Jump to content

archer ? Non ! Forgeron ? oui


methadrone
 Share

Recommended Posts

Salut a tous !!!

Il y a longtemps, je m'etais inscrit, suivant les conseils de Frederique Maschio. Je constate, avec une joie simple, que mon pseudo n'a pas ete eradiqué, (Ca arrive sur certain forum).

comme dit plus haut, je ne suis pas un archer, mais j'aimerai le devenir. Pas de competition, plutot un complement a un type de vie.

J'ai comme metier la forge, je forge du damas pour une PME, en bordure de Laguiole. Ca fait 2 ans maintenant, que c'est mon activité profesionnelle.

Je forge aussi sur des animations medievales, avec la troupe " comme des gosses", proche de cordes sur ciel, 81, ou sur des sorties de l'assocation "L'ame du savoir fer", basée a Sebazac, 12.

Tres ancré dans ma region, l'aveyron, je me retrouve chaque automne, au domaine de Gaillac, proche la Couvertoirade, pour forger en compagnie de ferroniers, marechal-feneants et de couteliers.

Cette fete regroupe aussi des eleveurs de cheveaux, des fauconniers et des zycos !!!

Je me suis pris de passion pour la mongolie, ces armes, c'est coutumes. J'ai une vision un peu simple de ce pays, voir plus pres des animations auxquelles je participe, donc les hordes mongole du 12-13e siecles. J'ai commencé a me faire un equipement de cette epoque, epée fourreau, deel, vetement, et bonnet en fourrure.

Il me manque pour parfaire cela, un arc a double courbure et un cheval.

Pour le cheval, je pense que je serais patient, mais pour l'arc, je pense pouvoir trouver mon bonheur sur ce forum.

Voila pour ma presentation. Au plaisir de discuter avec des experts en archeries ! :07: :115:

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

des noms et pour certains des visages qui ne me sont pas inconnus. :23:

T'inquiete, un loustic qui va la fermer parce qu'il y connait rien en archerie... :37:

Pas grave e rien y connaitre on est nombreux dans ce cas. Certains sont simplement plus bavards que les autres :whistling::whistling::lol: :104:

Bienvenue à toi et au plaisir de te lire :37:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre acceuil. j'attenda beaucoup de votre forum pour terminer de m'equiper.

J'ai fait connaisance d'un archer, l'an passé, a Castre. Pendant le WE medieval organisé par les Seigneurs de Hautpoul, on a vraiment sympathiser. Le lascar s'appelle Charly, et avec son pere, ils sont facteur d'arc.

Je sens que des les beau jours, je vais aller travailler mes tirs chez eux !!!

:whistling:

J'avais oublié le plus important :

post-94-126668440014.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben en fait ca va avec ! :23:

Les mongoles sont plutots fauconniers, les kazhaks sont aigliers. D'apres ce que je sais, mais j'en sais pas beaucoup... :21:

Par contre,se pose une question ethique : ces animaux sont tellement beaux en liberté, dans le vent, que c'est malheureux de s'en garder un pour soi. :unsure:

Maintenant, c'est aussi un engagement personel et a plein temps, un peu plus qu'avec un chat en tous cas, que de s'occuper d'un aigle. Et il existe des elevages d'aigles, de buses, etc...

Peut etre qu'un jours...

L'est bien buriné celui la, hein ?

post-94-12668503876.jpg :wub:

On peut chasser aussi avec un oiseau de nuit:

post-94-126685039565.jpg :109:

Pour eviter de charger le serveur, des liens pour avoir plus d'infos et de photos :

http://www.mongolienomade.mn/voyage_sejour_mongolie/festival_aigle.htm

http://photos.greenieoutdoors.com/GalleryThumbnails.aspx?gallery=934

un peu de musique :

Vous remarquerez dans cette video, un homme couché sur le dos et qui tire a l'arc...

Fabrication d'un arc mongol:

Et le naadam, festival national qui regroupe la lutte, la course a cheval et le tir a l'arc:

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Sympa,tous ces liens!!!!

Des élevages de rapaces?? En France??? Qui te vendraient un zozio pas en peluche??? Sans formation de fauconnier????? Ça existe autrement qu'en rève?????????

Bon,je redescends sur terre... Fréquentant les forgerons d'Aveyron et d'ailleurs(au domaine de sauclières,par exemple...),j'imagine que tu as eu l'occasion de rencontrer Dominique Bargiel... Tu as déja forgé son acier???? J'ai eu la chance de le faire une fois:j'étais venu lui montrer un wakisashi trouvé aux puces,il m'a "embauché",et avec des amis à lui qui étaient là,on a compacté une loupe de son acier maison... On a frappé à 4,et bin ça a presque pas bougé!!!!!...

Link to comment
Share on other sites

ben apparement, en ce qui concerne les rapaces, on peut etre proprietaire, sans etre fauconnier, en etant chasseur, donc avec un permis de chasse, ou simplement demonstrateur pour le public.

Il y a toute une reglementation, mais je ne me suis pas penché sur la question. :21:

Il est bien entendu, que les oiseaux hexibés par des chateaux, des fauconniers sont issus d'elevage et non ponctionner dans la nature. L'an dernier, un aigle royal a ete retrouvé abatu sur le larzac. La LPO, (http://www.lpo.fr/) a porter plainte aussitot, la loi prevoit une amende et parfois de la prison pour les contrevenant. :mad2:

Dom est presque mon voisin, il habite a Bozoul et moi a Espalion. Je passe devant chez lui pour aller a la forge de l'asso de Sebazac,( http://laguiole.clicforum.fr/f20-Association-lame-du-savoir-fer.htm ).

Non je n'ai jamais forgé avec lui, je ne suis pas fou !!! :lol:

Ca fait 4 ans de suite que je monte au domaine des freres Arnal, on a du se croiser. Chaque années derniere les barrieres pour faire la fete avec les potes et s'adonner a la forge sous le feu roulants des questions des spectateurs !

:France:

Les photos d'un collegues de l'assos 'Lame du savoir fer", pour Saucliere:

http://cid-f6a3eb5802f350b2.skydrive.live.com/browse.aspx/12eme%20Fers%20et%20Lames%20-%20Domaine%20de%20Gaillac%20-%20Saucli%C3%A8res

Ne pas oublier la fete medieval d'estaing :

http://cid-f6a3eb5802f350b2.skydrive.live.com/browse.aspx/M%C3%A9di%C3%A9vales%20d%5E4Estaing

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Depuis 2005,je ne suis pas retourné à sauclières... Ni en aveyron,d'ailleurs...

Il y avait un couple d'aigles royaux pas loin de millau,c'est vraiment dommage!!!

Pour avoir un rapace chez soi,je crains que ça soit compliqué,il ne suffit pas de chasser ou de faire des demo... Il me semble qu'il faut passer un exam,mais je sais plus lequel... A voir les maltraitances endurées par les chiens et chats,il faudrait cet exam tt le temps...

Je viens d'aller voir le forum de l'asso de sebazac... Ça a l'air instructif!!!

Link to comment
Share on other sites

c'est pas le forum de l'assos, c'est un espace ouvert par le createur du forum, forum traitant des laguioles.

On essais de le faire vivre aussi !

Ben si tu reviens par chez nous, nhesite pas a me contacter, je te presenterai des potes autour d'un aligot et avec un vin d'Estaing, ou si tu prefere des cotes de Millau !

D'apres la LPO, les aigles royaux sont des migrateurs occasioonels au dessu de notre territoire, on devrait en voir d'autre.

http://aveyron.lpo.fr/squelettes/carte-aveyron.htm

Tu cliques sur un site et tu vois le descriptif de ce que tu peux observersur place.

Si ca te tente, j'habite en nord aveyron, mais j'ia aussi un point de chute dans le sud : lava roquecesiere. Aux fenaisons, les buses et milans sont a foisons, derriere les tracteurs.

Pour ca, il y a peut etre une raison; les milans nichent au sol, du coup le passage d'un tracteur, d'une roundballeuse peut etre fatal pour la portée et le nid.

http://monderapaces.free.fr/

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!!! Dès que nous pouvons monter,je te tiens au courant(ma femme me laissera jamais venir seul:elle a adoré l'Aveyron!!!!!!!) J'ai pas pu répondre plus tôt,mon tel me marquait "erreur icap"...

Heu... Il me semble que ce sont les busards qui nichent au sol,et si les buses et milans suivent les moissonneuses,c'est,si je me goure pas,parce que ça dérange tout un tas de petites bestioles... Un banquet,quoi!!!!!

Edited by sebmato
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis!!!!!!(j'ai toujours aimé les rapaces,a une époque très très reculée,j'ai meme voulu en faire mon métier... Mais faut etre scientifique pr etre ornitho... Pas mon cas!!!!!!!)

Ça me rappelle que j'ai fais mon apprentissage avec un gars d'Espalion,il y a un peu plus de 10 ans... C'etait une tête,celui-là!!!!! Peut être le connais-tu??? Raphaël Cadars,ça te parle???

Link to comment
Share on other sites

C'est bien lui!! On etait en cap/bep metallerie,serrurerie chez les compagnons à colomiers. Avec un 3e compère,comme on n'avait pas les matieres générales,on etait à la forge dès qu'on pouvait!!! C'est là que j'ai fait mes premiers damas,lui faisait de la ferronnerie,surtout... Très doué,le salopiot!!!!!

Link to comment
Share on other sites

et depuis ? T'es installé en tant que coutellier ?

Moi ca fait 2 ans que je suis salarié pour Laguiole Creation. Du Damas, au plus ford j'en fais 4 barreau par semaines. Ca forme ...

Je connais la Federation Compagnoniques de St Orens, si tu veux en voir quelques un, il y a Fontenille au Mois de Juin. J'y vais depuis 4 ans deja ...

Link to comment
Share on other sites

Maintenant,je fais des portes,fenetres,grilles,et autres portails... Quand je peux,je fais des couteaux(droits et courts,avec trempe sélective),histoire de pas trop perdre la main... Comme je n'ai pas de machines,je fais presque tout à la main(degrossissage au boulot,quand c'est possible...),à la pierre! Je sais,je suis cintré!!!!!!!

Je n'ai plus fait de damas depuis l'apprentissage,et à l'époque,je le faisais au marteau... C'était rigolo,surtout en plein été!!!...

A laguiole,je faisais du montage,j'étais chez benoit l'artisan... On s'est pas quitté en très bon termes...

J'étais à l'assos ,chez les compagnons. C'était sympa et très instructif,mais il y avait trop de corporatisme(pour moi)!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...