Jump to content

Préférez Vous Le Tir Instinctif Ou Le Tir Viseur


valac
 Share

préférez vous le tir instinctif ou le tir au viseur  

128 members have voted

  1. 1. préférez vous le tir instinctif ou le tir au viseur

    • avec viseur
      33
    • instinctif
      67
    • les deux mon capitaine
      18


Recommended Posts

L'insnctif, c'est un complémént génial pour la cible.

Je m'y suis mis il y a peu de temps et c'est plustôt pas mal. En tirant un arc plus puissant, çà permet de faire les muscles de manière plus agréable et les séances sont moins rébarbatives.

Ce qui est évident, depuis que je tire en instinctif une fois par semaine et deux fois en classic, j'ai une meilleure stabilité et plus de régularité sur les concours cible (record perso battu 3 fois de suite).

C'est aussi vrai que les autres tireurs ne sont pas convaincus mais je ne desespère pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 154
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bonjour à tous :20:

"quand t'aperçois ta biche 2 d, à l'orée des bois

du carquoi a l'arc va ta meilleure fleche

la fain au ventre tu la mange quand tu la voie

instinctivement, en pleins coeur elle s'en ira

entend le bruit du ruisseau qui promene..

écoute et sens, enpregne toi de tout cela"

:10: pour résumé si tu tire comme ça, cool, tout va bien ta tout conpris tout ... :115: :115:

bon il se fait nuit, bonne décoches les potes sur vos parcours adorés :wub:

Thierry

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

J'aurais une question, Pierre en particulier a défini l'instict donc je voudrait bien avoir son avis,

L'instinct ne profite/depend-t-il pas de l'expérience?

Car certes on a tous une base, l'instinct qui fait que le bébé trouve le sein de sa mère, que la personne agrésée va courir plus vite qu'elle ne l'ajamais fait, que l'homme ne peut pas s'arreter de respirer pour essayer de s'étouffer, cest la base c'est l'instinct de survie.

Mais apres ca il y a l'instict que on a pour faire qqchose (tir a l'arc notament :20: ) et qui se devloppe, devient plus juste, plus efficace au fur et a mesure de nos expériences;

Par exemple, la personne pratiquant de la self-defense, aura plus de chances apres 5 ans d'entrainement de se defendre face a l'aggreseur en sortant une technique/parade/attaque qu'elle aura aprise que une personne n'ayant jamais apris comment se défendre. C'est de l'instict, c'est du self contrôle, sur le coup elle vas au lieu de fermer les yeux et de se prendre le coup, faire qqchose qui la protègeras, lui épargnera la douleur, et c'est bien son instict qui lui aura fait faire ca.

Dans le tir a l'arc je pense donc que même si on s'ameillore grace a la repetition, grace a la machinisation, c'est notre instinct qui s'ameillore, qui fait que avec l'arc sans viseur a la main on pourra faire mieux que queslqu'un qui apris avec viseur, le tir seras certes mieus aussi parce quon s'est entrainé, mais si il y avait un sport ressemblant, mias de concept different (entendez un sport qui fait appelle a l'instinct de visée) on aura plus d'éfficacité que celui qui fait avec viseur, car il n'aura pas devloppé é'instinct mais la capacité a visée avec un truc precis.

Mais je parle trop je vais dormir... :37:

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit au longbow ou au barebow, je tire sans viseur mais bizarrement, je vise quand même avec ma pointe de flèche, avec rectification possible si je sens que je vais tirer de travers. Donc moi ça serait plutot un mélange bizarre de visée et d'instinctif. Allez savoir... :P

Les archers de mon club ont été un peu surpris quand j'ai refusé de monter un viseur sur mon arc, mais il n'y a jamais eu de problème par contre, beaucoup de curiosité. Maintenant, on est un petit groupe de tireurs sans viseur. :03: :06:

Pourquoi je n'ai pas voulu du viseur ?

1) Lorsqu'on m'a dit de passer au viseur après quelques semaine de tir, j'avais le sentiment (justifié) de ne pas avoir exploré toutes les facettes de ce style de tir.

2) Le viseur n'est qu'une aide et j'avais envie de tester mes capacités, juqu'où je pourrais aller, sans cette aide (moi, mon arc, mes flèches et la cible). Le point n'est qu'accessoire. :YAHooo:

Après un peu de bouteille, je rajouterai 2 autres raisons :

- j'ai pas envie de faire de la mécanique avec mes arcs (1/2 heure de réglage pour un copain :111:, alors que moi je m'éclatais à tirer ou encore le poulie qui mets ses 4 minutes à tirer 3 flèches quand il ne trouve pas le jaune dans une cible de campagne parce qu'il n'a pas le bon scope) :39:

- faire de bons scores et même quelques podiums en salle ou en fédéral dans le royaume des viseurs (cette raison-là est assez tordue, mais je ne me lasse pas de voir les purs viseurs réaliser qu'on tirer correctement sans viseur) :génial: :pffrrr:

Je voudrais rajouter que la pratique du longbow tot dans mon apprentissage de l'arc (2/3 mois), comme Geziari, m'a permis me muscler sans avoir à fréquenter une salle de muscu et cela m'a aussi appris ce que c'est qu'une décoche active.

PHENIX : tu milites pour la création de la catégorie barebow en salle, fédéral etc...? tu peux me parler de ton action ? :cheer:

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Et quel plaisir quand ca marche instinctif !! :thumbup:

Perso je suis plus contente de moi si j'arrive a grouper quelques futs ou il faut :costaud: en instinctif !

J'ai plus vraiment d'interet pour le viseur. Rien que d'y penser j'ai mal au crane... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

je tire au viseur mais je comprends tres bien le plaisir du tir pseudo instinctif, je dis pseudo parce que je ne trouve pas le terme adequat :blink: , mais diantre il ne faut pas sortir de saint cyr pour regler un viseur ! :05:

Si pour peu qu'on ai fait des réglages avant, ça va tout seul ! les "viseurs" sont loin d'être une élite :109:

Link to comment
Share on other sites

Et quel plaisir quand ca marche instinctif !! :thumbup:

Perso je suis plus contente de moi si j'arrive a grouper quelques futs ou il faut :costaud: en instinctif !

J'ai plus vraiment d'interet pour le viseur. Rien que d'y penser j'ai mal au crane... :mad2:

Ben se srait ti pas que tu ferait mieux en instinctif qu'au viseur ?

Oouh mais va falloir se remettre au boulot sur le classique et plus vite que ça

(c'est pas parce qu'on fait medaille d'or au tir au drapeau qu'il faut laisser tomber l'entrainement classique).

diane chasseresse va :P

:37:

Link to comment
Share on other sites

De simple curiosité il y à 4 mois, l'instinctif deviens pour moi de plus en plus attractif. Il y 15 jours j'ai fait mon premier parcours à la porte ouverte d'Arc et traditions à Draveil en compagie D'Idariel et Ricohe et je dois dire que j'y ai pris un réel plaisir malgré plein de flèches à côté mais aucune perdue. Je n'ai pas encore envie d'arreter le viseur mais l'instinctif m'attire vraiment. On verra après les gros progrès qu'il reste à faire.

Bons tirs à tous

Salut à Idariel et Ricoche

Link to comment
Share on other sites

je tire au viseur mais je comprends tres bien le plaisir du tir pseudo instinctif, je dis pseudo parce que je ne trouve pas le terme adequat :blink: , mais diantre il ne faut pas sortir de saint cyr pour regler un viseur ! :05:

Si pour peu qu'on ai fait des réglages avant, ça va tout seul ! les "viseurs" sont loin d'être une élite :109:

C'est bien le contraire ! ;)

C'est bien parce que c'est beaucoup plus facile de tirer avec tout un bazar

de viseur, reglages etc... que je suis inspiree par le tir instinctif !

Plus naturel, plus delicat.

Link to comment
Share on other sites

Moi je tire au viseur sur cible anglaise et ni viseur ni instinct sur les 3D/Nature. Je m'explique, je pianote et je vise avec ma pointe de flèche, et à mon avis rien est instinctif, pour atteindre une cible il faut quand même un minimum de points de repères. Même au longbow un tireur qui débute n'atteindra jamais son objectif rien qu'en tirant au pif, il est est obligé de se poser des questions.

Link to comment
Share on other sites

Moi je tire au viseur sur cible anglaise et ni viseur ni instinct sur les 3D/Nature. Je m'explique, je pianote et je vise avec ma pointe de flèche, et à mon avis rien est instinctif, pour atteindre une cible il faut quand même un minimum de points de repères. Même au longbow un tireur qui débute n'atteindra jamais son objectif rien qu'en tirant au pif, il est est obligé de se poser des questions.

L'instinctif n'est pas du tir au pif!!!

C'est un peu comme à la pétanque, as tu vu un tireur avec viseur!!!, as t'il des points de repères. Eh bien l'instinctif, c'est pareil, c'est la mémorisation inconsciente d'un geste en fixant l'objectif et rien d'autre pour arrviver à celà, entraînement, entraînement, entraînement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...