Jump to content

Dur hiver en Cheshire


Recommended Posts

Ca faisait longtemps que je trepignais d'impatience d'essayer ma tenue d'archer Gallois deuxieme quart du XIVeme...dans la neige ! Oui car si on meure de chaud sous certaines tenue en été je voulais savoir si l'autre extreme etait genant, et bien pas du tout ! La laine tien vraiment chaud, et je suis resté pres de 3 heures sans soucis avec seulement ma cotte (il faisait -2c°) j'ai meme fais de la luge en tenue! Seuls des gants manquaient terriblement cependant.

C'est l'occasion pour moi de vous montrer ce que j'ai realisé en me basant sur les planches de l'Osprey "English longbowman 1330-1515". N'hesitez pas a poster vos critiques car j'ai vraiment envi de l'ameliorer dans le futur. La chainse les braies et le chaperon sont entierement cousus mains en lin et laine, le chaperon est d'ailleur doublé, la cotte et les chausses en drap de laine beneficieront de leur couture main d'ici peu de temps.

Je porte un fauchon XIIIeme qui est en fin de vie dans les années que je represente, mais assez efficace pour assomer tout ce qui passe en plus de le decouper en rondelles, j'ai également un epieux de chasse. Les chaussures sont des Ferey : pas histo mais terriblement efficaces et confortables...

Dans la besace tout le necessaire, couteau , cuillere assiete et gobelet en bois, gourde histo en cuir cousue main (mais j'avais pas de quoi manger...)

Et bien sur une gerbe de 12 fleches, pointe perce maille moyennes forgées le tout essayent de ressembler au plus au materiel de l'epoque. Le longbow a été acheté a Pontoise pour 100euros, je ne suis pas sur du bois, mais il est bien blanc et ressemblerais a du boulot, mais a voire, les poupées sont en cornes, la corde en lin.

[edit : oublis de ma part signalé justement par betelgeuse, le cale est en lin fort cousu main, il est en fait constitué de deux couches de lin, tres efficace a meme le casque]

p1000419.jpg

p1000420.jpg

p1000423a.jpg

p1000424.jpg

p1000424g.jpg

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Salut Mickaël. Il est pas mal du tout ton costume. J'y connais rien, donc, je ne peux pas apporter de critiques. Le seul truc qui me semble bizarre, c'est le carquois, que j'aurai mis de l'autre côté. Ca ne gêne pas quand tu tires ?

Va aussi falloir que tu envisages de te fabriquer un arc toi-même, comme un grand !!! En plus, ça ne devrait pas te poser trop de problème. Et pis vu celui que tu as (suivi de corde et autre...), pour le même prix, tu peux faire au moins aussi bien !!! :109:

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire j'en ai deja fabriqué un ! Mais en noisettier, mais je ne reussi pa a faire mes cordes tout seul deja, et il est vraiment...brut de decofrage, j'en ai tellement honte que je ne l'ai pas posté ici, en plus c'est un flat bow. Je ne reussis toujours pas a suivre une cerne de croissance sur tout bois que ce soit,donc le dos de l'arc est encore tout rond, juste ecorcé, ceci dit il tir pas trop mal mais semble avoir un réel soucis d'equilibrage du au bois de mauvaise qualité. J'ai bien du rotin mais pour du longbow ca sert pas a grand chose...je pense que j'ai besoin de quelques courts pour fabriquer mon arc encore. J'ai du acquerir une arbalete a cause du meme soucis lorsque j'ai essayé de fabriqué la mienne : l'arc, du coup celui de mon acquisition est en acier donc ca devrait mieux le faire et elle est superbe.

Pour le carquois non il ne me gene pas du tout, je le met des deux cotés ca met egale a vrai dire. Ca faisait longtemps que nous n'avions pas discuté ensemble Laurent ca fait plaisir en tout cas.

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

juste une precisions. je passe pour un chieur avec tout mes post mais le costume change rapidement au XIV et les cotes qui sont au niveau du genoux voir en dessous au debut du siècle finissent a mis cuisse en fin de sciècle ( en gros) les braies deviennent de plus en plus courtes ( on passe du caleçon long au slip en gros)donc tu est plus mi XIV que debut , le model osprey correspond a 1348 ( Crecy). juste une dernière chose, bravo pour le boulot, mais sois gentil, vas jusqu'au bout des braies et des chausses, svp

A+

Betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de tes reponses, j'ai des braies lin cousues main qui s'arretent a hauteur du genoux, des chausses laine (je croyais l'avoir marqué dans la présentation d'ailleur). En effet cotte un peu courte, ca varie tres vite suivant comment je met la ceinture en fait et la c'etait assez remonté, mais merci de la remarque tres interessant (concernant celui de dos je n'ai pas encore le surcot rouge, qui sera remplacé par une sorte de mantel). J'ai égalemenjt un cale en lin fort, cousu main aussi. Pour l'épée il s'agit d'un fauchon type XIIIeme debut XIVeme (ca aussi je croyais l'avoir precisé je vais verifier). Il est a la ceinture sans foureau car on a trouvé aucune source sur ce type d'equipement pour cette arme, mais je te rassure le fourreau et le baudrier sont en cour de finition (d'ailleur si tu regarde bien c'est exactement le type de fauchon qu'on voit sur notre plaquette, et porté de cette meme facon). Ils sont en tout cuir tanné vegetal pour conserver l'aspect rustique de l'arme en question. Photo des la finition ! Pour ce qui est de ma periode 1346/1356 en effet c'est du mi XIVeme. Merci de ton aide en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci de tes reponses, j'ai des braies lin cousues main qui s'arretent a hauteur du genoux, des chausses laine (je croyais l'avoir marqué dans la présentation d'ailleur). En effet cotte un peu courte, ca varie tres vite suivant comment je met la ceinture en fait et la c'etait assez remonté, mais merci de la remarque tres interessant (concernant celui de dos je n'ai pas encore le surcot rouge, qui sera remplacé par une sorte de mantel). J'ai égalemenjt un cale en lin fort, cousu main aussi. Pour l'épée il s'agit d'un fauchon type XIIIeme debut XIVeme (ca aussi je croyais l'avoir precisé je vais verifier). Il est a la ceinture sans foureau car on a trouvé aucune source sur ce type d'equipement pour cette arme, mais je te rassure le fourreau et le baudrier sont en cour de finition (d'ailleur si tu regarde bien c'est exactement le type de fauchon qu'on voit sur notre plaquette, et porté de cette meme facon). Ils sont en tout cuir tanné vegetal pour conserver l'aspect rustique de l'arme en question. Photo des la finition ! Pour ce qui est de ma periode 1346/1356 en effet c'est du mi XIVeme. Merci de ton aide en tout cas.

Dommage que tu sois si loin, j'aurai été heureux de pouvoir te voir en costume pour la fête jeanne d'Arc à Orléans pour le 1 er mai.

A+

Betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Betelgeuse : Orleans ca fait peut etre un peu loin malheureusement, mais on se croisera bien un jour :bhaoui..: Tu ne viens pas faire les concours prehisto dans le poitou charentes? Et si tu en as un, ca peut etre sympas de le voir aussi. Mais je compte encore le faire evoluer.

The silver wolf : Il est vrai que l'archerie a retrouvé ses lettres de noblesse grace aux anglais et gallois durant la guerre de cent ans, c'est une periode qu'on nous demande enormément en fete mefievale pour l'animation, donc difficile de passer a coter. Pour ce qui est de faire la tenue, le pas est tres vite sauté tu sais, des que tu sera dans ta premiere chainse faite part tes soins, il sera deja trop tard ! Si tu as des questions n'hesites pas je sais vers quel site t'envoyer pour la partie couture.

En tout cas merci a tous de vos commentaires, je vais bientot me faire un gambison d'archer, je viendrais le poster ici avec le baudrier du fauchon, il y aura un arbaletrier aussi assez prochainement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...