Jump to content

Premiers montages de flèches et cresting


solianc
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

après avoir longuement parcouru le forum je me lance enfin dans mes premiers montages de flèches avec un cresting mais il me reste quelques interrogations que je vous soumet ici en même temps que les différentes étapes que j’ai déjà réalisées ou que j’ai l’intention de faire, histoire de voir si la méthode est cohérente :

Fûts bois (cèdre): spine et diamètre OK

1/ Léger ponçage des fûts à la paille d’acier 000

2/ Première couche de lasure sur les deux tiers inférieurs de la flèche, au pinceau : long et quelques traces (bavures ou surépaisseurs) sur 2 fûts sur 3

3/ Léger ponçage

4/ Application deuxième couche avec des disques de cotons : rapide et effet impeccable !

5/ On recommence : ponçage et 3ieme couche : le coton est définitivement adopté

6/ Vous poncez la dernière couche ?

7/ Maintenant je vais appliquer une couche de vernis sur le tiers supérieur de la flèche :

Vos avis : au pinceau, chiffon ou coton ? il s’agit d’un vernis marin (polyuréthane) mat ou satiné je sais plus.

8/ Une question en suspend : comment faire pour que la zone où se rejoignent vernis et lasure soit bien propre ? En effet je me suis posé cette question un peu tard et la lasure bave sur le bois non préparé. Je pensais rattraper le coup en faisant déborder un peu le vernis sur la lasure puis ajouter de la couleur ensuite… à voir

9/ Cresting sur la 1iere couche de vernis : peinture acrylique pour figurines, machine manuelle maison (quelques roulettes sur une planche) et là le drame : après quelques essais effectués précédemment sur un tube sacrifié (sur des zones pré-vernies )je me rends vite compte que le fût est loin d’être parfait et chacune de ses irrégularités à une incidence sur la qualité du crest : le résultat est assez navrant ! D’ou une multitude de questions, y a t il une préparation du fût que j’aurais zappé ? un ponçage plus important par exemple ? ou tout simplement les défauts du bois doivent ils êtres compensés par la technique du cresteur ? en modulant la force d’application du pinceau ? ..

10/ Bon, après : 2ieme couche de vernis sur le crest, ponçage puis 3ième. Vous poncez la dernière couche ? et vous laissez la lasure telle quelle ou il faut la vernir également ?

11/ Couper le tube à l’allonge

12/ Pose de l’encoche. La encore soucis : quelques tests peu concluants ; le taille fûts ( un KIT TAILLE FUT PRO de chez Sherwood, lien : http://www.sherwoodarcherie.com/index.php?page=59 ) taille trop loin et l’encoche (bohning 11/32) ne la recouvre pas ; si je taille un peu le fut pour pouvoir enfoncer l’encoche un peu plus, toujours le même problème.. mais bon là, faudra peut être que je mette des photos, j’essaie dans les prochains jours. Sinon il semble y avoir deux écoles : avec ou sans résine, qu’en pensez vous ? pour l’instant en tout cas je peux rien coller impossible de l’ajuster correctement..

13/ Pose de la pointe : choisies : parallèles à visser. Le problème semble récurrent mais il m’est très difficile de les insérer (bon je n’ai pas la pince « qui vas bien ») mais tout de même, il me semble qu’il y a beaucoup de matière à enlever, je vais essayer en ponçant manuellement.

14/ Empennage : pas encore testé les plumes naturelles mais là j’ai encore le temps ! !

Questions subsidiaires : vous dégraisser avec l’acétone l’intérieur des pointes et ? le fût qu’il soit verni ou lasuré ? les encoches (en plastiques ? !)

Voilà. Un message un peu long et que j’espère pas trop décourageant.

Merci de l’avoir déjà lu jusque au bout !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Tout d'abord, bonjour à tous les membres du forum.

Je viens à l'instant d'ouvrir un compte sur ce forum dans le but de participer au partage de son contenu que je trouve vraiment très enrichissant.

Je pratique depuis peu le montage de mes flèches en bois pour mon longbow et en sus le cresting.

J'ai commencé de façon quelque peu empirique au début et je suis malgré tout content du résultat.

Pour répondre à votre question, dans un premier temps comme vous;

1/ Ponçage de mes fûts 5/16 en cèdre avec paille de fer 000.

2/ Taille avec bearpaw pour la pose d'encoche.

3/ teinture des fûts en deux ou trois couches avec tampon de lin, selon effet désiré sur toute leur longueur.

4/ Après sèchage complet 1 ou 2 jours, passage d'un fond dur ( bouche pors), 1 ou 2 couches et reponçage à la paille 000.

5/ Polissage avec chiffon doux en de nombreuses passes très rapides et en serrant le fût de façon à ce qu'il chauffe très fort dans la main, cela les rend particulièrement lisses et brillants.

6/ Préparation du cresting, répartition des anneaux, et peinture à l'aide de peinture acrylique Tamyia pour modélisme, sur un tour de fabrication maison.

7/ Sèchage des anneaux ou motifs durant 2 à 3 jours puis selon l'envie vernissage ou pas.

8/ Mise à longueur et tronçonnage sur le tour,puis pose de l'encoche et de la pointe parralèle à visser.

9/ collage des plumes à l'aide de double face bohning puis selon le choix, ligaturage des plumes.

Voilà je viens seulement de prendre connaissance de ce post, et bien que très loin de l'époque ou vous l'avez posé, j'espère que cette réponse vous intèressera vous ou d'autre archers.Si j'arrive à maîtriser le forum, je poserais quelques photos de réalisations ultérieurement.

Edited by Roland of Surister
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Nous avons chacun notre méthode pour décorer nos flèches... avec plus où moins de bonheur.

Il y a plein de sujet là dessus !

http://www.webarcher...es-et-cresting/

http://www.webarcher...deco-de-fleche/

http://www.webarcher...eches-decorees/ le tutoriel du maître en la matière. et son site perso. http://plualphil.free.fr/

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...