Jump to content

Ponceuse stationnaire et angles?


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Je me suis offert hier une ponceuse stationnaire (tank + disque vertical avec table et guide), et avant de faire moultes essais, je me demandais si quelqu'un connaissait les angles pour tailler les fûts de flèches côté encoche, et côté pointe?

Merci d'avance,

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas... Le truc, c'est que j'ai 100 fûts bambous à "traiter", et 100 x 2 au taille-fût sur du bambou, je ne suis pas sûr de survivre :) D'autant que le bambou, ça tue une lame assez rapidement.

En plus, comme le diamètre n'est pas constant, il faut tailler / tester plusieurs fois.

Link to comment
Share on other sites

Un grand malade Virgile...

Alors, nous sommes 2 ! :109:

Je me sers aussi de ce bloc de lamellé-collé préparé avec 2 gorges :

- en haut, un angle de 11° pour les encoches,

- en bas, un angle de 5° pour les pointes (sauf quand j'utilise des pointes dites "parallèles" qui n'ont pas besoin de cône),

et le bloc maintenu par une pince sur le plateau de travail du lapidaire contre le disque abrasif : précision et facilité de réalisation nettement supérieures par rapport à l'usage du taille-fût !

post-201-126530235359.jpg

Link to comment
Share on other sites

12.gif pour l'image. Et un gabarit de plus dans mon atelier grin.gif

En plus du bambou et autres tiges non rectifiées il y a certains fûts du commerce qui ne sont pas bien calibrés et qui ne rentrent pas dans les tailles fûts spamafote.gif

Pas besoin de défonceuse pour ça ; juste un bon traçage, une bonne scie ou un guillaume whistling.gif

Moi j'adopte le système worthy.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...