Jump to content

votre seance d'entrainement


Recommended Posts

Sauf que.... Si on tombe sur un veritable grincheux, il dira que les blunts et les Judos sont autorisés à la chasse donc que tu peut être en action de chasse alors que les field ne sont pas autorisées en chasse.

Quoi qu'il en soit, si, comme le dit Pedro, tu n'es pas en camo, tu fais du bruit normalement et tu ne te comportes pas comme un chasseur (et qu'en plus tu as un paparazzi) tu ne risques rien.

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai déjà conseillé dans un précédent post sur la billebaude, je ne peux que recommander de prendre contact avec les gens de l'ONCFS, éventuellement avec l'aide ou par l'intermédiaire des archassiens locaux (il doit bien y en avoir en Loire Atlantique) pour montrer qu'on a bien conscience des risques d'ambiguïté de la situation et qu'on veut jouer la transparence la plus totale.

Le risque est évidemment de tomber sur un grincheux qui ne veut pas jouer la tolérance et donc on se trouve face à une interdiction explicite. Mais à mon avis, il vaut toujours mieux savoir d'avance si l'interlocuteur sera tolérant plutôt que tenter de plaider l'ignorance sur le terrain, l'arc en main.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet de départ :

Mes scéances d'entraînement sont planifiées en focntion de la pédiode de l'année et en fonction de l'objectif que je me suis fixée et long et à court terme.

En ce moment, je suis en pleine préparation de championnats de France 2 x 50 m et Beursault. L'objectif à long terme est un bon classement (dans les 5 premières) en Beursault (je n'ai pas d'objectif pour le 2 x 50 m). Mon objectif à court terme (cette semaine) est de réadapter mon tir à la distance de 50 m et d'avoir de bons groupements. L'aspect qualitatif est bien sûr très très important et faire des points est également un objectif fort.

Donc :

- échauffement soigné pendant 15 à 20 min.

- éventuellement quelques flèches sur la paille à 30 m,

- tir sur visuel 122 cm à 50 m (ou dans le jeu de Beursault) avec pour éléments principaux : la continuité du geste, le dynamisme, la stabilité,

- éventuellement petit concours ou petit duel avec un ou plusieurs pôtes,

- TOUJOURS finir la scéance sur un tir qualitativement bon avec de bonnes sensations et des résultats en cible corrects.

Link to comment
Share on other sites

de la paille, des parcours nature et un peu de trois d le weekend, le soir à la maison 4 bouchons de bouteille d'eau avec des hauteurs et des latérals différents, distances changeantes, changement de bouchon à chaque flèche( en tout + de 100 flèches jour)

Link to comment
Share on other sites

Voilà le programme que je fais (dicté par nos initiateurs :37: )

- échauffement des membres supérieurs pendant 10 mn

- tir à courte ( 10 et 15 m) et moyenne distance ( 20 et 25 m )histoire de prendre des repères.

- Quand il fait beau (comme en ce moment) parcours nature pendant 1 h 30.

Puisque je débute ma 2 ème année, je pense procéder différement et faire plus de concours nature et 3D (UNIQUEMENT QUE LES AMICAUX) le WE, tout en m'entrainant comme ci-dessus en club.

Mais je pense que le fait de tourner sur les concours permet de progresser plus vite (en tout cas d'avoir plus d'expérience ça c'est sûr).

Link to comment
Share on other sites

Pour le nature/3D y'a qu'une super école.

C'est de bouffer du parcours (sans négliger les entrainements cités antérieurement).

J'ai la grande chance de possèder, plusieurs paillons et de pouvoir tirer à toutes les distances autours de chez moi de jour comme de nuit. Ces pas de tir, reste uniquement pour moi un bon moyen de rester en forme musculairement et de travailler le geste, mais certainement pas de travailler le positionement particulier du Nature/3D et l'estimation des distances.

En parcours, les cibles plongeantes, les montantes, les dévers etc... font que seule l'expèrience fera progresser l'archer. Et puis suis pas trop pour les entrainements statiques qui figent un archer dans une mono-position que le cerveau à vite fait de mémoriser puisque trés confortable...

En bref pour un bon entrainement, faut en chier...Et pas que des bras.. :104:

Link to comment
Share on other sites

En bref pour un bon entrainement, faut en chier...Et pas que des bras..  :104:

Moi je mange beaucoup de sauce à l'ail, portant je ne tire pas mieux... :28: :22:

:10: :10: :10: :10: :laughing1: :laughing1: :10: :10: :10: :10:

Bon, je sais, je sais... Mais avant d'y aller, je tiens quand-même à dire que je suis tout-à-fait d'accord avec Nockset!! :29:

:37: :37:

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Maintenant je peux m'entrainer le midi (j'emporte la cible en mousse et mon matériel dans la voiture) pendant une vingtaine de minutes, juste pour travailler le geste.

Et là j'ai du boulot... :19:

Sinon , je t'envie aussi Nockset, avoir son propre terrain d'entrainement... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Puisque je débute ma 2 ème année, je pense procéder différement et faire plus de concours nature et 3D (UNIQUEMENT QUE LES AMICAUX)

il y aura je pense encore le concours organisé par les chasseurs du loiret en ce cas qui devrait te plaire (3D amical ouvert aux 3 Fedes, chasses, FFTL et FFTA...) à coté d'orleans si cela te tente... en juin 2006 maintenant :29: :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai testé très recement le principe de la pyramide, ça a l'avantage de faire tirer un nombre minimum de flèches et c'est pas mal; ça fait aussi travailler l'endurance. je ne suis dailleurs pas resorti indemne de ma première séance avec pyramide ou j'ai tiré 144 flèches., je suis parti sur le parcours après ça et j'ai donc tiré, en comptant l'échauffement et les quelques volées sur cible, environ 250 flèches en 1H30; j'avais un peu mal au bras d'arc à la fin et j'ai donc preferé arreter mais tout va bien a nouveau.

Par contre, la prochaine fois que je ferais de la pyramide je tirerais mois de 11 flèches en une seule volée, j'ai quand même cassé 2 encoches à 10m....

Link to comment
Share on other sites

Mon volume n'a pas besoin d'être travaillé :23:

Bon j'ai compris, mais pour faire quelquechose de significatif, il te faut un bon fagot, non ? :unsure:

Sinon l'intérêt c'est probablement la progressivité de l'effort, donc il faut garder un rythme soutenu et constant, parce que si on tire une flèche toutes les 5 minutes, ce mode d'entraînement n'a plus de sens.

L'entrée dans le dico s'impose effectivement : Gallus !!!! .... Youhou!!!

avec une description précise d'une "séquence type" :07:

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est sur que si tu as 3 flèches dans ton carquois ça fra une pyramidounette. mais avec 11 futs ça fait quand même 144 flèches de tirées. Comme ce n'est qu'une partie de l'entrainement on finit quand même avec un bon volume.

Et puis si on a moisn de futs on peut en faire 2 (de pyramides).

Perso, sur les conseils de mon BE, je fais quelques flèche d'échaufement, une pyramide sur paillon pour le geste et le volume puisquelques volées sur blason avant de partir sur le parcours. C'est ce que je vais faire cet aprem....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...