Jump to content

premier arc


ThierryV
 Share

Recommended Posts

Les amortisseurs pour classique..... personnellement, je trouve que c'est un trop qui absorbe l'énergie des branches. Mieux vaut titiller le band de l'arc pour que ce dernier ne vibre pas et obtenir le meilleur rendement des branches. Tes commentaires suggèrent fortement que ton band est complètemeent dans les choux, expliquant par là nombre de tes problèmes.

Pour vriller la corde, dans le sens de ta dextrie en tenant la corde avec la boucle du bas... en bas (tu tournes vers la droite si t'es droitier). Et puis, la meilleure corde, c'est celle que l'on fait soi-même ;) N'hésite pas à apprendre à en faire. Ton club à probablement un banc de corde à disposition ou bien un des routards du club.

Pour le viseur : interpose des plaquettes de chambre à air découpée entre le support du viseur et la poignée. Cà atténue sérieusement les vibrations qui dévissent les vis (adaptée ou non...).

Pour ton clicker, essaye de trouver une plaquette, ou bien colle un scotch pour protéger la poignée en espérant que çà clique quand même.

Bon courage et bons règlages ! :)

Je suis content d'avoir jeter un coup d'oeil sur cette conversation avec un peu de recule.

En effet, mon band n'était pas bon et cela va mieux depuis.

J'avais oublié cette histoire de chambre à air entre le viseur et la poignée, je vais tester cela dés aujourd hui ou demain car mon viseur continu à bouger après 2 ou 3 tires sans pour autant avoir beaucoup de vibrations.

Limite j'aie nvis de changer de viseur car la vis du petit oeilleton semble pas tro ptenir, mais bon , financièrement c'est pas donné. Je vais peut être voir pour juste changer cette partie.

C'est un peu galère car je fais des mauvaises flèches uniquement car mon viseur bouge.

J'ai acheté un amortisseur à mettre sur la poignée à 3 euros, mais lui même, se dévise et ne change pas grand chose. :rolleyes:

Bon je viens de passer ma flèche bleue. Dés que possible je passe la jaune. Théoriquement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Je vais bientôt pouvoir m'entrainner à 70 mètres comme prévu.

J'hésite à passer à des branches de 40 livres, mais je crois que je vais craquer. <_<

Il existe visiblement de bonnes branches à 150 ou 200 euros. :108:

Je suis désolé pour les conversations passées, mais plus je pratique, et plus je me dis que j'ai fait le bon choix. Sans rancune et bons tires. :P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A oui, un détail, ils ont fumé aussi à Paris, il m'est impossible d'augmenter la puissance de mes branches ou peut être de 1 ou 2 livres et encore les vis étaient bloqués à fond.

Ou alors il y a un truc qui m'échappe. Mais bon c'est marqué de 32 à 34 livres et non 36 livres.

:angry:

J'ai acheté le livre comment régler son arc, mais ils disent pas grand chose de plus.

Link to comment
Share on other sites

J'espère que c'est une réaction positive 3D man shoot et non ironique après tout ce que l'on m'a dit. <_<

Bnon, finallement je me retrouve avec des branches de 42 livres de taille 68 au lieu de 70 pouces.

Le vendeur m'a vendu ses propres branches et m'a affirmé qu'une taille plus petite n'allait pas me poser de problème, voir que j'allais gagner en vervosité. :o

D'après lui, cela revient à 49 livres à l'allonge.

Il m'a aussi dit qu'un de ses élèves de 18 ans tirait à 58 livres à l'allonge. On vera peut être cela dans 6 mois. :P

Et l'avantage, c'est que j'ai de supers branches pour pas trop cher car c'est de l'occasion.

Bon demain je tire avec, ça sera la suprise.

Mais je m'amuse depuis tout à l'heure à le tendre et honnètement, la difference ne se fait pas trop sentir.

Enfin, après quelques dizaines de flèches, je pense que la fatigue va se faire sentir. :108:

L'avantage, c'est que je prends toujours le même plaisir à tirer qu'au début ou je découvre de nouvelles sensations. :)

Et dans mon club parisien, j'ai commencé à convertir quelques archers à la recherche de la puissance, mais la je crois que j'y suis allé un peu fort déjà qu'ils me prenaient pour un fou :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci 3D Man Shoot. <_<

Ne t'inquiète pas Pedro, j'ai déjà eu des roblèmes de santé dans ma vie et je connais bien mon corps. Tout est question d'entrainement et de progressivité dans l'effort.

Bon sinon, comme on fait du tire extérieur, on monte des cibles qui sont afreusement lourds. La par contre, j'ai bien failli me faire au dos. Ca serait un peu bète, mais c'est un peu galère à monter.

Autre gros problème, les cibles sont du matériel disolation et non de la paille (pour cela que c'est si lourd) et mes flèches sont quasi impossibles à enlever même en tirant à 70 mètres.

Donc en gros, je m'épuise à monter les cibles et à retirer mes flèches.

Avec le peu d'énergie qui me reste, je tire. :oups:

Je dois bien avouer qu'après quelques volées, la puissance me fatigue et j'ai tendance à raprocher l'arc de mon corps. Cela se traduit par des frautements sur les vétements. Enfin bon je le sais donc je fais attention. Sinon pas de problème et la puissance me pose à chaque séance moins de problème meêm si il me faudra un peu de temps pour être aussi allaise qu'à 32 livres.

Autre gors problème, le terrain n'est pas terrible à la moindre erreur, c'est la cata pour les flèches. A ce niveau la ça a été catastrophique. A deux reprises mon viseur a bougé (vibrations) à 70 mètres, résultats deux flèches pétés sur les pierres, une la pointe est resté dans la cible et une autre qui a disparue on ne sait pas ou. :mad2::mad2::mad2:

Pour la flèche perdue, c'est un terrain fait pour ou il ya déjà pleins de douilles de fusil, ça me gène pour dame nature mais ce n'est pas un lieu sauvage.

Don bon, malgré de bonnes volées à 70 mètres, afin de limiter les risques on a changé d'endroit et on a diminué la distance provisoirement le temps de s'améliorer un peu et de bien faire attention à ce maudit viseur.

Bon, pour le FITA on va attendre un peu, mais pour la saison prochaine, ça devrait bien le faire. Par contre à 50 mètres, c'est que du bonheur. A 70 mètres, c'est sympa, mais faut pas se louper avec la fatigue: une erreur = une flèche. :wacko:

Mais bon ,qui ne tente à rien, n'a rien. :bhaoui..:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Comme je suis en vacance je passe un peu temps sur le forum.

Voila ce que JMG vient de m'envoyer:

je me suis bien marré sur son dernier post...

la moindre erreur à 70 se paye par une flèche, ha bon je croyais que justement la puissance minimisait l'erreur... et curieusement après quelques flèches la fatigue vient s'installer...

allez on va attendre encore un peu, et ça va venir tout seul "le suicide du troll"

Comme il n'a pas compris qu'il pouvait s'exprimer librement, je vais lui répondre.

JMG, c'est sur ce terrain que l'erreur se paye car il ya des pierres.

A 70 mètres, j'ai envoyé deux flèches à côté et c'était la première fois que je tirais à cette distance.

Pour trois raisons. La première le temps de bien régler mon viseur, la deuxième car ce dernier avec les vibrations se dévisse et parfois je ne m'en apperçois pas et la troisième car effectivement je suis humain, et il m'arrive de fatiguer surtout quand on tire sous la canicule et après avoir monté des cibles de plus de 50 kg.

Voila pour ta réponse.

Ca fait moins de 7 mois que j'ai débuté le tire à l'arc, je vais dés que possible passer ma flèche jaune sans difficulté sauf grosse surpise et commencer le FITA à la nouvelle saison si tout va bien.

Il y a une logique dans le tire à l'arc, faut il la comprendre.

D'ailleurs JMG, je change mon pari, je serais curieux de te voir tirer à 70 mètres avec ton 22 livres. Sur 20 flèches tirer, je vais peut être en louper une, mais toi? Tu vas l'atteindre la cible au moins?

Curieux de voir ça. :rolleyes:

Et oui, la puissance limite l'erreur. D'aileurs la deuxième personne avec qu ije tire à un 26 livres, et son viseur est en bas à 40 mètres. Alors même si elle a une petite allonge et un arc peu performant, je serai curieux de voir la parabole à 70 mètres pour atteindre la cible. Une ptite erreur, et paf, dans le tracteur en face. :whistling:

Personnllement, je suis un archer avec peu d'expérience, je découvre de nouvelles branches et une nouvelle puissance, et pourtant, à 70 mètres,je marque des points. <_<

A s tu déjà tirer à cette distance au moins? :lol:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

et bien c'est cool...

je fais un MP et je me suis gourré de destinataire...

et tu mets cela sur la place publique... c'est grandiose... je t'en remercie...

alors oui : je tire à 70m... mais pas avec mon 22lbs, que je n'ai jamais eu...

et atteindre les 70m avec un 22lbs sans toucher le tracteur, ça le fait sans probleme, si tu n'as toujours pas compris, c'est pas grave je n'en mourrai pas,

mais il est sur d'une chose, c'est que les erreurs que tu écriras que des débutants pourraient lire seront mise en évidence.

Link to comment
Share on other sites

A bon, ce n'était pas pour moi? :rolleyes:

A bah bravo, le niveau vol bien bas.

Tu t'ennuies tellement dans la vie, que vous vous envoyez des mp. :wacko:

Mais honnètement, je pensais que le mp était pour moi, je trouve cela encore pire.

Sinon, à 70 mètres à 22 livres, oui c'est possible. Mais entre possible et être performant, il y a une difference.

D'ailleurs chacun est libre de tirer avec sa puissance, sauf moi, car je suis un troll. <_<

Faudra m'expliquer comment régler son viseur avec un 22 livres à 70 mètres? Enfin si tu as des flèches de 2 grammes et un arc à 1000 euros avec une allonge monstrueuse, ça compte pas. Ou alors tu tires sans viseur, tout à fait possible. Une belle parabole, cela doit avoir du charme. Mais bon, pas évident tout de même. :108:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

JMG doit être la réincarnation de robin des bois, tu tires une première flèche en l'air et une deuxième pour recitfier sa trajectoire?

Comme cela que tu tires à 70 mètres?

Petit vilain, tu nous as caché cela. :100:

Et si à 22 livres pas de problèmes, à 14 livres, c'est la même chose?

A 1 livre? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

encore heureux que les discussions privées peuvent avoir lieu sur ce forum, et sur n'importe quel sujet...

et oui, tu n'étais pas le destinataire...

quand on lit mon texte, on voit bien que je ne te parle pas, mais bien à quelqu'un d'autre...

performance = puissance selon toi... tu n'as toujours pas compris, la preuve encore... déjà tu ne reconnais pas le pb sur ton postulat de forte puissance => marge d'erreur reduite, et pourtant tu rates une cible à 70m... avec ta puissance (sauf erreur de plus de 40lbs à ton allonge)

je me souviens d'un de tes messages, grosses puissances, petite erreur en cible (donc rouge bleu, au lieu du jaune) toi tu rates la cible... il y a une contradiction...

mais j'arrete là... Audiard me vient à l'esprit ...

Link to comment
Share on other sites

Bah oui je rate la cible, mal réglé mon viseur, viseur qui s'est dévisé donc parti vers le bas de quelques mm + fatigue = deux flèches dans les choux.

Oulalalala, je suis mauvais, c'est la première fois que je vois un archer râter sa cible.? :rolleyes:

A si, à 18 mètres, j'en ai déjà vu louper la paille (dont moi lol), pfff, les gros mauvais;, il ne devraient pas tirer.

Et on dit que le troll, c'est moi. <_<

Je dois être le prmeier archer à louper une cible à 70 mètres, honte à moi. :104:

Link to comment
Share on other sites

Bah oui je rate la cible, mal réglé mon viseur, viseur qui s'est dévisé donc parti vers le bas de quelques mm + fatigue = deux flèches dans les choux.

Oulalalala, je suis mauvais, c'est la première fois que je vois un archer râter sa cible.? :rolleyes:

A si, à 18 mètres, j'en ai déjà vu louper la paille (dont moi lol), pfff, les gros mauvais;, il ne devraient pas tirer.

Et on dit que le troll, c'est moi. <_<

Je dois être le prmeier archer à louper une cible à 70 mètres, honte à moi. :104:

vas y défoule toi sur la place publique, puisque selon toi, c'est moi le troll...

je me souviens d'un sujet créé sur une discussion sur la puissance menée par toi, où tu as sorti des théories que la puissance minimisait l'erreur en cible...

mais curieusement donc cela ne s'applique pas à toi... car là tu tires encore plus puissant qu'avant...

relis un de tes messages plus haut, à quelque chose près tu as écrit "la moindre erreur se paye par une flèche en moins", ce n'est donc pas contradictoire pour toi...? pour de nombreux lecteurs ce le sera...

mais bien sur, je ne fais que déformer tes écrits, puisque je suis un troll... (je me souviens même de noms d'oiseaux beaucoup plus imagés reçus en MP de ta part, que je ne mets pas sur la place publique...)

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens pas, mais c'est fort possible que je t'ai insulté.

Quand on dénigre une personne, faut pas s'attendre à autres choses.

Et oui la puissance minimise l'erreur car la flèche parcoure moins de distance ce qui ne veut pas dire que l'arc tire à la place de l'archer. C'est bin sûre plus difficile pour l'archer, mais à erreur égale, le résulat est meilleur à grande puissance. Même si bien sûre, une grande puissance sans maitrise provoque plus d'erreur.

Pour cela qu'à 18 mètres, un 42 livres n'a pas grand intérêt. A 70 mètres, bien plus. Mais à 70 mètres, une petite erreur sur le viseur qui se décale, et on part vite à côté. Tout simplement. Moins avec un 42 qu'avec un 22, voila tout. <_<

Enfin, c'est purement logique, mais bon, comme le débat ne sert à rien, je veux voir Mr JMG tirer à 70 mètres avec son 22 livres. Et je suis gentil, je dis 22 livres, mais si la puissance ne change rien, je pourrai dire 12 livres car effecivement à 22 livres, on peut encore espérer s'en sortir sans vent et avec une bonne allonge donc augmenter la puissance... Enfin, faut pas trop rêver non plus. :rolleyes:

Pour info, avec mon arc, mon viseur est réglé à 6,7 pour ceux à qui cela dit quelque chose (viseur SF). Bon, bien sûre, cela dépend des viseurs, mais c'est pour donner une idée. Donc légèrement dans la partie inférieure.

J'ai pas tenté avec mon 32 livres, mais à mon avis, le viseur serait déjà limite. <_<

Après si il y a un archer sur le forum capable de tirer de façon précise avec peu de puissance donc une parabole importante, tant mieux pour lui. :bhaoui..:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

Il suffit de relire le début de ce sujet et des autres où ThierryV sont intervenus pour s'apercevoir qu'il a été très bien reçu (y compris par moi). Puis il a dit certaines choses, à soutenu certaines thèses qui ont laissé dubitatifs nombre d'archers avec un peu d'expérience. ThierryV en a été averti cordialement, parfois avec une pointe d'humour. Sa réaction a immédiatement été trop impulsive, insultante à l'égard de certains. Alors le ton est passé à la taquinerie - bien que certains se soient évertués à faire preuve de patience et de pédagogie -, peut-être parfois condescendante, compréhensible au vu de l'attitude de ThierryV dont la "vervosité" (comme il sait si bien le dire) le propulse au rang de mildiou du Gnôthi Seauton. Puis, de Charybde en Scylla, le débutant venu prendre conseil s'est transformé en cuistre professoral, ignorant - mais peut-il faire autrement ? - les conseils avisés, les injonctions à la réflexion, les éléments de logique cartésienne donné par le tout-Webarcherie comme par le gotha des archers expérimentés de WA.

Le butor alla même jusqu'à nier la réalité des citations tirées de ses traits, ayant sans doute la lecture sélective, la vacuité borgne.

Là, même un garçon posé comme moi se met à jouer...

Puis pense à Desproges...

"Je connais un perroquet parleur qui a poussé les limites de l’imbécillité volaillère jusqu’à l’infini. Branché sur son perchoir avec des grâces altières d’empereur trichromosomique surplombant les arènes à chrétiens, il lui arrivait de se réveiller soudain, à peu près toutes les vingt secondes, pour siffler à tue-tête les cinq premières notes de la marche du colonel Bogey.

N’était la chaleureuse amitié qui me lie aux humains que cet emplumé a apprivoisés, j’aurais depuis longtemps pris un plaisir exquis à lui [...]"

Fonds de tiroir / Éditions du Seuil

Je pourrais encore essayer de l'amener à réfléchir sur le monde extérieur et lui faire remarquer qu'...

ThierryV dit :

Après si il y a un archer sur le forum capable de tirer de façon précise avec peu de puissance donc une parabole importante, tant mieux pour lui.

... un gamin que je connais bien, en compétition FITA, a réussi 601pts à 70m avec 30 livres mesurées.

Mais cela ne sert à rien. Ni à rebuter l'omniscient, ni à lui faire prendre conscience des ses errements. Le doute ne l'habite pas, même lorsqu'il se contredit.

Maintenant la névrose narcissique étant peut-être le crédo de notre troll de l'été, je brise là, ayant rencontré plein de supers archers dont j'ai essayé de capturer l'âme sur quelques numériques clichés, il me faut maintenant travailler pour vous les montrer.

Link to comment
Share on other sites

blink.gifIl y a tout de même beaucoup d'erreurs Thierry V dans ce que tu écris , alors ami de la logique , soyons logique :

- un arc de 22# tire des flèches légères parce qu'il le peut * , ces flèches legères ont besoin de moins de trainée generée par l'empennage pour se stabiliser et leur densité de section est comparable car les légères sont souvent plus fines , niveau trajectoire c'est quasi équivalent avec l'arc puissant qui va tirer plus lourd ; donc la distance étant la même , la vitesse quasi identique , aucun avantage pour l'arc lourd en conditions idéales ( pas de vent ) .

c'est de la logique toxophylo-ballistique basique .....ah si l'arc qui tire lourd va penetrer plus profondément la cible , pas de quoi en faire un fromage si on ne chasse pas .

* on ne peut pas tirer n'importe quoi comme poids de flèches sous-peine de voir son arc se desintégrer , la norme pour un arc classique c'est 6.5-7 GPP mini ( grains per pound ) , le 22# peut tirer 155 grains , le 40# 280 grains

on a plus de latitude de choix de flèches avec l'arc puissant , on peut aller taquiner la limite voir l'emplafonner , l'arc léger lui ne peut pas limité par ce que les fabricants proposent .

- une " erreur " est en fait la sommation de plusieurs erreurs certaines s'ajoutant , d'autres se soustrayant , c'est le " cone de dispersion " du couple arme-tireur valable en archerie comme en tir .

a erreur angulaire equivalente par rapport a la trajectoire idéale a la décoche entre les deux arcs , les flèches taperont en cible a exactement la même distance du point visé ( les deux dans le tracteur laugh.gif ) , c'est de la logique trygonométrique et balistique basique là encore : X° d'erreur donneront X centimètres d'écart en cible a X mètres .

- JMG qui tire depuis plus d'années que tu as tiré de mois , qui tire classique , trad et compound dans pléthore de disciplines , a forcément plus d'expérience que toi donc tu ne peut refuter cavalièrement tout ce qu'il dit , c'est du bon sens basique ou de la logique comportementale

-des archers experimentés qui peuvent tôler sevèrement un archer relativement peu expérimenté ( ça viendra )en tirant moins puissant il y en a pleins le forum ...ne te vexe pas mais je mets 10 sacs les yeux fermés sur eux ...tiens je mets 20 sacs sur JMG ou Lagroht ou le jeune qu'il connait bien , c'est de la logique économique grin.gif

-si tu cherches un avantage balistique alors il te faut un arc compound , meilleur rendement et peut tirer 5GPP ....par contre tu tireras contre/avec des compounds ....c'est pas

juste je sais ...28.gif

je tire relativement puissant ( 50# classique BB , 55# et 65# recurve chasse et il y a bien plus puissants que moi , parce que j'aime ça , ça me convient bien et que ça ne me blesse pas , seul avantage que je peux avoir c'est en chasse because le poids des flèches a une limite basse ( 465grs ) ou jour de grand vent car je peut tirer du lourd qui tient le vent ou du léger qui dépote j'ai le choix . le jour ou je ne pourrait plus je reprendrais un compound .

tire puissant si tu veux ce n'est pas moi qui vais te dire de ne pas le faire , mais ne le justifie pas par des arguments qui poussent l'art du capillo-tractage a des niveaux inédits . tire lourd si tu le sens bien , tire juste et basta ......

coucou Lagroht wavy.gif

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Tient notre ami Lagroth.

Il est venu au secours de JMG en déroute complète. :rolleyes:

Tu connais un ami qu iest parvenu à marquer des points avec peu de puissance. Ouahhhhhhhhhh, c'est dingue.

Conclusion: la puissance ne sert à rien.

Ca c'est du raisonnement scientifique.

Ils sont cons les coréens dans leur approche de du tire à l'arc. Ils n'ont rien compris.

Même mon moniteur qui tire à 60 livres, il est idiot puisque ça ne sert à rien.

Et toi Vassili, tu tires puissant, non pas pour la performance, mais parce que tu aimes ça. :P

Bien voyons, la puissance ne sert qu'à chasser et cela n'augmente pas la vitesse. :o

Alors pour information, plsu la puissance est grande, plus faut augmenter la rigidité de la flèche donc logiquement, selon la matière utilisé bien sûre, on augmente son poids.

Cependant, même avec des flèches plus lourdes, je tire plus puissant, plus rapide et je dois moins compenser avec ma viseur avec mes 42 qu'avec mon 32.

Donc non, la puissance change la courbe de la flèche du moins si on veut tirer à la même distance.

Enfin bon, on est encore dans le complet ridicule.

Sand doute pour cela que les français sont aussi nuls. Un peu à l'image de notre équipe de football, une grande expérience, de grands mots, mais ils n'ont rien compris. ;)

Allez faut mieux arrêter la, bientôt vous allez me dire qu'une grande allonge ne sert à rien. :20:

J'adore les propos de Lagroth quand même. Le grand sage qui apporte sa science au petit jeuen débutant. Ohhh merci grand gourou du tire à l'arc, sans toi, je n'aurai rien compris. :115: :115: :115:

Edited by ThierryV
Link to comment
Share on other sites

J'adore aussi: un gamin que je connais bien, en compétition FITA, a réussi 601pts à 70m avec 30 livres mesurées

Peut être que ce gamin sera notre future vainqueur des J.O car quand il gagnera en puissance, il gagnera en point et sera d'avantage régulier.

Mais visibilement, tu es trop bidon pour tirer toit même à 70 mètres avec peu de puissance et ainsi assumer tes propos.

Link to comment
Share on other sites

Bon, si je me souviens bien, la dernière fois, c'était déjà moi qui m'y été collé en fermant le sujet...

Les mêmes causes entrainant les mêmes remèdes...

Sujet fermé, Et ThierryV, tu es prié d'aller te passer la tête sous l'eau froide pour te calmer un peu.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

tu crois vraiment que j'ai besoin de secours...????

et que je suis en déroute... :unsure: en déroute de quoi d'abord...??!??!

y a pas à dire... tu es un cas avec un grand "K"...

continue tes interventions comme cela, et dans pas longtemps tu te mettras encore les gens à dos comme sur les autres forums que tu as et que tu fréquentes encore...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...