Jump to content

Préférez Vous Le Tir Instinctif Ou Le Tir Viseur


valac
 Share

préférez vous le tir instinctif ou le tir au viseur  

128 members have voted

  1. 1. préférez vous le tir instinctif ou le tir au viseur

    • avec viseur
      33
    • instinctif
      67
    • les deux mon capitaine
      18


Recommended Posts

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut a tous

pour le tir intuitif c'est juste une question de vocabulaire mais je crois que dans le cas de ce qu'on nomme tir instinctif c'est plutot l'intuition qui est au boulot....

de toute façon c'est celui que je pratique

Link to comment
Share on other sites

hop là! j'y vais aussi. un peu d'huile :tout d'abord, instinctif ou intituif ? j'crois ben qu'on veut dire le même chose, mais on l'exprime autrement. Moi, l'instinct c'est comme les indiens dans les films du même nom, ils ont faim, arme et décoche et si t'es pas bon t'es végétarien ( t'as jamais vu une carotte au galop :lol: ).

Donc itou je ne connais jamais les distances mais c'est un peu vrai qu'on reproduit le geste en fonction de ce que tu as déjà tiré dans une situation similaire, donc instinct avec reproduction de connaissance déjà vécue. Clair ?

String du grand sud ...de la Belgique, si tu te sents isolé essaie de rentrer en contact avec les archer de Braine le Chateau ( aussi Médiéval). Je garde d'eux de super souvenirs. Ils ont un site ça c'est sûr!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

moi c'est tir instinctif depuis toujours! à noter cependant que j'étais nul avant de changer , je suis passé des arcs pour gauchers à droitiers et depuis ça va mieux... d'ailleurs je ne sais plus ou je l'avais lu (peut etre le monde la chasse à l'arc de chaptal) mais quelqu'un disait un truc pas idiot: que peut etre le vrai tir instinctif c'est quand on tire du mauvais coté par rapport a son oeil directeur (un autre sujet brulant ;) )...

Link to comment
Share on other sites

au fait je decouvre un truc sur ce forum, c'est quoi le tir libre?? parce que moi aussi je vis comme un sauvageon, et les clubs me semblent trop différents de ce que nous pratiquons, est ce qu'il existerait des clubs un peu différents? (d'archerie quand même ;) ...)

Link to comment
Share on other sites

dites les gars, au club ou je vais ils tirent tous au viseur, je fais de la resistance mais je ne durerais plus! Est-ce qu´ on ne risque pas de perdre ses aptitudes "instinctives" en tirant au viseur? parceque j´ ai quand meme remarque que le "tireurs viseurs" ne valent pas grand chose sans! :07:

il faut des heures de travail pour passer du viseur au sans viseur, du moins au début...

Après, c'est quand tu veux; en tous cas, quand je veux! :whistling:

Je pratique maintenant les deux alternativement, dans un club où le tir est avec ou sans viseur, au choix de chacun (seule l'initiation se fait toujours avec viseur, il suffit aux débutants de cotoyer les expérimentés pour faire leur choix naturellement).

Link to comment
Share on other sites

:112:

En fait dans le sondage il faudrait inclure une troisième catégorie:

les Barebows.

A mi chemin entre le viseur et le tir , là du coup, réelement instinctif

En France il y à peu de reconnaissance de cette catégorie(a part dans sa discipline de prédilection: le Field.

Le Bare bow c'est assez intéressant, pour des tireurs classique avec viseur.

:110: Je m'explique: Le tir à l'arc requièrt de la décision (prise du risque assumée ou pas).

Par ailleurs, c'est particulièrement éfficace.

En effet, lors d'un fédéral mais à l'ancienne, c-à-d, sur des cartes diamètre 80 à 50m,

le matin j'ai tiré viseur comme d'hab, bon score sympa, rien à dire sauf: " happiness is a warm gun".

Puis il y avait de la place pour le départ suivant, alors j'ai viré:

-palette à cale

- Prise méditéraneénne devenue suédoise pour l'occase.

- Le check-it évidamment

- le clicker

- la perche & les tiges de v-bar.

Et bien, apres avoir réglé le fait de trouver ou ma palette doit se trouver pour le à50m & le30m

sur le tranche-fil, je me suis éclaté comme une bête:

302 à 50 & 336 à 30, comme je vous le suggérait, c'est très efficace.

Seulement voilà, Tu as intéret a avoir de la décision, sinon attention c'est dehors même à 30m

C'est la raison pour laquelle, je conseille aux archers qui sont malades de la carte, ou qui ont un problème de confiance passsager. de pratiquer à l'entrainement, ou même à 18m en salle l'hiver.

Je milite au sein des conseils de la FFTA, de créer comme le font les Italiens

une catégorie arc nu, en salle.

Si vous avez l'occase, allez sur www.fitarco.it, vous verrez que les italiens font même une catégorie sans viseur au championnat d'Italie en salle, merveilleux non? :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...