Jump to content

fabrication d'une baliste


borg
 Share

Recommended Posts

c bonjour a tous.

Tout d'abord je tient a remercier tous les participants de ce forum qui par leurs articles m'ont beaucoup aidé pour mon projet.

Je suis en train de construire une baliste pour envoyer des boudins de nage sur la gueule de mes ennemis dans un jeu grandeur nature. Et pour cela il me faut de la puissance!!!

J'ai donc reunis du matériel et fait les plans qui tienne la route, du moins je le pense.

Mais j'ai un problème concernant l'arc de la baliste:

j'ai trouvé des lammes de ressort en fibre composite trés résistante ( de camion toyota 2005 ) sur celles ci sont inscrites les caractéristiques suivantes:

Haut -7.33 mm Fl et aussi 14,46 mm/kN

je pense que c'est la fléxion maximum de la lamme mais je suis nul en méca et je ne sais pas quelle puissance apporter pour pouvoir faire fléchir celle ci.

peut etre avec un systeme de poulie ou de crémaillière.....

bref est ce réalisable et pouvez vous m'aider pour les calculs

dois je me remettre a la recherche d'une lamme métalique???

( ha et pour al corde je vais utiliser de la corde d'escalade tréssée pour qu'elle ne casse pas)

Link to comment
Share on other sites

Avec des lames d'amortisseur de camion, composites ou métalliques, tu va atteindre de trop fortes puissances pour êtres utilisées en GN.

Déjà une flèche (rembourrée GN) avec une puissance de 20#, ça peut faire mal, alors les anneaux de nage, propulsés avec une baliste de plus de 100#...:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour la puissance pas de probleme, le fait est que je veux pouvoir tirer le plus loin possible surtotut pour les attaques de fort! et les projectiles sont soft que de la mousse de faible densité.

et même si sa ne passe pas au chek ce n'est ps grave.

Mais pouvez vous m'aider pour résoudre mo problème de calculs ????????

ci joint la photo des lammes.

Link to comment
Share on other sites

Haut -7.33 mm Fl et aussi 14,46 mm/kN

La hauteur de 7,33 mm est peut-être la flèche au repos, mais l'information la plus importante c'est la raideur indiquée par la valeur de 14,46 mm/kN : c'est la valeur du déplacement pour 1000 Newton.

En prenant cette valeur dans l'autre sens, on obtient une raideur de 65,16 N/mm soit environ 6,5Kg par mm de déplacement.

En unités "d'archerie", ça correspond à environ 15,5 lbs/mm ou encore 393,7 lbs/" ce qui donne un arc de 11023 lbs à 28"...

Clairement ce n'est pas utilisable en l'état même pour une baliste, la structure de ton engin devrait être absolument monstrueuse.

Link to comment
Share on other sites

La hauteur de 7,33 mm est peut-être la flèche au repos, mais l'information la plus importante c'est la raideur indiquée par la valeur de 14,46 mm/kN : c'est la valeur du déplacement pour 1000 Newton.

En prenant cette valeur dans l'autre sens, on obtient une raideur de 65,16 N/mm soit environ 6,5Kg par mm de déplacement.

En unités "d'archerie", ça correspond à environ 15,5 lbs/mm ou encore 393,7 lbs/" ce qui donne un arc de 11023 lbs à 28"...

Clairement ce n'est pas utilisable en l'état même pour une baliste, la structure de ton engin devrait être absolument monstrueuse.

Tsss, tsss, cher ami, tu n'y es pas du tout ! Une lecture superficielle du sujet proposé te fais piétiner dans l'erreur comme un impérialiste occidental décadent. Un peu d'attention s'il te plait : Imagine que par "boudin de nage" on entende en réalité des nageuses du gabarit recherché en ex RDA à l'heureux temps du rayonnement sportif des peuples libres. Et bien moi je dis que la puissance serait à peine suffisante pour imprimer au départ de ces dames la vitesse exigée par le plan quinquénal.Il aurait suffit de dissimuler habilement l'appareil dans le plot de départ et le tour était joué. Mais je t'entend déjà objecter qu'un appareil de cette taille ne pourrait être dissimulé. Incurable naïf que tu es ! Pour dissimuler habilement il suffit de ne rien cacher du tout et de prévenir les journalistes présents que leurs épouses, leurs enfants et leurs grand parents ainsi qe tous les habitants de leur immeuble vont prochainement être invités gratuitement à un stage de danse folklorique dans l'univers underground et salicole qui convient le mieux à la perte d'un bronzage excessif et d'un embonpoint contre révolutionnaire. Sauf bien sûr au cas où aucune photographie ni mention du design des plots de départ n'apparaîtrait dans les articles célébrant la pulvérisation du record du monde.Tu vois, c'est simple finalement et je suis sûr qu'on pourrait encore augmenter la puissance jusqu'à faire traverser une piscine olympique sans toucher l'eau par une nayade de 110 kg. Il faudra alors faire porter l'entrainement sur l'arrivée, mais c'est ça le sport, sans cesse de nouveaux défis à relever...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

c

( ha et pour al corde je vais utiliser de la corde d'escalade tréssée pour qu'elle ne casse pas)

Bon, plus sérieusement, il te faudra même renoncer à la corde d'escalade qui a la caractéristique d'être dynamique, soit de pouvoir s'allonger afin de ne pas briser les reins de celui qui dévisse et dont la chute est stoppée par cette corde. Mais vu la puissance de ton arc, une bonne élingue d'acier à boucles soudées devrait faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bon je suis en train de construire la baliste!!!!!

j'ai donc pris des lames de fibre de vers d'amortisseur de camion!!

je l"ai coupé pour avoir une section plus petite et donc plus souple a la disqeuse et a la meuleuse pour désépaissir!

sa marche très bien!

la corde de l'arc est un câble d'acier de diamètre 7 mm

pour la noix et le système de roue crantée j' ai utilisé des disques de musculation de 500 grammes usinés par mes soins!

bref j'obtiens un très bon rendement et sa envoit le prjectile assez loin, le tout en mousse ( 500g ) pour limiter la casse.

bref je vais mettre des photos d'ici peu!

la trction se fait a l'aide de deux manivelles comme un winch de bateau

le tout est donc fait avec des matériaux trés hétéroclites mais me revient a moins de 70 euros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le tout est monté sur essieu!!

bref sa déchire

a +

avec les photos

Link to comment
Share on other sites

Voila le résultat après 1 semaine de travail à deux (1,5m de long, 1m de hauteur, environ 35kg, arc de 1,5m, portée projectile mousse 500g pour GN environ 100m) :

p4130011.jpg

Détail :

p4130012.jpg

Le câble précédent en acier de 8mm a cassé net, il a été remplacé par un boots de bateau pouvant supporter 1 tonne.

Il reste à peaufiner le réglage de la hausse et à la customiser.

Nous allons essayer avec un vrai trait (bêche retaillée) ...

Merci pour vos conseils, n'hésitez pas!

Link to comment
Share on other sites

Sûrement un petit peu.

Nous envisageons de placer au-dessus un languette d'alu afin de minimiser les frottements.

Le projectile est un gros tube de mousse de diamètre 7cm avec une âme en bois.

Un essai avec un chevron de 1,5kg part à 15m.

On perd beaucoup de puissance du fait que la corde se détend.

On recherche donc un nœud qui s'auto-sert et qui puisse tendre l'arc en même temps.

Impossible de plier l'arc à la main pour l'instant.

Détail :

p4110010.jpg

Edited by borg
Link to comment
Share on other sites

Salut

Tu peux, peut être utiliser un autre principe. Il te faut faire deux petites encoches de chaque côtés de ton arc. Puis Tu utilises la corde dessus et tu bandes (c'est la fausse corde que tu emploies à cet usage).

Une fois armé Tu passes ta "vraie" corde dans chaque trou et tu la serres de manière à avoir la corde au band que tu souhaites, à ce moment la ta corde est détendu. Puis tu reviens et retire la fausse corde. Et la vrai corde est mise corectement en place. Au départ pour avoir la bonne puissance il faut faire plusieurs essais pour trouver un band correcte

bubulle

Link to comment
Share on other sites

lame d'amortisseur en FDV ?! je savais pas que ça existait ..

joli boulot sinon, mais heu ça m'a l'air bien puissant pour du GN, même avec le rembourrage en mousse l'énergie cinétique doit pas être merdique. Enfin je suppose que les orga savent ce qu'ils font en filtrant le matos.

vidéo peut-être ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

impressionnant quand meme,

c'est quoi le GN et pourqoi avoir mis des rembourages en mousse?

pourquoi ne pas envoyer une lance? ça irait bien plus loin :28:

le GN , c'est grandeur nature

c'est la pratique des jeux de rôles en vrai, donc la mousse utilisée c'est pour ne pas blesser les autres

Link to comment
Share on other sites

Si, si, d'ailleurs vous avez face à vous le nouveau prototype de flashball anti-émeutes

plébiscité par Notre Président; et le prototype du nouveau tazer est encore à l'étude... :whistling:

non , le proto anti-émeutes c'est sans la mousse!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...