Jump to content

lime a métaux


APPALOOSA
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous :37:

pour faire une lame de couteau avec une lime a métaux .

est ce que l'on s'en sert comme elle est ,ou bien il faut la repasser au four ?

et pour faire des motif avec plusieurs bois différent .

est ce que l'araldhite bleue est une bonne colle ?

merci par avance de vos réponses .

amicalement éric

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

c'est juste pour faire un petit couteau avec une lime a métaux

lame d'une dizaine de cm ,droite ,style couteaux nordique .

je peut la travailler directement a la meule et m'en servir aussitôt après un bon nettoyage?

ou bien la travailler directement et la faire rougir au barbeuk et la refroidir dans de l'huile ?

éric

Link to comment
Share on other sites

APPALOOSA..

Les limes achetées dans le commerce sont trempées....donc assez difficiles à travailler!!

Si tu décides de faire du stock removal....ta lime se tronconnera et s'usinera facilement à la disqueuse....et si tu y vas tranquillement , il ne sera pas forcément necessaire de reprendre les traitements thermiques

Cela dit, les limes de qualité sont assez riches en carbone (plus ou moins 1%) et sont donc partriculièrement cassantes -_-

En revanche pas question de la percer , limer sans la détremper :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais pas grand chose et risque d'être ridicule, mais n'est-il pas possible de détremper la lime avant de la forger, puis la retremper ? Est-ce trop compliqué ? Est-ce que cela altère l'acier ?

il m'arrive de faire à l'occasion un couteau avec une vielle lime. je la détrempe, mise en forme de la lame à la forge et on retrempe.

Link to comment
Share on other sites

Pour te faciliter le travail d'usinage(émoutures, guillochage , marquage....) ....il est judicieux de détremper la lime

Toutes les limes ne se valent pas ...

Certaines sont excellentes et d'autres te permettront de tester ton humilité....

Trop alliées, cémentées...les mauvaises surprises sont diverses et variées

Il conviendra donc de faire des essais pour déterminer leur trempabilité, leur résilience après revenus et leur dureté

Mon conseil : trempe à l'huile et revenus "béton" du genre 2 x 1h30 à 220°

Si cela est envisageable = trempe sélective

;)

Link to comment
Share on other sites

Diy ,tu dit de la mettre au four .

c'est le four de madame dans la cuisine ?

pour la travailler (juste meulé pour lui donner un tranchant ,pas pour lui donner une forme quelconque avec massette ect...)

faut il attendre qu'elle refroidisse complètement ou la travailler pendant qu'elle est encore chaude?

éric

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

comme l'a dit gill: toutes les limes ne se vallent pas.

Les plus modernes ne sont que de l'alliage moulé. Les dents ne sont pas repiquées a l'ancienne. Que vous les forgiez ou travailliez a la meuleuse, ca revient au meme : direct poubelle !!!

Les lime de marechalerie sont de bonnes bases pour la forge ou la creation d'un couteau, d'un outils. Tres dure pour la plupart, ca ne fait pas des couteaux fait pour encaisser des chocs, donc pas d'herminette !

Une fois votre travail effectué, forge ou stock removal, ca donne des lames tres dures, donc affutables sur bandes ou par votre remouleur preferé !

Je vous conseille de furetez dans les vide-greniers, les bennes a recup de votre quartier, j'ai recuperé des kilogs de limes a l'ancienne, celle du temps de mon grand pere. La pas de soucis, si vraiment, elles ne peuvent plus servir comme limes, alors : " al fioc ! Miladiou !!!"

J'allais oublié : les lames de scie a ruban. Si elles font plus d'1mm6 d'epaisseur, il y a de forte chance que ce soit du 15N20 de chez Sud-holme. Moins, c'est du bete XC75. Une fois debité en plaquette ca sert a faire des trousse de damas. A melanger avec du paté, du 15N20, du 90MCV8 ou du caviar. C'estselon ce que vous avez sou la main, ou ce que vous voulez obternir comme motif et couleurs dans votre damas.

Les derniers en date pour ma pomme, 90MCV8+XC75+30NC11- Ressort+XC75+30NC11 ou enfin Scie+90MCV8+30NC11

Je vous les montres des que j'ai trouvé de quoi en faire quelque chose.

Edited by methadrone
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...