Jump to content

Préférez Vous Le Tir Instinctif Ou Le Tir Viseur


valac
 Share

préférez vous le tir instinctif ou le tir au viseur  

128 members have voted

  1. 1. préférez vous le tir instinctif ou le tir au viseur

    • avec viseur
      33
    • instinctif
      67
    • les deux mon capitaine
      18


Recommended Posts

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

oui Pierre ce débat ne sera jamais clos :05:

Mais en ce qui me concerne même si je ne suis pas à tous les coups dans la cible

- Je me fais plaisir à tirer mes flèches sans viseur

- j'ai une prise de corde cigarette et 1 seul point d'encrage : le majeur à la commissure de mes levres

- je ne prends aucun reperes sur la fleche pour viser ma cible (je sais pas faire)

- je ne mesure pas la distance autrement que par le jugé de ma vision (parfois bien limitée :whistling: )

- Je tire simplement sans calculer en faisant meme le vide dans ma tête ... :blink:

- et parfois j'admets que la fleche est dans la cible sans que je sache vraiment comment :19:

- et c'est jouissif .... :21:

Voilà ce que je vis dans la foret, sous le soleil ou sous la pluie, avec ou sans les petit cuicui des oiseaux, les pics pics pics des pics vert, les squiiiq squiiiq des n'ecureils et je vous souhaite de vivre ça un jour :109:

Tu regarde uniquement le point que tu désire atteindre sans estimation de distance préalable :28:

Link to comment
Share on other sites

certes mais on se fait aussi facilement avoir par ses sens, c'est ce qu'on apelle les illusions d'optiques. Alors si les premières fois tu n'analise pas, tu taperas toujorus à coté. ensuite, l'habitude de te trouver dans telle ou telle situation trompeuse fera que tu n'analisera s plus forcement conciament....

Link to comment
Share on other sites

certes mais on se fait aussi facilement avoir par ses sens, c'est ce qu'on apelle les illusions d'optiques. Alors si les premières fois tu n'analise pas, tu taperas toujorus à coté. ensuite, l'habitude de te trouver dans telle ou telle situation trompeuse fera que tu n'analisera s plus forcement conciament....

:P Alors il y a une part de conscience ,donc d’analyse dans le tir instinctif

Dans tous les styles de tir il y a un savant mélange de conscience, d’inconscience, d’analyse & d’apprentissage.

Je pense que tous les styles de tir ne sont pas si éloignés les uns des autres, seul le moyen (représenté par le matériel) diffère. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Pierre d'accord j'enterre la hache :100:

mais pas au point de te laisser repondre à ma place :05: :05: :05:

Nounours

Pour ma part je ne calcul pas la distance à l'avance l'estimation est "instinctive"

(et pas le choix lorsqu'il y a des effets d'ombre et lumiere sur la cible ou des obstacles en travers qui cassent la perspective)

D'ailleurs il suffit que quelqu'un du ploton dise "c'est loin ... "

pour que les tirs soient trop long

Autres manière de s'entrainer au "tir instinctuel"

tourner le dos à la cible et tirer à la fin d'un mouvement de retournement ...

Amateur de billebaude ... :24:

Link to comment
Share on other sites

Question technique : un moderateur a t'il le pouvoir de modifier le message d'un autre moderateur ? :109:

Pour faire apparaitre par exemple :

-----------------------------------------------------------------------------------------

Ricoche :

Ah, Pierre, comme tu as raison, je vois bien maintenant que j'ai ete tetu et obstine et qu'en fait, je me fourvoyais mais maintenant, tu m'as convaincu et je m'excuse...

Message modifie par Pierre le tant du tant...

-----------------------------------------------------------------------------------------

oui je peut le faire ça et ricoche aussi seulement on voit venir de loin le rigolo qui cherche à faire le malin et alors gare a ses fesses car c'est le pal et l'excomunication.....

:whistling:

------------------------------------------------------------------------------------------

OUI moi aussi je pourais modifier n'importe quel message ou bien même les supprimer purement et simplement :109:

Seulement je vois pas trop l'interret ???? :28:

Eric

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Tox, j'aime bien ton post en référence à Monod, (codécouvreur des ARN messagers avec Wolf et Jacob) et Lorentz.

Je vous raconte une histoire que j'espère vous trouverez belle.

J'ai travaillé au début des années 80 sur la mélatonine, hormone produite par la glande pinéale, située au plancher du diencéphale et non sous la ceinture comme son nom pourrait l'indiquer bande de lubriques! ;)

Descartes l'appelait le "troisième oeil" en 1650 je crois...Tout un programme déjà!

Nous savions que les explorateurs du pôle au siècle dernier avaient rapporté de leur voyage quelques observations relatant que les femmes esquimaud(e)s (je me méfie depuis le coup de "l'archère") n'avaient que 3 fois leurs règles dans l'année.

Et là où "l'instinct" fait bien les choses, c'est que si Mme esquimaud copulait avec Mr du même nom, le petit naissait 9 mois plus tard, au moment de l'été polaire comme par hasard, là où les conditions climatiques et nutritionnelles sont les moins défavorables. Il faut préciser que ces femmes vivaient en mode nomade traditionnel.

Lorsque les Ricains installèrent les bases du Stratégic Air Command à Thulé, ils employèrent sur leur gigantesque base de la main d'oeuvre nomade et la fixèrent de cette façon dans un mode de vie occidental. Quelques mois après, ces femmes esquimaud voyaient leurs règles revenir tous les 28 jours comme les occidentales. Plus de problème de froid: chauffage dans les baraquements, rétablissement de cycles artificiels jour/nuit par les horaires toujours à l'occidental et enfin, nourriture ad libitum car il suffisait de se rendre au resto de la base au lieu d'aller chasser un hypothétique phoque ou saumon. Nous avions ainsi la preuve que le système neuro-hormonal analyse l'environnement à notre insu et adapte TRES rapidement notre biologie à ces variations de conditions extérieures.

S'il fallait vraiment se nourrir grace au résultat de son tir, ne verrions nous pas revenir quelques "instincts primitifs" des plus propices à la qualité de ce fameux tir? :rolleyes:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Et oui

qui a la faim veut les moyens

la faim fait sortir le loup du bois et toutes ces sortes de choses.

J'en connais même qui ont survécu au mouton bouilli avec une sauce à la menthe :22: et aux sandwiches aux spaghetti en boite réchauffés au micro ondes. :(

Link to comment
Share on other sites

Pierre d'accord j'enterre la hache :100:

mais pas au point de te laisser repondre à ma place :05: :05: :05:

Nounours

Pour ma part je ne calcul pas la distance à l'avance l'estimation est "instinctive"

(et pas le choix lorsqu'il y a des effets d'ombre et lumiere sur la cible ou des obstacles en travers qui cassent la perspective)

D'ailleurs il suffit que quelqu'un du ploton dise "c'est loin ... "

pour que les tirs soient trop long

Autres manière de s'entrainer au "tir instinctuel"

tourner le dos à la cible et tirer à la fin d'un mouvement de retournement ...

Amateur de billebaude ... :24:

Dans ce cas tu pratique le tir instinctif comme je l’entend mais peu utilisé je pense.

:24: :24: :24:

Mais je me répète, Je pense que tous les styles de tir ne sont pas si éloignés les uns des autres, seul le moyen (représenté par le matériel) diffère.

ex: le tir instinctif selon moi :21:

Conscience 9% le fait de se servir de l’arc

Inconscience 40% l’instinct

Analyse 1% le fait de regarder le centre du cœur de la bête qui va être transpercer par ta flèche.

Apprentissage50% les millier de fois ou tu as répéter le geste qui te permet de réaliser un tir parfait

Pierre, Ricoche

:115: Pardon de vous tenir tète cher modérateur et merci de ne pas me censurer :07:

Link to comment
Share on other sites

nounours pas de problème

un débat c'est un débat ...

et un modérateur n'a pas plus raison que n'importe qui

Par contre je ne pense pas que le "tir instinctif" soit reservé à un certain type d'arc

dans mon club il y a des compound sans viseur qui tirent en instinctif ainsi que des recurve et des longbow ...

Link to comment
Share on other sites

aaaargh c'est quoi cette vague de gens qui pensent que parce que leur opinion est un peu différente on va de suite les censurer? Ni ricoche ni moi ne sommes porteurs de la parole divine (quoique...) et tant que tu ne nous insultes pas, peu de chances qu'on te censure ;)

Je definis les choses d'une autre manière mais nous pratiquons un tir probablement assez similaire. De toute façon le tir contient ce que celui qui le pratique veut bien y mettre...

Link to comment
Share on other sites

Mais on parle pas aussi des fois de dévlopper son insticnt?

Quand tu tire, tu pense pas "Comment j'ai fait avant pour tirer ma corde, c'est parti trop à gauche je change ma position"

mais plutot "Tiens voyons voir comment je vais la mettre celle la" et tu juge que hop comme ca cest bon et hop tu tire et ca réussi ou pas...

Moi je compare pas tellement mon tir actuelle et le précédent... Tu apprends la technique et apres tu la met en application a chaque tir. C'est trop difficile de comparer le tir précédent...

Enfin je connais pas les rouages de l'inconscient, ptet que je me dis contredis vis-a-vis de mon inconscient...

Link to comment
Share on other sites

le phénomène que du décris est un phénomène conscient et bien entendu ça n'arrive que trèèès peu et c'est souvent la source d'un mauvais tir.

Par contre ton cerveau analyse la situation et fait ses calculs lui même en fonction de ce qu'il a déja vu...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord. Je tire en instinctif et j'ai remarqué que les résultats étaient nettement moins bons quand j'éssayais de tout bien décomposer, position de main d'arc, du coude, la décoche, etc...

Quand je tire sans trop réfléchir, c'est mieux (je ne dis pas non plus que dans ce cas que je tire au hazard ! :100: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...