Jump to content

verres progressifs


Recommended Posts

T'es un peu d'jeun pour devenir presbyte, gamin!

Bon, alors un autre vieux peut te confirmer tout ce que les autres ont dit avant, et j'ai comme toi l'avantage relatif d'avoir longtemps été myope et de le devenir de moins en moins.

J'ai des progressifs de course, mais qui ont l'inconvénient d'avoir une zone sans correction de myopie sur les côtés, donc pour le tir (aussi bien à l'arc qu'à la carabine) c'est pas glop.

Alors je pense sérieusement à reprendre des lunettes pour vision de loin seule, ma vision de près restant encore acceptable, j'arrive encore à lire sans lunettes, c'est juste pour voir à moins de 20cm que le problème se pose vraiment, donc je pourrais même prendre la marque, mais comme je ne sais pas écrire :whistling:

Les tireurs carabines (surtout âgés et à vision corrigée) ont généralement des lunettes spéciales (Knobloch) avec un champ de vision spécialement réduit. L'intérêt c'est de focaliser plus facilement et de concentrer la lumière dans l'axe idéal avec une position de tête reproductible.

Pose la question à ton ophtalmo (quand tu auras réussi à avoir un autre rendez-vous d'ici 2 ans :22: )

Pour le mal de mer, ça va passer, il faut juste penser à baisser la tête en descendant les escaliers, sinon... :27:

Après ça devient automatique, surtout après une paire de chutes :05:

Bienvenue au club et bon courage :37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur que les lunettes de tir utilisée à la carabine ou au pistolet soient autorisée

en concours, elles pourraient être considérées comme aide à la visée.

JPé

une lunette de tir a la meme fonction qu'un lunette classique si une lunette de tir est une aide donc interdite, les lunettes sont aussi une aide interdite

par contre il existe differents diametre de verres a adapte dessus allant de 20mm a 42mm soit un champs aussi grand qu'une lunettes classique sans les abberation, les deformation du bord du verres sans gene de la monture car l'oeil est parfaitement centre.

cordialement

Link to comment
Share on other sites

merci les copains :37:

gilles effectivement ont est assez proche dans la description toi et moi... :23: (sauf que je suis un gamin, moi :109: )

demat60,

nous avons un reglement spécifique et peut être que ces lunettes seraient interdites, il faudrait voir des exemples (notre reglement en comporte pour valider la conformité)...

je reviens d'un tour de courses avec madame,

:27:, quand je tourne la tête à gauche et à droite... la mer bouge, je ne savais pas qu'elle allait si loin dans le centre de la france la mer... :27:

Link to comment
Share on other sites

Pour info : Les lunettes spéciales tir sont autorisées mais ...

CNA OCTOBRE 2009

6. Utilisation des lunettes de vue ou de soleil

Les lunettes de vue portées habituellement, les lunettes

de soleil normales, les lunettes de tir (voir croquis cicontre)

sont autorisées.

D'une manière générale, toute lunette ou paire de

lunettes pouvant aider à l'amélioration des scores de

manière artificielle est interdite. Les arbitres peuvent

contrôler les lunettes des concurrents, soit au moment

du contrôle du matériel, soit à tout moment au cours de

la compétition.

Une attention particulière doit être portée aux lunettes à

verres polarisants car certains de ces modèles exagèrent

le contraste du jaune de la cible et apportent une aide

supplémentaire à la visée.

Ces modèles, parfois employés au Golf ou au Tennis,

sont interdits au tir à l’arc

lunett10.jpg

CNA décembre 2009

5. Port de lunettes

Pour faire suite au point 6 de l'Info/Arbitrage n° 76 d'octobre 2009, les lunettes utilisées pour la

conduite de nuit sont également interdites puisqu'elles modifient les contrastes, ce qui constitue une

aide à la visée pour le tir à l'arc.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

:27:, quand je tourne la tête à gauche et à droite... la mer bouge, je ne savais pas qu'elle allait si loin dans le centre de la france la mer... :27:

C'est une question de temps : ton cerveau va (normalement :whistling: ) rapidement comprendre que ce n'est pas vrai, que ça ne bouge pas ; il va corriger/compenser et la marée va redescendre. :109:

Le seul truc auquel je n'arrive vraiment pas à m'habituer, c'est à baisser la tête quand je descend un escalier pour voir où je mets les pieds.

Link to comment
Share on other sites

pendant un temps, j'ai cru que j'avais vraiment trop bu pendant la deuxième quinzaine d'années de ma vie, et que j'avais chopé du délirium :wacko:

en fait, ce sont des objets déformés et donc non reconnus comme tels, au bord extrême du champ de vision des nunettes

et comme le dit JMG, "ça fait des vagues" ou toute autre illusion de mouvement...

Link to comment
Share on other sites

merci tontondesof pour tes précisions très importantes. maintenant il faut trouver la bonne correction pour ne pas fatigue l'oeil et avoir la meileur vision possible.

www.enviedoptique.fr

Pas de quoi :)

J'ai fait faire des lunettes à monture plastic avec zone de netteté décentrée vers le nez ... bof ... ma première idée était de prendre des lunettes spéciales tir comme sur la photo ... je crois que j'aurai dû le faire mais je n'ai pas osé.

J'avais remarqué une archère au CF 3D à Chateaudun qui avait cet outil avec une seule lentille sur son œil de visée et qui dés le tir fini, relevait la dîte lentille. Ça faisait un peu "amerloc" mais elle m'a dit que c'était la seule solution confortable qu'elle avait trouvée, les lentilles de contacts lui étant insupportables.

Link to comment
Share on other sites

"ma première idée était de prendre des lunettes spéciales tir comme sur la photo ... je crois que j'aurai dû le faire mais je n'ai pas osé."

il n'est pas trop tard par contre fait attention au prix avec les frais de port et le prix du verre regarde mon site il y a des explications et mes tarif si tu veux passer le pas d'avoir une lunette specifique pour le tir a l'arc.

www.enviedoptique.fr

Link to comment
Share on other sites

bilan du début de tir avec les verres progressifs...

et bien le myope que je suis avec sa légère correction de presbytie peut tirer avec les verres progressifs...

du coup, effectivement la cible est floue en regardant sur le bord des verres, mais la flèche aussi du coup ça passe bien :109:

je ne me suis pas encore gamellé en ne regardant pas où je mets les pieds...

merci pour vos infos et espérons qu'elles aideront le prochain...

ps : tootsie, la mer se retire, ce n'est pas encore le réchauffement :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

010.gif

ça fait du bien de retrouver la terre ferme n'est-ce pas !!!

Le temps d'adaptation est différant suivant les personne, comme l'a dit Ishi :

"C'est une question de temps : ton cerveau va (normalement ) rapidement comprendre que ce n'est pas vrai, que ça ne bouge pas ; il va corriger/compenser et la marée va redescendre. "

et ne faut pas sous-estimer le cerveau d'un modérateur biggrin.gif

JPé

Edited by la truffe
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour

je me suis renseigner au pres de la ligue, et du reglement, les lunettes de tir sont autorisées ainsi que les verres colorés, polarises et autres. sont interdit d'utilisation tout systeme offrant un deuxieme point de visée tel diphragme ou centreur.

pour le reste rien est interdit cf reglement de la ffta.

"B.3.1.9.2 : Pour l'épreuve par équipes, les entraîneurs, placés dans leur emplacement, peuvent utiliser

des jumelles ou des longues vues sur pieds (Application au 01/09/2008).

On peut porter des lunettes médicales ou des lunettes de tir, ainsi que des lunettes de soleil.

B.3.1.9.3 : Aucun moyen optique ne peut être muni de micro trous (ou d'éléments semblables), ni

comporter des marques pouvant servir d'aide à la visée.

B.3.1.9.4. : Il est autorisé de recouvrir le verre de lunette, du côté de l'oeil qui ne vise pas, avec du ruban

ou un autre matériau. Un bandeau peut être utilisé pour cacher l'oeil qui ne vise pas."

cordialement

demat60

www.enviedoptique.fr

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

personnellement j ai une solution bizarre mais qui marche pas mal:

- au civil : une paire en progressif

- pour entrainement : une paire adaptée vision de loin montée sur ancienne monture donc...pas trop cher

- en compétition : une lentille jetable usage unique pour l'oeil de visée et...rien pour l'oeil qui écrit les marques!

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR JE VIENS DE FAIRE MON PREMIER CONCOURS AVEC DES LUNETTES :105:

ce sont mes lunettes de tout les jours , verres progressifs, presbyte/astigmate je ne vois rien de prés et ...rien de loin SANS !

j'avoue une zone pas nette sur le bord , mais rien de comparable si je ne les ai pas .

je tire avec (entrainement) depuis .... mercredi ! (4 jours avant soit 3 fois 150 flèches)

bilan : je vais persister dans cette voie , de toute façons je crois que je n'ai pas le choix ...

jm :105:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour

sinon pour tous les porteurs de lunettes (verres progressifs ou non)et qui sont gené et qui ne peuvenet pas mettre de lentilles, il existe une solution autorisée au tir à l'arc, ceux sont les lunettes de tir comme montrées précédement dans le sujet.

ces dernières sont adapte au tir en général et le gros avantage c'est que le verre est adapté a l'arc et à l'oeil (ce n'est pas la correction lunettes)(c'est ce que je fais pour obtenir le meilleur resultat avec les tireurs que j'equipe)

cordialement

matthieu dewaele

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...
Le 29/01/2010 à 08:47, demat60 a dit :

bonjour

quand je dis que la vue se stabilise est change tres peu pour gagner du confort. en tir il faut faire un exment plus pousse pour amener l'oeil avec une vision maximale sans le fatigue.

effectivement aujourd'hui il existe une multitude de verres progressifs avec des largeurs de champs differentes, plus on monte en gamme plus les champs sont large et confortable que ce soit en vision de loin ou de pres. ces largeur de champs facilite egalement l'adaptation au verres progressif et son utilisation dans de multiples activites sans avoir besoin de deuxieme paire.

dire qu'un myope devient presbyte plus tard est faut. etant donne qu'il voit tres bien de pres (enfonction de sa myopie) quand il lit, il retire ses lunettes afin que son oeil fassent moins d'effort pour voir net.

dans mon magasin je développe les lunettes de tir et des personnes avec des problemes comme celui ci j'en voit regulierement mais il y a toujours une solution adapté au problème.

décentrer des verres au maximum ca va un temps et ca dépend de la correction.

je remarque que dans le tir a l'arc, il ya moins de problèmes que pour les pistoliers ou carabiniers.

idealement c'est d'emmener vos armes et cible chez l'ophtalmo pour qu'il fasse un examen correspond a votre besoin. ci cela n'est pas possible je vous invite a vous retourner vers un opticien connaissant le tir qui pourra vous le faire en condition réelle. cette dernière solution est gratuite si vous acheter le materiel chez cet opticien. sinon il peut vous le facturer une trentaine d'euros non rembourser par secu.

ceux les tarifs que j'applique comme la pluspart de mes collègues

demat60

www.enviedoptique.fr

Comment peut-on vous joindre? Enviedoptique n’est pas actif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...