Jump to content

votre seance d'entrainement


Recommended Posts

je pense que nous avons abordé dans l'entraînement certaines facettes mais pas de technique alors je pose une question que nous allons débattre qui est celle ci :

que faites vous pendant votre entraînement ??

quelle technique employez vous ? quelle stratégie par rapport à votre objectif.

nous pourrions au préalable définir ce qu'est pour vous votre objectif sportif.

merci et à chacun son clavier.

:05: :07: :...: :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

on ne peut pas dire que le club que je fréquente il ya un entraineur sauf des coachs autoproclamées parce que les plus anciens (ou les plus forts en gueule!)

Ce qui signifie que pour l'entrainement c'est un peu comme on veut.

Je me demande si tous les entraineurs ou initiateurs (ceux qui ont fait la formation de la FFTA) offre le même type d'enseignement c'est à dire le tir visé.

comme je l'ai déjà expliqué dans un post précédent ma principale attente serait un regard critique sur mon geste.

en même temps je pense que la technique ne fait pas le tout ...

Link to comment
Share on other sites

L'entrainement......

Je l'aborde comme la compétition

2 fleches à 10m

2 à 20m

2 à 30m

2 à 40m

1 parcours 21 cibles ( Nature )

Déjeuné

1 parcours 21 cibles

Terminé, aprés ça si on tire des fagots de fleches a 20m pendant des heures, on ne fait que mémoriser la dite distance au détriment des autres.

Link to comment
Share on other sites

Après l'échauffement, la première partie de l'entrainement consiste à faire de la paille (entre 50 et 100 flèches) à 8 ou 10 metres pour travailler le geste. Il ne faut jamais oublier les basiques. Puis un entrainement en variant les distances (hier soir tir sur une cible de 10cm de diametre entre 15m et 45m. Même si j'ai peu l'occasion de tirer à 45 m en parcours (pour ne pas dire jamais) ça permet d'estimer les distances et de se former), la plupart du temps quand même entre 8 et 35m. Pour finir quelques volées sur des jeux avec des cibles plus ludiques pour se détendre.....

soit entre 150 et 250 flèches sur un entrainement en 2h environ.

Link to comment
Share on other sites

non non, au pire autant de flèches a des distances diférentes que de paille. Quoi qu'il en soit, si tu as un defaut, je pense qu'il ne sert à rien de tirer a 35 metres si c'est pour tout mettre a coté d'ou l'interet de faire de la paille. Il n'y a pas la pression de toucher la cible puisque vu la distance on est sur de toucher et que de toute façon il n'y a pas de blason. LE BE du club est du même avis de toute façon...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, un objectif c'est quoi ? C'est définir un thème, être capable de et que l'ensemble soit vérifiable.

Ma technique ? Plusieurs séances d'entraînement avec des thèmes différents tel que : chevauchement/continuité, volumes, temps de tenue, attention selective et récupération..

Ma stratégie de Tir ? Mon grain d'orge (dans mon point de visée avant ma traction définitive)

A l'époque où je m'entraînais avec le CTR, celui-ci nous avait fourni une feuille de suivi (ci-joint le modèle)

Mon objectif sportif ? C'est ma logique de progression, c'est à dire travailler à mon rythme tout en me donnant les moyens nécessaire pour réaliser un travail à long terme pour me réaliser de manière satisfaisante.

Pour moi, l'entraînement est au service de la compétition....et ne pas confondre l'entraîneur (celui qui donne la gamme) et le coatch (celui qui lit la gamme) !

Je sais y en a qui vont grincer des dents.....

Ex__ARC_A_POULIES.doc

Link to comment
Share on other sites

Moi pour l'instant c'est surtout de la paille. Je n'ai pas le temps ( je ne le prends pas... ) de faire des entrainements de 2h. Donc je travaille mon geste.

C'est ce qui m'intéresse le plus, du fait que je considère l'arc comme l'une des

armes que j'essaye de maitriser dans ma pratiques des arts martiaux.

Quand j'aurais un geste plus efficace, plus naturel, que je "sentirais" mieux, je travaillerais plus la précision. Ca correspond à une approche très personnelle, j'en ai bien conscience ! :37:

Link to comment
Share on other sites

ben l'entrainement commence par une marche de 100 métres sur un monté à 45° :pfff: :pfff: puis une autre de la même distance pour allez à la premiere cible puis on attaque le parcours papier et 3D pour environ 2h30 à 3 heures :27: de crapahutages et de recherches de fléches perdus dans la brousailles :22: puis retour par les chemins de travereses pour revenir à la maison pour un bon repas et une bonne sieste!!!!! :10: :10: :10: :10:
Link to comment
Share on other sites

En ce moment c'est de la salle pour moi et 18m. Alors l'entrainement, c'est :

- echauffement musculaire (10 min)

- paille (au moins 30 min et toutes les flèches du carquois)

- cible de 40 (dès que je me sens prête à grouper correctement - toutes les flèches du carquois), éventuellement cible de 60 si un tir salle avec la cat. arc nu approche.

- je fini par des volées de 3 flèches

Je travaille essentiellement la fluidité du mouvement, la stabilité du bras d'arc et la concentration

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

moi avant chaque seance je me fixe un objectif ex une punaise a 18m et pour me booster je lance le defi a des gens et ca rend a la fois la seance constructive et ludique

ps : on tire l'un apres l'autre et celui qui ne tire pas regarde et analyse celui ki tire

ensuite je commence et fini la seance par kelke clicher que j'analyse a la maison je trace des lignes celle du bassin et des epaules celle du coude et de la fleche celle de la colone vertebrale je rassemble tt ces clicheés et quelque vidéo de decoche et c'est comme ca que je progresse (3eme francais en arc a poulie nu au bout de 8 mois de tir dans la categrie cadet c pas mal kan mm )

Link to comment
Share on other sites

- Transformation provisoire de la voiture en 4x4

- Arrivée sur le terrain (en général à la bourre mais c'est jamais de ma faute et je suis pas la seule)

- Petit échauffement des bras et des épaules

- Quelques flèches d'entrainement (ce qu'il y a dans le carquois) sur la première cible à environ 25m

- Parcours de presque 20 cibles (reste une à réparer...) à distances variables avec parfois la petite fantaisie de tenter le tir à 70m, soit environ 3heures de crapahutage, d'ambiance sympa et de tirs variés, avec ou sans brouillard ça dépend des minutes

Et puis, parmi les bonnes résolutions, y'a l'intensification du travail de paille à 8m, histoire d'améliorer la décoche, les petits défauts génants si besoin, et surtout la précision des groupés...

Si possibilité, quelques clichés et mini-films pour analyser tranquillement au chaud par la suite...

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je reviens du club. Comme Alpha n'est pas là, j'ai tiré ses flèches, soit deux fois deux flèches à chaque cible, après une trentaine de flèches d'échauffement.

Puis je me suis acharné sur des blasons préhisto de fortune placés à 8, 16, 20 et 26m.............

Ensuite une bière pour moi et une pour Alpha.

Je suis mort, crevé, vidé, mais :29: :109: .

Rhâââââ^! c'est bien l'arc.

Mais j'ai tiré comme un pied avec mes flèches empennées à 4", c'est allé mieux quand j'ai repris mes vieilles empennées à 5".

Les nouvelles, je vais les risquer sur le 3D de Bourgogne Archerie demain ou après demain, avec Gallus et Gery. :20: :24: :P :109:

Vous raconterai.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'arrive, je crie bien fort pour faire savoir que je suis là, je tourne un peu mes bras pour faire comme si je m'échauffais et je tire, je tire.......je tire. Et j'essaye de voir ce qui ne va pas quand je tire mal :107: , autrement je mémorise et apprécie quand ça va bien :20: ! Entre amis on s'observe et on se corrige.

En parcours c'est différent. Avec les amis c'est plus technique, précis si possible, avec correction si necessaire et ne pas oublier avec compliments si c'est un beau tir! :24:

Seul j'essaye de faire le parcours le plus vite possible, en courant parfois. C'est très bien de tirer éssoufflé, ça force à se concentrer un max pour faire baisser les pulsations et garder son calme! :29:

Link to comment
Share on other sites

Comme Alpha n'est pas là, j'ai tiré ses flèches....

Ensuite une bière pour moi et une pour Alpha.

Alors tu tires les flèches d'Alpha, tu bois la bière d'Alpha et puis QUOI ENCORE... :100: :angry:

Te laisses pas faire Alpha, on est avec toi ! :23:

Alors Pedro, pour ta peine, tu nous feras un reportage sur Bourgogne archerie et tu payeras deux bières à Alpha! Na ! :104:

Link to comment
Share on other sites

ben l'entraînement, je viens de faire quelques volées dans la grange à la fraîche, et puis comme ça, ça ne fais pas de mal entre deux parcours, je peux travailler ma décoche!!! et plus ça vas mieux ça vas :109:

Link to comment
Share on other sites

PEDRO, Gery et Gallus, n'oublié pas les photos, nous on veut voir comment vous tirer...... :23:

Pour ma part aujourd'hui, je me suis rendu en plein bois accompagnée de mon paparazzi de frere pour tirer quelques fleches sur de vielle souche et autres cibles impovisé. Je me suis meme surpris à tiré des branches pourrie à des distances auxquelles je ne pensais pas atteindre.C'est du bonheur de tiré des cibles que l'on choisi soi-meme et de réussir son coup, un défi que l'on s'impose et que l'on surmonte (pas à chaque fois, n'exagerons rien...). C'est magique le tir à l'arc, surtout dans un cadre naturel........ :wub:

PS: ce que j'ai pratiqué comme tir cette aprem', c'est de la billebaude, nan? :28:

Link to comment
Share on other sites

c'est cela, et tu n'as pas vu un garde chasse ou autre???

car si tu as tirer avec tes pointes préhisto, un garde pouvait te dire que tu étais en train de braconner, enfin d'aprés ce que j'ai compris et je crois que ça coute assez cher!!!

essaye de tirer avec des bund ça seras moins risquer!!!

Link to comment
Share on other sites

Oups.....Je savais pas que c'était risqué....je tirais avec des field émoussé, çà fait de bonne blunt mais pour un garde chasse....en tout cas, j'ai jamais trouvé de garde chasse pas chez moi et pourtant, je me balade pas mal dans les bois :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...