Jump to content

Tuto vannerie


loicdu44
 Share

Recommended Posts

Salut,

Suite à une demande j'ouvre ce sujet pour montrer la fabrication d'un panier en osier. Même si ça n'a rien à voir avec l'archerie ça peut servir en basse pour la fabrication d'un carquois comme là fait Cécile.

Le matériel:

-Un bon sécateur

-Un bon couteau qui coupe

-Un mètre

-De la matière première (ici de l'osier brut et jaune)

-Beaucoup de patience et des bonnes mains

pour travailler je me suis fait un banc de vannier mais on peut travailler le panier sur les genoux

Et c'est parti

post-8828-12670817319.jpg

post-8828-126708173417.jpg

Edited by loicdu44
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

cool! vivement la suite!

Ca se coupe à n'importe quelle moment de l'année l'osier?

A partir de quel diamètre est ce bon? Il y a une longueur minimale?

il y a un traitement de l'osier avant travail? (trempage ou autre)

Link to comment
Share on other sites

Elle est belle t'a talle. Si tu veux travailler l'osier il faut le couper tous les ans entre décembre et avril.

Ici j'utilise de l'osier fin en dessous de 5 mm, au dessus il faut le fendre en trois ou quatre.

Vus que j'utilise de l'osier frais coupé je l'utilise directement si tu fais de l'osier écorcé (blanc) il faut le trempé dans l'eau pendant 1 nuit.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Elle est belle t'a talle. Si tu veux travailler l'osier il faut le couper tous les ans entre décembre et avril.

Ici j'utilise de l'osier fin en dessous de 5 mm, au dessus il faut le fendre en trois ou quatre.

Vus que j'utilise de l'osier frais coupé je l'utilise directement si tu fais de l'osier écorcé (blanc) il faut le trempé dans l'eau pendant 1 nuit.

et ça se fend bien au couteau?

Link to comment
Share on other sites

Voilà maintenant on passe au tressage:

Il faut prendre de brins les plus fins et les plus grands. Ensuite il faut les glisser dans une fente de façon à ce qu'il passe l'un par dessus et l'autre par dessous les 4 brins suivant (je sais pas si je suis asse clair).

Après on tresse les brins en croisé mais 4 par 4 au départ.

post-8828-126708196037.jpg

post-8828-126708196279.jpg

Edited by loicdu44
Link to comment
Share on other sites

Surveiller à la fin de façon à avoir 30 cm de diamètre partout. Il faut répartir la fin et le début des brins de façon homogène et toujour les mètre du même coté.

Pour la fin repasser le brins entre 3 ou 4 brins (pas facile à expliquer alors faite comme la photo :109:)

post-8828-12670821417.jpg

Edited by loicdu44
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

l'osier se fend sur toute la longueur au couteau pour les diamètres les + importants?

sinon super!

Intéressant!

Les questions viendront en expérimentant... :104:

Link to comment
Share on other sites

pour faire des panier on utilise de l'osier qui fait entre 2 mm et 1 cm maxi. Ici comme je te l'ai dit j'utilise de l'osier qui fait entre 2 et 5 mm de diamètre. Quand tu le fend il faut qu'il face au maximum 5 mm de large. Et c'est donc asser dur de le fendre au couteau.

Mon fendoir c'est mon grand-père qui me l'a fait avec un morceau de manche d'outil.

Edited by loicdu44
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...