Jump to content

Préférez Vous Le Tir Instinctif Ou Le Tir Viseur


valac
 Share

préférez vous le tir instinctif ou le tir au viseur  

128 members have voted

  1. 1. préférez vous le tir instinctif ou le tir au viseur

    • avec viseur
      33
    • instinctif
      67
    • les deux mon capitaine
      18


Recommended Posts

  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Houlà, là je sent que je ne vai pas me faire que des amis.

J'ai régulièrement des discussions houleuse à ce sujet.

Je vai vous exposé mon point de vue:

Pour moi, le tir instinctif n'existe pas. Il s'agit plutôt d'un tir de répétiton, dans le sens où pour arriver à tirer correctement à une distance donnée, il à fallut répéter de nombreuses fois un geste pour arriver au résultat souhaité.

Et c'est justement parce qu'on a l'habitude de faire le même geste, qu'on a l'impression que c'est instinctif.

Ce type de tir est plus contraignant qu'avec un viseur. Avec un viseur, la position de tir est cautionnée par la position de l'oeilleton du viseur. Sans viseur, il faut se souvenir de sa position de tir. Avec un viseur on met de coté cet apprentissage.

Pour moi, le tir sans vieur ( et sans système de visée: visée pointe et face walking ou string walking) est plus gratifiant du fait du long apprentissage qu'il nécessite et de la rapidité des tirs qu'il permet d'effectuer.

Comment-ça le tir instinctif "n'est que de la répétition"? Et lorsqu'on fait un parcours pour la première fois et qu'on ne connait pas les distances, et que comme au "Roving" de Bergamo, il faut arriver le dos tourné à une cible qu'on ne connait pas et au signal se retourner et placer 3 flèches en moins de 20 secondes!

C'est de la répètition çà ou c'est instinctif. Je voudrais bien voir un mec régler son viseur en 20 sec. :106: :106: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

definition du dictionnaire de Instinct: impulsion naturelle. cela veut dire que le veritable tir instinctif serait effectué par quelqu'un n'ayant jamais tiré à l'arc qui prendrait un arc et un lèche et qui par je ne sais quel phénomène mysterieux mettrait dans le mille san rien connaitre au tir a l'arc.

A partir du moment ou tu t'entraines, il y a repetition. plus tu varie les ocnditions en entrainement, plus tu risques de reproduire en competion les conditions de cet entrainement.

quand tu effectue un parcours pour la première fois, tu as appris a juger les distance, même inconsciement et tu reproduis les données de l'entrainement ou des autres competitions. quand la situation a laquelle tu doit faire face rentre dans les parametres que tu as deja rencontrés et experimenté, tout va bien et ça rentre plus ou moins bien dans la cible. quand tu rencontres un parametre inédit qui fausse ton estimation, tu rates. il ne sagit que d'aquisition d'un savoir faire et de repetition.

de même, le "tireur instinctif" fait comme tous les autres tireurs, il vise. Il utilise le même système des trois poinst que tout le monde seulement dans son cas, ces trois point (oeil, arc que ce soit la main d'arc, la pointe de flèche, la fenetre peut importe et cible)sont intégrés inconciement pas le cerveau de l'exécutant. un bon exercice consiste a tirer sur une cible de nuit avec juste la cible eclairée et le tireur dans le noir. On perd un de ces repères (l'arc) et il est alors neccessaire d'avoir un temps d'adaptation avant d'être de nouveau aussi precis qu'avant.

Alors effectivement, le tir instinctif n'est qu'un tir de repetition....

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Pierre, l'instinct ne s'apprend pas, il est par définition inné (comme respirer, têter, marcher même si pour ça c'est déja intermédiaire entre inné et acquis).

Pour tout dire, je trouve le terme "instinctif" un rien prétentieux et je préfère dire quand j'explique à quelqu'un ce que je fais que je "tire au jugé" comme on lance une balle, un caillou ou une fléchette.

Link to comment
Share on other sites

Quoi de plus merveilleux que des esprits en concordance ! :24:

Je partage moi aussi les opinions de Pierre et Gallus Sinensis .

Je ne trouve rien d'instinctif dans cette forme de tir comme en petanque d'ailleurs.

Je vais essayer avec ma fille (3 ans) juste pour voir ce qu'elle fait d'instinct ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Mais l'instinct dépend aussi de l'expérience aquise... Ptet que ya une part de répétition mais ya quand même de l'instinct.

Si par exemple un(e) bon(ne) archer(e) arrive sur un parcours qu'elle n'a jamais fait, en tirant instinctif, c'est quand même de l'instinct parce qu'elle peu pas avoir répeter si elle a jamais fait. Donc c'est son expérience a juger les distances et son habileté à l'arc qui va l'aider, et c'est l'instinct non?

Link to comment
Share on other sites

Que voila un débat éternel et qui fera encore couler de l'encre, enfin, qui usera des claviers maintenant!

Bien sur, en apprenant à utiliser l'arc, il y a une perte de " l'instinct" tel que Pierre l'a justement défini par la définition de M. Larousse. Acquérir la maitrise de l'objet arc par l'apprentissage reste de toute façon indispensable pour bien tirer avec ou sans viseur. Grace à cet entrainement, l'arc devient une espèce de prothèse ou d'orthèse qui se fait oublier de son utilisateur mais fonctionne en parfaite harmonie avec le corps qui l'héberge.

Regardez les "handijeux" olympiques: le coureur qui maitrise sa, voire ses prothèses est admirable. Et quoi de plus instinctif que le fait de courir?

Cette phase d'apprentissage réglée, (mais l'est-elle réellement un jour? :05: )

le tir "instinctif" devient un acte automatisé dans lequel il reste quand même une dimension "instinctive" dans la phase de tir. En effet, aucun support technologique (viseur) ne vient s'interposer entre l'armé et le tir.

Pour les "grincheux" (je le dis en toute affection) qui refusent obstinément le terme d'instinct, je vous propose celui "d'instinctuel". Peut-être ce néologisme réconciliera-t-il notre néocortex avec notre cerveau reptilien? :rolleyes:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Voila une super définition donnée par Pierre. Cela revient à ce que je disais avant si effectivement on considère qu'un débutant met une flèche en cible sans jamais avoir tirer, c'est de l'instinct donc du PIF! On peut comparer si on monte pour la premiere fois sur un vélo, ça m'étonnerais que l'on fasse le tour de France au bout de 10 min, cela s'apprend et demande beaucoup d'entrainement comme le tir sans viseur.

Link to comment
Share on other sites

la je suis assez dacord avec le legosasalas. La definition d'instinct telle que donné dans le dico s'apliquerait en fait à la première respiration du nouveau né. je ne pense pas que ce soit du pif.

Pour moi, l'instinct relève de l'inné, c'est quelque chose qui ne necessite pas d'aprentissage car nous l'avons déjà intégré en nous dès la naissance. A contrario, le tir "instinctif" que nous pratiquons avec tant de plaisir relève quand à lui de l'aquis qui donc neccéssite un aprentissage.... on ne tire pas à l'arc par l'opération du saint esprit.

Link to comment
Share on other sites

pas tant que ça. si je pousse la definition ça veut dire que tu te trouves devant la cible avec ton arc et tes flèches et que l'instant d'après, la flèche est dans la cible sans que tu l'ai vraiment voulu, qu'il sagit d'un acte non reflechi et spontané et que par concequent tu n'avais pas d'intention réelle de mettre la flèche en cible...

ça peut paraitre tatillon mais....

De plsu, je ne pense pas que le débat soit si stérile que ça. J'ai eu les mêmes interrogations avec la personne qui nous entrainait car je ne savais pas trop quoi mettre comme definition du mot instinctif. Après plusieurs discussions, j'ai fini par mieux comprendre mon tir et son fonctionnement ce qui m'a permis de mieux comprendre comme l'ameliorer et j'ai fait des progrès. Le tir a l'arc est in sport très intellectuel et apprendre à decrire les chose pour les comprendre permet souvent d'avancer.

Link to comment
Share on other sites

oui Pierre ce débat ne sera jamais clos :05:

Mais en ce qui me concerne même si je ne suis pas à tous les coups dans la cible

- Je me fais plaisir à tirer mes flèches sans viseur

- j'ai une prise de corde cigarette et 1 seul point d'encrage : le majeur à la commissure de mes levres

- je ne prends aucun reperes sur la fleche pour viser ma cible (je sais pas faire)

- je ne mesure pas la distance autrement que par le jugé de ma vision (parfois bien limitée :whistling: )

- Je tire simplement sans calculer en faisant meme le vide dans ma tête ... :blink:

- et parfois j'admets que la fleche est dans la cible sans que je sache vraiment comment :19:

- et c'est jouissif .... :21:

Voilà ce que je vis dans la foret, sous le soleil ou sous la pluie, avec ou sans les petit cuicui des oiseaux, les pics pics pics des pics vert, les squiiiq squiiiq des n'ecureils et je vous souhaite de vivre ça un jour :109:

Link to comment
Share on other sites

certes, je ne nie pas cela et je ressent la même chose en parcours mais tu parles la de ton ressenti et pas du processus cognitif d'aquisition du tir si tu te satisfais des petits oiseaux etc..., très bien pour toi <_< . Moi j'éprouve le besoin de savoir ce qui se trouve derrière tout ça de manière a pouvoir en profiter encore plus pleinement. :bhaoui..:

-Pourrais tu éprouver un tel plaisir si tu ne faisais pas de la paille et de l'entrainement? :whistling:

-Serais tu aussi heureux de tirer dans les bois si tu devais systématiquement passer ton temps à rechercher tes flèches? :whistling:

Rassures toi, je n'ai pas attendu que tu m'ouvres les yeux pour eprouver les petits plaisirs que tu ressents... :107:

Link to comment
Share on other sites

:109: enc....eur de diphtère :lol:

:lol: ARFFFFFFFFFFF :lol:

tu n'as plus qu'a trouver un archer instinctif qui donne son corps à la science pour lui dissequer la cervelle :whistling:

Bien sur qu'il faut de l'entrainement pour tirer à l'arc ...

le "BON" geste necessite d'etre appris

mais le tir instinctif c'est du tir à l'arc donc ça n'est pas contradictoire

Par contre rabattre les oreilles d'un discours qui nie l'existence d'un tir instinctif qui se passe sans visée "conciente" c'est nier une facette de ce qu'EST le tir à l'arc ...

il s'agit d'une activité individuelle où le resenti est tout personnel.

Sensations, philosophie, etat d'esprit tout celà est personnel.

accepter l'experience des autres sans jugement ni sceptissisme à outrance est fondamental sur ce forum car si ce n'est pas le cas il n'y a plus d'echange possible

Je m'enrichis en ecoutant un discours sur le "cerclage" meme si ne le pratiquant pas je ne conprends pas forcement les subtilités

Tout comme la fabrication d'un arc primitif, lire l'experience des autres ne signifit pas que je suis capable de fabriquer un arc par contre en ayant ces experiences en tête j'eviterais certaine erreurs au passage à l'acte.

Je pratique le tir à l'arc depuis seulement quelques mois

les gens qui m'ont initiés (grand :07: :115: ) m'ont fait partager leur experience, leurs conseils ensuite m'ont permis de trouver ma propre façon de faire ...

Et cette methode de tir m'a tout de suite convaincu car je recherchait une activité de retour aux sources, simplicité, nature ....

dans cette idée, la suite logique sera la fabrication d'arc primitif et la boucle sera bouclée (je vois à long terme et construit ma passion sur des bases que j'espere solide)

Tout comme l'idée de tirer au compound , tirer bare bow ou à la pointe de fleche ou au viseur ne m'effleure pas l'esprit.

Tout justificatif est inutile car le choix est personnel et motivé par l'objectif de chacun.

et je ne vois pas comment un jugement trancher peut etre possible. :28:

un peut d'humilité fiers archers :109: :115:

Link to comment
Share on other sites

Jacques Monod dit dans "le hasard et la nécessité " que, je cite:

"de nos jours encore certains éthologistes paraissent attachés à l'idée que les éléments du comportement chez l'animal, sont ou bien innés ou bien appris, chacun de ces deux mode excluant absolument l'autre. Cette conception est entièrement erronée comme Lorenz l'a vigoureusement démontré. Lorsque le comportement implique des éléments acquis par l'expérience ils le sont selon un programme qui, lui, est inné, c'est-à-dire génétiquement déterminé. La structure du programme appelle et guide l'apprentissage qui s'inscrira donc dans une certaine "forme" préétablie, définie par le patrimoine génétique de l'espèce."

Loin de moi l'idée de trancher pour ou contre une réponse, le plaisir reste en effet le même. Je me permet juste d'essayer d'apporter un rectificatif à certains apprioris, car sur certains sites ou livres on trouve une certaine corrélation avec des "émotions primitives", et je pense que depuis l'age de 6 mois j'ai complétement oublié ces émotions (a part le sexe, le besoin de se nourrir, la survie,...).

Je trouve simplement que le terme est mal choisi car dans d'autre sport ou seul le jugement de force , de distance, etc ... est mis en jeu , on ne parle jamais d'instinct!

Libre à vous de penser que ceci est instinctif !

Libre à moi d'en penser le contraire !

l'important restera toujours le fait que vous placiez la flèche là ou vous le desiriez! :37:

désolé j'ai oublié de me connecté :115:

c'est réparé Eric :whistling:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Que voila un débat éternel et qui fera encore couler de l'encre, enfin, qui usera des claviers maintenant!

Bien sur, en apprenant à utiliser l'arc, il y a une perte de " l'instinct" tel que Pierre l'a justement défini par la définition de M. Larousse. Acquérir la maitrise de l'objet arc par l'apprentissage reste de toute façon indispensable pour bien tirer avec ou sans viseur. Grace à cet entrainement, l'arc devient une espèce de prothèse ou d'orthèse qui se fait oublier de son utilisateur mais fonctionne en parfaite harmonie avec le corps qui l'héberge.

Regardez les "handijeux" olympiques: le coureur qui maitrise sa, voire ses prothèses est admirable. Et quoi de plus instinctif que le fait de courir?

Cette phase d'apprentissage réglée, (mais l'est-elle réellement un jour?  :05:  )

le tir "instinctif" devient un acte automatisé dans lequel il reste quand même une dimension "instinctive" dans la phase de tir. En effet, aucun support technologique (viseur) ne vient s'interposer entre l'armé et le tir.

Pour les "grincheux" (je le dis en toute affection) qui refusent obstinément le terme d'instinct, je vous propose celui "d'instinctuel". Peut-être ce néologisme réconciliera-t-il notre néocortex avec notre cerveau reptilien?    :rolleyes:

Dans ce sens Jihaif a répondu :23:

et j'avoue avoir beaucoup de "peau" avec mon "Orthese" (et c'est pas du ruggby)

:10: :10: :10: :10: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

"Bien sur qu'il faut de l'entrainement pour tirer à l'arc ...

le "BON" geste necessite d'etre appris

mais le tir instinctif c'est du tir à l'arc donc ça n'est pas contradictoire

Par contre rabattre les oreilles d'un discours qui nie l'existence d'un tir instinctif qui se passe sans visée "conciente" c'est nier une facette de ce qu'EST le tir à l'arc ..."

Il me semble que tu comprends mal ce que je veut dire, je ne nie pas le fait qu'il ya ait visée inconsciente bien au contraire, c'est exactement ce que je dit, il y a visée même si elle n'est pas consciente. ce que je dénie comme Tox l'a indiqué c'est le terme d'instinctif qui selon moi n'est pas approprié.

Je ne pretends pas rabattre les oreilles, juste essayer d'apporter ma modeste pierre à la comprenhension d'un type de tir qui est le receptacle de nombreux fantasmes. Tu présenteras mes excuses à tes oreilles...

"accepter l'experience des autres sans jugement ni sceptissisme à outrance est fondamental sur ce forum car si ce n'est pas le cas il n'y a plus d'echange possible "

de plus, je ne critique pas ta position mais je dis juste que la mienne est différente, quitte a dire ce genre de choses, je dirais qu'il n'est pas neccessaire de clore le débat comme tu as voulu le faire plus haut....

"Tout justificatif est inutile car le choix est personnel et motivé par l'objectif de chacun.

et je ne vois pas comment un jugement trancher peut etre possible. "

En tout état de cause, je ne porte pas de jugements, mais j'explique mon point de vue....

faut pas être parano comme ça.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...