Jump to content

Sarbacane avec "La flèche primitive"


Drakho
 Share

Recommended Posts

Ce dimanche 14 février, l'amicale "La flèche primitive" s'est réunie à Versoix pour la première sortie de tir à la sarbacane.

Dans les bois du bas de la versoix, les trois membres de cette amicale ont tirés leurs fléchettes sur les souches et autres branches mortes qui s'offraient à nous, à des distances comprises entre 5 et 20m environ.

Une bien agréable billebaude hivernale pour laquelle je vous propose 3 photos...

Votre serviteur

Drakho2.jpg

Gertrude, la barbare

Gertrude2.jpg

Losgrinn

Losgrin5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après les arcs, arbalètes et autres propulseurs, une nouvelle forme d'armes de jet ....... sympa !!! Ca devrait plaire à pas mal ici ..... y'en a déjà certains qui pratiquent, non ????

apparemment, y'a des types bien différents de sarbacanes (c'est quoi ces "trucs" sur celle de Gertrude ?) , tu peux nous donner des infos ???? et aussi sur les distances, les ...... :109:

Link to comment
Share on other sites

Alors nous avions 3 sarbacanes différentes en 2 calibres distincts.

Celle de Losgrinn est une .40 de 90cm de long.

Celle de Gertrude est une .50 de 61cm de long, les "trucs" qu'on peut voir sur le tube sont des "carquois" pour ses fléchettes.

Enfin, la mienne est une .50 de 1m22.

Pour ce qui est des distances de tir, ce n'est que de l'évaluation à l'oeil, puisque nous faisions une billebaude.

Ce qui est sur, c'est qu'il m'a fallut sortir les fléchettes au couteau quand elles étaient plantées dans du bois bien dur à 20m (pénétration env. 5mm).

Les fléchettes sont constituées d'une tige métallique (acier) plus ou moins profilée et d'un bouchon en plastique cônique.

On peut aussi en faire en papier, avec une tige en bambou et il y a surement d'autres méthodes.

Actuellement, la précision n'est pas trop au rendez-vous sur les longues distances, mais jusqu'à ce jour, je n'ai pu tirer qu'en intérieur, à 3m de distance :D (là, le robin n'est pas rare)

Link to comment
Share on other sites

sympa comme activité icon_super.gif

Les sarbacanes sont faites "maison" ou achetées ?

Et les flèchettes ?

As-tu de la doc sur la fabrication ?

Je suis passé à Genève dimanche après midi, j'aurais pu vous croiser mais je ne sais pas si vous pratiquez votre billebaude sur l'autoroute.......................spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

sympa comme activité icon_super.gif

Les sarbacanes sont faites "maison" ou achetées ?

Et les flèchettes ?

As-tu de la doc sur la fabrication ?

Les sarbacanes, ainsi que les fléchettes, sont pour l'instant des modèles du commerce; mais il n'est pas impossible que, d'ici quelques temps, je me mette à pratiquer avec du matériel fait maison :).

Je suis passé à Genève dimanche après midi, j'aurais pu vous croiser mais je ne sais pas si vous pratiquez votre billebaude sur l'autoroute.......................spamafote.gif

Sur l'autoroute, non... mais pas si loin, finalement... :D

Edited by Drakho
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ca me rapelle de bon souvenirs à réitérer.Le Webarchers Tour proposera une initiation à qui le souhaitera (dans le coin du bar probablement :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour à toutes et à tous

Pour me présenter je dirais que j'ai pratiqué le tir à l'arc pendant une dizaine d'années (compound) puis je suis passé à la carabine 50 m, au pistolet 25 m,à l'arbalète et j'ai découvert la sarbacane il y a 3 ans qui est vite devenu ma passion pour des raisons que je vous expliquerai volontiers si vous m'en faites la demande.

Je sais cela peut paraître un peu présomptueux mais ayant passé la soixantaine j'ai 40 ans d'expérience de tir derrière moi Sachez simplement que je retrouve avec la sarbacane le plaisir du tir à l'arc (cible ou 3D) avec une rapidité de mise en oeuvre, une simplicité d'utilisation et un coût inférieur à 50 €.

Vous pouvez tirer surtout tirer à l'intérieur de chez vous sans craindre aucun dégât.

Plus qu'un long discours je vous propose un lien sur le site que j'anime pour mon club dont je suis le président : http://www.sarbacane-pierres-maintenon.fr/

Je me tiens également à votre disposition si vous souhaitez une démonstration ou une animation pour votre club dès l'instant ou vous n'êtes pas trop éloigné de Chartres.

Pour apporter quelques précisions aux posts de ce topic je dirai que sur les photos publiées j'ai identifié des sarbacanes 0,40 et 0,50 pouces mais qu'il en existe bien d'autres, notamment la fameuse BigBore en 0,625 pouces compatible avec le tir en intérieur mais principalement utilisée pour le tir 3D en forêt.

N'hésitez pas si vous avez des questions je serai heureux de vous renseigner.

Bien cordialement

Androw

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...