai du mal à accepter dans le bouquet mais je fais en sorte de m’y plié plus ou moins même si cela m’agace.

Coridalement

Bubulle

PS : on va peut être arrêté de pollué ce post pour passer sur un autre sinon Raph me tuera…

Link to comment
Share on other sites

ce que je trouve surtout répugnant, c'est que parce que j'ai le malheur de vivre et de tirer en Ile de France, on m'impose le bouquet alors que les autres ligues n'y ont pas droit

quand on fait de la tradition à l'intérieur d'une fédération, on a la courtoisie de LAISSER LE CHOIX AUX PARTICIPANTS !

Si le Beursault fait l'objet d'un CDF, c'est que c'est un tir sportif, issu d'une tradition, et non une manifestation traditionnelle

enfin, si vous tenez à vos traditions, il faut une messe pour le bouquet, et là, vous pouvez toujours m'attendre ....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Tout ça est su et connu de tous avant de tenter de faire une qualif, vous avez donc bel et bien le choix, et aucun archer n'est obligé de participer à la messe, seul le drapeau du club ou de la compagnie le doit, c'est une contrainte pour le porte drapeau et lui seul.

Il faut se rappeler qu'avant les championnats, le seul tir permettant aux archers de se mesurer entre eux était le tir du bouquet.

Que le premier champion olympique de tir à l'arc était français, à Paris, en 1900, sur un tir beursault.

Pour moi, le championnat de France de Beursault est issu des traditions mais n'est une petite partie d'une manifestation traditionnelle, devenue sportive par un effet de mode néfaste qui fait que les archers sont plus attachés aux points qu'au plaisir de tirer, et leur score est leur seule raison d'être, alors qu'il ne devrait être que la conséquence de leur tir.

Si nous avons en cours un dossier auprès de l'Unesco pour faire reconnaître le bouquet comme un patrimoine mondial immatériel de l'humanité, c'est parce qu'il est bien plus qu'une infime partie d'une vulgaire compétition mais bien l'héritage séculaire des tous les archers. Et on parle ici du bouquet, pas du CdF.

La grande majorité des participants au défilé du Bouquet ne tirent pas le CdF, ils y participent parce que le mot "tradition" évoque quelque chose pour eux. Évidemment une partie ne vient que parce que c'est obligatoire pour le CdF, et n'ont rien à cirer des traditions. C'est pour eux l'occasion de découvrir, pourquoi pas, l'histoire du bouquet, qui est aussi la leur, la votre. Sinon, ils peuvent toujours se tourner vers les autres championnats, il y en a bien assez au cours de l'année.

Link to comment
Share on other sites

que le bouquet soit un élément respectable d'une tradition, je ne le nie pas, même si ce n'est pas spécialement ma tasse de thé.

ce que je regrette, c'est de le rendre obligatoire pour aller au CDF, ce qui n'a absolument rien à voir

d'autant plus que de ce que j'ai entendu, on ne va pas au bouquet pour tirer, mais pour se montrer

j'ai déjà eu à de nombreuses reprises des narrations de bouquets qui m'ont assuré que tout les archers ne peuvent pas tirer, loin de là

que ce soit un évènement important dans la saison, ok

qu'il soit bien organisé, avec Raph-la-terreur dans l'équipe, c'est une chose sure

ce que je combats et combattrai toujours, c'est d'en faire le point d'accès au CDF

donc les qualifications ne servent à rien ?

et pourquoi pour certaines ligues seulement ?

il suffirait donc que je me fasse licencier dans une autre ligue pour y couper ?

c'est RI-DI-CU-LE !

Link to comment
Share on other sites

Le bouquet lui même est en effet à dissocier du tir du Bouquet.

Le jour même le tir aux assiettes est un tir festif, comme le seront les tirs 3D ou initiations à l'arbalète.

En beursault on peut tirer au max à 10 en même temps, alors 2000 archers, forcément c'est étalé jusque septembre.

Un petit gars a eu l'idée d'en faire une obligation, certainement afin d'assurer un minimum de présence au défilé. Ce but là est atteint, maintenant le bien fondé réel peut être discuté en effet. Les ligues dispensées sont celles qui sont géographiquement éloignées du "pays d'arc", afin de ne pas obliger des gens à se taper 1000 bornes pour un défilé. Cette mesure là, ma foi, me semble prendre en compte la réalité et le respect des gens qui, s'ils sont loin, n'en sont pas pour autant contraints plus que de raison.

Je propose qu'on ouvre une discussion dans la chambre "beursault" pour discuter des traditions et de ce qui gène/gagnerait à être proposé en changement. Et j'ai ma dose de choses à dire sur le sujet, pas que du positif.

PS c'est toujours un plaisir de discuter avec Philplessis, même si on n'est pas toujours d'accord ça reste courtois et donc productif. :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce petit bouquet.

Peut être un peu simple, mais compréhensible dans le temps imparti.

Et puis ce n'est pas un ptit village facile à traverser....

Avec ses banlieusards qu'il ne faut déranger un dimanche matin :whistling:

Je regrette toujours le jeu et le tir aux assiettes délicats quand on est garé à 3km, mais bon, le jeu est là où il est!

(et nous on se fait vieux)

Soyons positif:

peu d'attente, pas mal de bénévole disponibles pour renseigner, repas rapide et plutôt sympa, un nombre de participants appréciable.

Une super journée avec un peu d'ombre sous les arbres.

Et puis les gens qui viennent sont toujours des gens bien et sympa à retrouver :109:

Au prochain !

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert ce moment fort de l'archerie avec des amis et j'ai passé une très bonne journée, bonne humeur entre tous les archers je suis content d'avoir fait le déplacement et d'avoir retrouvé des amis. Je me suis même essayé au tir aux assiettes.

Link to comment
Share on other sites

:24: :24: :24: Bravo Ermont et St Prix ! Une bien belle journée !

J'ai été particulièrement impressionnée par le travail effectué et l'excellente organisation ! La gentillesse de ceux de St Prix donne envie de revenir pour autre chose que le Bouquet.

Vu Jurrassic Park, Gwalchmai, notre seul et unique Raphplessis avec grand plaisir. Nous avons défilé et déjeuné auprès de PatriceB. Je posterai quelques clichés de cette journée exceptionnelle ;)

Link to comment
Share on other sites

Superbe journée avec beau soleil à la clé. On a bien cuit!

Merci à St Prix pour ce beau beau bouquet sans eux il n'y aurait pas eut de bouquet cette année.

Par contre, je m'excuse pour le fait que certains n'ai pas pu essayer l'arbalète.

(Raph, ne laisse pas les photos de moi en blanc ca fait tache...)

Bubulle

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour votre participation à ce magnifique évènement. B)

Pour nous aussi de Saint-Prix, c'était un moment fort (on était aussi un peu sur les rotules à la fin :blink: parce les montées et les descentes...) et super plaisant avec vous tous, d'autant qu'il n'y a pas eu de problème (1/3 du village en plus quand même...) :rolleyes:

J'ai mis les photos en ligne sur le site des archers de Saint-Prix. Vous y trouverez normalement toutes les présentations des drapeaux et au début du défilé, vous êtes tous passés sous mon objectif. Donc normalement vous devriez vous y trouver. :D

Bien amicalement à tous

Diantre

Secrétaire adjoint du Club et responsable du site web

http://lesarchersdestprix.free.fr/

Link to comment
Share on other sites

Aller Zou ! Quelques photos de mon cru !

Le rassemblement pour la constitution du défilé...

post-4-127521381452.jpg

On se prépare avec soin et on se tartine pour résister au drads solaires...

post-4-127521382072.jpg

Tiens, voilà un bouquet qui passe...

post-4-127521382702.jpg

De belles dauphines...

post-4-127521383359.jpg

Notre parte-drapeau fin près.

post-4-127521384258.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...